Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pour dorloter mon Lyco

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Pour dorloter mon Lyco

Messagede jp² le Dimanche 24 Février 2008 21:14

S205R a écrit:EDM 700 trés vite rentabilisé avec la conso gagnée (-4l/h grace au suivi précis de la richesse ), suivi moteur plus simple , entretien préventif plus simple, mon mécano est content, mon porte feuille aussi !

vu les prix http://www.aircraftspruce.com/catalog/i ... gt_cht.php c ptete pas le cas pour un jojo ...
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: Pour dorloter mon Lyco

Messagede andre44 le Dimanche 24 Février 2008 22:44

Bonjour
jp² a écrit:
S205R a écrit:EDM 700 trés vite rentabilisé avec la conso gagnée (-4l/h grace au suivi précis de la richesse ), suivi moteur plus simple , entretien préventif plus simple, mon mécano est content, mon porte feuille aussi !

vu les prix http://www.aircraftspruce.com/catalog/i ... gt_cht.php c ptete pas le cas pour un jojo ...


Un patent de 2000 piastres cela prendre 500 a 800 heures de vol juste pour amortire le petit instrument
un gars vole 100heures annuellement cela fait loin , je dirais qu'en installe cela par plaisirs et parceque on aime les paneaux bien remplie , le débimetre m'aurrait interessé mais pas le prix ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Pour dorloter mon Lyco

Messagede Martin35 le Lundi 25 Février 2008 00:04

andre44 a écrit:Un patent de 2000 piastres cela prendre 500 a 800 heures de vol juste pour amortire le petit instrument
un gars vole 100heures annuellement cela fait loin , je dirais qu'en installe cela par plaisirs et parceque on aime les paneaux bien remplie , le débimetre m'aurrait interessé mais pas le prix ..

André


Les panneaux bien remplis, on s'en passe.

En revanche, détecter des problèmes de température culasse (par culasse), huile, TIT,et des EGT (par cylindfre)en dehors des clous parce que des fuites au niveau des soupapes d'échappement qui s'empirent, ça peut s'amortir très très vite ce petit instrument ...

De même, détecter une bougie défectueuse, un problème de refroidissement (bafles mal adaptés), un problème d'injecteur  ....

Enfin, maintenir le moteur sans choc thermique avec un relevé complet de tes paramètres après tes vols (simple RS 232), c'est pas intéressant ?

C'est aussi tout cela le petit instrument. Mais c'est comme le GPS, il faut lire la notice et ne pas faire uniquement GOTO.

Un cylindre, c'est .... 2000€ ... un moteur entre 20 et 40K€ selon l'avion ... Une vie humaine, désolé, je n'ai pas de prix.

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Pour dorloter mon Lyco

Messagede andre44 le Lundi 25 Février 2008 04:00

Bonjour

Un petit chien comme moi qui n'est pas capable de lever la pate pour pisser comme les grands chiens
n'achete pas des Bose a 995 $ ni des EDM 700-9c a 4036 $ pour mettre dans un D11 ou un J3

J'ai toujours eut un cylindre température culasse sur le No4 et un EGT sur un groupe de 2 cylindres

Si j'avais un investisement a faire sur un lycoming pour le bichoner c'est pas dans un instrument qui me permet juste de faire une lecture , mais dans un élément chauffant éléctrique pour chauffer l'huile, coller sur le carter , une pompe a huile éléctrique pour faire circuler l'huile avant démarrage et a la révision poser un rolleur cam , changer mon huile au 25 heures , le faire marcher tous les semaines, la on parle de bichonage.

