Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

transpondeur mode S

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: transpondeur mode S

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 4 Octobre 2007 18:58

Oui, encore une fois je suis d'accord avec toi et je te remercie des informations que j'ai pu retirer de tes interventions.

Tu cites notamment une doc. ciale d' Ameri-king, fabricant d'alticodeurs entre autres.
Ameri-King utilise en mesure de pression sur ces derniers, un capteur silicon de la série MP.... de Motorola. Ce constructeur donne une précision classe 0,5. Soit sauf erreur de ma part 0,5% de la plage de mesure, ou d'utilisation.

1000 / 35000 = 29000.... 0,5% = 145, et ce n'est que, là, la tolérance du capteur. ???
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: transpondeur mode S

Messagede FAUCHERON le Jeudi 4 Octobre 2007 23:00

je cite  Jaeck:

L'intérêt pour nos machines, sachant que les radars Mode S continuent d'être capables d'interroger en mode A/C, est relativement limité. Que les machines récentes soient équipés d'office de Mode S cela se comprendrait mais rétrofiter les anciens... bof, bof...

tout est  dit !

Et  c´est  exactement  la raison pour laquelle je ne suis pas d´accord  d´investir  3000 Euro pour  cette  connerie.

Patrick  Faucheron
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: transpondeur mode S

Messagede fly33 le Vendredi 5 Octobre 2007 00:20

Ne pas crier, merci.
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: transpondeur mode S

Messagede chakram le Vendredi 5 Octobre 2007 00:25

FAUCHERON a écrit:tout est  dit !


Surtout quand on entend ce qu'on veut entendre...

FAUCHERON a écrit:Et  c´est  exactement  la raison pour laquelle je ne suis pas d´accord  d´investir  3000 Euro pour  cette  connerie.


Mais tu n'as qu'à faire comme tu le sens sauf si tu es France auquel cas, tu devras t'équiper pour être dans les règles... Au fait, le mode S n'a d'intérêt que si tout le monde s'équipe sinon, tu retrouves les mêmes problèmes en mêlant du A/C et du S.

La connerie, c'est pas de s'équiper mais bien que ce soient ceux qui n'en ont pas besoin qui payent pour les autres...

Chak!  
Qui sait aussi écrire en gros et grasImage
Manque plus que les majuscules pour l'entendre crierImage
Faites en sorte d'obtenir ce que vous aimez, sinon vous serez forcé d'aimer ce que vous obtenez.
G. B. Shaw

Avatar de l'utilisateur
chakram
 
Messages: 29
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 23:27
Localisation: LFMA
Aérodrome: LFMA
Activité/licences: Pousse Manettes et Lêcheur de Pompes

Re: transpondeur mode S

Messagede chakram le Vendredi 5 Octobre 2007 00:34

Pour ceux qui veulent se donner la peine: http://www.cena.fr/~sagnier/datalink/mode_s/mode_s.htm
Faites en sorte d'obtenir ce que vous aimez, sinon vous serez forcé d'aimer ce que vous obtenez.
G. B. Shaw

Avatar de l'utilisateur
chakram
 
Messages: 29
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 23:27
Localisation: LFMA
Aérodrome: LFMA
Activité/licences: Pousse Manettes et Lêcheur de Pompes

Re: transpondeur mode S

Messagede fly33 le Vendredi 5 Octobre 2007 01:09

Ce bon vieux Sagnier ! Merci Chakram pour le lien.


Mais c'est quand même sopo ! Image
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: transpondeur mode S

Messagede Philippe Warter le Vendredi 5 Octobre 2007 04:59

Il y a quelque chose que j'ai du mal à saisir.

Sur le Piper, il n'y a pas de transpondeur aujourd'hui. Ni A ni C ni S.
Ce qui ne l'empêche pas de voler.
Avec des restrictions bien sûr.
Pas en classe A, mais de toute façon, en VFR, en dehors de quelques transits comme Creil, on ne peut pas, tranpondeur ou pas.
Pas en classe B ou C, mais il n'y en a pas beaucoup en France.
Pas en classe D, bien que celà reste à la discrétion du contrôle, et là ça oblige à des détours, comme Pontoise.

Mais on peut voler partout ailleurs, ce qui n'est pas rien. Cette année, au départ de Meaux, il aura été à Valenciennes, Popham, donc traversée de la Manche, Haguenau, Berck, etc... Il a une radio 760, donc on cause dans le micro quand c'est obligatoire, pas de problème de ce côté.

