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test mixture au point d'arrêt ?

MessagePosté: Lundi 18 Février 2008 16:55
de asaubesty
Bonjour à tous,

Je suis tombé sur un comportement que je n'avais jamais vu, j'ai donc des doutes : un pilote teste la mixture au point d'arrêt en appauvrissant, à 1800 tr/min, jusqu'à ce que le régime baisse franchement, et tombe vers 1200 tr.

Il m'était arrivé de faire ça en cas d'encrassement bougie, pour enlever la calamine, mais on m'a dit que c'était à utiliser avec modération, car ça faisait chauffer les soupapes.

Qu'en pensent les clédedouze et tous autres experts ? Est-ce une bonne chose de faire ce test ? Est-ce que ça peut user prématurément certains éléments ?

Je les remercie une nouvelle fois de répondre à mes nombreuses questions. C'est formidable de pouvoir consulter tout le beau monde de ce forum!

Re: test mixture au point d'arrêt ?

MessagePosté: Lundi 18 Février 2008 17:24
de Leon Robin
Cette procédure est-elle prévue dans le manuel de vol de l'avion ? C'est là que se trouve la vraie réponse

RTFM (Read That Fucking Manual) disent les Américains Image

Re: test mixture au point d'arrêt ?

MessagePosté: Lundi 18 Février 2008 17:29
de yankeepapa
dans le meme style, essai coupure à 1800 T/M . déja vu, un peu brutal!! je vois pas pourquoi faire cet essai, doit aussi abimer le moteurImage
yp

Re: test mixture au point d'arrêt ?

MessagePosté: Lundi 18 Février 2008 17:37
de asaubesty
Non, pas dans le manuel de vol, mais ce genre de réponse ne suffira pas à un gars qui joue les "anciens" (alors que même moi j'ai plus d'heures que lui).
Et la coupure à 1800, la vache! Brutal! Déjà quand une bougie ne donne pas, l'essaie coupure fait pas mal de bruit!

Re: test mixture au point d'arrêt ?

MessagePosté: Lundi 18 Février 2008 18:02
de manuchao
J'ai un pilote qui m'a fait ça lors d'une prorogation SEP

Cela s'appelle le test de la correction altimétrique.

De là à le vérifier avant chaque vol ... la check-list contenant beaucoup plus d'items que dans le manuel de vol de toute façon.

Re: test mixture au point d'arrêt ?

MessagePosté: Lundi 18 Février 2008 18:04
de asaubesty
Est-ce que par hasard ça ne se ferait pas qu'en terrain d'altitude ? (il fait de la montagne)

Re: test mixture au point d'arrêt ?

MessagePosté: Lundi 18 Février 2008 19:17
de Leon Robin
asaubesty a écrit:Est-ce que par hasard ça ne se ferait pas qu'en terrain d'altitude ? (il fait de la montagne)
  Dans ce cas, il ne s'agit pas d'essayer le réglage de mixture, mais de l'optimiser pour obtenir le meilleur rendement en fonction de l'altitude densité. On m'a appris ça le jour où j'ai volé depuis un terrain à 9600 ft d'altitude densité. Là, juste avant l'alignement, on règle la richesse pour avoir le régime max (si pas fixe) ou autour du pic EGT, mais alors, on n'y touche plus ensuite !

Pour ce qui est des essais coupure à haut régime, c'est une injure à la mécanique, le plus sûr moyen d'exploser un échappement : tous les gaz carburés, non brûlés puisqu'allumage coupé emplissent l'échappement et s'enflamment au contact des gaz chauds résultant de la reprise. tous les manuels font effectuer l'essai coupure à moins de 1000 t/mn, et les mécanos insistent beaucoup là dessus.

Si on veut une explication complémentaire, il faut tout simplement se rappeler la raison de l'essai coupure : vérifier la continuité de la masse des magnétos, qui fait arrêter le moteur. Cela se vérifie tout aussi bien au ralenti, sans rien massacrer. Le faire à plus haut régime n'apporte rien, que des dégâts.

Re: test mixture au point d'arrêt ?

MessagePosté: Lundi 18 Février 2008 19:24
de Bob
asaubesty a écrit:mais on m'a dit que c'était à utiliser avec modération, car ça faisait chauffer les soupapes.



Un essai de quelques dizaines de secondes ne peut pas faire chauffer excessivement les soupapes. Par contre, moi non plus, je ne vois pas bien l'intérêt de la chose ???

Re: test mixture au point d'arrêt ?

MessagePosté: Lundi 18 Février 2008 20:57
de Nicolas
yankeepapa a écrit:dans le meme style, essai coupure à 1800 T/M . déjavu, un peu brutal!! je vois pas pourquoi faire cet essai, doit aussiabimer le moteurImage
yp


ça peut donner ça:

Image


Image

Un cylindre tri-bougies!!

Nico.

Re: test mixture au point d'arrêt ?

MessagePosté: Lundi 18 Février 2008 21:04
de Nicolas
Et apres le demontage!!

Image

Quizz??!!

Image

Nico.

Re: test mixture au point d'arrêt ?

MessagePosté: Lundi 18 Février 2008 21:14
de Billy
Soupape

Re: test mixture au point d'arrêt ?

MessagePosté: Lundi 18 Février 2008 21:58
de Bob
Ce n'est pas un essai coupure qui a pu faire ces dégâts. Au plus comme l'a dit Léon, c'est une tubulure d'échappement qui casse, pas un cylindre.

Je penche plutôt pour un moteur qui a tourné très pauvre à un régime élevé et un point de calamine qui a fondu le métal autour.

Dédéfortyfour en saura forcément beaucoup plus que moi.

Re: test mixture au point d'arrêt ?

MessagePosté: Lundi 18 Février 2008 22:22
de Nicolas
Bob a écrit:Ce n'est pas un essai coupure qui a pu faire ces dégâts. Au plus comme l'a dit Léon, c'est une tubulure d'échappement qui casse, pas un cylindre.

Je penche plutôt pour un moteur qui a tourné très pauvre à un régime élevé et un point de calamine qui a fondu le métal autour.

Dédéfortyfour en saura forcément beaucoup plus que moi.


Je pense comme toi, c'est arrivé en l'air, mais je pense que le cylindre avait un default, il était neuf.....

C'était une occasion de poster des photos que l'on voit rarement sur le forum!


Nico.

Re: test mixture au point d'arrêt ?

MessagePosté: Lundi 18 Février 2008 22:30
de E.T.
asaubesty a écrit:Je suis tombé sur un comportement que je n'avais jamais vu, j'ai donc des doutes : un pilote teste la mixture au point d'arrêt en appauvrissant, à 1800 tr/min, jusqu'à ce que le régime baisse franchement, et tombe vers 1200 tr.
!


ben moi on m'a appris cela dans le temps (en tout cas sur le cap 10), pourquoi ?
et donc je continue de le faire, quelques instants cela ne fait pas chauffer.

il faut dire que mon maitre es cap 10 avait été formé par luis, qui passait son temps à optimiser la mixture (dixit le maitre, çà l'avait frappé).

au total vérifier qu'un truc marche ne me choque pas.

Re: test mixture au point d'arrêt ?

MessagePosté: Lundi 18 Février 2008 22:36
de Papa-Hotel
J'ai appris à essayer la mixture à des régimes variant (selon les moteurs) entre 1200 et 1500 RPM. dès l'amorce sonore de baisse de régime tu remets plein riche.
Je ne le fais qu'avant de partir en voyage avec croisière en altitude.