Les cylindres de o-320 et O 360 coute 1200$ avec les soupapes monté
j'ai payé un cylindre de O 290 1000$ tout nu

Pose la question a de nombreux pilotes même avec 1000 heures de vol combien de RPM tourne ton moteur en montant et en palier plein gaz trés peu te reponderons et tu veux qu'ils surveillent 4EGT 4 cylindres heat , alors qu'il ne regarde même la pression d'huile moteur 4 fois dans une heure de vol ?
Combien de pilotes qui avant de s'aventurer sur une grande étandu d'eau, ou une grande foret font un selection de mag en vol ? pourtant il serait interessant de savoir si les deux mag marchent audessu d'un terrain hostile ..
Il vont savoir quoi ? , que le cylindre No 4 est plus chaud que les autres , si un EGT est plus haut que les autres cela veut dire quoi ? un joint de pipe d'admision qui prend l'air ? une tubulure mal équilibré
Si il tire sur la carb heat et que les culasses chauffent plus et que le EGT baisse, quelle sera l'interpretation ? , si il vole par -20 et que le EGT remonte de trop, que les culasses sont trop froide, il fait quoi ?

J'ai rarement vue cette instrument sur un Pawnee, hydravion, pourtant les chocs thermiques et tout le reste.. ils les brasses les moteurs .

Ce que je trouve plus drole dans votre conception quand il fait -5 vous volez sans (winter kit) sur vos avions et vous parler de choc thermique ? , la même ventillation cylindre que quand il fait +30
et vous poser des radiateurs d'huile sur des O-200..
j'ai connu (une) pilote avec un Warrior qui bichonnait son moteur refroidissement lent avant l'arret, jamais de descente brutal ni de surégime , un printemps aprés avoir laisser l'avion passer l'hiver au repos, un cylindre fuite de compression, aprés démontage 3 culasses de craqué ?


Maintenant la vie d'un pilote ? je la place au même titre que celle de n'importe quel homme
ses chances d'attraper un cancer sont plus grande que de bruler une soupape .. Cela fait longtemps que je suis dans l'aviation depuis 1962 et j'ai enterré plus de pilotes, mort de maladie que en vol ..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Pour dorloter mon Lyco

Messagede S205R le Lundi 25 Février 2008 09:15

Bon soyons clair:

Consommation de mon io avant EDM: 40l/h (divers joints morts,bougies douteuses,visite réguliere à mon mécano)
Instrument mitchell (les petits rectangulaires douteux voir erronés)

aujourd'hui: en local 36 l/h
en FL voyage : jusqu'au 32l/h moyenne 34l/h
Instrumentation claire,levée de doute instantanée,suivi du moteur simplifié...

Donc 70 h/an en moyene à 4l *2€ /heure # 560 € /an d'éco carburant. (et je mixture plus riche que necessaire en raison de l'age du moteur)

Bref l'instrument à été rentabilisé en 2 ans et s'avere un outil de réglage et d'aide à la maintenance vraiment agréable.

Il est sur que sûr un petit moteur on peut douter de l'interet d'un moniteur de ce type.
Cyrille
Avatar de l'utilisateur
S205R
 
Messages: 418
Inscription: Vendredi 21 Septembre 2007 21:54
Aérodrome: lfcz-lfil-lftf
Activité/licences: PPL/VDN/VP-RU/TW ULMulti

Re: Pour dorloter mon Lyco

Messagede Salusse le Vendredi 29 Février 2008 20:16

Vous pouvez nous décrire précisément ce qu'affichent votre EDM 700 (ou 800) ?
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Pour dorloter mon Lyco

Messagede Andy le Vendredi 29 Février 2008 21:03

andre44 a écrit:Ce que je trouve plus drole dans votre conception quand il fait -5 vous volez sans (winter kit) sur vos avions et vous parler de choc thermique ? , la même ventillation cylindre que quand il fait +30
et vous poser des radiateurs d'huile sur des O-200..  
André


Certains d'entre nous habitent dans le sud de la France voire plus au sud et il peut faire jusqu'à 40° celsius à l'ombre. Aux US dans les régions chaudes, les Cessna 150 ( ou ceux qui ont des O200 ) n'ont pas de radiateur ? Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Pour dorloter mon Lyco

Messagede Leon Robin le Vendredi 29 Février 2008 21:15

Andy a écrit:................ Certains d'entre nous habitent dans le sud de la France voire plus au sud et il peut faire jusqu'à 40° celsius à l'ombre. Aux US dans les régions chaudes, les Cessna 150 ( ou ceux qui ont des O200 ) n'ont pas de radiateur ?

