Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Micro fissures

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Micro fissures

Messagede Fabien le Mercredi 5 Mars 2008 19:24

Os court ! Y a-t-il un mécano pour m'éclairer ? Image

J'ai trouvé le navion de mes rêves mais... le mécano dit "micro fissures sur les carters".

Alors, qu'est-ce qu'on fait tout de suite ?
1) Comme dans le bâtiment, on place un témoin et on surveille régulièrement ?
2) Comme on nous dit dans le nucléaire, arrêt immédiat, voire définitif ?
3) Autre idée ?

Qu'est ce qu'on fait ensuite ?

Les tarifs RG sont prévus avec carters et vilebrequin récupérables... Combien ça coûte des carters ? (O 360)

Merci de m'éclairer avant de rechercher d'autres options (moteur occaz, rétrofit mazout, Loto...)
Fabien
 
Messages: 53
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 20:31
Aérodrome: LFGH
Activité/licences: PPL A / ULM

Re: Micro fissures

Messagede Manu le Mercredi 5 Mars 2008 19:55

Si c'est un CdN, il faut voir avec le motoriste. Il peut estimer qu'il n'y a aucun risque, qu'il faut une surveillance qu'il déterminera lui même (intervalles, méthode) ou qu'il faut arrêter de vol le moteur en attente de la réparation.

Si c'est un CNRA, c'est à l'appréciation de chacun. Mais le motoriste est quand même le mieux placé pour se prononcer. Il connait les contraintes subies et il dispose de moyens de calcul et de simulation poussés.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Micro fissures

Messagede Manu le Mercredi 5 Mars 2008 20:01

Je rajoute que wicro fissures ca ne veut rien dire. J'avais déjà donné l'exemple ici d'un hélico militaire neuf qui a subit une rupture de pale après quelques heures de vol, pendant son vol de convoyage vers son unité. La pale a cassé en fatigue à partir d'une crique de quelques millimètres de long et quelques dixièmes de profondeur sur l'ame en titane. Il y a eu 4 morts.

Un crique finira toujours par s'agrandir. C'est pour ça qu'on surveille. Les intervalles d'inspection sont prévus pour permettre à la crique de se développer suffisament pour être repérable mais pas assez pour mettre en péril la structure. D'où l'intérêt de respecter ces intervalles : trop tôt, on risque de passer à côté, et au prochain pas, ce sera peut être trop tard.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Micro fissures

Messagede Jean-François GEAY le Mercredi 5 Mars 2008 21:20

Salut

Micro-fissure = Crique.

Une crique n'est jamais anodine, elle ne demande qu'a se prolonger, à vitesse +/- rapide.

Pour ta tondeuse à gazon, c'n'est pas un pb.

Mais pour l'avion de tes rêves ... avec toi dedans... et tes amis...et aussi ta famille...

Tu négocies le prix, sachant qu'il va te falloir un moteur, que le "core" du tien ne vaut plus grand chose.

Mais rapproche toi quand même d'un motoriste, un bon, qui t'expliquera tout et te donneras également des devis.
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Micro fissures

Messagede jp² le Mercredi 5 Mars 2008 23:10

Fabien a écrit:Os court ! Y a-t-il un mécano pour m'éclairer ? Image

J'ai trouvé le navion de mes rêves mais... le mécano dit "micro fissures sur les carters".

Alors, qu'est-ce qu'on fait tout de suite ?
1) Comme dans le bâtiment, on place un témoin et on surveille régulièrement ?
2) Comme on nous dit dans le nucléaire, arrêt immédiat, voire définitif ?
3) Autre idée ?

Qu'est ce qu'on fait ensuite ?

Les tarifs RG sont prévus avec carters et vilebrequin récupérables... Combien ça coûte des carters ? (O 360)

Merci de m'éclairer avant de rechercher d'autres options (moteur occaz, rétrofit mazout, Loto...)

c'est le QL dont tu parles?
j'avais été surpris par le prix , jusqu'a que je lise ça ...
dommage, joli bébé...
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Micro fissures

Messagede Fabien le Mercredi 5 Mars 2008 23:13

Merci Jeff,

Que le core ne vaille plus grand chose, j'avais idée... Avant de consulter un motoriste, j'essaie de réunir quelques avis. Le bouilleur a un potentiel théorique d'environ 1000 heures, je m'interrogeais sur l'opportunité d'une intervention moins lourde qu'un remplacement pur et simple...
Fabien
 
Messages: 53
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 20:31
Aérodrome: LFGH
Activité/licences: PPL A / ULM

Re: Micro fissures

Messagede Fabien le Mercredi 5 Mars 2008 23:16

A l'attention de jp2 ...  Affirme. La machine est superbe, le prix en relation avec les frais à prévoir... Je vais voir sur place et prendre quelques avis avant de franchir le pas.
Fabien
 
Messages: 53
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 20:31
Aérodrome: LFGH
Activité/licences: PPL A / ULM

Re: Micro fissures

Messagede mikelima le Jeudi 6 Mars 2008 14:12

J'espère qu'il y a d'autres métallurgistes sur le forum.

