Page 1 sur 2

question tuyauterie

MessagePosté: Mercredi 20 Février 2008 23:14
de Andy
Bonjour
A toutes les clésdedouze et aux autres:
Pensez-vous que je puisse réutiliser ces raccords avec un tuyau neuf, cela m'éviterait de changer le radiateur d'huile et aussi les raccords accessoirement, le mien ayant des sorties BSP 3/4 ( si je ne me trompe pas, cette taille semble introuvable ) pour finir sur des JIC 7/8 beaucoup plus standard.
Merci

Photo où l'on peut voir le tuyau du bas suintant l'huile (ça fait pas sérieux) Image

Image

Re: question tuyauterie

MessagePosté: Mercredi 20 Février 2008 23:33
de Mousquetaire
Aucun problème pour conserver ces raccords. Juste vérifier qu'ils ne soient pas dégradés (filetage, déformation, crique...)

Re: question tuyauterie

MessagePosté: Jeudi 21 Février 2008 01:08
de Andy
Merci mousquetaire

Re: question tuyauterie

MessagePosté: Jeudi 21 Février 2008 15:40
de yankeepapa
avant de changer les raccords, je conseille de faire un essai pression de la tuyauterie. permettra de mettre en évidence une fuite si il y a . ensuite changer la partie souple avec un produit qui va bien (homologué ou non). réutiliser les raccords toujours possible si essai pression OK. si pas, mettre à la poubelle. vérifier l'état du siège du raccord (endroit ou se fait l'étanchéité) et si l'écrou est en bon état, pas criqué.
concernant les raccords vus sur la photo, ils sont de deux types. donc vérifier si il n'y a pas une pièce déformable dans le raccord (genre bague etc) ce qui impose un remplacement obligatoire decette bague.
l'idéal (indépendemment du cout) c'est de refaire à neuf, connaissant en plus la péremption du tuyau.
yp

Re: question tuyauterie

MessagePosté: Vendredi 22 Février 2008 04:03
de Andy
yankeepapa a écrit:avant de changer les raccords, je conseille de faire un essai pression de la tuyauterie. permettra de mettre en évidence une fuite si il y a . ensuite changer la partie souple avec un produit qui va bien (homologué ou non). réutiliser les raccords toujours possible si essai pression OK. si pas, mettre à la poubelle. vérifier l'état du siège du raccord (endroit ou se fait l'étanchéité) et si l'écrou est en bon état, pas criqué.
concernant les raccords vus sur la photo, ils sont de deux types. donc vérifier si il n'y a pas une pièce déformable dans le raccord (genre bague etc) ce qui impose un remplacement obligatoire decette bague.
l'idéal (indépendemment du cout) c'est de refaire à neuf, connaissant en plus la péremption du tuyau.
yp


Ce n'est pas que je veuille mégoter sur la tuyauterie et je veux bien les changer volontier entièrement, le problème est que je n'arrive pas à trouver les raccords coudés BSP que l'on voit sur la photo, les raccords droits et le tuyau se trouve facilement. Peut-être chez Rectimo pas essayé.
Merci à vous et désolé pour ceux que cela n'intéresse pas car je ne veux pas ennuyer trop le forum avec mes problèmes intestinaux !

Re: question tuyauterie

MessagePosté: Vendredi 22 Février 2008 04:36
de andre44
Bonjour

Ce qui m'intrigue c'est le derriere d'un o-200 avec des mag slick Image mais pourquoi cela prend un radaiteur sur ce moteur alors que sur les cessna on en  pas  besoin même ceux qui vol en Floride  ?
Sur les deux raccords coudée il y a des petits trous pour mettre du fil de barrure ..
C'est plus une resistance mécanique sur ces conduits , la presion est a peine de 60lbs , pourtant on installe des durites qui resitent a 2200lbs, le point faible en géneral c'est le radiateur vibration craque coulisse ..       

Pour les fittings ils serait préferable d'en poser des neuves , mais si tu en trouve pas  elle se démonte  bien en faisant attention qu elle ne soit pas craqué , (le siege conique) du a une brute qui les trop serré et que tu prend les précautions quand tu les visse dans le caoutchouc
Dans l'hydraulique tu peux trouver la même chose sauf que c'est en acier au lieu de l'aluminium  ceux la tu peux facilement les réutiliser , (évidement pas aircraft) ..
Si tu suis la procedure a la lettre chaque écrou fibre enlevé sur un avion doit etre remplacé par un neuve
(Pourtant la casserol d'hélice est visser avec des ancors nuts fibre aussi , on ne les change pas a chaque fois que l'on dépose la caserole ..)

