Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Démarrage sur magnéto gauche ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Démarrage sur magnéto gauche ?

Messagede PhM le Dimanche 2 Mars 2008 15:13

Bonjour,

Je m'adresse prioritairement aux "clefs de douze" qui hantent ce forum...
- En potassant le manuel de vol d'un avion sur lequel je vais voler pour la première fois mercredi prochain, je remarquais que la check-list de ce manuel énoncait :
- Contact sur magnéto gauche (Position "Left" L)
- Démarrage
- Contact sur "Both"

Hors la check-list "revisitée" par l'aéro-club mentionne :
- "Magneto sur Both"
- "Démarrage".

Je suppose que cela n'a pas beaucoup d'incidence sur le reste du vol, mais j'aimerais savoir pourquoi le constructeur préconise le démarrage de ce Lycoming O.360 A3A de cette manière.
Je n'ignore pas l'existence de la magnéto de démarrage, mais je ne connais pas sa particularité, ni les tenants et aboutissants d'une telle procédure (Left et ensuite Both) et encore moins les conséquences de ne pas la respecter.

Merci de m'éclairer.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Démarrage sur magnéto gauche ?

Messagede Manu le Dimanche 2 Mars 2008 15:47

Je crois que c'est un système qui supprime l'avance à l'allumage pour le démarrage, à faible régime.

Je suis preneur de toutes les infos (Jeff, André44, ...) parce que mes notions dans ce domaine remontent à très loin.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Démarrage sur magnéto gauche ?

Messagede S205R le Dimanche 2 Mars 2008 15:55

Sur l'io 360 A1A avec Bendix + vibreur, le vibreur est sur la magneto gauche donc la droite ne sert pas rien (pas de vibreur).
d'où demarrage sur L puis Both. En fait le selecteur Bendix d'origine le fait "automatiquement" lorsqu'on bascule la clef sur START.Dans cette position seule la gauche n'est pas à la masse et le vibreur est alimenté puis quand on quitte la position start on se retrouve "d'office" sur BOTH.

Beaucoup d'avions (?) ont abandonné le système à vibreur pour le déclic (slick). Certains ont reçu uniquement un declic à gauche (d'ou L au dem.) d'autres sur la gauche et la droite (sur CAP10 par ex) d'ou BOTH au demarrage. J'ignore pourquoi tous n'ont pas reçu le système à 2 déclic (????).

Sur le mien j'oublie souvent de ne mettre que sur L (Bendix +vibreur mais avec bouton start séparé). Il ne m'en tient pas rigueur apparement.Image
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: Démarrage sur magnéto gauche ?

Messagede Leon Robin le Dimanche 2 Mars 2008 16:30

Le déclic ne fait qu'augmenter la tension à la bougie en provoquant une rupture plus rapide (augmentation de Δt au dénominateur). C'est un artifice pour faciliter le démarrage, sans plus. Par contre, sur certains moteurs (je ne suis pas certain que ce soit sur tous), les 2 magnétos sont calées différemment, la gauche avec moins d'avance, ce qui facilite le démarrage. démarrer un moteur avec l'avance à l'allumage utilisée en régime normal est parfois laborieux (se rappeler les voitures d'antan avec avance manuelle où on tournait la commande "plein retard" pour démarrer, avant d'augmenter à nouveau l'avance). C'est le second aspect de l'utilisation d'une magnéto déterminée pour le démarrage.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Démarrage sur magnéto gauche ?

Messagede andre44 le Dimanche 2 Mars 2008 17:09

Bonjour

On devrais dire démarrer le moteur sur la magneto declancheur par convention on le place sur le mag gauche, certain moteur on en deux (facile a voir celui qui a une entretoise et en géneral le déclancheur
Avec deux declancheur on demarre sur les deux
Bien que démarrer sur les deux le magnetos a friod le bendix produit faible étincelle au faible rotation
Sur les Easman c'est une autre histoire sans decancheur un coup d'hélice raide a la main ils font feux
actuellement on retrouve majoritairement des Bendix et des slick ..

On tournant l'hélice lentement on l'entend claquer.

un magneto est calé pour la plus part des lycoming a 25 donc au démarrage cela risque pour le bendix

Un déclancheur c'est un resssort qui retiend le magneto et se compresse rendu passé le point mort haut il se libere et donne une certaine vitesse au magnetos cela fait une bonne étincelle aprés le TC
Donc inutile de barsser l'hélice comme un hercule pour le démarrer juste passer la compression et cela part . A un certain régime 600rpm lla forc ecentrifuge retien le staquet du declancheur.

Pour faire le callage des mags déclancheur il faut passer le declanchement et revenir en arriere de facon étre sur la marche normal.

Quand il fait trés froid, si on entend pas le declancheur inutile d'essayer de le démmarrer (l'huile épaisse empeche le mecanisme du déclancheur a operer , il faut brasser l' hélice pour dégourdir l'huile..

Petit complement pour ceux qui démonte leur magetos
la force de l'étincelle dépend de la vitesse de rotation de l'aimant et de du point de coupure qui se situe au moment ou l'aimant change de polarité, avec un petit decallage suivant le sens de rotation
(Reaction d'induit)
les magnetos sont monté pour tourner dans un sens de rotation , on peut les renverser ,il faut retourne le cam (bendix) et modifier l'endroit ouverture et changer la position dent sur le rotor distributeur


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Démarrage sur magnéto gauche ?

