Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Comment ça marche un PAPI ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Comment ça marche un PAPI ?

Messagede JBJ le Mardi 26 Février 2008 12:49

Bonjour,
Savez-vous comment fonctionne un PAPI ?
Je ne parle pas de l'affichage, mais du système qui détecte l'avion et son écart par rapport au plan.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Comment ça marche un PAPI ?

Messagede Leon Robin le Mardi 26 Février 2008 12:56

Comment marche un PAPI ? Parfois difficilement, quelquefois même avec une canne
  Image

Il n'y a pas de détection de l'avion et de son plan. C'est purement optique, le calage et l'ouverture des faisceaux rendant les lampes visible ou non selon le plan dans lequel se trouve l'avion, ou plus exactement les yeux du pilote. Les systèmes de guidage optique (PAPI, VASI, T-VASIS) sont des systèmes totalement passifs.

EDIT : deux liens qui expliquent les principe, fonctionnement et installation :

http://www.airportlighting.com.au/pdf/papibro.pdf
http://www.ntsb.gov/Events/2004/FedEx1478/PAPI.pdf
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Comment ça marche un PAPI ?

Messagede Julien le Mardi 26 Février 2008 13:10

Léon m'a coupé l'herbe sous le pied, j'allais répondre : avec un déambulateur ! Image
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Comment ça marche un PAPI ?

Messagede bugsbunny le Mardi 26 Février 2008 13:31

On n'a pas posé la question au Papy de Cannes ! Image

NDLR : toute ressemblance avec un personnage existant ou ayant existé serait purement fortuite
What's up, doc ? Image
Avatar de l'utilisateur
bugsbunny
 
Messages: 1464
Inscription: Mercredi 5 Décembre 2007 20:11

Re: Comment ça marche un PAPI ?

Messagede JBJ le Mardi 26 Février 2008 13:35

Leon Robin a écrit:C'est purement optique, le calage et l'ouverture des faisceaux rendant les lampes visible ou non selon le plan dans lequel se trouve l'avion, ou plus exactement les yeux du pilote. Les systèmes de guidage optique (PAPI, VASI, T-VASIS) sont des systèmes totalement passifs.


Alors là ça me troue le c sidère !!!
J'étais loin d'imaginer que c'était si simple.
Merci !!!
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Comment ça marche un PAPI ?

Messagede PAPATANGOCHARLIE le Mardi 26 Février 2008 13:51

Si tu veux savoir, demande donc à Mamie!

PC

OK -> []
Post Combustion



Au royaume des aveugles les borgnes seront sourds.
Avatar de l'utilisateur
PAPATANGOCHARLIE
 
Messages: 3105
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:21
Aérodrome: Mulhouse Habsheim
Activité/licences: Petits navions classiques

Re: Comment ça marche un PAPI ?

Messagede thiev le Mardi 26 Février 2008 14:34

JBJ a écrit:Alors là ça me troue le c sidère !!!
J'étais loin d'imaginer que c'était si simple.



Moi itou !!!!!

Grand merci donc à la question ( un peu aussi aux réponses)


Je m'étais quelquefois posé la question de l'affichage du PAPI lorsque 2 avions étaient dans son angle de vue.

J'ai la réponse.

Je comprends aussi pourquoi, lors de ma derniere finale avec l'aile gauche légerement inclinée, ma passagère voyait (entre autre !) 3 blanches et une rouge alors que  j'étais parfaitement dans le plan Image


Thierry
" Le Bonheur, c'est de continuer à désirer ce que l'on possède " Saint Augustin
Avatar de l'utilisateur
thiev
 
Messages: 1696
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:11
Aérodrome: AVIGNON
Activité/licences: PPL(H et A)

Re: Comment ça marche un PAPI ?

Messagede Duckman le Mardi 26 Février 2008 18:32

C'est PAPI Mougeot l'inventeur. Juste une remarque, le plan du PAPI ou VASI-stas varie et n'est pas toujours un plan standard de 5,2% + TVA. Regardez vos cartes. ImageImage
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Comment ça marche un PAPI ?

Messagede Geneviève G. le Mardi 26 Février 2008 18:48

Et un rappel du PAPI artisanal de l'altiport de Corlier, qui démontre bien que ce n'est qu'une aide visuelle  !

Image

Bob vous en dira plus.Image
Geneviève G.
 

Re: Comment ça marche un PAPI ?

Messagede Laurent AYOUB le Mardi 26 Février 2008 18:51

Un PAPI ne marche pas.
Il reste où il est.
Sinon on se poserait n'importe où.
Laurent AYOUB
 
Messages: 74
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:36

Re: Comment ça marche un PAPI ?

Messagede Nicolas le Mardi 26 Février 2008 19:49

Laurent AYOUB a écrit:Un PAPI ne marche pas.
Il reste où il est.
Sinon on se poserait n'importe où.


Il fonctionne.... Un papi fonctionne comme un phare breton, par secteur, c'est ça, non??


Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: Comment ça marche un PAPI ?

Messagede Carrier le Mercredi 27 Février 2008 19:11

Le Papi pointe l'amer!
Sacré papi!Image
Sent from my ordi de me.

Très jolie porcelaine http://www.annick-carrier.fr
Avatar de l'utilisateur
Carrier
 
Messages: 2777
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:00
Localisation: Verseilles, 03300 St Etienne de Vicq
Aérodrome: Lapalisse LFHX
Activité/licences: Voyage, PPL, Part 66 de graisseux, non pratiquant!

Re: Comment ça marche un PAPI ?

Messagede PatG le Mercredi 27 Février 2008 23:38

Nicolas a écrit:
Laurent AYOUB a écrit:Un PAPI ne marche pas.
Il reste où il est.
Sinon on se poserait n'importe où.


Il fonctionne.... Un papi fonctionne comme un phare breton, par secteur, c'est ça, non??


Nico.


Plutôt comme un sémaphore, en fait.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Comment ça marche un PAPI ?

Messagede A22Fox le Mercredi 27 Février 2008 23:44

Leon Robin a écrit:EDIT : deux liens qui expliquent les principe, fonctionnement et installation :

http://www.airportlighting.com.au/pdf/papibro.pdf
http://www.ntsb.gov/Events/2004/FedEx1478/PAPI.pdf


Bonsoir Leon , y a quelque chose de particulier à faire pour lire ces liens ImageImage
Rien à faire ,je tombe sur une page en Grand Breton (langue que je pratique assez mal Image)

Merci de m'éclairer car la frustration est intense Image

Image
Guy
Avatar de l'utilisateur
A22Fox
 
Messages: 1475
Inscription: Mardi 4 Décembre 2007 11:27
Localisation: entre Bordeaux et Océan = Carcans
Aérodrome: LF3353
Activité/licences: Retraité / ULM

Re: Comment ça marche un PAPI ?

Messagede PlasticPilot le Mardi 4 Mars 2008 16:58

La plupart du temps, ça marche bien...

Ok, pour enrichir un peu, méfiance avec les PAPIs les nuits et petits matins d'hiver. Si il fait assez froid et humide, et si les lentilles du PAPI sont givrées, le résultat c'est quatre blanches quelque soit l'altitude...

PlasticPilot
www.plasticpilot.net
PlasticPilot
 

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 147 invités