André

Re: question tuyauterie

MessagePosté: Vendredi 22 Février 2008 04:51
de Geneviève G.
Andy a écrit:Merci à vous et désolé pour ceux que cela n'intéresse pas car je ne veux pas ennuyer trop le forum avec mes problèmes intestinaux !


Si j'ai bien lu, c'est la raison d'être de ce forum, de se passer des tuyaux, non ?Image

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.

Re: question tuyauterie

MessagePosté: Vendredi 22 Février 2008 08:07
de denis r-e
Andy a écrit:...................., le problème est que je n'arrive pas à trouver les raccords coudés BSP que l'on voit sur la photo, ..............


J'ai quelques raccords coudés sur mon bestiau. Ils viennent de chez Aircraft Spruce pour la plupart et ... de chez un fournisseur spécialisé en automobile, outillage, etc... (Thomé) qui m'a "construit" mes tuyaux d'huile qui vont du moteur au radiateur d'huile.

Pour un CNRA c'est tout à fait bon. En plus c'est de la belle ouvrage ! Seul "inconvéniant : ils ne font pas ces coudes en alu mais uniquement en acier. Tu prends donc quelques grammes ... Image

Il a suffit de choisir le type de caoutchouc, de donner les dimensions et de montrer le type de raccord voulu (pas de vis, etc...).

Cette boîte est très connue chez nous : elle fournit à peu près toutes les pièces détachées auto aux particuliers, renove les circuits hydrauliques des engins de chantier des entreprises de TP et possède également une partie outillage qui vend des clés de douze (mais pas seulement) de toute beauté !

Re: question tuyauterie

MessagePosté: Vendredi 22 Février 2008 09:53
de René-Pierre Teindas
Denis m'a précédé. Tu vas dans une Sté qui réalise des tuyauteries hydrauliques à la demande, avec tes vieux tuyaux et raccords, et ils te les refont, mais effectivement avec des raccords acier.

Re: question tuyauterie

MessagePosté: Vendredi 22 Février 2008 10:50
de pfiquet
Pour les tuyauteries TP, une bonne adresse : Bergerat Monnoyeur, 17 succursales à travers la France

Re: question tuyauterie

MessagePosté: Vendredi 22 Février 2008 12:07
de yankeepapa
en complement, le BSP 3/4 est un filetage courant utilisé principalement dans l'industrie, aujourd hui un peu moins que par le passé. la meilleure solution pour trouver des raccords BSP coudé acier c'est effectivement de se rendre chez un réparateur de tuyauteries industriels qui dispose d'ateliers un peu partout.
yp

Re: question tuyauterie

MessagePosté: Vendredi 22 Février 2008 12:32
de Andy
merci à tous

andre44 a écrit:Bonjour
Ce qui m'intrigue c'est le derriere d'un o-200 avec des mag slick Image mais pourquoi cela prend un radaiteur sur ce moteur alors que sur les cessna on en  pas  besoin même ceux qui vol en Floride  ?
Sur les deux raccords coudée il y a des petits trous pour mettre du fil de barrure .. André


André t'es fort pour voir que ce sont des slick sur cette photo mais c'est vrai Image  
Ce moteur était sur le rallye que j'avais acheté, donc avec ce radiateur et ses magnétos, je suppose que c'est Socata qui a monté tout ca. Le fil de barrure comme tu dis ( ici j'entends les mécanos dire du fil à freiner) t'as raison normalement je devrais en mettre puisqu'il y a des trous.

Re: question tuyauterie

MessagePosté: Vendredi 22 Février 2008 12:53
de Bob
Andy a écrit:André t'es fort pour voir que ce sont des slick sur cette photo mais c'est vrai


Les Bendix ne sont pas toujours peintes en noir brillant ?

Re: question tuyauterie

MessagePosté: Vendredi 22 Février 2008 13:01
de Andy
Les slick aussi, c'est moi qui les ai décapé et traité au grand étonnement de Mr GSAC d'ailleurs ( noir c'est noir comme dirait l'autre ).

Re: question tuyauterie

MessagePosté: Vendredi 22 Février 2008 13:13
de Bob
Alors c'est l'inverse : les Bendix sont en alliage brut et les Bendix sont peintes (?).