Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

test mixture au point d'arrêt ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: test mixture au point d'arrêt ?

Messagede asaubesty le Lundi 18 Février 2008 23:27

Il y a d'autres indicateurs pour vérifier si la richesse marche :
- on a coupé en mettant plein pauvre au vol précédent, si le moteur tourne, c'est qu'on est passé plein riche...
- fuel flow, CHT/EGT (qui changeraient si on était trop pauvre), même régime moteur à la mise en puissance.

Du coup faire une vérification qui a peut-être un impact sur les soupapes (d'autres précisions dans ce domaine ? Ca m'intéresserait bien), et qui peut être contrôlée par d'autres moyens....

Dés qu'on sort du manuel de vol et des procédures standards, je suis méfiant, c'est pourquoi je sollicite Andre44 et les autres experts.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: test mixture au point d'arrêt ?

Messagede asaubesty le Lundi 18 Février 2008 23:38

Je précise : toutes les procédures, toutes les actions que j'entreprends en allant voler, j'en connais la raison (à part dire bonjour au gars qui me fouille quand j'entre sur un terrain que je fréquente depuis bien plus longtemps que lui, et je comprends tellement peu ce dernier point que je vais à ma première manif le 1er mars à Cannes).

Quand je vois une action nouvelle, j'essaie d'en comprendre la raison, mais je suis naturellement suspicieux si elle n'est pas mentionnée dans le manuel de vol. Encore plus s'il y a des chances qu'elle puisse endommager le groupe moto-propulseur (comme on dit maintenant). D'où mes interrogations.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: test mixture au point d'arrêt ?

Messagede Papa-Hotel le Mardi 19 Février 2008 00:06

Tu as raison dans tes méthodes.

Enfin je veux dire que j'ai les mêmes "réflexes".

Ce qui peut vouloir dire que tu aurais tort si tu crois un mec qui m'apprécie pas ... mais c'est un autre débat Image


Donc je parle bien de le faire à régime relativement faible, sans couple important sur l'hélice et le moteur.

Pourquoi je le fais au démarrage ?

Parce que ce n'est pas moi qui ai volé la fois précédente et arrêté le moteur. Que certains peuvent très bien arreter le moteur aux magnetos (j'en connais) et après mettre la mixture sur pauvre.


Pour ce qui est de manifester, ce sera aussi ma première. Et je viendrai de Paris poru ça... Mais faut pas laisser passer ce qui arrive à Cannes.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: test mixture au point d'arrêt ?

Messagede asaubesty le Mardi 19 Février 2008 00:49

Très bien de venir à Cannes, bravo! Mais fuel flow et CHT/EGT + RPM à la mise en puissance ne suffisent-ils pas à confirmer qu'on est plein riche ?
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: test mixture au point d'arrêt ?

Messagede Nicolas le Mardi 19 Février 2008 00:54

asaubesty a écrit:Très bien de venir à Cannes, bravo! Mais  fuel flow et CHT/EGT + RPM à la mise en puissance ne suffisent-ils pas à confirmer qu'on est plein riche ?


Les felicitations sont toujours pour les mêmes!! PFFF, y'en a marre!

Nico.
Nicolas
 
Messages: 1996
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Yvelines

Re: test mixture au point d'arrêt ?

Messagede andre44 le Mardi 19 Février 2008 02:40

Bonjour

j'arrive un peu tard sur le post , mais sujet interessent

André est parfois trés loin du manuel et applique des methodes qui des vieux m'ont enseigner .elle ne sont pas toutes bonnes mais il y  a souvent une raison sur leur methode  et je respect  leur longue experience..  
Tu n'est pas le seul a appuauvrire quelques instants pour décrasser un moteur ,de nombreux pilotes qui pour quelques raisons, attente trop longue au ralentie sur la piste, trop de trafique ect.. les  bougies s'encrassent ce a qui fait que au décollage plein pot le moteur donne pas sa puissance tand que le carbonne sur les porcelaines n'est pas brûlé.
Une bougie endessou de 500c elle s'encrasse et audessus 900c on risque l'autoalumage.
Quand il fait trés froid  en croisiere que les culasses se tiennent  a 70c  les bougies s'encrassent le moteur tourne mal , une montée pleine puissance est cela redevient normal..  