Contrairement à ce qu'affirme "clé de douze", micro fissure n'est pas égale à crique.

si d'apparence elles peuvent se ressembler, les origines sont différentes.

crique : tension en surface qui a provoquée la rupture (déchirure) qui se propage vers l'intérieur de la pièce. Une crique classique c'est celle qui se trouve au raccordement de 2 surfaces faisnt un angle surtout si le congé de raccordement est trop faible. En fonderie, on ne fait jamais de raccord à angle droit, il y a toujours un rayon de raccordement

fissure : tension à coeur supérieure à la résistance mécanique du matériau et ayant engendré la rupture. la fente peut eventuellement se propager jusqu'à la surface et devient alors visible à l'oeil nu mais ce n'est pas systématique
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Micro fissures

Messagede Manu le Jeudi 6 Mars 2008 14:28

Dans les deux cas, ca va se propager et à terme arriver à la rupture.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Micro fissures

Messagede mikelima le Jeudi 6 Mars 2008 14:39

Manu a écrit:Dans les deux cas, ca va se propager et à terme arriver à la rupture.

Manu


ça c'est un raccourci pour justifier le remplacement.

Non ! on ne vas pas necessairement arriver à la rupture. et c'est pour cela qu'il y a surveillance dans certains cas et non pas changement systématique.

Le cas d'une fissure initiée en sous cutanée et unidirectionelle vers la peau peut être sans danger. on peut même l'assimiler à du tressaillage comme en ceramique (mais c'est une autre problématique)
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Micro fissures

Messagede pfiquet le Jeudi 6 Mars 2008 14:42

Si ma mémoire ne me joue pas de vilain tour, il me semble que les mico-fissures ne sont détectables qu'au moyen d'un test spécial, ressuage pour les défauts de surface ou magnaflux pour le défauts internes.

Toutes les microfissures ne sont pas critiques, et au niveau de la fabrication, chaque constructeur sérieux doit (ou devrait) avoir des normes internes définissant les limites acceptables, par exemple dans le cadre d'une certification ISO.

Dans un cas comme celui-là, je constituerais un dossier avec photos des tests et descriptif dimensionnel circonstancié, que je ferais envoyer au fabricant du moteur pour décision finale, sachant qu'en répondant, il engagera sa responsabilité et choisira donc la solution la plus sûre plutôt que l'optimale.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Micro fissures

Messagede andre44 le Jeudi 6 Mars 2008 18:42

Bonjour

C'est quoi micro crique ? comment son telle visible , ultrason , revélateur, ou visuelle
Microcrique cela veut dire quoi ?
en aviation il n'y a pas de (micro) si une crique est detecté il faut prendre action ..


Dans une piece coulé ou peut avoir, paille, crique ,tapure , mais les pieces aviations a leur sortie d'usine sont inspecté et exempte de défauts . donc si quelque chose est détecte aprés c'est suite a une fatigue
le plus probable un début de criques. Sur les blocs moteurs on rencontre cela autour des gougons courts qui tiennent les cylindres, rarement autour des gougons longs qui traverssent le bloc
la raisons peuvent etre diveresse , un mauvais serrage du pied cylindre , il se génere toujours une vibration entre chaque cylindre.
Il faut prendre au serieu une crique , C'est comme un feu il est tout petit a peine visible et subitement il est trés grands incontrolable .

Souvent une crique dans un carter aluminium bateau ou autre, elles est a peine visible , quand tu la soude au TIG tu t'apercois quelle déja loin dans le metal et que l'huile s'est introduit dans la fissure qui la rend pratiquement pas soudable.

Des criques on en trouve parfois aussi sur les bas cylindre , sur la flange du vibrequin , dans les trous d'allegement des vilbrequins o-360, sur le palier central des vilbrequins C85 ..

Si la fisure est dans la backplate arriere, ce n'est pas un gros probléme a remplacer , mais si c'est sur une coquille du carter c'est un remplacement du cater, et profite en, pour reconditioner le moteur.
Il faut pas penser que cela n'arrive jamais remplacement des carters (parfois un cousinet a tourné ou marteler dans le logement aluminium et mangé le carter) ou bien les portées du vilbrequin ne sont plus aligné dans le tolerences ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Micro fissures

Messagede Jean-François GEAY le Jeudi 6 Mars 2008 21:24

MikeLima :

Fabien a écrit: le mécano dit "micro fissures sur les carters".


Tu crois que le "mécano" puisse affirmer des "micro-fissures" sans avoir fait une inspection radiologique ???

Non, il a dit "micro-fissure" pour faire comprendre à son client qu'il y avait crique. (il sait que bien des clients ne connaissent pas le mot "crique")

M'enfin c'que j'en dit...
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Micro fissures

Messagede mikelima le Vendredi 7 Mars 2008 14:23

T'emballe pas Jeff.

Aucune atteinte perso mais juste une occasion pour de la culture générale sur la métallurgie.

Etant un metallurgiste travaillant depuis 1973 sur les céramiques, je rencontre souvent cette confusion entre les 2 termes et j'en profite à chaque fois pour expliquer la différence.

Si aux yeux de l'utilisateur cela ne change pas grand chose, il en va autrement concernant le producteur pour trouver l'action corrective.
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
Le seul cas ou il y a trop d'essence c'est quand il y a le feu
Avatar de l'utilisateur
mikelima
 
Messages: 847
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 19:33
Aérodrome: ACDCV Carpentras (LFNH) & Peyrelevade
Activité/licences: PPL VFR/NVFR/exIFR/Voltige SEP/MEP/ULM

Re: Micro fissures

Messagede Jean-François GEAY le Vendredi 7 Mars 2008 17:19

mikelima a écrit:T'emballe pas Jeff.

Si aux yeux de l'utilisateur cela ne change pas grand chose, ....



Justement, nous sommes là entre utilisateurs, pas fabriquants ni spécialistes.

Py t'inquiète, le dernier qui m'a vu m'emballer,,,, l'a plus mal aux dents... Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 393 invités