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Pour dorloter mon Lyco

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Pour dorloter mon Lyco

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 21 Février 2008 14:32

Si je prends mon cas je ne me déplace pas avant 5 min de chauffe et je coupe le moteur aprés 1 min entre 1000 et 1200 tr/min.

Ca, je ne fais pas (la minute qui calme).
Je coupe même le ventilo en roulant, dans la dernière ligne droite avant le hangar.
C'est important de laisser calmer un brave Lyco sans turbo à la suite du roulage?
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Re: Pour dorloter mon Lyco

Messagede Mousquetaire le Jeudi 21 Février 2008 14:38

On peut laisser tourner n'importe quel moteur refroidit par air 1 ou 2 mn avant de l'arrêter, pour permettre d'équilibrer les tempêratures cylindres et éviter des dilatations importantes.
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Re: Pour dorloter mon Lyco

Messagede Vrh le Jeudi 21 Février 2008 17:59

Mousquetaire a écrit:On peut laisser tourner n'importe quel moteur refroidit par air 1 ou 2 mn avant de l'arrêter, pour permettre d'équilibrer les tempêratures cylindres et éviter des dilatations importantes.


J'aimerai bien une explication plus détaillée car laisser tourner au ralenti et à l'arrêt un moteur refroidi par air cela revient à dire qu'il n'est plus refroidi. Certes cela va équilibrer les températures mais vers le haut....non? (il suffit de voir les temps quand l'attente se prolonge au point d'arrêt) De quelles dilatations parles tu?

Qui plus est cela intervient aprés l'attéro et le roulage avec des régimes moteur faibles donc, au moins pendant le roulage, le moteur s'est déjà un peu refroidi et peut être même "équilibré"

En dehors du cas turbo, je ne vois pas bien l'intérêt de cette procédure mais demande pas mieux que d'être convaincu du contraire! Image

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Re: Pour dorloter mon Lyco

Messagede TiTi05 le Jeudi 21 Février 2008 18:17

Quandje vois les DR 4xx revenir de l'extrémité de la piste (roulage de plusieurs minutes) s'arréter frein de park bloqué devant le hangar mettre des tours (1500 ou plus) pendant 5 minutes puis quand c'est de nouveau bien chaud , essai coupure (avec explosionImage) et assechement arrèt du moteur en tirant à fond la mixture , je souffre pour ces pauvres lycosaures .....

Notre présidente trouve cher les réparations périodiques des pots d'échappement ...

Qui aurait une vraie check-list originale sans toutes ces horreurs !

J'ai l'impression que dans les clubs les check-list se sont rallongées au gré des manies des instructeurs et clédedouze successifs Image
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Re: Pour dorloter mon Lyco

Messagede Pao le Jeudi 21 Février 2008 18:49

Cf. la Service Letter SL L192B Lycoming qui décrit ce qu'il faut faire pour éviter l'encrassement des bougies par le plomb et qui précise au final :

1 - de laisser tourner à 1000-1200 tours le temps que les températures de fonctionnement soient stabilisées,
2 - puis à 1500 tours 15-20 secondes pour décrasser,
3 - enfin de revenir à 1200 tours et de couper immédiatement en apauvrissant.

Je fais sur un O360 et ça marche pour le plomb. La première partie répond certainement à la question, si ce n'est que le "certain temps" est sans doute difficile à appréhender...
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Re: Pour dorloter mon Lyco

Messagede Leon Robin le Jeudi 21 Février 2008 18:55

Pao a écrit:Cf. la Service Letter SL L192B Lycoming qui décrit ce qu'il faut faire pour éviter l'encrassement des bougies par le plomb et qui précise au final :
1 - de laisser tourner à 1000-1200 tours le temps que les températures de fonctionnement soient stabilisées,
2 - puis à 1500 tours 15-20 secondes pour décrasser,
3 - enfin de revenir à 1200 tours et de couper immédiatement en apauvrissant.
.......
  .... ce qui correspond en gros à la succession de régimes lorsqu'on roule pour revenir au parking, puis qu'on en remet une petite pichenette pour positionner l'avion sur sa place de stationnement juste avant de couper le moteur.
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Re: Pour dorloter mon Lyco

Messagede Vrh le Jeudi 21 Février 2008 19:36

TiTi05 a écrit:...........................de la piste (roulage de plusieurs minutes) s'arréter frein de park bloqué devant le hangar mettre des tours (1500 ou plus) pendant 5 minutes puis quand c'est de nouveau bien chaud , essai coupure (avec explosionImage) ...................
J'ai l'impression que dans les clubs les check-list se sont rallongées au gré des manies des instructeurs et clédedouze successifs Image


Tu es sur de cela? parceque 5mn à 1500tr/mn cela fait vraiment beaucoup!!Image Je doute que des instructeurs ou autres meccanos aient jamais suggéré de faire des essais coupures autrement qu'au ralenti.
Si vraiment cela se passe comme tu le racontes ce doit être un drôle d'aéroclub....Image

Une fois au parking, je réduis en dessous de 1000 tr/mn, en gros vers 850/900, essais coupure puis je réajuste vers 1200 tr/mn et je coupe en appauvrissant. Sur le terrain on est nombreux à procéder de cette manière et les mécanos semblent satisfaits...!! (puisqu'ils ne bondissent pas sur le parking en levant les bras au ciel!)Image

Leon Robin a écrit:......ce qui correspond en gros à la succession de régimes lorsqu'on roule pour revenir au parking, .............


On est bien d'accord! et il n'est donc peut être pas besoin de rajouter d'autre procédure.

