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Variation de l'IAS

MessagePosté: Lundi 11 Février 2008 09:30
de Hug
Bonjour à tou(te)s,

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai profiter ce WE du magnifique anticyclone qui s'est être installé (durablement) sur la France.

Cependant, quelle ne fût pas ma surprise lorsque mon Badin m'a indiqué une IAS 20% plus faible que d'habitude dans les conditions suivantes :
Temp : 0 Celcius, Alt : FL55 et QNH 1034 et bien chargé.

Je suis passé de 195 km/h à 175 km/h. Cette variation me parrait trop importante malgrès la diminution normale due à l'altitude et à la température.
J'ai vérifié 2 fois, mon passager n'avait pas le coude sur la portière, fenêtre ouverte ... c'eut été une explication plausible ... Image

Quel est votre avis sur la question ? Si quelqu'un peut me transmettre un topo sur la relation IAS, Temp, Altitude pression, je suis preneur.

Merci

Re: Variation de l'IAS

MessagePosté: Lundi 11 Février 2008 14:30
de Anne-Isabelle
Il fait beau, les mouches maçonnes seraient-elle déjà en action? ne pas oublier les caches pitots au parking....

Re: Variation de l'IAS

MessagePosté: Lundi 11 Février 2008 15:27
de PAPATANGOCHARLIE
T'as rentré les volets...??

PC

OK -> []

Re: Variation de l'IAS

MessagePosté: Lundi 11 Février 2008 19:28
de Martin35
Influence de l'altitude :

En première approximation, on peut admettre, entre 0 à 10.000 ft en atmosphère standard, que la TAS augmente en moyenne d'environ 1,6% pour une augmentation d'altitude de 1.000 ft.

Influence de la température :

A pression constante, la densité de l'air diminue lorsque la température augmente. Il faut donc appliquer à la TAS, une correction qui sera fonction de l'écart entre la température réelle et la température qui régnerait au niveau de l'avion en conditions standard.
On peut considérer en première approximation que la TAS augmente de 1% pour un écart de température positif de 5° C par rapport à la température standard.

20/195 = 10% en première approximation. Ton instrument ayant une erreur potentielle de 5% le reste, c'est la masse. Je vais me faire huer si je parle de vent .. le calcul divergeant quelque peu en fonction de la direction du vent effectif (arrière ou avant).... mais c'est une autre histoire et négligeable dans ton cas.

Martin.

Re: Variation de l'IAS

MessagePosté: Lundi 11 Février 2008 19:38
de Plouchart Guy
D'abord , bien comparé des choses comparables (Masses identiques, puissances identiques donc régimes adaptés aux conditions du jour ).
Ensuite , il est normal qu'à puissance constante , la Vi diminue avec l'altitude.
Un exemple pour le TB20 :
à 65% de la puissance soit 162 CV maintenus constants , entre le niveau mer et le FL 80 tu perds 8 Kts en Vi(138 à 130)mais d'un autre côté, heureusement que l'on gagne en Vp ( pour le même exemple elle passe de 138 à 147 en conditions standards )