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Re: Micro fissures

MessagePosté: Vendredi 7 Mars 2008 18:22
de mikelima
Et bien non justement, nous ne sommes pas qu'utilisateur. Je pense notamment aux constructeurs amateurs (je n'aime pas l'adjectif amateur) ainsi que ceux qui n'ont pas de CDN et donc effectuent eux mêmes l'entretien et les réparations.

La tentation est souvent forte de resouder.
Cela est d'ailleurs parfois possible mais souvent pour ne pas dire toujours avec nécessité d'un traitement thermique (trempe, recuit, revenu, etc..) à condition de connaitre les diagrammes et de ne pas faire n'importe quoi.

Et là, l'origine du défaut et la connaissance du mécanisme est importante.

Fin du chapitre en ce qui me concerne, je suis trop mauvais soudeur !

Re: Micro fissures

MessagePosté: Vendredi 7 Mars 2008 18:58
de andre44
Bonjour
La tentation est souvent forte de resouder.
Cela est d'ailleurs parfois possible mais souvent pour ne pas dire toujours avec nécessité d'un traitement thermique (trempe, recuit, revenu, etc..) à condition de connaitre les diagrammes et de ne pas faire n'importe quoi.

Il y a une compagnie au USA spécialisé pour ce travail même il refont l'usinage des carter , il enleve un  peut de materiel sur les faces de la des demi carter et refont les trous passage vilbrequin et arbre a cam le tout avec un TAG aero .
Mais quand on remonte un tel moteur les tiges de poussoir des culbuteurs cela devient une saga pour en trouver a la bonne longueur.  

Les fissures sont souvent découvertes dans une culasse de moteur quand on les démontes , bien des pilotes volent et ne le savent pas , pas plus que le mécanicien , même a regarder dans le cylindre avec la calamine pas visible , si cela ne fuit pas , quand  on fait un top et nettoyage la cela devine visible
Photo va suivre d'une belle fissure dans une culasse  découverte aprés démontage ..

Constructeur amateur est exactement la définition qui me convient .. spécialiste est un grand titre est a mons avis trop limitée dans un étroit champ de compétence ,


André

Re: Micro fissures

MessagePosté: Vendredi 7 Mars 2008 19:57
de René-Pierre Teindas
Les spécialistes savent, je suppose, qu'il est possible de souder certaines pièces, après analyse pour déterminer la composition de celle-ci et qu'il existe des Sté qui fabriquent à la demande les baguettes de métal d'apport ad-hoc. Bien sûr en aéronautique.

R-P. pas mécanicien, pas métallurgisteImage

Re: Micro fissures

MessagePosté: Vendredi 7 Mars 2008 20:17
de mikelima
andre44 a écrit:Constructeur amateur est exactement la définition qui me convient .. spécialiste est un grand titre est a mons avis trop limitée dans un étroit champ de compétence ,
André


Toujours la même chose André, c'est un problème de langue et de culture.

je n'aime pas cet adjectif car en France, "Amateur" a souvent le sens de "bricoleur" au sens péjoratif du terme.
On est souvent très loin et même à l'opposé du vrai sens du terme dont certains synonymes sont "connaisseur" et "expert"

S'il est vrai que certains objets font plus penser à une caisse à savons qu'à un aéronef, il n'en demeure pas moins que nombres de ces amateurs sont de splendides constructeurs et que grace à eux, l'aviation à fait d'énormes progrès.
Ce sont souvent eux qui prennet les risques quand il faut mettre à exécution une idée nouvelle.
j'ai vu des machines qui sont véritablement des bijoux et on ne dit pas d'un orfèvre que c'est un bricoleur.

Re: Micro fissures

MessagePosté: Samedi 8 Mars 2008 16:40
de Frédéric Caillé
C'est vrai qu'on a tendance à considérer l'amateur comme un bricoleur, voire un rigolo. Rigolo, c'est souvent vrai, mais pas au sens péjoratif. Un amateur, litéralement, c'est quelqu'un qui aime. Et pour ma part je préfère 100 fois quelqu'un qui aime et ne sait pas tout à quelqu'un qui sait tout mais n'aime pas, un spécialiste sans âme. Et même pas rigolo, d'ailleurs...
C'étaient mes 2 ct complètement hors du sujet.