Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

transpondeur mode S

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

transpondeur mode S

Messagede miketango le Mardi 18 Septembre 2007 11:24

Que pensez-vous de cette nouvelle mode qui touche nos transpondeurs?
Ceux qui songent à en installer un doivent-ils passer à la casserole à la mode S?Image
miketango
 
Messages: 6
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:13

Re: transpondeur mode S

Messagede flechebleu le Mardi 18 Septembre 2007 12:55

je vole sur un aeronef immatriculé en Allemagne et l'installation est obligatoire avant mars 2008 (mars 2009 pour la france je crois). bien sur il n' y a ps un fabriquant qui a pensé a faire un modèle compatible au niveau du rack, donc on doit tout changer et ça coute aussi en MO. budget 4000 € Image
en ce qui concerne les modèles, le garmin 328 semble le plus fonctionnel et abordable, j'ai ecarté le filser pour son ergonomie a Ch;;r et illisible, le bendix est hors de prix.
Sinon bientot des tonnes KT76A à la poubelle . Image
Avatar de l'utilisateur
flechebleu
 
Messages: 76
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 19:17
Localisation: 37600 LOCHES
Aérodrome: LFEL le BLANC
Activité/licences: VV PPLH CPL MEL IR US

Re: transpondeur mode S

Messagede Ratkiller le Mardi 18 Septembre 2007 17:35

Pour avoir effectué une dizaine d'heure à bord d'un C172 Rocket équipé d'un Garmin GTX330, j'ai beaucoup apprécié la simplicité d'utilisation de ce transpondeur mode S : saisie directe sur le clavier, touche VFR permettant un retour immédiat au 7000, affichage du FL, que du bonheur !

Après, je conçois aisément que la douloureuse ne plaise pas, mon club n'a pour l'instant équipé que les appareils classés IFR.

Rançon de la modernité, il sera interdit de faire l'andouille près des ZIT, le tag de l'avion étant émis pour les récepteurs radars équipés, dont certainement nos amis militaires..........
Ratkiller
 

Re: transpondeur mode S

Messagede Raymond le Mardi 18 Septembre 2007 20:32

J'ai commandé un Filser pour la monte dans l'ULM (non encore équipé), j'espere que lje me ferai à l'ergonomie...
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: transpondeur mode S

Messagede flechebleu le Mercredi 19 Septembre 2007 08:09

rassure toi il est quand meme utilisable, en version diametre 57, il est adapté a L'ulm et aux planeurs, faible encombrement et alticodeur intégré donc pas de CN, ce que je lui reproche en version rack, c'est l'affichage de petite taille et le fait d'avoir deux codes affichés (celui en fonction et un stand by) je ne sais jamais lequel est le bon,, maintenant je sais que le code en fonction est celui du haut. c'est tout de même un bon produit en terme de fiabilité.
Est tu obligé de passer par un atelier radio pour installer ton ATC sur ULM (attribution du code d'identification)?.
Avatar de l'utilisateur
flechebleu
 
Messages: 76
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 19:17
Localisation: 37600 LOCHES
Aérodrome: LFEL le BLANC
Activité/licences: VV PPLH CPL MEL IR US

Re: transpondeur mode S

Messagede casparalain le Mercredi 19 Septembre 2007 10:26

flechebleu a écrit:rassure toi il est quand meme utilisable, en version diametre 57, il est adapté a L'ulm et aux planeurs, faible encombrement et alticodeur intégré donc pas de CN, ce que je lui reproche en version rack, c'est l'affichage de petite taille et le fait d'avoir deux codes affichés (celui en fonction et un stand by) je ne sais jamais lequel est le bon,, maintenant je sais que le code en fonction est celui du haut. c'est tout de même un bon produit en terme de fiabilité.
Est tu obligé de passer par un atelier radio pour installer ton ATC sur ULM (attribution du code d'identification)?.


Sur toutes les radios Filser ou transpondeurs la fréquence en cours en haut.

Tu n'es pas obligé de passer par un atelier agréer pour installer (tu peux le faire toi même) mais pour un ulm si tu as fait 2 installation soit une radio et un transpondeur, tu es obligé de faire controller le montage.

Alain
Avatar de l'utilisateur
casparalain
 
Messages: 167
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 08:51
Localisation: Sud Est
Aérodrome: Fréjus
Activité/licences: ulm

Re: transpondeur mode S

Messagede René-Pierre Teindas le Mercredi 19 Septembre 2007 13:58

Cela sous-entend que le vendeur à programmé (eeprom, pic ou je ne sais quoi) à ta demande le code aéronef(Identification).
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: transpondeur mode S

Messagede casparalain le Mercredi 19 Septembre 2007 15:10

René-Pierre Teindas a écrit:Cela sous-entend que le vendeur à programmé (eeprom, pic ou je ne sais quoi) à ta demande le code aéronef(Identification).


