Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Mesure du TOS

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Mesure du TOS

Messagede andre44 le Mercredi 13 Février 2008 05:51

Bonjour

Lorsque on instal une antene dans un avion il faut mesurer SWR  (ou en francais le TOS)
Taux d'ondes stationaires
Cet apareil mesure le taux d'ondes stationaires , il indique la puissance transmise a l'antenne par rapport la puissance reflechie par l'antene. (Une partie des ondes rayonés par l'antene rejoint le blindage du file )  

Dans nos avions on utilise le plus souvent une antene fouet  1/4 d'onde alimenté avec du fil coaxiale RG58 d'impedance 50 Homs. l'antene doit avoir une plaque de masse ou des brins en patte d'araigné sur les avions de bois ou composite pour éviter la reflection dans le blindage du fil
l'impedance du fil dépend de la distance du fil central avec la tresse  (sheild) ces files sont fragiles  ne supportent pas un écrasement dans des colliers serré ni de coudes brutes qui modifient leur impedance.
Periodiquement sur un avions il faut verrifier le taux d'ondes stationaires cela évite le bris du radio principalement les deux gros transitors de sortie, on ne doit jamais transmettre avec un radio sans antene ou une mauvaise adaptation antene , bien que les radios ont une petite protection  2 spires de  file (self)  de cuivre pour faire une fuite en cas de coupure d'antene .ce qui pénalise le radio sur sa puissance .  

L'appareil TOS est installé entre l'antene et le transmeteur on l'ajuste en fonction de la puissance du radio sur la FW (transmition en avant) ensuite on transfert sur REF (reflection) on recherche le plus bas possible les valeurs acceptable sont entre 1 et 1,5. ce n'est pas toujours le file RG58 qui est en cause cela peut etre les plaques reflecteur ou une mauvaise longueur de l'antene , ou un mauvaise isolation soit du file soit du conecteur BNC
Théoriquement une antene est adapté juste pour une frequence ,donc on doit couvrire la gamme usage
les antenes sont ajustées autour de 123,5 on s'écartant de ces valeurs les mesures de REF se dégradent legerement, mais acceptable.
Un radio qui émet des siflements  a la transmition , que sa portée est réduite , il est préferable de mesurer son  REF avant d'endomager les transistors de puissances.

André

Image



Image



Mon voisin  cet aprés midi qui brasse un peu neige et vol localement (les lacs sont slucher hiver pourrie)
-15 la nuit et de l'eau sous la neige ?  

Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Mesure du TOS

Messagede Bob le Mercredi 13 Février 2008 09:00

Il y a d'excellentes explications (aussi) sur le site des constructeurs amateurs d'Etampes : http://rsaetampes.free.fr
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Mesure du TOS

Messagede JBJ le Mercredi 13 Février 2008 10:17

Juste pour chipotter un peu, on mesure un ROS (Rapport d'Ondes Stationnaires, ou SWR pour Standing Wave Ratio) entre 1 et X.
Le TOS étant quant à lui exprimé en pourcentage, puisque c'est un taux... ;) TOS=(ROS-1)/(ROS+1)
A noter qu'il n'est pas possible d'obtenir 1 avec une antenne 1/4 d'onde telle que celles qui équipent nos avions. Une antenne 1/4 d'onde présentant une impédance caractéristique de 36 ohms alors que l'émetteur et le coax sont en 50 ohms. Au mieux on aura 50/36 = 1.4 de ROS.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Mesure du TOS

Messagede dob le Mercredi 13 Février 2008 12:33

""noter qu'il n'est pas possible d'obtenir 1 avec une antenne 1/4 d'onde telle que celles qui équipent nos avions. Une antenne 1/4 d'onde présentant une impédance caractéristique de 36 ohms alors que l'émetteur et le coax sont en 50 ohms. Au mieux on aura 50/36 = 1.4 de ROS."
Pour chipoter encore un peu Imageplus, l'impédance est de 36 ohmS si l'antenne est située autour d'un plan de masse infini et perpendiculaire au brin rayonnant.
On ratrappe habituellement les 52 ohms en donnant une inclinaison  aux brins réflecteurs ( antenne dite "parapluie" , regardez les antennes au dessus  de la vigie)
Nos avion ont souvent un fuselage arrondi, ce qui va dans le bon sens et contribue à rapprocher l'impédance des 50 Ohms...

