Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Décrochage et vitesse

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Décrochage et vitesse

Messagede andre44 le Jeudi 21 Novembre 2013 05:39

Bonjour

Pourquoi dans l'enseignement du pilotage dans les manuels , on associe le décrochage a une vitesse minimal .
Alors que en réalité le décrochage c'est l'angle d'attaque avec le vent relative , on peut décrocher en survitesse, même en piqué et cabré brusquement , même faire un passage rapide bas a la vitesse VNE ensuite une ressource brusque, l'avion ne monte pas, il décroche .
On dirait que ce n'est pas encore bien compris , par de nombreux pilotes, même avec un milliers d'heures ?
Un avion en basse vitesse s'enfonce sa trajectoire devient descendante, le vent relatif fait un angle d'attaque trop grand, et cela décroche , la basse vitesse c'est juste la consequence qui vas nous conduire a un angle d'attaque trop important ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Décrochage et vitesse

Messagede denis r-e le Jeudi 21 Novembre 2013 07:37

andre44 a écrit:Bonjour

Pourquoi dans l'enseignement du pilotage dans les manuels ,  on associe le décrochage  a une vitesse minimal .
Alors que en réalité le décrochage c'est l'angle d'attaque avec le vent relative  , on peut décrocher en survitesse, même en piqué et cabré brusquement , même faire un passage rapide bas  a la vitesse VNE ensuite une ressource brusque, l'avion ne monte pas, il  décroche .
On dirait que ce n'est pas encore bien compris , par de nombreux pilotes, même avec un milliers d'heures ?
Un avion en basse vitesse s'enfonce sa trajectoire devient  descendante, le vent relatif fait un angle d'attaque trop grand, et cela décroche  , la basse vitesse c'est juste la consequence qui vas nous conduire  a un angle d'attaque trop important ..

André


200 % d'accord !

C'est une chose qui est ancrée dans l'esprit de bien des pilotes.

Je pense que c'est surtout du au fait que le décrochage à basse vitesse est démontré concrètement à chaque nouveau pilote pendant sa progression alors que le décrochage dynamique, on en parle mais on évite d'y aller ... Ca fait pas du bien à la machine ... En tout cas sur les machines d'école classiques.
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Décrochage et vitesse

Messagede EMC le Jeudi 21 Novembre 2013 08:16

denis r-e a écrit:
andre44 a écrit:Bonjour

Pourquoi dans l'enseignement du pilotage dans les manuels ,  on associe le décrochage  a une vitesse minimal .
Alors que en réalité le décrochage c'est l'angle d'attaque avec le vent relative  , on peut décrocher en survitesse, même en piqué et cabré brusquement , même faire un passage rapide bas  a la vitesse VNE ensuite une ressource brusque, l'avion ne monte pas, il  décroche .
On dirait que ce n'est pas encore bien compris , par de nombreux pilotes, même avec un milliers d'heures ?
Un avion en basse vitesse s'enfonce sa trajectoire devient  descendante, le vent relatif fait un angle d'attaque trop grand, et cela décroche  , la basse vitesse c'est juste la consequence qui vas nous conduire  a un angle d'attaque trop important ..

André


200 % d'accord !

C'est une chose qui est ancrée dans l'esprit de bien des pilotes.

Je pense que c'est surtout du au fait que le décrochage à basse vitesse est démontré concrètement à chaque nouveau pilote pendant sa progression alors que le décrochage dynamique, on en parle mais on évite d'y aller ... Ca fait pas du bien à la machine ... En tout cas sur les machines d'école classiques.


Tu peux me dire sur quel avion école tu peux faire un décrochage dynamique en restant conforme au manuel de vol bien sur ?

Cette histoire d'angle d'incidence versus la vitesse me fait bien marrer (même si c'est fort juste) et revient régulièrement tel un serpent de mer.
Parce que concrètement, je dis bien concrètement pas de vant un clavier, un pilote lambda, il dispose de quoi pour piloter son avion ?
Ben un horizon extérieur en VFR (ou un ADI en IFR) qui lui permet de d'afficher une assiette (et donc par voie de conséquence je sais une incidence à pente constante), en l'associant à une puissance ce qui lui donnera une vitesse.
A moins d'avoir un incidence mètre, on ne peut guere faire autrement.

ou alors faut écrire des livres vous allez gagner des sous.

Fly safe

EMC
EMC
 
Messages: 552
Inscription: Dimanche 26 Décembre 2010 00:31

Re: Décrochage et vitesse

Messagede fifidibosco le Jeudi 21 Novembre 2013 08:25

andre44 a écrit:
Pourquoi dans l'enseignement du pilotage dans les manuels ,  on associe le décrochage  a une vitesse minimal .