On a eu l'expérience d'un PA38 sans radiateur d'huile : pas photo par rapport à son copain équipé, et on en a vite monté un. Notable différence sur la température et la pression d'huile en été
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Pour dorloter mon Lyco

Messagede andre44 le Vendredi 29 Février 2008 23:39

Bonjour
Leon Robin a écrit:
Andy a écrit:................ Certains d'entre nous habitent dans le sud de la France voire plus au sud et il peut faire jusqu'à 40° celsius à l'ombre. Aux US dans les régions chaudes, les Cessna 150 ( ou ceux qui ont des O200 ) n'ont pas de radiateur ?

On a eu l'expérience d'un PA38 sans radiateur d'huile : pas photo par rapport à son copain équipé, et on en a vite monté un. Notable différence sur la température et la pression d'huile en été


Un lycoming cela prend obligatoirement radiateur. Bien que sur les Pa 12 les O-235 100hp basse compression n'avait pas de radiateur originalement, mais il chauffait tous en été , a moins de la tenire a 2200rpm..
Sur les petits Continental c'est plutot rare une radiateur
que cela soit sur un Piper qui avance pas vite ,ou sur un cessna 120 140 Aeronca ,Tailor Craft ,Luscombe Aircoupe, pas de radiateur ...
(vos cessna 150 ont ils des radiateur ?) les 152 eut on en tous  pourtant il vole dans les mêms région  
Un Continental a 100c soit 220F je trouve cela plutot chaud et inquietant..
Un Lycoming 100c en été c'est presque normal , mais je maintient a 90c , de ce temps ci de l'année je n'arrive même pas a dépasser 140F  il est vrai que aujourd'hui -23 ce matin..  

André

Mon premier radiateur sur un O-290 qui etait insufisant, en été aussitot décollé il fallait monter a 6000 pieds chercher l'air frais, tand que la chaleur n'est pas entrée dans la masse  moteur,  sans quoi ce n'est plus montable aprés l'huile 240F
Si quelqu'un peu dire d'ou provient ce radiateur ?  Facile pour un Francais  , l'alternateur aussi facile 42 ampers
Image
Dernière édition par andre44 le Vendredi 29 Février 2008 23:48, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Pour dorloter mon Lyco

Messagede Leon Robin le Vendredi 29 Février 2008 23:48

Le radiateur d'huile : provenance 2 CV, l'alternateur viendrait d'une Dyane.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Pour dorloter mon Lyco

Messagede andre44 le Vendredi 29 Février 2008 23:55

Bonjour
Leon Robin a écrit:Le radiateur d'huile : provenance 2 CV, l'alternateur viendrait d'une Dyane.

Exact pour le radiateur pas pour l'alternateur (celui de la Diane trop fait fragile seulemnt 2 diodes,  trop petit en amperage et de qualité mediocre Ducellier ...)

Parmi les radiateurs il fallait choisir un qui resite a la pression d'huile du Lycoming qui peut monter a 100psi  (celui de WV pas assez solide) j'ai vue des constructions amateurs un radiateur de climatisation d'auto celui de la cabine ressemble etrangement au Harisson) et resite a la pression plus haut que ceux d'avion..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Pour dorloter mon Lyco

Messagede Vrh le Samedi 1 Mars 2008 00:09

Salusse a écrit:Vous pouvez nous décrire précisément ce qu'affichent votre EDM 700 (ou 800) ?


Le plus simple et détaillé est encore d'aller à cette adresse:

http://www.jpinstruments.com/edm_700.html

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 154 invités