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Re: Pour dorloter mon Lyco

Messagede andre44 le Jeudi 21 Février 2008 21:05

Bonjour
Pao a écrit:Cf. la Service Letter SL L192B Lycoming qui décrit ce qu'il faut faire pour éviter l'encrassement des bougies par le plomb et qui précise au final :

1 - de laisser tourner à 1000-1200 tours le temps que les températures de fonctionnement soient stabilisées,
2 - puis à 1500 tours 15-20 secondes pour décrasser,
3 - enfin de revenir à 1200 tours et de couper immédiatement en apauvrissant.

Je fais sur un O360 et ça marche pour le plomb. La première partie répond certainement à la question, si ce n'est que le "certain temps" est sans doute difficile à appréhender...


Methode plus difficile a apliquer sur un hydravion , avant d'arrivée au quai au ralentie  tu coupe le moteur et tu te depecher a acoster , surtout si tu est tout seul personne pour t'aider , tombe pas a l'eau
Pas question de jouer sur la poigner a gaz il se promene vite sur l'eau.

même principe pour le réchauffage , tu le detache du quai (quand il y a un quai) tu le pousse dans le courant de la rivierre et en route (il a besoin de partir) ensuite tu te promene au ralenti sur l'eau entre les bateaux pour chauffer le moteur , une fois chaud décollage, au son du moteur les bateaux se tassent, parfois avantageux une hélice qui gronde.  

Il reste encore quelques rare J3 sans démarreur sur les flotteurs ,quand tu le met en marche debout sur un flotteur aussitot qu'il démarre il part a tourner en rond sur le coté que tu est debout sur le flotteur
Dépeche toi d'embarquer et démarre toujours plein réduit Image

l'éssaie de coupure, des mag , trés peu de pilote font cela ici ,cela prouve quoi ? que le fil et la switch font contact, rien nous dit que juste aprés cette essaie cela fera pas défaut.
Une hélice quand on la prend en main il faut se comporter comme si le contact était dessus
Quand je pose et time les magnetos j'enleve tous les files de bougie et je les mets a la masse (pas de chance a prendre avec un coup d'hélices derrier le chignon

Pour ce qui est de baisser la temperature , je pense que la descente et le roulage au sol a contribué largement abaisser la température
Ce qui craque les culasses c'est les barbars qui montent plein gaz jusqu'a 6000 pieds et rendu en haut  reduisent et descente brutalement ,  completement réduit, et ceux qui partent moteur froid (culasse) moteur qui rote quand on lui demande la pleine puissance et qui fini par prendre ses tours ensuite plein gaz une longue montée  c'est dur sur la dilatation

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Re: Pour dorloter mon Lyco

Messagede S205R le Dimanche 24 Février 2008 12:24

Sur mon IO360 je ne fais pas l'item 2 ,je crois bien que je ne le connaissais pas .

Par contre je ne roule qu'aprés 5 min de chauffe et j'ai un avertisseur de vitesse de refroidissement des cylindres. Trés utile lors des descentes rapides. (alrm si sup 60°F/min)
Je n'ai jamais eu d'alarmes dans d'autres phases que les descentes rapide et en FL (virage 45° Vz dans le coma ).
Mais j'évite surtout les changements de régime type pilote de chasse Image.
Pour l'arrét:
arrét avionique
800-900 tr/min
arret géné
essai coupure magneto
1200 tr/min pendant 1 min (à moins que tout les cht ne soient déjà équiliibrés)
Plein pauvre.
FINI pour le moteur....
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Re: Pour dorloter mon Lyco

Messagede Vrh le Dimanche 24 Février 2008 13:26

S205R a écrit:..................j'ai un avertisseur de vitesse de refroidissement des cylindres. Trés utile lors des descentes rapides. (alrm si sup 60°F/min)
.............................. (à moins que tout les cht ne soient déjà équiliibrés)
....


Apparemment tu dois avoir l'équipement qui va bien.....EDM 700,800 ou autre? Image

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Re: Pour dorloter mon Lyco

Messagede S205R le Dimanche 24 Février 2008 13:40

EDM 700 trés vite rentabilisé avec la conso gagnée (-4l/h grace au suivi précis de la richesse ), suivi moteur plus simple , entretien préventif plus simple, mon mécano est content, mon porte feuille aussi !

J'ai un ami qui a monté un EI (idem à l'edm) sur son Beech il est contentt aussi. Du coup il veut monter des injecteur Gami pour équilibrer ses temp !
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Re: Pour dorloter mon Lyco

Messagede Vrh le Dimanche 24 Février 2008 13:49

Je suis en phase d'install d'un EDM 700...! Pour les GAMI J'y songe mais je ne recherche pas spécialement le LOP.

En MP j'aimerai bien qu'on entre dans certains détails.

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Re: Pour dorloter mon Lyco

Messagede S205R le Dimanche 24 Février 2008 19:40

Vrh a écrit:Je suis en phase d'install d'un EDM 700...! Pour les GAMI J'y songe mais je ne recherche pas spécialement le LOP.

En MP j'aimerai bien qu'on entre dans certains détails.

Patrick


Pas de probleme. Mais pas d'internet en semaine. Toutes la semaine à LFCZ.
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Re: Pour dorloter mon Lyco

Messagede Martin35 le Dimanche 24 Février 2008 20:35

Vrh a écrit:Je suis en phase d'install d'un EDM 700...! Pour les GAMI J'y songe mais je ne recherche pas spécialement le LOP.

En MP j'aimerai bien qu'on entre dans certains détails.

Patrick


Si je peux t'apporter des détails sur l'EDM ...

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Re: Pour dorloter mon Lyco

Messagede Vrh le Dimanche 24 Février 2008 20:43

Martin et Cyrille merci! Je m'absente pour 2/3 jours et vous recontacterai à mon retour.

Bonne fin de week end ou plutôt bonne semaine!!

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