A 1800rpm, soit faible puissance même mélange pauvre pendant un court instant les risques de bruler une soupape échappement sont mince a moins qu'elle soit trés avancées ou qu'elle se soit fait chauffer bien des fois.
Un moteur qui marche au ralentie est riche (le petit carburateur de ralentie est ajuster de cette facon pour faciliter les demarrages a froid ) la conduite prolongé d'un moteur au ralentie n'est pas une bonne chose ni pour l'encrasement ni pour les segments , la marche au ralentie est un mal necessaire pour permettre au moteur de chauffer.
Don ccette methode d'appauvrire pour bruler le carbone sur les bougies n'est  a utiliser que si c'est necessaire ( pas de facon systématique a chaque décollage) cette methode nous vient des pilotes de moteur Étoile..
Certain pilote d'hydravion au décollage pour avoir plus de puissance apauvrisse (plutot ajuste le bon ratio 12,5)   pour rechercher le maximum de RPM (dans ce cas c'est une pratique dur pour les soupapes et ils courent des risques en conaissance de cause si le décollage est prolongé, c'est un choix le moteur ou les sapins au bout du lac .
Un moteur en pleine puissance se trouve enrichie volentairement ( les carburateurs sont concut pour donner un mélange riche en pleine puissance) un mélange riche  abaisse la temperature du moteur
c'est en pleine puissance que les soupape échappement recoivent le plus de température,si on plus on appauvrie .
Les soupapes se brulent  aprés une marche prolongé pauvre  en régime de croisiere , le EGT est a surveiller ,si on a des doutes préferable de ne pas toucher a la mixture , la mixture n'est pas la pour économiser le carburant mais garder les bougies propre et garder le bon ratio pour ceux qui vol en altitude ..

Pour les photos du trou dans la culasse plus haut  , d'apres la couleur huileuse dans le trou échappement le moteur a fait que tours avant d'arreter  (si brulé sur pauvre cela serait plutot gris)   je serait étonner que cela soit arrivéee sur une appauvrissement a 1800rpm avant décollage , soit un culasse qui a subit une contriente thermique qui commence a craquer ,ou un marche trés pauvre mais le probléme dans ce cas devrait etre vus ur tous les cylindres , Des culases craquées c en'est pas rare de voir cela souvent depuis longtemps le pilote ne s'en apercois pas, on le decouvre au démontage  ou dans une mesure de differrentiel.
Sur les Lycoming cela arrive  proche de la bougie  ou entre les soupapes et cela ne comunique pas avec l'exterieur..

André


Image


Un soupape échappement  (vieu model) qui a cassé  et terminé sur le piston     
Image

Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: test mixture au point d'arrêt ?

Messagede asaubesty le Mardi 19 Février 2008 04:45

Merci André!

J'attendais ta réponse avec impatience, mais je savais pouvoir compter sur toi. Super ce forum! Grâce aux André et autres experts!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: test mixture au point d'arrêt ?

Messagede E.T. le Mardi 19 Février 2008 09:28

asaubesty a écrit: Mais fuel flow et CHT/EGT + RPM à la mise en puissance ne suffisent-ils pas à confirmer qu'on est plein riche ?

le problème n'est pas de savoir si l'on est plein riche, mais si on peut appauvrir.
ok, je suis peut être dépendant de mon "admiration" à mon instructeur qui m'a tout appris dont çà ;-)
Avatar de l'utilisateur
E.T.
 
Messages: 1305
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:02

Re: test mixture au point d'arrêt ?

Messagede asaubesty le Mardi 19 Février 2008 11:16

Dans le vol en question on reste plein riche.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: test mixture au point d'arrêt ?

Messagede andre44 le Mardi 19 Février 2008 17:28

Bonjour
E.T. a écrit:
asaubesty a écrit: Mais fuel flow et CHT/EGT + RPM à la mise en puissance ne suffisent-ils pas à confirmer qu'on est plein riche ?

le problème n'est pas de savoir si l'on est plein riche, mais si on peut appauvrir.
ok, je suis peut être dépendant de mon "admiration" à mon instructeur qui m'a tout appris dont çà ;-)


Ce n'est pas parceque la poigner a gaz est completment au fond que l'on est  a pleine puissance
on est pleine puisance quand la poigner  a gaz est au fond moteur atteind son maximum de RPM

Ce n'est pas parceque la poigné du mixture et poussé au fond que l'on est plein riche ,cela dépend de plusieurs choses, un simple changement de venturi dans les Lycoming (comme le bulletin le precise) et la richesse vas changer , voler dans un air  trés froid le moteur s'appauvri , voler avec le carb heat le moteur s'enrichi.. en été il marche plus riche que en hiver ..  
un filtre a air restrictive est il marche plus riche
La facon de le mesurer c'est le EGT ou un sonde Lambda
On réalité on apauvrie pas, mais on ajuste la richesse a son bon ratio autour 1/15 , pour aucunes raisons un moteur doit marcher pauvre , il chauffe beaucoup plus que trop riche, il se déteriore..

