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Re: transpondeur mode S

MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2007 16:12
de asaubesty
Et en France ce sera obligatoire quand ? Quelqu'un a les textes ?

Re: transpondeur mode S

MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2007 16:21
de Yann
asaubesty a écrit:Et en France ce sera obligatoire quand ? Quelqu'un a les textes ?


31 mars 2009. Et l'équipement des autorités sera principalement effectif, lui en... 2010-2011, voir 2015 pour certaines zones...

A l'étranger c'est 31 mars 2008.

Re: transpondeur mode S

MessagePosté: Jeudi 27 Septembre 2007 22:24
de flechebleu
asaubesty a écrit:Et en France ce sera obligatoire quand ? Quelqu'un a les textes ?


en tous les cas, ce n'est pas sur le site du GSAC, il n-y a rien de neuf depuis le 17 /10 2006 :GSAC news Image

Re: transpondeur mode S

MessagePosté: Samedi 29 Septembre 2007 01:06
de Raymond
Ca y est, je l'ai recu !!! Un trt 800 toutbeau, tout neuf !
Il n'y a plus qu'a l'installer et a demander le code d'identification pour le mode S à la DAC...

Sur le cablage, il y a une option sympa qui permet, a priori (je n'ai pas eut le temps de bien etudier la question) de monter un interrupteur pour basculer tres facilement le transpondeur en standby pour ne pas l'endommager au sol.

La face avant a un peu changée, il n'y a plus quatre boutons pour regler les milliers, les centaines, les dizaines et les unités mais plus qu'un seul bouton "a cran" (je ne sais pas comment cela s'appelle) et un autre qui permet de basculer sur millier, centaines, dizaines et unités

Image

On se rapproche du mode de fonctionnement de la radio FIlser atr 500 !

Re: transpondeur mode S

MessagePosté: Samedi 29 Septembre 2007 08:53
de Duckman
On en a monté deux récemment sur des MCR pick-ups et je dois dire qu'il est plus facile que le 600. On a eu un petit blème de software avec l'un deux mais réparé fissa par Filser.Attention au cable d'antenne, il est très fragile et il faut éviter les gros changement de direction sinon bonjour les pannes intermittentes. L'introduction du code 24 bits est un jeu d'enfant. Sans le code ,il fonctionne en mode A/C.

Re: transpondeur mode S

MessagePosté: Samedi 29 Septembre 2007 10:34
de Laurent AYOUB
flechebleu a écrit:je vole sur un aeronef immatriculé en Allemagne et l'installation est obligatoire avant mars 2008 (mars 2009 pour la france je crois). bien sur il n' y a ps un fabriquant qui a pensé a faire un modèle compatible au niveau du rack, donc on doit tout changer et ça coute aussi en MO. budget 4000 € Image
en ce qui concerne les modèles, le garmin 328 semble le plus fonctionnel et abordable, j'ai ecarté le filser pour son ergonomie a Ch;;r et illisible, le bendix est hors de prix.
Sinon bientot des tonnes KT76A à la poubelle . Image



SI pour la compatibilité du rack et du cablage;voir ici:www.trig-avionics.com
qui se monte à la place du KT76/78 dans le même rack et en gardant le même alticodeur et même circuit d'antenne.
Comme ce transpondeur est prévu pour la gsestion du canal B (compatible ADS-B comme le Filser TRT800A) il a un connecteur supplémentaire inutilisé dans un premier temps.Il livrent avec 2 petites cales latérales qui se montent par dessus le rack car il est unpeu moins large que le KT76.
Je crois que ce sont des écossais ce qui explique peut-être ce souci d'économie!
Le prix est du même ordre que chez Filser.

Re: transpondeur mode S

MessagePosté: Samedi 29 Septembre 2007 12:34
de Laurent AYOUB
Pour corriger quelques erreurs de mon précédent post:
Le trig se monte bien à la place du KT76/78.Il n'y a pas d'histoire de cales de compensation.(ces cales existent chez Filser pour le TRT 800A).
TRIG et Filser TRT800A sont prévus pour la gestion des commA/commB c'est à dire compatibles ADS-B.Mais on ne sait pas si il faut faire un upgrade logiciel ou pas.Mais il faudra faire un cablage supplémentaire bien sur.
Ces deux transpondeurs sont aussi prévus pour 35000 pieds et 250 kts et 240 watts de puissance.
Filser est avec alticodeur intégré.Pas le TRIG.
Je pense qu'il faut considérer dans le choix une particularité intéréssante des Filser et Becker:les codages (adresse 24bits et identification aéronef) sont stockés sur une carte solidaire du rack et donc liés à l'avion et non pas au transpondeur.
En cas de panne transpondeur on peut faire un échange temporaire avec un transpondeur prêté par un atelier en attendant la réparation.

Re: transpondeur mode S

MessagePosté: Samedi 29 Septembre 2007 13:24
de cpiard
Ratkiller a écrit:Pour avoir effectué une dizaine d'heure à bord d'un C172 Rocket équipé d'un Garmin GTX330, j'ai beaucoup apprécié la simplicité d'utilisation de ce transpondeur mode S : saisie directe sur le clavier, touche VFR permettant un retour immédiat au 7000, affichage du FL, que du bonheur !

+ mise en mode ALT automatique au décollage + STBY automatique après atterrissage + alerte vocale en cas de changement d'altitude involontaire. Ces accessoires consolent un (tout petit) peu de la dépense.

À noter que l'immat transmise par le système est modifiable par le pilote, qui peut mettre un numéro de vol par exemple.

