Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Mixture sur Rotax 91X

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Mixture sur Rotax 91X

Messagede Fuel Flow le Samedi 1 Mars 2008 11:55

Bonjour à tous,

Je suis très intéressé par l'installation d'une mixture sur mon rotax 912.

Mais quels sont les avantages et inconvénients?
Le réel intérêt?
Les risques?
Les systèmes?

Tout quoi!

Merci
On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
Avatar de l'utilisateur
Fuel Flow
 
Messages: 909
Inscription: Jeudi 28 Février 2008 16:18
Localisation: Avignon
Aérodrome: Chavenay (LFPX) , Pujaut (LFNT), Uzès (LFNU)
Activité/licences: J'ai le droit de piloter!

Re: Mixture sur Rotax 91X

Messagede A22Fox le Samedi 1 Mars 2008 12:03

Bonjour

Tu peux voir çà :  http://www.aeroconversions.com/carb_index.html

c'est expérimental ,et je connais un montage fait sur Subaru

(necessite la réalisation d'une tubulure d'admission unique)
Avatar de l'utilisateur
A22Fox
 
Messages: 1475
Inscription: Mardi 4 Décembre 2007 11:27
Localisation: entre Bordeaux et Océan = Carcans
Aérodrome: LF3353
Activité/licences: Retraité / ULM

Re: Mixture sur Rotax 91X

Messagede Fuel Flow le Samedi 1 Mars 2008 12:17

A22Fox a écrit:Bonjour

Tu peux voir çà :  http://www.aeroconversions.com/carb_index.html

c'est expérimental ,et je connais un montage fait sur Subaru

(necessite la réalisation d'une tubulure d'admission unique)


Merci, mais ce n'est pas applicable aux Rotax 91X (deux carbus), et d'ailleurs pas dans la liste de leurs moteurs.

Je sais que des Rotax ont déjà été equipés avec succès... mais avec d'autres systèmes. Le problème est que je ne sais pas lequel...
On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
Avatar de l'utilisateur
Fuel Flow
 
Messages: 909
Inscription: Jeudi 28 Février 2008 16:18
Localisation: Avignon
Aérodrome: Chavenay (LFPX) , Pujaut (LFNT), Uzès (LFNU)
Activité/licences: J'ai le droit de piloter!

Re: Mixture sur Rotax 91X

Messagede Philippe Warter le Samedi 1 Mars 2008 13:25

ON NE TOUCHE PAS AUX CARBUS DES ROTAX !!!
En tout cas si on veut rester en vie.
Les 2 Bing ont un réglage automatique de la richesse, comme tous les carbus modernes.
Ils sont également montés sur certaines motos BMW (celles à moteur Rotax hé hé ...).
J'en ai eu la version moto, ça passe les cols alpestres sans problème.
J'en ai aussi eu la version ULM, ça monte en niveau sans problème également. Au FL85, la conso descend à 12 l/h sur le 80CV.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14784
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Mixture sur Rotax 91X

Messagede Fuel Flow le Samedi 1 Mars 2008 13:28

Philippe Warter a écrit:ON NE TOUCHE PAS AUX CARBUS DES ROTAX  !!!
En tout cas si on veut rester en vie.
Les 2 Bing ont un réglage automatique de la richesse, comme tous les carbus modernes.
Ils sont également montés sur certaines motos BMW (celles à moteur Rotax hé hé ...).
J'en ai eu la version moto, ça passe les cols alpestres sans problème.
J'en ai aussi eu la version ULM, ça monte en niveau sans problème également. Au FL85, la conso descend à 12 l/h sur le 80CV.


Je suis d'accord sur le fond avec toi, mais pourquoi les mixtures manuelles sont en train de fleurir dans le monde aérien des possesseurs de Rotax. Est-ce juste une mode? ou un lubie? ou une réelle utilitée?
On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
Avatar de l'utilisateur
Fuel Flow
 
Messages: 909
Inscription: Jeudi 28 Février 2008 16:18
Localisation: Avignon
Aérodrome: Chavenay (LFPX) , Pujaut (LFNT), Uzès (LFNU)
Activité/licences: J'ai le droit de piloter!

Re: Mixture sur Rotax 91X

Messagede Duckman le Samedi 1 Mars 2008 14:09

Suis d'accord avec Phil Warter, touchez pas aux Bing, ils sont en principe auto-adaptatifs quoique règlés au départ relativement riches. Y a qu'à dévisser une bougie pour s'en apercevoir. C'est vrai, il y a des tas de possibilités dans le monde non-certifié mais pas trop de place en finale pour les apprentis sorciers. Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Mixture sur Rotax 91X

Messagede Gator le Samedi 1 Mars 2008 18:53

Philippe Warter a écrit:
ON NE TOUCHE PAS AUX CARBUS DES ROTAX  !!!



Tout à fait d'accord avec toi, Philippe... n'est-ce pas ?
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: Mixture sur Rotax 91X

Messagede Manu le Dimanche 2 Mars 2008 02:23

Quand quelque chose marche, on n'y touche le moins possible. Pourquoi compliquer les choses.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Mixture sur Rotax 91X

Messagede Fuel Flow le Dimanche 2 Mars 2008 12:31

Merci à tous, je pense avoir eu la réponse à mes questions, à savoir: on ne bidouille pas les carbus des rotax...

En tout cas, vous avez l'air tous d'accord sur ce point là, et cela me fait pencher la balance de votre côté.

A bientôt pour d'autres questions...
On est quand même mieux en l'air! Que du bonheur!Image
Avatar de l'utilisateur
Fuel Flow
 
Messages: 909
Inscription: Jeudi 28 Février 2008 16:18
Localisation: Avignon
Aérodrome: Chavenay (LFPX) , Pujaut (LFNT), Uzès (LFNU)
Activité/licences: J'ai le droit de piloter!


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 144 invités