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Utilisation du GPS en VFR

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Re: Utilisation du GPS en VFR

Messagede pfiquet le Mardi 4 Mars 2008 23:23

Sans vouloir jouer les troubles fêtes,

Lors d'un cockpiston sur un transcontinental, 747 ou MD11 (salut Duckman), le cdb m'a expliqué que la fiabilité du GPS vs le système de navigation inertiel était réduite à néant par la main-mise du Pentagone sur le GPS dont ils peuvent modifier les paramètres à leur guise et à tout moment. Ce système de navigation ne peut donc pa être considéré comme fiable et ne peut pas être utilidé comme instrument de navigation primaire.

Il est donc indispensable qu'un pilote, quel que soit son niveau (ppl ou atpl) soit capable de se localiser et de continuer à naviguer sans GPS
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Re: Utilisation du GPS en VFR

Messagede JBJ le Mardi 4 Mars 2008 23:30

Outre le fait que les US se soient engagés à maintenir la meilleure précision (enfin, je ne suis pas sûr que l'engagement tienne en cas de gros conflit), c'est justement pour palier à ça que les programmes WAAS et EGNOS ont été lancés.
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Re: Utilisation du GPS en VFR

Messagede Duckman le Mercredi 5 Mars 2008 11:14

pfiquet a écrit:Sans vouloir jouer les troubles fêtes,

Lors d'un cockpiston sur un transcontinental, 747 ou MD11 (salut Duckman), le cdb m'a expliqué que la fiabilité du GPS vs le système de navigation inertiel était réduite à néant par la main-mise du Pentagone sur le GPS dont ils peuvent modifier les paramètres à leur guise et à tout moment. Ce système de navigation ne peut donc pa être considéré comme fiable et ne peut pas être utilidé comme instrument de navigation primaire.

Il est donc indispensable qu'un pilote, quel que soit son niveau (ppl ou atpl) soit capable de se localiser et de continuer à naviguer sans GPS


C'était vrai à l'époque Philippe mais depuis les States se sont engagé à ne pas dégrader le système sans raison et de publier une éventuelle dégradation. Les Airbus récents sont équipés de deux GPS qui recalent la position des centrales à inertie. C'est d'un usage fantastique au niveau des approches dites non-precision car la carte mouvante affichée sur le ND (navigation display) est correcte. Un controle en données brutes est toutefois effectué en même temps, just in case. Si les gars du Mont-St-Odile avaient bénéficié de cela, ils seraient encore vivants. Mais c'est une autre histoire.
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