Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede Haflinger le Dimanche 24 Février 2013 18:48

nabilg a écrit:Haflinger
J'ai testé l'allumage à 3000 tr/mn pour les deux magnéto: pas plus que 200 à 250 tr/mn de perte pour chaque. Donc si j'ai bien compris, ça ne peut pas être les bobines!


a priori non , le generateur de courant qui est constitue d'une bobine independante dans le volant magnetique ne peut pas etre non plus mis en cause a priori mais on peut toujours controler son integrite a l'aide d'un ohmmetre si on dispose des valeurs standards , en general s'il y a un probleme sur le bobinage ca ne fonctionne plus du tout
autre chose , le moteur cale a 2000 tours , pourtant lors de la mise en route le demarreur est tres loin de lancer le moteur a 2000 tours , et pourtant ca demmarre , ce qui me fait exclure l'allumage comme cause

par contre les moteurs 2 temps qui demmarent et calent a chaud je connait , quelquefois il suffit de mettre le starter pour attenuer , ca denote un probleme de carburation , gicleur bouche en general , souvent le circuit de ralenti qui est le plus petit et se bouche facilement , et comme il est preponderant aux bas regime le moteur cale
verifier le reglage des vis de richesse aussi
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede Bob le Dimanche 24 Février 2013 19:20

Haflinger a écrit:pour ce qui est des etincelles il suffit de devisser les bougies et de les maintenir a la masse pendant qu'on actionne le demarreur , attention a l'helice et aux chataignes , ca fait tres mal et l'allumage n'apprecie pas si le contact est rompu


Désolé mais cette "expérience" a peu d'intérêt sauf à constater qu'il n'y a pas d'étincelle du tout.
Mais déduire que l'allumage (ou la bougie) est bon si on voit une étincelle est complètement faux : une bougie se teste à 6-7 bar de pression, comme en condition dans le cylindre !

Là on voit si elle allume correctement. On a parfois des surprises....

Une céramique fendue est souvent isolante "à vide" alors qu'elle fera des pertes sous pression !
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede Haflinger le Dimanche 24 Février 2013 19:39

Bob a écrit:
Haflinger a écrit:pour ce qui est des etincelles il suffit de devisser les bougies et de les maintenir a la masse pendant qu'on actionne le demarreur , attention a l'helice et aux chataignes , ca fait tres mal et l'allumage n'apprecie pas si le contact est rompu


Désolé mais cette "expérience" a peu d'intérêt sauf à constater qu'il n'y a pas d'étincelle du tout.
Mais déduire que l'allumage (ou la bougie) est bon si on voit une étincelle est complètement faux : une bougie se teste à 6-7 bar de pression, comme en condition dans le cylindre !

Là on voit si elle allume correctement. On a parfois des surprises....

Une céramique fendue est souvent isolante "à vide" alors qu'elle fera des pertes sous pression !


ben oui , ca montre deja s'il y a de l'etincelle a bas regime , et c'est deja pas mal meme si je doute que le probleme vienne de la
et quand le moteur tourne bien a partir de 3000 tr ca sert a quoi ? tu crois aussi qu'il a le materiel pour observer une etincelle dans une enceinte sous pression ?

mais effectivement il pourrait commencer par mettre 4 bougies neuves histoire de mettre toutes les chances se son cote si ce n'est pas deja fait
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede andre44 le Lundi 25 Février 2013 07:07

Bonjour

Le manuel du moteur Rotax
http://www.econologie.info/share/partager3/1361769880SYBjgb.pdf


Bob a écrit:

Désolé mais cette "expérience" a peu d'intérêt sauf à constater qu'il n'y a pas d'étincelle du tout.
Mais déduire que l'allumage (ou la bougie) est bon si on voit une étincelle est complètement faux : une bougie se teste à 6-7 bar de pression, comme en condition dans le cylindre !



Si tu veux savoir si la bobine donne son voltage  il suffit de planter un bout de broche dans la capuche du file de bougie, le tenir  a 10 a 15 mm du fer, (dans la foret,  cela remplace le test en pression ) si l'étincelle saute avec un petit bruit et lueur bleu  l'allumage est bon (bien que la bougie cela se remplace facilement .) je connais pas de motoneigiste qui n'ont pas deux bougies neuves et un clef dans leur coffre, cela devrait etre de même pour les pilotes de Rotax deux temps.  
Parfois les bobines d'allumages ou les modules éléctroniques se sont déteriorer a cause que l'écart des pointes des bougies est devenu trop grand ou simplement un file de bougie déconnecté  .
lorsque la bobine d'allumage est chargé magnetiquement, il faut que l'étincelle jaillisse , sans quoi c'est les spires interne de la bobine haute tension  qui saute, ou le module éléctronique (Allumage CD c'est le SCR qui saute. )  
Dans un temps reculé ou la qualité des materiaux etaient moins bonne, les sytemes etaient tous équipé d'un parafoudre (un endroit pour faire sauter l'étincelle  a l'air libre au cas ou un fil de bougie ne conduise plus .