Est-ce qu'on pourra continuer à l'utiliser de la même façon après la date limite d'équipement en mode S, ou est-ce que toutes les classes d'espace seront interdites sans mode S? Personnellement j'ai du mal à penser que ça va changer quoi que ce soit pour moi, parce que je vois mal un paramoteur équipé d'un transpondeur, ou un avion sans génération électrique. Lors du rassemblement d'Haguenau par exemple, la majorité des avions n'avait aucun transpondeur, et beaucoup démarraient à la mano.

Alors si ça ne change rien pour ce genre de vieux avions, c'est évident, on suivra la même politique que Patrick, et on économisera 3000 €.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: transpondeur mode S

Messagede FAUCHERON le Vendredi 5 Octobre 2007 11:54

Philippe,
Tu as tres bien compris le probleme. Il y a des gens qui repandent le bruit qu´è partir du 1 Mai 2008 on en pourra plus voler en VFR si l´avion n´ est pas equipé d´un transponder Mode S .

C´est de l´intexocation car c´est totalement faux.

Le Mode S sera "obligatoire" pour certaines categories d´espace comme C, D et TMZ ( Transponder Mandatory Zone, en Allemagne) , bien que comme je le disais auparavant un tpx Mode S ne sera certainerment pas la garantie d´une clairance.
Si un Contrôleur ne veut pas te laisser passer dans son secteur soit disant encombré, tu n´auras pas ta clairance VFR ou C-VFR, avec ou sans mode S.

Partout ailleurs tu pourras naviguer tranquillement et sans probleme , entre Agadir et le Cap Nord bien sur sans Transpondeur. comme avant ! Et tu pourras meme aller te poser a Frankfurt ou Stuttgart si tu en as envie avec to vieux PA 18 car le transpondeur n´est pas et ne sera pas exigé pour les CTR´s ( control zones).

Patrick

J´ai fait un vol VFR Mer Noire - Speyer en Aout dernier sans Transpondeur A/C car il etait en panne sans aucun probleme avec les ATC contactées au passage.
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: transpondeur mode S

Messagede flechebleu le Vendredi 5 Octobre 2007 21:41

Bonjour patrick,
merci pour ces précisions et notament sur l'allemagne, je vole sur un R22 imatriculé en allemagne , et tous les ans je fais la transhumance jusqu'a  Bonn angelar pour la visite annuelle et renouvellement du CDN (qui est fait sur place par le mécano lui même, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple), la seul classe D sur mon chemin est celle du Luxembourg, hors cet été le radar était en panne et l'atc ma même fait quité la fréquence avant la sortie du duché. donc je garde mon KT76 et je passe en dessous, et j'économise 4000 €.
avec leurs co--eries les autorotations risques d'ètre plus courtes Image
salutations aériennes.
Dernière édition par flechebleu le Vendredi 5 Octobre 2007 23:06, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
flechebleu
 
Messages: 76
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 19:17
Localisation: 37600 LOCHES
Aérodrome: LFEL le BLANC
Activité/licences: VV PPLH CPL MEL IR US

Re: transpondeur mode S

Messagede Raymond le Vendredi 5 Octobre 2007 22:09

Voila, j'ai fais certifier le montage de mon transpondeur aujourd'hui, apres quelques galères pour entrer l'immatriculation 24 bit, tout c'est bien passé.

Apres discussion avec la personne nous certifiant le montage, voila ce que l'on peut en retenir :

Le mode S, qui nous vient des Etats Unis, est quasiment abandonné la bas.
En France, seules deux stations sol sont capable d'identifier le mode S, c'est a peu pres le meme bazar dans tous les pays europeen.
Tous les avions de ligne sont depuis quelques années montées en mode S.
Le mode S, lors du test de fonctionnement à édité 17 pages d'informations comportant chacune entre 10 et 15 questions (et donc réponse du transfondeur).
La sensibilité est de 100 pieds, le transpondeur, lors du mode test a calculé l'altitude a 3 pieds près (j'ai remarqué ca rapidementlors du test d'initialisation, peut etre a t'il été plus précis apres).
Le transpondeur mode S en mode ACS (mode standard) émet en fonction des intérrogations posées soit en mode A soit en C soit en S
Mettre en route un transpondeur au sol ne dégrade absolument pas ses transistors, en revanche, émettre en mode S au sol entraine, sur les gros aéroports équipés de radar sol, au beau bordel, c'est pourquoi un mode S doit etre équipé d'une "option sol / ground" limitant l'info a l'identification de l'appareil.

Le filser, contrairement a ce qui a été dit dans un post précédent, stocke l'identification de l'appareil dans sa prise d'alimentation fixée à l'avion ce qui permet de changer de transpondeur (si compatibilité avec la prise en place) sans devoir reprogrammer le nouveau transpondeur.