C'est là qu'est le problème justement. Un avion ne décroche pas à une vitesse donnée, mais a une incidence donnée, l'incidence de Czmax. La vitesse, à cette incidence de Czmax, varie en fonction du poids.
Le poids est une force (voir Newton), et est donc égal à mImage. En vol horizontal Image=g. En virage ou en ressource Image augmente donc le poids "apparent" augmente, donc la vitesse correspondant à l'incidence de Czmax augmente car, à la vitesse de décrochage P= mImage=1/2 Rho S V² Czmax. m, Rho, S et Czmax sont constants donc si on augmente Image, V augmente également.

Associer le décrochage à une vitesse, est une solution de facilité car souvent on a pas d'autre instrument auquel se raccrocher que le badin. D'où l'importance de l'instruction. Un instructeur digne de ce nom se doit de montrer le décrochage dans tous les cas, surtout dans celui où il a le plus de chance d'arriver, le dernier virage. (voir les stats des accidents avions et ULM)

Il n'est pas nécessaire d'appliquer des facteurs de charge énormes pour démontrer le décrochages dynamique. Les décrochages en derniers virages arrivent à des vitesses, donc à des facteurs de charge à peine supérieurs au vol en palier (c'est d'ailleurs là qu'est le danger).

Fifi

Image Image Image

.
fifidibosco
 
Messages: 88
Inscription: Samedi 26 Février 2011 12:01
Activité/licences: Aéronaute

Re: Décrochage et vitesse

Messagede FbS le Jeudi 21 Novembre 2013 08:33

Dans le manuel du SEFA, il est demandé de faire la démonstration du décrochage en virage à 30°, et de faire observer à l'élève que la vitesse à laquelle ca se produit (en fait que l'indicateur sonne) est supérieure à la vitesse indiquée lors du même exercice en palier....
FbS
 
Messages: 4845
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Décrochage et vitesse

Messagede Olivier Moens le Jeudi 21 Novembre 2013 09:07

J'ai eu la chance peu après mon PPL d'effectuer, avec un instructeur, une séance d'initiation à la voltige sur le CR100 d'Amiens ; la première chose qu'on a essayé, juste après le décrochage basse vitesse, c'est un décrochage dynamique à vitesse "normale" d'évolution.
Je reste très impressionné par la violence du phénomène. L'abatée n'a pas grand chose à voir avec ce que je connaissais du décrochage en Robin. C'est comme si on avait enlevé l'aile...
Bons vols

Olivier.
Olivier Moens
 
Messages: 178
Inscription: Mercredi 27 Octobre 2010 20:38
Localisation: Arbre, Belgique
Aérodrome: LFAV
Activité/licences: PPL, VFRN et peut être plus un jour...

Re: Décrochage et vitesse

Messagede Bee Gee le Jeudi 21 Novembre 2013 09:51

Tout bon instructeur enseigne et doit enseigner tout cela, et cela depuis longtemps, ou alors les instructeurs ne font plus leur boulot.

André a dit "un passage rapide bas a la vitesse VNE ensuite une ressource brusque, l'avion ne monte pas, il décroche "

Là rien n'est moins sûr ! Supposons un avion léger Vs 90 km/h, Vne 300, le facteur de charge disponible va avec le carré du rapport de ces vitesses, dans cet exemple on prendrait pas loin de 11G avant de décrocher, il y a donc de fortes chances que l'avion s'éparpille avant qu'il ne décroche ! ...

a+
Avatar de l'utilisateur
Bee Gee
 
Messages: 2903
Inscription: Mercredi 17 Septembre 2008 08:24

Re: Décrochage et vitesse

Messagede PiloteEnBelgique le Jeudi 21 Novembre 2013 09:55

La question d'André, devrait plutôt être: pourquoi y a t il un badin et pas un incidence mètre sur les avions? Surtout que l'incidence mètre est un instrument complètement basique.
Ce qui m'étonne énormément, c'est que les gros avions ont des incidence mètre, mais la valeur n'est utilisée que par l'ordinateur, et n'est pas accessible à l'équipage???
PiloteEnBelgique
 
Messages: 1994
Inscription: Mercredi 16 Mars 2011 18:35

Re: Décrochage et vitesse

Messagede Haflinger le Jeudi 21 Novembre 2013 09:59

andre44 a écrit:Bonjour

Pourquoi dans l'enseignement du pilotage dans les manuels ,  on associe le décrochage  a une vitesse minimal .


tout simplement parce que sur un avion "ordinaire" le badin est le seul instrument donnant une indication sur le voisinage du decrochage

andre44 a écrit:Alors que en réalité le décrochage c'est l'angle d'attaque avec le vent relative  , on peut décrocher en survitesse,


ca aussi c'est dans les manuels d'enseignement ainsi que dans les manuels d'avions


andre44 a écrit:On dirait que ce n'est pas encore bien compris , par de nombreux pilotes, même avec un milliers d'heures ?


