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transpondeur mode S

MessagePosté: Mardi 18 Septembre 2007 11:24
de miketango
Que pensez-vous de cette nouvelle mode qui touche nos transpondeurs?
Ceux qui songent à en installer un doivent-ils passer à la casserole à la mode S?Image

Re: transpondeur mode S

MessagePosté: Mardi 18 Septembre 2007 12:55
de flechebleu
je vole sur un aeronef immatriculé en Allemagne et l'installation est obligatoire avant mars 2008 (mars 2009 pour la france je crois). bien sur il n' y a ps un fabriquant qui a pensé a faire un modèle compatible au niveau du rack, donc on doit tout changer et ça coute aussi en MO. budget 4000 € Image
en ce qui concerne les modèles, le garmin 328 semble le plus fonctionnel et abordable, j'ai ecarté le filser pour son ergonomie a Ch;;r et illisible, le bendix est hors de prix.
Sinon bientot des tonnes KT76A à la poubelle . Image

Re: transpondeur mode S

MessagePosté: Mardi 18 Septembre 2007 17:35
de Ratkiller
Pour avoir effectué une dizaine d'heure à bord d'un C172 Rocket équipé d'un Garmin GTX330, j'ai beaucoup apprécié la simplicité d'utilisation de ce transpondeur mode S : saisie directe sur le clavier, touche VFR permettant un retour immédiat au 7000, affichage du FL, que du bonheur !

Après, je conçois aisément que la douloureuse ne plaise pas, mon club n'a pour l'instant équipé que les appareils classés IFR.

Rançon de la modernité, il sera interdit de faire l'andouille près des ZIT, le tag de l'avion étant émis pour les récepteurs radars équipés, dont certainement nos amis militaires..........

Re: transpondeur mode S

MessagePosté: Mardi 18 Septembre 2007 20:32
de Raymond
J'ai commandé un Filser pour la monte dans l'ULM (non encore équipé), j'espere que lje me ferai à l'ergonomie...

Re: transpondeur mode S

MessagePosté: Mercredi 19 Septembre 2007 08:09
de flechebleu
rassure toi il est quand meme utilisable, en version diametre 57, il est adapté a L'ulm et aux planeurs, faible encombrement et alticodeur intégré donc pas de CN, ce que je lui reproche en version rack, c'est l'affichage de petite taille et le fait d'avoir deux codes affichés (celui en fonction et un stand by) je ne sais jamais lequel est le bon,, maintenant je sais que le code en fonction est celui du haut. c'est tout de même un bon produit en terme de fiabilité.
Est tu obligé de passer par un atelier radio pour installer ton ATC sur ULM (attribution du code d'identification)?.

Re: transpondeur mode S

MessagePosté: Mercredi 19 Septembre 2007 10:26
de casparalain
flechebleu a écrit:rassure toi il est quand meme utilisable, en version diametre 57, il est adapté a L'ulm et aux planeurs, faible encombrement et alticodeur intégré donc pas de CN, ce que je lui reproche en version rack, c'est l'affichage de petite taille et le fait d'avoir deux codes affichés (celui en fonction et un stand by) je ne sais jamais lequel est le bon,, maintenant je sais que le code en fonction est celui du haut. c'est tout de même un bon produit en terme de fiabilité.
Est tu obligé de passer par un atelier radio pour installer ton ATC sur ULM (attribution du code d'identification)?.


Sur toutes les radios Filser ou transpondeurs la fréquence en cours en haut.

Tu n'es pas obligé de passer par un atelier agréer pour installer (tu peux le faire toi même) mais pour un ulm si tu as fait 2 installation soit une radio et un transpondeur, tu es obligé de faire controller le montage.

Alain

Re: transpondeur mode S

MessagePosté: Mercredi 19 Septembre 2007 13:58
de René-Pierre Teindas
Cela sous-entend que le vendeur à programmé (eeprom, pic ou je ne sais quoi) à ta demande le code aéronef(Identification).

Re: transpondeur mode S

MessagePosté: Mercredi 19 Septembre 2007 15:10
de casparalain
René-Pierre Teindas a écrit:Cela sous-entend que le vendeur à programmé (eeprom, pic ou je ne sais quoi) à ta demande le code aéronef(Identification).


Pour les modes S avec un montage par toi meme : oui

Re: transpondeur mode S

MessagePosté: Mercredi 19 Septembre 2007 18:37
de Duckman
casparalain a écrit:
René-Pierre Teindas a écrit:Cela sous-entend que le vendeur à programmé (eeprom, pic ou je ne sais quoi) à ta demande le code aéronef(Identification).