Pour ton probléme si tu as le vrai moteur avion (pas celui de motoneige modifié )  donc un double allumage cela serait surprenant que les deux allumages fassent défaut en même temps , a moins probléme filage switch pour arret moteur mal connecté ou defectueuse . J'ai deja vue su  un Rotax la bobine interne celle qui fourni le courent  a deux allumages avoir un fil (rouge) de sortie dans le coude du volant magnétique  court circuit (mais c'est rare comme panne.)  

Cherche du coté carburation  verrifie les les capotes de caoutchouc carburateur moteur si pas craqué ou laché verrifier la compression dans le carter . Ces moteurs viellissent mal  aprés 500 heures ou moins, si mauvais traitement il faut les ouvrire sortir piston  remplacer segments et pieces usés  .



André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede nabilg le Lundi 25 Février 2013 09:49

Bonjour,
Les bougies sont neuves et de bonne qualité (comme préconisé par Rotax).
Mes salutations les meilleures.
Avatar de l'utilisateur
nabilg
 
Messages: 66
Inscription: Vendredi 24 Août 2012 10:12

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede DR398 le Lundi 25 Février 2013 10:41

Prise d' air > Bride du carburateur déssérée ?
DR398
 

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede nabilg le Lundi 25 Février 2013 11:14

Brides des carburateurs vérifiées et elles sont très bien serrées.
Mes salutations les meilleures.
Avatar de l'utilisateur
nabilg
 
Messages: 66
Inscription: Vendredi 24 Août 2012 10:12

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede DR398 le Lundi 25 Février 2013 11:20

J' ai un probléme similaire sur ma 4L la cuve du carbu se vide à l' arrêt et il faut ensuite attendre qu'elle se remplisse pour démarrer , vérifiez éventuellement la vis de purge.
DR398
 

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede Haflinger le Lundi 25 Février 2013 11:35

j'ai le plus grand respect pour les 4L mais ne serait elle pas un peu felee du bocal ?
et j'ai du mal a croire qu'elle ne se vide qu'a l'arret
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede Philou le Lundi 25 Février 2013 11:39

Qu'est-ce qui est félé du bocal chez DR......?
Je n'ai pas tout suivi.

Image
Pourquoi voler?
Car une fois que vous aurez essayé de voler vous marcherez sur terre les yeux tournés vers le ciel, car là, vous êtes allés et là, il vous tarde de retourner.                  Léonard de Vinci
Avatar de l'utilisateur
Philou
 
Messages: 1940
Inscription: Mercredi 3 Octobre 2007 16:55
Localisation: Tremblay-en-France
Aérodrome: Le Plessis Belleville (LFPP).
Activité/licences: PPL/ULM

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede DR398 le Lundi 25 Février 2013 11:45

Haflinger a écrit:j'ai le plus grand respect pour les 4L mais ne serait elle pas un peu felee du bocal ?
et j'ai du mal a croire qu'elle ne se vide qu'a l'arret


Sur ma belle 4L, seule voiture qui marche sur le Causse, la vis de purge du carbu fuyait légèrement, il se vidait donc en quelques jours, et pour démarrer ensuite il faut d' abord que la pompe le remplisse, d' où un certain temps.
DR398
 

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 25 Février 2013 11:56

rien à voir....

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede DR398 le Lundi 25 Février 2013 11:57

Qui sait ?

UN PUITS D'EMULSION : " COMMENT CA MARCHE ? "


Image

http://quanthomme.free.fr/pantone/pagedavid/PageM_David11.htm
Dernière édition par DR398 le Lundi 25 Février 2013 12:11, édité 1 fois.
DR398
 

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede Jacques HM Cohen le Lundi 25 Février 2013 12:09

Sais tu quel est l'aspect de tes bougies? et si tes températures d'échappement sont comparables.
J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede nabilg le Mardi 26 Février 2013 12:36

Bonjour,
Et si j’essayais d'augmenter le ralenti avec les grandes vis avec ressort (vis d'ajustement) sur les carburateurs BING 54 (voir photo). J'ai lu que plus on visse dans le sens horaire, plus on cale le boisseau et on laisse ouvert pour l'aspiration d'air et donc le régime moteur.
Image
Mes salutations les meilleures.
Avatar de l'utilisateur
nabilg
 
Messages: 66
Inscription: Vendredi 24 Août 2012 10:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 86 invités