Messagede Laurent AYOUB le Dimanche 2 Mars 2008 18:00

Comme il a été dit,le déclic est là pour lancer rapidement la magnéto (libèration de l'énergie emmagasinée dans le ressort) et générer une étincelle valable et en même temps annuler au moment du démarrage l'avance (25° pour beaucoup de Lycoming).
L'avance "zéro" au démarrage est aussi là (très important) pour éviter les retours d'hélice qui sont dangereux pour celui qui démarre à la main et aussi dangereux pour les accessoires (démarreur,pompe à vide).
Comme sur la plupart des moteurs ,une seule magnéto,la gauche,est équipée du déclic,on doit démarrer sur celle-là et seulement sur celle-là .
Le fait de mettre sur "both" n'empêche pas le moteur de démarrer mais peut provoquer les retours d'hélices dont je parlais plus haut et un démarreur en miettes.
Laurent AYOUB
 
Messages: 74
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:36

Re: Démarrage sur magnéto gauche ?

Messagede PhM le Lundi 3 Mars 2008 21:18

Merci pour vos contributions qui m'éclairent davantage, sans toutefois donner quelques soubresauts à mon cortex désespérément lisse.
Pour résumer :
- La magnéto gauche a moins d'avance pour permettre un meilleur démarrage et la droite a un calage qui correspond à un régime "normal".


Cependant, si je considère l'adage "qui peut le plus, peut le moins" : démarrer sur Both ne devrait pas poser de problème ?
- Alors, pourquoi cette consigne du manuel de vol de démarrer sur Left ?

Désolé si j'en offusque certains pour ne pas avoir trouvé dans leurs propos plus hauts, la réponse à ma question.
Je suis lourd, très lourd...Image
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Démarrage sur magnéto gauche ?

Messagede Bob le Lundi 3 Mars 2008 21:32

PhM a écrit:Merci pour vos contributions qui m'éclairent davantage, sans toutefois donner quelques soubresauts à mon cortex désespérément lisse.
Pour résumer :
- La magnéto gauche a moins d'avance pour permettre un meilleur démarrage et la droite a un calage qui correspond à un régime "normal".


Cependant, si je considère l'adage "qui peut le plus, peut le moins" : démarrer sur Both ne devrait pas poser de problème ?
- Alors, pourquoi cette consigne du manuel de vol de démarrer sur Left ?

Désolé si j'en offusque certains pour ne pas avoir trouvé dans leurs propos plus hauts, la réponse à ma question.
Je suis lourd, très lourd...Image


Non, comme dit plus haut, la modification du calage n'intervient que pour le démarrage. En fonctionnement normal, même au ralenti, les deux magnétos ont le même calage.

Au démarrage, la magnéto à déclic "subit" deux phénomènes :
la diminution de l'avance qui fait que l'étincelle intervient au point mort haut (environ) au lieu d'intervenir pendant la montée du piston et la phase de compression,
le bandage du ressort crée une accélération de la rotation au moment où il déclenche. L'énergie électrique étant (en gros) prportionnelle à la vitesse de rotation, l'étincelle est plus forte.

Démarrer sur Both crée un allumage de la magnéto droite trop tôt, gênant la montée du piston, alOrs que la seconde étincelle interviendra après.
Dernière édition par Bob le Lundi 3 Mars 2008 22:43, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Démarrage sur magnéto gauche ?

Messagede PhM le Lundi 3 Mars 2008 21:48

Bob a écrit:
Démarrer sur Both crée un allumage de la magnéto droite trop tôt, gênant la montée du piston, alirs que la seconde étincelle interviendra après.


C'est maintenant clair pour moi. Merci.
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique

Re: Démarrage sur magnéto gauche ?

Messagede andre44 le Lundi 3 Mars 2008 22:50

Bonjour
PhM a écrit:
Bob a écrit:
Démarrer sur Both crée un allumage de la magnéto droite trop tôt, gênant la montée du piston, alirs que la seconde étincelle interviendra après.


C'est maintenant clair pour moi. Merci.


Reinseigne toi dans ton Club, pourquoi il démarre sur les deux
Il y a plusieurs raisons pour cela, soit ils sont équipé de deux mag déclancheurs ?
Soit que ils preferent prendre (le petits riques ) d'un retour qui case le bendix du démarreur ou la pompe  vaccum. Plutot que de voir des pilotes qui ont de la difficulé a la mise ne route..  
Si le le pilote tarde a mettre les deux mag cela démarre, et parfois cela arrette, c'est la que cela devient plus difficile a repartire ..  
Personellement j'ai toujours démmarré sur les deux (sauf depuis que j'ai un allumage éléctronique ,je démarre sur le magnetos déclancheur , aussitot que le moteur tourne vite au démarreure je switche sur l'éléctronique et cela part , même au grand froid ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Démarrage sur magnéto gauche ?

Messagede Bob le Lundi 3 Mars 2008 22:56

Il faut ajouter que la question ne se pose que sur les avions qui ont un poussoir de démarreur indépendant de la clé. (Robin par ex.)

Sur le Rallye, le fait de passer sur Start fait commuter les contacts sur la magnéto gauche seule ; quand on relache, on repasse automatiquement sur 1+2.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Démarrage sur magnéto gauche ?

Messagede PhM le Mardi 4 Mars 2008 00:11

Bob a écrit:Il faut ajouter que la question ne se pose que sur les avions qui ont un poussoir de démarreur indépendant de la clé. (Robin par ex.)


C'est le cas ici...
Avatar de l'utilisateur
PhM
 
Messages: 2617
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Bécon Les "Tuyères"
Aérodrome: Toussus "l'Ignoble"
Activité/licences: ex TT, PPL, IR outre-Atlantique


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie*, gma, xtreme et 278 invités