Pour les modes S avec un montage par toi meme : oui
Avatar de l'utilisateur
casparalain
 
Messages: 167
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 08:51
Localisation: Sud Est
Aérodrome: Fréjus
Activité/licences: ulm

Re: transpondeur mode S

Messagede Duckman le Mercredi 19 Septembre 2007 18:37

casparalain a écrit:
René-Pierre Teindas a écrit:Cela sous-entend que le vendeur à programmé (eeprom, pic ou je ne sais quoi) à ta demande le code aéronef(Identification).


Pour les modes S avec un montage par toi meme : oui


Pour ce qui concerne le Filser, la programmation par soi-même est très facile. Le code 24 bits doit par contre être fourni par l'autorité compétente car il est unique. J'ai le mien depuis plus d'un an et un seul contrôle m'a demandé de confirmer si j'étais en mode S. C'était près de Paris. Un test sans doute??????.

Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: transpondeur mode S

Messagede Ratkiller le Mercredi 19 Septembre 2007 19:39

Duckman a écrit:
casparalain a écrit:
René-Pierre Teindas a écrit:Cela sous-entend que le vendeur à programmé (eeprom, pic ou je ne sais quoi) à ta demande le code aéronef(Identification).


Pour les modes S avec un montage par toi meme : oui


Pour ce qui concerne le Filser, la programmation par soi-même est très facile. Le code 24 bits doit par contre être fourni par l'autorité compétente car il est unique. J'ai le mien depuis plus d'un an et un seul contrôle m'a demandé de confirmer si j'étais en mode S. C'était près de Paris. Un test sans doute??????.

Image


De ce que je sais, Pontoise ne "lit" pas les mode S

Pour le reste, Roissy c'est sûr, pour les autres plateformes ? Image
Ratkiller
 

Re: transpondeur mode S

Messagede Raymond le Mercredi 19 Septembre 2007 23:15

flechebleu a écrit:rassure toi il est quand meme utilisable, en version diametre 57, il est adapté a L'ulm et aux planeurs, faible encombrement et alticodeur intégré donc pas de CN, ce que je lui reproche en version rack, c'est l'affichage de petite taille et le fait d'avoir deux codes affichés (celui en fonction et un stand by) je ne sais jamais lequel est le bon,, maintenant je sais que le code en fonction est celui du haut. c'est tout de même un bon produit en terme de fiabilité.
Est tu obligé de passer par un atelier radio pour installer ton ATC sur ULM (attribution du code d'identification)?.


Tu me rassure !!
J'ai deja une radio filser atr 500 dans mon ULM (depuis 3 ans), c'est vrai qu'au début il faut se dire et se redire que la fréquence en service est celle du haut.
Je vais le monter moi meme mais Il va falloir que je fasse controler l'installation par un atelier agrée et faire un tour a la DAC pour mettre a jour la carte jaune.

J'avoue que je ne me suis jamais posé la question du code d'identification... affaire a suivre.
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: transpondeur mode S

Messagede isa le Dimanche 23 Septembre 2007 22:50

je tiens de notre atelier radio que le mode S en france ne sera pas obligatoire avant 2008/2009.
En ce qui concerne le tour d'horizon, pour partager notre experience, le filtzer en diam 57, abandonné, il est tombé en panne au bout de 2h de vol ( pour info ça nous est arrivé au vol de convoyage du salon du bourget, sur un avion neuf, et en région parisienne... que du bonheur!), il n'est pas intuituif et le SAV est complètement nul. on a abandonné tout betement contre un transpondeur becker même diamètre, beaucoup plus convivial et surtout avec un SAV. Quant au prix dans l'ordre croissant, c'est le filtzer, le becker, le garmi, et le king. Ne pas oublier l'alticoseur à coupler avec et bien sur l'antenne ( ça peux servir!)
Avatar de l'utilisateur
isa
 
Messages: 15
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 01:42

Re: transpondeur mode S

Messagede Raymond le Lundi 24 Septembre 2007 15:33

Z'avez tous décidé de me faire déprimer avant meme que je monte mon transpondeur Filser ?
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: transpondeur mode S

Messagede Duckman le Lundi 24 Septembre 2007 15:48

Raymond a écrit:Z'avez tous décidé de me faire déprimer avant meme que je monte mon transpondeur Filser ?


Faut pas déprimer, le mien TRT600 Filser fonctionne sans problèmes et on en a bien dix au club en mode S, des 600 et le 800. Il y a eu des problèmes de software mais contrairement à ce qui a été dit, le SAV a été très efficace et les transpondeurs sont revenus réparés en moins de quinze jours. Quant à l'ergonomie de l'engin, bon ben c'est comme ça et les avis divergent. J'en ai connu d'autres bien plus folkloriques et sur des avions nettement plus lourds.Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: transpondeur mode S

Messagede casparalain le Mardi 25 Septembre 2007 12:30

J'utilise Filser depuis quelques années et la seule expérience du service après vente que j'ai eu a été très bonne !
Avatar de l'utilisateur
casparalain
 
Messages: 167
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 08:51
Localisation: Sud Est
Aérodrome: Fréjus
Activité/licences: ulm

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 139 invités