Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

mât réacteur

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

mât réacteur

Messagede fabinio le Vendredi 8 Février 2008 22:16

Je suis en B.T.S aéronautique,et en je dois effectuer un dossier sur les mât réacteur.Malheuresement je ne trouve pas beaucoup de document.J'aimerais savoir si se serrais possible d'avoir des informations et si vous pouviez m'aider. merci d'avance
fabinio
 

Re: mât réacteur

Messagede Manu le Vendredi 8 Février 2008 23:00

Du style ? C'est vague comme question.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: mât réacteur

Messagede fabinio le Samedi 9 Février 2008 11:48

Du style,à quoi sert t-il (je sais que c'est se qu'il reli le moteur à l'aile). et sinon en quelle matiére est t-il le plus souvent composé?
fabinio
 

Re: mât réacteur

Messagede Stéphane K. le Samedi 9 Février 2008 12:26

Vaste sujet !

Je te conseille de consulter les ouvrages de Michael Niu, dont un chapitre parle de la structure des mat reacteurs.
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: mât réacteur

Messagede Manu le Samedi 9 Février 2008 12:45

A quoi ça sert : fixer le moteur sur l'aile, limiter au maximum la trainée d'installation motrice, abriter quelques accessoires du moteur (les bouteilles extincteur notemment.

La structure est principalement métallique, peut être composite dans les nouveaux avions, je n'en sais rien.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: mât réacteur

Messagede pfiquet le Samedi 9 Février 2008 12:52

Il abrite également tous les cablages et conduits de commande, de surveillance des moteurs, de pressurisation, de climatisation, carburant, hydraulique, etc.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: mât réacteur

Messagede Alexis le Lundi 11 Février 2008 10:51

Pour Airbus, ils sont fabriqués à l'usine de Saint-Eloi à Toulouse (celle où y a des presses qui explosent Image), tu peux peut être essayer de les contacter en faisant appuyer ta demande par le prof responsable de ton dossier.

Alex
"La façon la plus rapide et la moins agréable de faire faillite est d'utiliser des ingénieurs." (Detoeuf)
Avatar de l'utilisateur
Alexis
 
Messages: 632
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:03
Localisation: Entre les Pyrénées et la Garonne
Aérodrome: Oloron-Herrère et Toulouse-Lasbordes
Activité/licences: Avion & Ulm

Re: mât réacteur

Messagede PatG le Lundi 11 Février 2008 10:55

J'ai une question sur ce sujet:
Pourquoi les réacteur sont-ils placés si en avant du bord d'attaque de l'aile?

J'imagine que c'est pour une alimentation en air optimale, non influencée par le flux d'air autour de l'aile. Mais comme ça n'est qu'une supposition de ma part...
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: mât réacteur

Messagede JBJ le Lundi 11 Février 2008 12:24

PatG a écrit:J'ai une question sur ce sujet:
Pourquoi les réacteur sont-ils placés si en avant du bord d'attaque de l'aile?


Peut-être aussi pour un problème de contraintes mécaniques, histoire de rendre la fixation le plus possible dans l'axe de la poussée ?
Pure supposition.
Avatar de l'utilisateur
JBJ
 
Messages: 930
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:38
Aérodrome: Lognes (LFPL)
Activité/licences: PP du dimanche

Re: mât réacteur

Messagede robur le Lundi 11 Février 2008 19:32

PatG a écrit:J'ai une question sur ce sujet:
Pourquoi les réacteur sont-ils placés si en avant du bord d'attaque de l'aile?

J'imagine que c'est pour une alimentation en air optimale, non influencée par le flux d'air autour de l'aile. Mais comme ça n'est qu'une supposition de ma part...


Ne pas oublier non plus l’intérêt  d’avoir , pour des histoires de flottement, des masses situées en avant de la " ligne de torsion " de la voilure .

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: mât réacteur

Messagede Stéphane K. le Mardi 12 Février 2008 00:00

PatG a écrit:J'ai une question sur ce sujet:
Pourquoi les réacteur sont-ils placés si en avant du bord d'attaque de l'aile?

J'imagine que c'est pour une alimentation en air optimale, non influencée par le flux d'air autour de l'aile. Mais comme ça n'est qu'une supposition de ma part...


Je pense qu'une raison est l'application de la loi des aires, qui veut que la variation de section de l'avion vue par le flux d'aire qui circule du nez vers la queue soit la plus progressive possible.
Glider pilots do it better ...
Avatar de l'utilisateur
Stéphane K.
 
Messages: 400
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 21:55
Aérodrome: ?

Re: mât réacteur

Messagede solonais le Jeudi 14 Février 2008 22:28

Les mâts réacteurs sont parfois appelés "pylône ", ce qui ne facilite pas la recherche.
L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte (K'ung-fu-tzu)
Avatar de l'utilisateur
solonais
 
Messages: 234
Inscription: Jeudi 20 Septembre 2007 10:31


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor et 187 invités