Bien sur le transpondeur n'est pas une absolue nécéssité, en partant de la région rhone Alpes, nous sommes allés (avec mon pere) jusqu'a l'ilie d'Oléron ou encore Millau sans transpondeur. Mais il apporte quand meme, a priori, une simplification de la navigation.

N'ayant de transpondeur, nous avons choisi un Filser pour le prix (moins de 2000€ tout équipé), la petitesse et le poids de l'appareil (57 mm de diametre et 700 grammes) et le fait que nous ayions déja une radio Filser.

D'un point de vue personnel, les avions de ligne étant déjà équipés, les décisions à l'échelon europeen et nationales étant entérinées, nous ne couperons pas au mode S (peut l'abandonerons t'ils dans toutes l'Europe mais certainement pas en France puisque l'on a au moins dix ans d'inertie dans nos administrations).

La DAC centre Est a été très compétente, disponible et sympathique, je tenais a le faire remarquer.
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: transpondeur mode S

Messagede Laurent AYOUB le Samedi 6 Octobre 2007 08:54

Le filser, contrairement a ce qui a été dit dans un post précédent, stocke l'identification de l'appareil dans sa prise d'alimentation fixée à l'avion ce qui permet de changer de transpondeur (si compatibilité avec la prise en place) sans devoir reprogrammer le nouveau transpondeur.



Qui avait dit le contraire et dans quel post?
Laurent AYOUB
 
Messages: 74
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:36

Re: transpondeur mode S

Messagede cpiard le Samedi 6 Octobre 2007 09:55

Raymond a écrit:Le mode S, qui nous vient des Etats Unis, est quasiment abandonné la bas.


Tu es sûr, tu as des précisions là-dessus, un lien ?
cpiard
 
Messages: 65
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:55

Re: transpondeur mode S

Messagede Gator le Samedi 6 Octobre 2007 11:02

Pour le mode S, moi pas savé, mais par contre, ils travaillent beaucoup sur l'ADS-B, comme d'autres pays (Australie entre autres)

Pour ce que j'en sais, le mode S est à L'ADS-B ce que le Minitel fut à Internet................
Image
Avatar de l'utilisateur
Gator
Expert ULM
 
Messages: 4397
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:16
Localisation: souvent au sommet d'une berge de la Garonne, à me chauffer au soleil.
Activité/licences: ULM pendulaire, multi-axes

Re: transpondeur mode S

Messagede Laurent AYOUB le Samedi 6 Octobre 2007 11:47

ADS-B :Celà consiste pour un avion à transmettre par un moyen de transmission approprié des informations GPS en plus de l'identification de l'aéronef.
Ces informations sont reçues par les autres aéronefs équipés du même système et par des stations sol (contrôle aérien) si ces dernières existent à proximité de l'aéronef emetteur.
L'avion équipé ADS-B voit sur son écran comme sur un GPS normal son avion au centre sur un fond de carte,mais en plus les autres avions dans son voisinage positionnés sur la carte avec leur indicatif , altitude,vitesse...
Le support de transmission peut-être le mode S , mais aussi une transmission VHF...
Il semble que sur le territoire américain l'ADS-B avec transmission en VHF ait été retenu.(Ce qui ne veut pas dire que le mode S n'existe pas aux US).
On peut imaginer en zones désertiques (par ex le grand nord canadien) ce système (ADS-B) fonctionner entre aéronefs sans référence à un contrôle aérien.Chacun voit les autres et peut ainsi assurer son anticollision...

C'est pour cette raison (et anticiper un revirement de la DGAC) que j'avais fait remarquer dans un précédent post que des transpondeurs mode S compatibles ADS-B existaient sur le marché pratiquement au même prix que ceux qui ne l'étaient pas;je rappelle que c'est le cas du TRT800A chez Filser (mais pas les autres Filser TRT800) et du TRIG (écossais) dont j'ai donné la référence du site.
Si c'est pratiquement le même prix , pourquoi s'en priver.
Laurent AYOUB
 
Messages: 74
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:36

Re: transpondeur mode S

Messagede J@ck le Samedi 6 Octobre 2007 13:16

Tout dépend du choix technique et "stratégique", les nationalités des constructeurs de radars sont aussi à prendre en compte dans ce genre de "gros" marchés...

L'Australie a choisi l'ADSB la Nouvelle-Zélande vient d'acheter des radars Thales mode S...
La configuration du terrain est aussi importante, la portée "visuelle" des radars pose des soucis dans les reliefs et en basse couche. On peut envisager un système mixte radar + balise ADSB au creux des vallées.

Ne pas oublier qu'être détecté et vu par un contrôleur est plus souvent un gage de sécurité qu'une contrainte ;)
Avatar de l'utilisateur
J@ck
 
Messages: 126
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 16:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bob et 171 invités