Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede Haflinger le Mardi 26 Février 2013 12:56

oui c'est fait pour cela , tourner les 2 de la meme valeur
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede simonechelard le Mercredi 27 Février 2013 09:05

Bonjour nabilg

Le problème doit être mineur, je regarderais en premier la propreté des gicleurs de ralenti
L essence actuelle laisse souvent des dépôts, et les carburateurs doivent être nettoyés périodiquement
Si tu touche aux vis d air, repère la position actuelle, pour y revenir en cas d échec
En général on les serre à fond et on dévisse de 1 tour 1/2, l ajustement se fera à l oreille
Pour les vis de ralenti (les grosses), pour vérifier qu elles soient bien ajustées tu enlèves le filtre à air et
Tu contrôles la hauteur de boisseau avec un jeu de cale ( profite en pour régler la synchro des câbles de gaz )
Mais je parierais sur les gicleurs de ralenti encrasses

Simon
simonechelard
 
Messages: 4
Inscription: Samedi 19 Septembre 2009 20:57

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede nabilg le Mercredi 27 Février 2013 10:11

Bonjour simonechelard,

Merci pour les informations, je vais faire ce nettoyage immédiatement et je vous mettrais au courant du résultat.
Dernière édition par nabilg le Mercredi 27 Février 2013 10:12, édité 1 fois.
Mes salutations les meilleures.
Avatar de l'utilisateur
nabilg
 
Messages: 66
Inscription: Vendredi 24 Août 2012 10:12

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede Haflinger le Mercredi 27 Février 2013 10:11

une petite question au cas ou , de quand date le melange ?
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede nabilg le Mercredi 27 Février 2013 10:14

Le mélange essence/huile est de deux jours. les réservoirs sont nettoyés avant utilisation car comme vous le savez, je viens d'acheter cet ULM X-AIR récemment.
Mes salutations les meilleures.
Avatar de l'utilisateur
nabilg
 
Messages: 66
Inscription: Vendredi 24 Août 2012 10:12

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede Haflinger le Mercredi 27 Février 2013 10:22

ok tres bien
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede nabilg le Mercredi 27 Février 2013 12:59

Est-ce que ça peut provenir des capteurs dans le volant magnétique

http://loravia.com/shop/fr/allumage/all ... eur-cdi-nc

ou des bobines

http://loravia.com/shop/fr/bobine-haute-tension-cdi-nc

je vous rappelle qu'une fois le moteur démarre, plus de problème et même ça tourne très très bien.
Mes salutations les meilleures.
Avatar de l'utilisateur
nabilg
 
Messages: 66
Inscription: Vendredi 24 Août 2012 10:12

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede jacques bourit le Mercredi 27 Février 2013 15:00

Bonjour,
J'ai connu des symptomes proches sur un moteur 4 temps, un C9014f d'Emeraude et c'etait bien les bobines qui étaient claquées. Démarrage a froid assez facile, performances pas au top mais dans la norme et redémarrage à chaud impossible, une bonne heure entre 2 démarrages. Les deux bobinnes étaient claquées en même temps! avant vérification, difficile à imaginer. bon courage tu vas finir par trouver, c'est comme ça qu'on devient moins novice et qu'on dècouvre vraiement sa machine.
jacques bourit
 
Messages: 35
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:23
Localisation: Oléron
Aérodrome: Saint Pierre d'Oléron
Activité/licences: Aviation Diesel, PPL

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede Haflinger le Mercredi 27 Février 2013 15:26

nabilg a écrit:je vous rappelle qu'une fois le moteur démarre, plus de problème et même ça tourne très très bien.


je suis presbite mais je porte des lunettes


si tu estime qu'un moteur qui s'arrete tout seul sous 3000 tr tourne tres bien alors tu n'as pas de probleme
"dynamique" et "hero", ................. herodynamique !!!

Mauser Fokker
Avatar de l'utilisateur
Haflinger
 
Messages: 7156
Inscription: Mercredi 20 Avril 2011 13:42
Activité/licences: UV light

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede nabilg le Mercredi 27 Février 2013 16:02

Merci jacques bourit pour l'info et surtout pour l'encouragement.

Mais Haflinger, tu pourrais être plus indulgent. Je n'ai pas dis qu'à 3000 tr/mnle moteur s'arrête; c'est en en revenant au ralenti à 2200 tr/mn que le moteur s'arrête.
Mes salutations les meilleures.
Avatar de l'utilisateur
nabilg
 
Messages: 66
Inscription: Vendredi 24 Août 2012 10:12

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede andre44 le Mercredi 27 Février 2013 16:51

Bonjour
simonechelard a écrit:Bonjour nabilg

Le problème doit être mineur, je regarderais en premier la propreté des gicleurs de ralenti
L essence actuelle laisse souvent des dépôts, et les carburateurs doivent être nettoyés périodiquement
Si tu touche aux vis d air, repère la position actuelle, pour y revenir en cas d échec
En général on les serre à fond et on dévisse de 1 tour 1/2, l ajustement se fera à l oreille
Pour les vis de ralenti (les grosses), pour vérifier qu elles soient bien ajustées tu enlèves le filtre à air et
Tu contrôles la hauteur de boisseau avec un jeu de cale ( profite en pour régler la synchro des câbles de gaz )
Mais je parierais sur les gicleurs de ralenti encrasses

Simon


+1 c'est la qu'il faut regarder, la cause la plus probable  , parfois juste reperer la position de la visse de richesse du ralentie la devisser génereusement, le faire marcher,( une goutte de gelatine ou de gomme est resté coincé elle s'en vas) ensuite réajuster cette visse (ou mieu tout nettoyer apres un démontage )
cela arrive régulierement sur les motoneiges qui on tpratiquementle même Rotax  c'est une petit morceau de glace gros comme un grain de riz qui obstrue le petit trou en plein champs juste devisser et réajuster cela dépanne ..     