possible, et alors ?
il y a beaucoup de choses que les gens n'ont pas compris, nobody's perfect, et comme contrairement a la vue le port de verres correcteurs adaptes ne fait pas remonter le QI il faut faire avec
Dernière édition par Haflinger le Jeudi 21 Novembre 2013 10:09, édité 1 fois.
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Décrochage et vitesse

Messagede Haflinger le Jeudi 21 Novembre 2013 10:03

Bee Gee a écrit:Tout bon instructeur enseigne et doit enseigner tout cela, et cela depuis longtemps, ou alors les instructeurs ne font plus leur boulot.

André a dit "un passage rapide bas a la vitesse VNE ensuite une ressource brusque, l'avion ne monte pas, il décroche "

Là rien n'est moins sûr !  Supposons un avion léger Vs 90 km/h, Vne 300, le facteur de charge disponible va avec le carré du rapport de ces vitesses, dans cet exemple on prendrait pas loin de 11G avant de décrocher,  il y a donc de fortes chances que l'avion s'éparpille avant qu'il ne décroche ! ...

a+


tout a fait, et a 11 g un avion ne monte pas c'est bien connu,
en l'occurence on ne dit pas que les ailes decrochent mais qu'elles se decrochent, la nuance est moins faible qu'elle ne le parait    Image
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Décrochage et vitesse

Messagede denis r-e le Jeudi 21 Novembre 2013 10:21

EMC a écrit:............Tu peux me dire sur quel avion école tu peux faire un décrochage dynamique en restant conforme au manuel de vol bien sur ?.............



Aucun.
C'est ce que j'ai voulu dire ...
Donc le décrochage dynamique, l'incidence, etc, ça reste théorique.
Contrairement à l'approche (vécue en vol d'instruction) "lecture du badin qui se dégonfle suivi du décrochage".


On dit la meme chose.

Bee Gee a écrit:Tout bon instructeur enseigne et doit enseigner tout cela, et cela depuis longtemps, ou alors les instructeurs ne font plus leur boulot.......


On l'enseigne, mais de façon théorique (sauf ceux qui ont la chance d'avoir un biplace voltige pour aller chercher le déclenché). Donc, comme le fait remarquer André, ce qui reste le mieux implanté dans le cerveau reptilien du pilote moyen c'est "basse vitesse = décrochage" et pas "hautes incidences = décrochage".
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Décrochage et vitesse

Messagede Manu le Jeudi 21 Novembre 2013 10:25

andre44 a écrit:Pourquoi dans l'enseignement du pilotage dans les manuels ,  on associe le décrochage  a une vitesse minimal .

Parce que tu ne peux pas mettre de sondes d'incidence sur un avion monomoteur. Le fuselage est baigné dnas le flux hélicoidal de l'hélice, et c'est impossible sur les ailes vu l'écoulement.

Donc tu te rabats sur ce qui est possible de faire : la vitesse, sachant qu'une incidence de Cz Max correspond à une vitesse en fonction du facteur de charge. C'est d'ailleurs ce qu'on t'apprend, que la vitesse de décrochage augmente avec le facteur de charge.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9858
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Décrochage et vitesse

Messagede dob le Jeudi 21 Novembre 2013 10:41

N'est-ce pas le rôle de l'arc vert de visualiser la plage de vitesse ou le plein débattement des gouvernes est possible sans dépasser les contraintes structurelles acceptables ?
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Décrochage et vitesse

Messagede Vrh le Jeudi 21 Novembre 2013 10:42

Manu a écrit:........................Parce que tu ne peux pas mettre de sondes d'incidence sur un avion monomoteur. Le fuselage est baigné dnas le flux hélicoidal de l'hélice, et c'est impossible sur les ailes vu l'écoulement.........

Manu


Pas tout à fait exact car il existe des incidencemétres fonctionnant sans palette mais avec des prises de pressions dynamique et statique correctement positionnées.
J'en ai un depuis de nombreuses années, j'en suis trés satisfait.

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Décrochage et vitesse

Messagede MB83 le Jeudi 21 Novembre 2013 10:50

Autant qu'il m'en souvienne , le "Tigre mou" - DH82 en était équipé de cette sonde  sur un des haubans gauche.........

Quand au décrochage dynamique....... (Autrefois" dans la méthode de "Chat les Os" c'était à la seconde leçon...........  - C'était assez spectaculaire mais très démonstratif...... maintenant certains instructeurs n'osent plus faire cette démonstration, se contentant de rester en palier en remettant la puissance.......Image
MB83
 
Messages: 1973
Inscription: Lundi 9 Février 2009 17:59

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aldes, lara et 324 invités