Les ratio il y a une tolerence , En theorie  
le ratio de puissance maximum ....1/12,5
Le ratio mélange parfait..............1/15
Le ratio mélange économique .....1/17,4

Le ratio économique varie avec la charge du moteur un moteur en sous charge ne supporteras pas un ratio 1/17,4  il faudra s'approcher du 1/15
En aviation on prefere etre plutot du coté riche, et pour ceux qui ne savent pas manipuler cette tirette la laisser pousser (bien des petits Continental la mixture est attaché en position riche)
Si en vol en palier on tire sur la mixture et que le moteur prend des Rpm on été vraiment trop riche

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: test mixture au point d'arrêt ?

Messagede Jean-François GEAY le Mardi 19 Février 2008 22:02

Bon voulez-vous arrêter toutes vos "conneries".

Qui pourrait expliquer ce "test mixture au point darrêt"

On voie quoi sur le fonctionnement du moteur : rien

On teste quoi sur le fonctionnement du moteur : rien

J'comprend pas du tout le but de ce pseudo test, expliqué nulle part ailleur.

Des test d'appauvrissement, entre le ralenti et 1000 tr/mn, sont fait par les mécanos, juste pour voir si le mélage "ralenti" est bon.

Mais le "quidam pilote", va détecter quoi ????

J'comprend pas tout là ???

Expliquez le but de cet essai.

Perso, j'n'en vois pas.

Ah, c'est effrayant toutes ces idées reçues.
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: test mixture au point d'arrêt ?

Messagede pfiquet le Mardi 19 Février 2008 23:30

Je sais que je ne suis pas un exemple d'expérience, mais pour aller dans le même sens que Jeff, dans l'école que j'ai fréquenté, le règle était : "en dessous de 3500 ft, on ne touche pas au mélange, ça ne sert strictement à rien".

D'autre part, si ma mémoire est fidèle et si je ne laisse pas influencer par le sujet, lors des vols de contrôle auxquels j'ai participé (il ya 40 ans) , il me semble que pour ajuster le mélange en altitude, on tirait sur la manette de richesse jusqu'à ce que les rpm commencent à diminuer, puis on la repoussait un peu, juste pour retrouver le régime initial.

Si j'ai dit une c..ie, c'est la faure à Alz......
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: test mixture au point d'arrêt ?

Messagede denis r-e le Mercredi 20 Février 2008 00:09

En tous cas une chose est sûre : celui qui teste la coupure à 1800 t/mn est un couillon !

Je ne sors pas de là !!!

ImageImageImage
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: test mixture au point d'arrêt ?

Messagede Vrh le Mercredi 20 Février 2008 01:50

pfiquet a écrit:.................., il me semble que pour ajuster le mélange en altitude, on tirait sur la manette de richesse jusqu'à ce que les rpm commencent à diminuer, puis on la repoussait un peu, juste pour retrouver le régime initial.

Si j'ai dit une c..ie, c'est la faure à Alz......


Cette méthode se rapproche de celle appellée R O P (rich of peak). Ce qui peut également se pratiquer avec une instrumentation ad hoc est LOP (lean of peak).

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: test mixture au point d'arrêt ?

Messagede Henri Payre le Mercredi 20 Février 2008 10:06

Idem Pierre-Hugues, et je le fais après avoir testé la réchauffe qui enrichit le mélange, appauvrir progressivement permet d'élever en effet légèrement la température de combustion et de "nettoyer" les chambres. Mais comme dit PH, il suffit de trouver le point où le régime baisse (100 ou 200 tours), donc c'est du millimétrique, avec le gras du pouce, comme quand on est en l'air et qu'on mixture en altitude, d'ailleurs !

Henri.
Henri Payre
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 135 invités