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede nabilg le Vendredi 1 Mars 2013 15:07

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un sait où on peut trouver un kit d'allumage usagé pour les moteurs 503 / 582 / 618 à double allumage électronique DCD. Je suis preneur immédiatement.
il peut comprendre  : 1 x stator / 1 x rotor / 2 x bobines / 2 x capteurs?
Merci.
Image
Mes salutations les meilleures.
Avatar de l'utilisateur
nabilg
 
Messages: 66
Inscription: Vendredi 24 Août 2012 10:12

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede andre44 le Vendredi 1 Mars 2013 20:42

Bonjour

Pourquoi tu veux tout changer ?  si c'est un moteur de géneration ancienne, le probléme vient souvent de la qualité des deux files rouges ,  isolation dans la gaine juste en sortie de bobine , ces deux file se touche en courcircuit et les deux allumages arretent ensemble . Il suffit de remplacer ces deux files par du file aviation ou en teflon de qualité, de refaire les soudures  et tous noyer dans l'époxie noir éléctrique  . Ce probléme  a été corrigé avec les models plus recent .  
Pour l'allumage c'est les deux bobines de file plus fin, le point milieu a la masse, et les deux sorties vont au module,  les autres bobines en serie c'est pour génerer le courent charge batterrie et accessoir  au travers un controleur SCR .
Chez Rotax le bobinage interne du stator  est pratiquement indestructible,  tu peux les mettre en courcicuit pendant plusieurs heures de vol, les bobines sont concut pour resister,  la chaleur géneré s'evacue dans le boitier , il ne génere pas assez d'énergie pour bruler le bobinage .



Cela serait surprenant que tous les composantes fassent défaut, encore moins les pickup coil , fait verrifier cela par un personne compétante , changer tout le systéme d'allumage ? et si le probléme continu tu vas t'arracher la toupette .
Personellement mon coté curieux , quand je repare c'est important que je localise et trouve la cause.
Aprés tout remplacer, si c'est du materiel vieux , usée, de facon préventive c'est autre chose , mais au moins tu sait la cause  ..  
Renseigne toi sur le prix d'un stator complet de Rotax  (sur le 912 c'est plus de 1000$ )
un module ignition un coil aprés tu comprendras, Rien que un module régulateur de charge batterrie 1200$  (il y a une raison a ces prix c'est que cela fait défaut rarement, et ils en vendent trés peu.)

André

  
Stator qui a obligé un pilote a faire un atterrissage forcé sur un lac dans le nord
Aprés remplacement du filage on repose dans l'avion , il vole actuellement sans soucis .
Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede nabilg le Samedi 2 Mars 2013 13:31

Merci Beaucoup André pour ces informations.
Mes salutations les meilleures.
Avatar de l'utilisateur
nabilg
 
Messages: 66
Inscription: Vendredi 24 Août 2012 10:12

Re: Démarrage Moteur ROTAX 503 DCDI

Messagede nabilg le Dimanche 3 Mars 2013 18:38

Bonjour tout le monde,
je voudrais vous remercier pour l'aide et spécialement simonechelard qui a prédit le problème. Donc c'est exactement le problème que j'avais; c'était tout simplement les gicleurs de ralenti qui étaient bouchés (l'ULM est resté au soleil pendant 5 mois, donc un dépôt de gomme s'est formé au niveau des gicleurs de ralenti sur les deux carburateurs).
Il y'a autre chose que j'ai faite: le bouchon noir de l'orifice d'aspiration sur un carburateur qui sert à la synchronisation pour la dépression était lui aussi mal fermé...(voir photo)
Image
Après nettoyage, le démarrage est devenu au quart de tour à froid ou à chaud.
Je suis très content du résultat.

Voici le message de Simonechelard:
Bonjour nabilg

Le problème doit être mineur, je regarderais en premier la propreté des gicleurs de ralenti
L essence actuelle laisse souvent des dépôts, et les carburateurs doivent être nettoyés périodiquement
Si tu touche aux vis d air, repère la position actuelle, pour y revenir en cas d échec
En général on les serre à fond et on dévisse de 1 tour 1/2, l ajustement se fera à l oreille
Pour les vis de ralenti (les grosses), pour vérifier qu elles soient bien ajustées tu enlèves le filtre à air et
Tu contrôles la hauteur de boisseau avec un jeu de cale ( profite en pour régler la synchro des câbles de gaz )
Mais je parierais sur les gicleurs de ralenti encrasses
Dernière édition par nabilg le Dimanche 3 Mars 2013 18:44, édité 3 fois.
Mes salutations les meilleures.
Avatar de l'utilisateur
nabilg
 
Messages: 66
Inscription: Vendredi 24 Août 2012 10:12

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 164 invités