Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Emplacement prise de parc ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Emplacement prise de parc ?

Messagede asaubesty le Jeudi 7 Février 2008 22:47

Bonsoir,

Où mettre une prise de parc sur un CNRA ? On a quelques idées en vrac mais avoir l'avis de clédedouzes nous aiderait :

- si elle est à portée du pilote, il peut démarrer pour un roulage sans aide extérieure, donc prêt de la place pilote ça me semblerait bien. Qu'en pensez-vous (pour éviter la tentation de mettre les freins, descendre, débrancher, et voir l'avion partir tout seul)
- plutot sur le coté de l'avion ? Un intérêt à la mettre en-dessous comme sur certains jets (la condensation risque de lui tomber dessus)
- aussi prêt de la batterie que possible, vu la taille des câbles et leur poids.

Sinon devrions-nous utiliser un standard particulier ?

D'avance merci pour vos commentaires éclairés.
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Emplacement prise de parc ?

Messagede Mousquetaire le Jeudi 7 Février 2008 22:51

A mon avis sur un flanc du fuselage, le plus loin possible de l'hélice, mais aussi le plus près possible de la batterie.
Mousquetaire
 
Messages: 2719
Inscription: Mercredi 6 Février 2008 22:10
Localisation: Bergerac
Activité/licences: PPL (ex.TT), voltige, montagne, ULM

Re: Emplacement prise de parc ?

Messagede Bob le Jeudi 7 Février 2008 23:25

Toutes celles que j'ai vues étaient effectivement près de la batterie, ça limite le poids des accessoires que l'on ajoute.

Sauf pour un ami qui avait un Pitts : il n'avait qu'une toute petite batterie sèche, comme en planeur, pour sa radio.

Il démarrait avec la prise de parc placée sur le tableau de bord, ce qui lui permettait de la débrancher avant de voltiger. S'il partait en nav, un aide lui repliait le câble et il le rangeait dans le petit coffre placé, de mémoire, derrière l'appuie-tête.

Par contre la condensation ne doit avoir grand'chose à voir.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Emplacement prise de parc ?

Messagede denis r-e le Vendredi 8 Février 2008 00:00

Pourquoi faire une prise parc ?

J'imagine que c'est pour se passer de batterie en voltige, sinon je me demande si ça vaut le coup de s'em.....

Ceci dit, sur un biplace école de voltige type CR 100, un petit kilo ou 2 de batterie en moins ne se voit pas énormément ! Et ça simplifie les mises en route.

Si en plus vous installez un feu à éclats qui flashe si on oublie de couper la batterie après un vol, la prise parc ne se justifie plus !

Mais bon, je ne réponds pas vraiment à ta question ...

En tout cas ça a été ma réponse il y a quelques années...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Emplacement prise de parc ?

Messagede andre44 le Vendredi 8 Février 2008 00:08

Bonjour

La plus part la place sur le fierewal , cela fait un ancrage solide , c'est proche du relais de démarreur
(ce n'est pas la batterie que l'on veut alimenter mais le démarreur ,certaine batterrie sont en arriere)
c'est plus facile a faire une encoche en U dans l'extremité du capot , quand on le dépose la plug reste avec son cache
un principe similaire sur les Cessan 150 et 172 . qui est bien concut
Normalement pour etre conforme , il faut aussi y rajouter une relais avec une troisieme pin dans la plug pour piloter le relais et empecher une étincelle quand on debranche ..

Aprés la mise en marche ,il faut sortir de l'avion ou se faire aider (chose rare pour nous autre) pour deconecter ,
Il ne faut pas traumatiser avec des avions qui partent tout seul , au 600 rpm , il ne se sauve pas loin , du moins sur le gazon .. (on les démarres a la main seul, pas de frein de parking , on démarre toujours un avion completement réduit)

Dans les regions froides, pour ménager la batterrie surtout les 24 volts , le premeir démarrage du matin on le fait avec des batterries auxiliares et cette prise , cela sauve les batterries , quand l,élév earrive le moteur adéja tourné un peu , il vaut mieux bruler un peu de 100LL que de changer des batterries et des demarreurs

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Emplacement prise de parc ?

Messagede damienw le Vendredi 8 Février 2008 00:13

Pour se passer d'une batterie non, mais pour le dépannage, c'est cool.
Sur Uniform Sierra, elle est là:
Image
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Emplacement prise de parc ?

Messagede denis r-e le Vendredi 8 Février 2008 00:29

damienw a écrit:Pour se passer d'une batterie non, mais pour le dépannage, c'est cool. ..........


C'est ce qu'on me disait aussi.

Maintenant, réfléchissons quelques instants.

Nous vivons dans des régions où la température descend rarement plusieurs mois en dessous de moins 10. Même en Lorraine !

La durée de vie d'une batterie est dans mon club de 5 à 6 ans (à la louche, de mémoire).

Quand ça commence à m...er, tu vas démarrer sur la prise parc. Et obtenir un petit sursis. Mais ce n'est pas une situation durable !

Donc, tu vas devoir prévoir un changement de batterie.

Et tu repars pour 5 à 6 ans avec une batterie neuve ...

En plus, sur certains avions (j'ignore si c'est une généralité), si tu décharges accidentellement la batterie ("Quel est le c.n qui a oublié le contact batterie hier soir ???"), tu vas réussir à redémarrer mais l'alternateur refusera de se coupler au bus et ta batterie ne se rechargera pas, même moteur en marche ! (vécu sur Cessna 172).