Re: transpondeur mode S

MessagePosté: Mardi 2 Octobre 2007 16:42
de FAUCHERON
Petite precision  sur la date  limite 31  Mars  2008:
le Mode  S ne sera  pas obligatoire en Allemagne,  par  contre il sera obligatoire  pour pouvoir pénetrer  ( avec clairance)  en espace  C et D ou en  TMZ ( pas en CTR  ou il ´y a pas  d´obligation de transpondeur) .

Donc  ce n´est pas tout à fait la meme  chose. A partir  du 1.  avril  ceux  qui n´aurons pas  de  Mode S  pourront  bien sur continuer à  naviguer  avec ou sans  Mode  A ou C   mais   il faudra  peut etre negocier avec  ATC   pour obtenir une clairance  en  espace  D ou C.
Si refusé  il faudra  contourner ou passer  en dessous.

D´ailleurs il ne faut pas  rêver  non plus  : un mode  S  ne  sera pas la guarantie d´obtenir  une clairance  VFR.
Il y a des  espaces   "encombrés"   où  il   est deja quasiement impossible  d´obtenir une  clairance   VFR  et ca ne changera   surement pas  au 1.4.2008  meme  avec un joli  transpondeur  mode S  au panel.

Pour terminer l´avis des   experts est unanime :  la transmission mode  S  ( version legere  VFR)   n´apporte  absoluement  aucun  avantage  ni pour le pilote  ni pour  ATC.
C ´est du  gaspillage  d ´argent  auz  profit des   vendeurs.
Ici en Allemagne  je constate en tout cas  que  tres tres peu de  prives ou de clubs investissent  dans des mode S, la plupart des  cloubs  étant fauchés,  car les  pilotes  volent de moins en moins.


Patrick  Faucheron

Re: transpondeur mode S

MessagePosté: Mardi 2 Octobre 2007 16:52
de FAUCHERON
Encore une precision:  l´installation  d´un  transpondeur  mode  S   sur un  avion de  moins de 5,7 t. est  une  " MINOR MODIFICATION "  et il    est necessaire   avoir  un  STC =  modif.   approuvée  EASA   pour le type  d´avion, meme   dans le cas oú  le nouveau  TPX  a un interface  compatible  avec l´ancien transpondeur , donc  ou il  suffit  de sortir  le vieux  pour rentrer  le nouveau.

Il est absoluement impératif de  demander au  vendeur  le STC donc  la certif.  approuvée  qui permet  l´echange  sur le type d´appareil  en question.  Parfois  voire  souvent c´est payant  et le papier coûte entre  200 et  500 euro en plus.

Et bien  evidemment   " l´installation"   doit etre  certifiée  par un atelier  agréé  !
Patrick  Faucheron

Re: transpondeur mode S

MessagePosté: Mardi 2 Octobre 2007 18:36
de chakram
FAUCHERON a écrit:Pour terminer l´avis des   experts est unanime :  la transmission mode  S  ( version legere  VFR)   n´apporte  absoluement  aucun  avantage  ni pour le pilote  ni pour  ATC.


Il y a un avantage du côté ATC mais ça reste plutôt limité.

Chak!

Re: transpondeur mode S

MessagePosté: Mercredi 3 Octobre 2007 01:27
de FAUCHERON
[BLOCKQUOTE]
FAUCHERON a écrit:Pour terminer l´avis des   experts est unanime :  la transmission mode  S  ( version legere  VFR)   n´apporte  absoluement  aucun  avantage  ni pour le pilote  ni pour  ATC.
[/BLOCKQUOTE]


Il y a un avantage du côté ATC mais ça reste plutôt limité.

Et lequel ?
de voir  sur l´ecran  l´altitude de vol  du petit  VFR  à 0,5 pied prés ?
on riguole ou quoi ?

Patrick   Faucheron

Re: transpondeur mode S

MessagePosté: Mercredi 3 Octobre 2007 09:47
de flyjodel
en ce qui concerne l'amélioration de la précision de l'altitude, elle était auparavant de 100 ft et sera de 25ft. Cela permet notamment aux TCAS de régair avec plus de précision et de donner des ordres d'évitement plus justes.

Les incidents n'impliquent pas que des IFR mais aussi bien souvent des conflits entre IFR et VFR. Ne croyez pas que je défende l'idée du mode S pour autant.

Re: transpondeur mode S

MessagePosté: Mercredi 3 Octobre 2007 10:42
de chakram
FAUCHERON a écrit:Et lequel ?
de voir  sur l´ecran  l´altitude de vol  du petit  VFR  à 0,5 pied prés ?
on riguole ou quoi ?


1/ T'as le droit de rester zen...
2/ J'aime pas les avis du genre "tout le monde est unanime pour dire que.." parce que ce n'est tout simplement pas vrai. Le mode S apporte un certain nombre d'améliorations peut être minime en regard du coût à assumer pour un avion léger mais le gain existe (cf réponse de Flyjodel + réduction des risques de garbling entre autres).
3/ Comme Flyjo, je ne défend pas l'obligation d'emport d'un mode S du moins dans la forme actuelle : l'aviation légère n'en a pas besoin directement et c'est finalement juste pour améliorer le système ATS au profit des compagnies aériennes. A mon sens, ce serait donc à elles de payer (elles ne se privent pas de pinailler là dessus par ailleurs).
4/ Dénigrer l'utilité du mode S alors que son adoption est déjà actée me semble totalement inutile... Demandez vous pourquoi et ce qu'ont fait les fédés pour éviter ça ?

Chak!

Re: transpondeur mode S

MessagePosté: Mercredi 3 Octobre 2007 11:09
de Gator
Le bruit court qu'avec le mode S, la facturation (future) de la taxe pour avoir bénéficié d'une aide du contrôle, voire en SIV, arrivera directement à la maison.
Rumeur française...?

Salut Chakram !