Image
Dernière édition par dob le Mercredi 13 Février 2008 20:41, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Mesure du TOS

Messagede PatG le Mercredi 13 Février 2008 12:51

J'aimerais vraiment un jour comprendre comment fonctionne une radio et surtout une antenne...
Dis JB tu m'expliqueras ça un jour? Image

Depuis quelque temps j'ai à peu près compris les subtilités du mélangeur, bref du signal et de la modulation FM/AM.
Mais l'antenne reste pour moi un mystère...mystérieux.
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Mesure du TOS

Messagede JBJ le Mercredi 13 Février 2008 13:39

PatG a écrit:Mais l'antenne reste pour moi un mystère...mystérieux.


Bien que baignant dans le milieu depuis fort longtemps, je continue à penser que leur fonctionnement a quelque chose de magique.

dob, ce ne sont pas des "réflecteurs" mais des radians si accordés, ou des contrepoids si non-accordés. ;)
Quoiqu'il en soit, on estime dans les milieux autorisés à penser qu'un ROS inférieur à 2 est tout à fait correct.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: Mesure du TOS

Messagede andre44 le Mercredi 13 Février 2008 18:23

Bonjour
""noter qu'il n'est pas possible d'obtenir 1 avec une antenne 1/4 d'onde telle que celles qui équipent nos avions. Une antenne 1/4 d'onde présentant une impédance caractéristique de 36 ohms alors que l'émetteur et le coax sont en 50 ohms. Au mieux on aura 50/36 = 1.4 de ROS."

Il y a des petites astuces pour compenser l'impedance du RG58 ave cun 1/4 d'onde, c'est de rajouter une section de 75 hom avec un petite longueur sheild degarni ,mais la cela devient chipoter

Avec une antene J pol  pour une base au sol on arrive mieux  a équilibrer qu'une 1/4 d'onde

Ce que je voulais dire dans ce post que une fois par année il bon de verrifier le circuit antene , pas necessaire d'approfondir le fonctionement ,mais de savoir les risques encourue pour la radio

l'équipement éléctronique aviation est plutot mal proteger comparer a l'équipement industriel
un radio avion si tu fais une renverssion de polarité ,de forte chance que tu l'endomage
apors qu'une simple petite diode en entrée l'aurrait protéger
beaucoup d'équipement industriel tu peux les alimenter de  8 a 30volts AC ou DC n'importe quele polarité et pas de probléme..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Mesure du TOS

Messagede Julien le Mercredi 13 Février 2008 19:01

PatG a écrit:J'aimerais vraiment un jour comprendre comment fonctionne une radio et surtout une antenne...
Dis JB tu m'expliqueras ça un jour? Image

Depuis quelque temps j'ai à peu près compris les subtilités du mélangeur, bref du signal et de la modulation FM/AM.
Mais l'antenne reste pour moi un mystère...mystérieux.


J'ai eu une formation en partie télécoms ... j'y ai rien compris !!
Julien
 
Messages: 5276
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:41
Localisation: LFLY
Aérodrome: LFLY
Activité/licences: PPL(A)

Re: Mesure du TOS

Messagede dob le Mercredi 13 Février 2008 20:46

Pour ceux qui veulent tout, tout, tout savoir sur les  Z'antennes Image, je vous recommande le site d'un camarade de promo radio amateur émérite depuis sa prime jeunesse:
http://f5ad.free.fr/index.htm

Dominique
Avatar de l'utilisateur
dob
 
Messages: 5488
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:44
Aérodrome: Scaer Guiscriff
Activité/licences: PPL, ULM xyz

Re: Mesure du TOS

Messagede aviateur bourbonnais le Jeudi 6 Mars 2008 11:01

Le pas tellement regretté Jack Bishop avait un point fort: il était expert en radios et le seuls avis sensés qu'il exprimait avaient trait à ce sujet.
Mais il semble que DOB et JBJ en connaissent un rayon aussi.
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4573
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, cda, lbleriot, Leon Robin, Majestic-12 [Bot], xtreme et 139 invités