Ca a été mon raisonnement.

Un gramme de moins c'est 1,38 ml de 100 LL en plus !
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Emplacement prise de parc ?

Messagede Laurent AYOUB le Vendredi 8 Février 2008 15:55

D'accord avec andré 44;la prise de parc sert à alimenter le démarreur uniquement.Sur mon avion on demarre à partir de la prise de parc avec le contact batterie coupé.
Laurent AYOUB
 
Messages: 74
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:36

Re: Emplacement prise de parc ?

Messagede Andy le Vendredi 8 Février 2008 16:22

Denis a raison, si ta batterie est naze faudra la changer un jour ou l'autre et tout d'abord une prise de parc pour quelle raison ?
Moi je voulais en faire une car batterie faible quand il fait froid et je suis tombé sur la pub d'un panneau solaire, j'ai mis un post d'un avis, voir: viewtopic.php?f=4&t=1130
depuis j'ai acheté et essayé et ca marche super, attention cela entretien uniquement la batterie et la charge est très faible mais dans mon cas suffisante pour une 18AH, cela me change la vie et je ne regrette pas, je montrerais les photos plus tard de l'installation, il faut quand même faire une mini prise sur la cloison pare-feu de préférence à côté de la trappe d'huile.
Pas de poids supplémentaire comme une prise de parc classique, celle que l'on voit sur l'avion de voltige c'est pas mal car près de la batterie mais il faut débrancher chaque fois que t'enlève le capot on dirait.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Emplacement prise de parc ?

Messagede Andy le Vendredi 8 Février 2008 16:38

andre44 a écrit:Bonjour

Il ne faut pas traumatiser avec des avions qui partent tout seul , au 600 rpm  , il ne se sauve pas loin , du moins sur le gazon .. (on les démarres a la main seul, pas de frein de parking Image, on démarre toujours un avion completement réduit)

André


Moi je les démarre à la main avec frein de park bien sérré + cales bien mises + pilote à l'intérieur pas bourré + pieds légèrement en arrière et bien campés au sol = moins de risque de perdre un bout de ma personne !! Image Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Emplacement prise de parc ?

Messagede andre44 le Vendredi 8 Février 2008 18:51

Bonjour
Moi je les démarre à la main avec frein de park bien sérré + cales bien mises + pilote à l'intérieur pas bourré + pieds légèrement en arrière et bien campés au sol = moins de risque de perdre un bout de ma personne !!

Achetetoi pas un J3 sur flotteur Image tu peux   tomber  a l'eau quand tu brase l'hélice


André

Cela ne s'appelle pas un Champion pour rien Image
Image



Image
Dernière édition par andre44 le Vendredi 8 Février 2008 23:04, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Emplacement prise de parc ?

Messagede Papa-Hotel le Vendredi 8 Février 2008 19:26

Le champion est un magnifique avion !
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Emplacement prise de parc ?

Messagede asaubesty le Vendredi 8 Février 2008 19:44

Merci à tous pour les réponses!

Effectivement c'est pour un CR100, par exemple pour pas rester coincé sur un terrain quand on est en nav avec batterie faible, si personne n'ose démarrer à la main. Cette prise est sur tous les CR100 que je connaisse.
Sur celui montré plus haut, j'ai une photo qui montre mieux sa place (juste sous la batterie) :

Image

Si on est vraiment dans un jour "chat noir" et que le gars au sol veut pas s'approcher de l'avion moteur tournant, est-ce qu'une tige manipulée par le pilote pourrait faire l'affaire pour débrancher ? (Par exemple en la passant dans un ergo sur le câble de la prise de parc) ? A votre avis ?

Merci!
Avatar de l'utilisateur
asaubesty
 
Messages: 805
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 08:02

Re: Emplacement prise de parc ?

Messagede andre44 le Vendredi 8 Février 2008 23:19

Bonjour

C'est la premiere fois que je vois une prise ronde , les standards sont oval 2 grosses connections et une petite pour piloter le relais , la plupart sont installer a cet endroit , pour un avion a aile haute plus facile des s'approcher du moteur hélice en marche ,que sur un avion aile basse surtout si le terrain est glissant.
Ces prises sur les avions certifiés doivent etre en materiel approuvé , ainsi que l'installation elle doit etre inscrite sur les masses et centrage (si rajouté par la suite ), cela prend une petite diode sur le relais ..
Mais je ne vois pas l'utilité dans vos climats (juste un étourdie qui a laisser le master switche pendand son absence, ou qui tiré sur le démarreur pour vider la batterrie , cela vas servire trés ocasionellement, qu'il faut trainer cette accessoir le restant de la vie de l'avion.

Petite batterie pour brasser un Lycoming heureusement qu'il ont posé le petit demarreur avec réducteur 10 seconde de démarreur et cela passe plus les compressions sur un O-320
Les demarreurs qui pete quand le moteur démarre sur la magneto qui n'as pas d'impulse
André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Emplacement prise de parc ?

Messagede Bob le Samedi 9 Février 2008 00:17

Un modèle rond monté sur un Maule aux US


Image

que l'on trouve par exemple ici : http://www.aircraftspruce.com/menus/el/ ... nents.html
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: F-PIZZ, Google [Bot] et 96 invités