Bonjour
j'arrive un peu tard sur le post , mais sujet interessent
André est parfois trés loin du manuel et applique des methodes qui des vieux m'ont enseigner .elle ne sont pas toutes bonnes mais il y a souvent une raison sur leur methode et je respect leur longue experience..
Tu n'est pas le seul a appuauvrire quelques instants pour décrasser un moteur ,de nombreux pilotes qui pour quelques raisons, attente trop longue au ralentie sur la piste, trop de trafique ect.. les bougies s'encrassent ce a qui fait que au décollage plein pot le moteur donne pas sa puissance tand que le carbonne sur les porcelaines n'est pas brûlé.
Une bougie endessou de 500c elle s'encrasse et audessus 900c on risque l'autoalumage.
Quand il fait trés froid en croisiere que les culasses se tiennent a 70c les bougies s'encrassent le moteur tourne mal , une montée pleine puissance est cela redevient normal..
A 1800rpm, soit faible puissance même mélange pauvre pendant un court instant les risques de bruler une soupape échappement sont mince a moins qu'elle soit trés avancées ou qu'elle se soit fait chauffer bien des fois.
Un moteur qui marche au ralentie est riche (le petit carburateur de ralentie est ajuster de cette facon pour faciliter les demarrages a froid ) la conduite prolongé d'un moteur au ralentie n'est pas une bonne chose ni pour l'encrasement ni pour les segments , la marche au ralentie est un mal necessaire pour permettre au moteur de chauffer.
Don ccette methode d'appauvrire pour bruler le carbone sur les bougies n'est a utiliser que si c'est necessaire ( pas de facon systématique a chaque décollage) cette methode nous vient des pilotes de moteur Étoile..
Certain pilote d'hydravion au décollage pour avoir plus de puissance apauvrisse (plutot ajuste le bon ratio 12,5) pour rechercher le maximum de RPM (dans ce cas c'est une pratique dur pour les soupapes et ils courent des risques en conaissance de cause si le décollage est prolongé, c'est un choix le moteur ou les sapins au bout du lac .
Un moteur en pleine puissance se trouve enrichie volentairement ( les carburateurs sont concut pour donner un mélange riche en pleine puissance) un mélange riche abaisse la temperature du moteur
c'est en pleine puissance que les soupape échappement recoivent le plus de température,si on plus on appauvrie .
Les soupapes se brulent aprés une marche prolongé pauvre en régime de croisiere , le EGT est a surveiller ,si on a des doutes préferable de ne pas toucher a la mixture , la mixture n'est pas la pour économiser le carburant mais garder les bougies propre et garder le bon ratio pour ceux qui vol en altitude ..
Pour les photos du trou dans la culasse plus haut , d'apres la couleur huileuse dans le trou échappement le moteur a fait que tours avant d'arreter (si brulé sur pauvre cela serait plutot gris) je serait étonner que cela soit arrivéee sur une appauvrissement a 1800rpm avant décollage , soit un culasse qui a subit une contriente thermique qui commence a craquer ,ou un marche trés pauvre mais le probléme dans ce cas devrait etre vus ur tous les cylindres , Des culases craquées c en'est pas rare de voir cela souvent depuis longtemps le pilote ne s'en apercois pas, on le decouvre au démontage ou dans une mesure de differrentiel.
Sur les Lycoming cela arrive proche de la bougie ou entre les soupapes et cela ne comunique pas avec l'exterieur..
André
Un soupape échappement (vieu model) qui a cassé et terminé sur le piston