Pour les modes S avec un montage par toi meme : oui


Pour ce qui concerne le Filser, la programmation par soi-même est très facile. Le code 24 bits doit par contre être fourni par l'autorité compétente car il est unique. J'ai le mien depuis plus d'un an et un seul contrôle m'a demandé de confirmer si j'étais en mode S. C'était près de Paris. Un test sans doute??????.

Image

Re: transpondeur mode S

MessagePosté: Mercredi 19 Septembre 2007 19:39
de Ratkiller
Duckman a écrit:
casparalain a écrit:
René-Pierre Teindas a écrit:Cela sous-entend que le vendeur à programmé (eeprom, pic ou je ne sais quoi) à ta demande le code aéronef(Identification).


Pour les modes S avec un montage par toi meme : oui


Pour ce qui concerne le Filser, la programmation par soi-même est très facile. Le code 24 bits doit par contre être fourni par l'autorité compétente car il est unique. J'ai le mien depuis plus d'un an et un seul contrôle m'a demandé de confirmer si j'étais en mode S. C'était près de Paris. Un test sans doute??????.

Image


De ce que je sais, Pontoise ne "lit" pas les mode S

Pour le reste, Roissy c'est sûr, pour les autres plateformes ? Image

Re: transpondeur mode S

MessagePosté: Mercredi 19 Septembre 2007 23:15
de Raymond
flechebleu a écrit:rassure toi il est quand meme utilisable, en version diametre 57, il est adapté a L'ulm et aux planeurs, faible encombrement et alticodeur intégré donc pas de CN, ce que je lui reproche en version rack, c'est l'affichage de petite taille et le fait d'avoir deux codes affichés (celui en fonction et un stand by) je ne sais jamais lequel est le bon,, maintenant je sais que le code en fonction est celui du haut. c'est tout de même un bon produit en terme de fiabilité.
Est tu obligé de passer par un atelier radio pour installer ton ATC sur ULM (attribution du code d'identification)?.


Tu me rassure !!
J'ai deja une radio filser atr 500 dans mon ULM (depuis 3 ans), c'est vrai qu'au début il faut se dire et se redire que la fréquence en service est celle du haut.
Je vais le monter moi meme mais Il va falloir que je fasse controler l'installation par un atelier agrée et faire un tour a la DAC pour mettre a jour la carte jaune.

J'avoue que je ne me suis jamais posé la question du code d'identification... affaire a suivre.

Re: transpondeur mode S

MessagePosté: Dimanche 23 Septembre 2007 22:50
de isa
je tiens de notre atelier radio que le mode S en france ne sera pas obligatoire avant 2008/2009.
En ce qui concerne le tour d'horizon, pour partager notre experience, le filtzer en diam 57, abandonné, il est tombé en panne au bout de 2h de vol ( pour info ça nous est arrivé au vol de convoyage du salon du bourget, sur un avion neuf, et en région parisienne... que du bonheur!), il n'est pas intuituif et le SAV est complètement nul. on a abandonné tout betement contre un transpondeur becker même diamètre, beaucoup plus convivial et surtout avec un SAV. Quant au prix dans l'ordre croissant, c'est le filtzer, le becker, le garmi, et le king. Ne pas oublier l'alticoseur à coupler avec et bien sur l'antenne ( ça peux servir!)

Re: transpondeur mode S

MessagePosté: Lundi 24 Septembre 2007 15:33
de Raymond
Z'avez tous décidé de me faire déprimer avant meme que je monte mon transpondeur Filser ?

Re: transpondeur mode S

MessagePosté: Lundi 24 Septembre 2007 15:48
de Duckman
Raymond a écrit:Z'avez tous décidé de me faire déprimer avant meme que je monte mon transpondeur Filser ?


Faut pas déprimer, le mien TRT600 Filser fonctionne sans problèmes et on en a bien dix au club en mode S, des 600 et le 800. Il y a eu des problèmes de software mais contrairement à ce qui a été dit, le SAV a été très efficace et les transpondeurs sont revenus réparés en moins de quinze jours. Quant à l'ergonomie de l'engin, bon ben c'est comme ça et les avis divergent. J'en ai connu d'autres bien plus folkloriques et sur des avions nettement plus lourds.Image

Re: transpondeur mode S

MessagePosté: Mardi 25 Septembre 2007 12:30
de casparalain
J'utilise Filser depuis quelques années et la seule expérience du service après vente que j'ai eu a été très bonne !