Bonjour
jiji66 a écrit:Régler la richesse d'un moteur à la main me parrait être une pratique d'une autre époque, une époque ou l'industrie ne savait pas faire des carburateurs compensés, et ça remonte à loin.... très loin... Et si on est encore obligé de le faire de nos jours sur des avions réputés modernes, c'est que les moteurs utilisés sont tout simplement bon pour le musé.
Malgré le degrés de perfectionement des carburateurs , même les derniers models Automobiles ne sont pas arrivés encore a couvrire toute la gamme de régime des moteurs et encore moins les variations de masse de l'air ainsi que la température.
Un avion cela vol a differrentes altitudes, heuresement a regime constant, donc le carburateur est trés simple et fonctionel (il font rarement défaut)
En principe sans toucher a la mixture il sont pas dans l'excés riche, ni pauvre et peuvent faire la vie du moteur ainsi ,c'est le cas de nombreux moteur C65 , c85 c90.
Apres avoir démonté des carburateurs on comprend vite comment le mixture marche ,que ce systéme n'est pas autorégulateur qu'il doit etre ajusté pour un seul regime , lorsque on touche a la poigner a gaz il faut recommencer les ajustages.
Utiliser la mixture a trés faible consomation, bas régime 1200rpm, c'est preseque prendre une lance de pompier et essayer d'ajuster le débit pour remplir un verre d'eau .
Le mixture ne sert pas a apauvrie un moteur , mais ajuster le carburateur au bon ratio.
Jamais un moteur doit marcher pauvre ,
Mais il n'as pas de raison a marcher (trés) riche, seulement a pleine puissance , mais cela le carburateur le fait de par sa conception , dépassé les 3/4 de l'ouverture du papillon cela devient riche.
Si on tire sur le mixture et que le moteur gagne des tour c'est qu'il est trop riche..
Si les pipes d'échappement sont blanche comme du lait
c'est autre chose
Quels seraient les risques d'un mélange riche après un roulage, un vol, et un autre roulage ?
Autre question : il est coutume maintenant, depuis quelque temps, de faire le roulage (soi-disant sur les manuels de vol US) de faire tout le roulage mixture à moitié pauvre, cela éviterait d'encrasser et de consommer inutilement. J'en parler plus haut, une pratique que certain font pour décrasser le carbone des bougies seulement si le moteur a marché sur une longue période au ralenti en attente
juste avant de décoller il augmente la puisance et le font tourner un peu, au bon ration (Pas pauvre)
de toute facon, sans faire cela, il vas se décrasser en pleine puissance (si la piste le permet)
Tirer sur le mixture pour le roulage a terre me parait un peu (superflue et délicat a ajuster) surtout qu'il faut jongler sur la poigner a gaz pour rouler a terre (Personellement je ne fait jamais cela)
Pour ceux qui pense que tous les moteurs sont ajuster au top de leur carburation....
La plus part des carburateurs de Lycoming ont un double venturi concentrique , dans les anciens carburateurs ce petit venturi interne etait posé par simple serrage et tenu par 3 ergots , suite a la rupture de ces ergots le venturi se détache et reste coincé dans le papillon , maintenant au démontage de ces carburateurs il faut remplacer les venturis par le nouveau model , et avec le nouveau model la plupart des moteurs marchent plus riche que l'original (simple constat)
L'idéale c'est voler au bon ratio ,quand on sait bien l'ajuster , mais si on tripote a peu prés autand laisser la tirette sur plein riche et nettoyer les bougies ocasionellement..
André