Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

transpondeur mode S

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: transpondeur mode S

Messagede veb'air le Mercredi 3 Octobre 2007 11:18

Gator a écrit:Le bruit court qu'avec le mode S, la facturation (future) de la taxe pour avoir bénéficié d'une aide du contrôle, voire en SIV, arrivera directement à la maison.
Rumeur française...?

Salut Chakram !




non, prélevement automatique obligatoire prévu l'imprimé de  demande . ( réglement  plus rapide et sécurisé    Image )
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: transpondeur mode S

Messagede Laurent AYOUB le Mercredi 3 Octobre 2007 11:18

flyjodel a écrit:en ce qui concerne l'amélioration de la précision de l'altitude, elle était auparavant de 100 ft et sera de 25ft. Cela permet notamment aux TCAS de régair avec plus de précision et de donner des ordres d'évitement plus justes.

Les incidents n'impliquent pas que des IFR mais aussi bien souvent des conflits entre IFR et VFR. Ne croyez pas que je défende l'idée du mode S pour autant.



TRT800A Installation and Operation
9 Dokument-Nr.: 03.2111.010.71e / Revision: 1.05
Mode S Elementary Surveillance
24-bit Aircraft Address Mode S address unique to each aircraft, assigned
by appropriate national authorities
FID Flight ID: Flight Plan call sign or aircraft registration
marking
Capability Report Reports the available data and means by which
the transponder can report.
Pressure Altitude up to 35,000 ft in 100 ft increments
Flight Status in-flight / on-ground
Mode S Enhanced Surveillance
Level 2es Comm-A / Comm-B: 56/112-Bit-Messages
SI/II code-capability
Laurent AYOUB
 
Messages: 74
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:36

Re: transpondeur mode S

Messagede FAUCHERON le Mercredi 3 Octobre 2007 11:35

cf réponse de Flyjodel + réduction des risques de garbling entre autres).

[COLOR=#000000]Dois  je comprendre  que  par un beau  dimanche d´été  où tout  ce qui peut  voler est  en l´air  que 10.000 a 15.000   transpondeurs  mode S  activés en meme  temps  dans un rayon  de  300  km  ne vont pas provoquer de  garbling  ?  [/COLOR]

[COLOR=#000000]Deja  avec  le mode  A/C   ATC etait  obligé d´etouffer les  squalk  7000 (0021)  dans certaines secteurs ....   [/COLOR]
J´en avais  vu une  demonstration dans un centre de controle de Frankfurt il y a  de  cela une dizaine  d´année  !
Mais  peut etre    la situation a changé entre temps !

Patrick  Faucheron


FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: transpondeur mode S

Messagede fly33 le Mercredi 3 Octobre 2007 11:51

Gator a écrit:Le bruit court qu'avec le mode S, la facturation (future) de la taxe pour avoir bénéficié d'une aide du contrôle, voire en SIV, arrivera directement à la maison.
Rumeur française...?

Salut Chakram !



Tout à fait exact,  mais le dixieme transit sera offert aux possesseur de la carte de fidélité ...... ou peut etre veut tu faire un préachat de 20 passages avec -30% ? Image  


Ton n° de CB en mp .............................. P..... , je vais bientôt pouvoir acheter un truc qui vole, moi !
Jusqu'au bout sur nos DR400
Avatar de l'utilisateur
fly33
 
Messages: 2841
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:09

Re: transpondeur mode S

Messagede chakram le Mercredi 3 Octobre 2007 12:25

FAUCHERON a écrit:réduction des risques de garbling entre autres

[COLOR=#000000]Dois  je comprendre  que  par un beau  dimanche d´été  où tout  ce qui peut  voler est  en l´air  que 10.000 a 15.000   transpondeurs  mode S  activés en meme  temps  dans un rayon  de  300  km  ne vont pas provoquer de  garbling  ? [/COLOR]


Relis ce que tu as cité en rouge ... Il y a le mot "réduction" et non "disparition"...

Chak!
Faites en sorte d'obtenir ce que vous aimez, sinon vous serez forcé d'aimer ce que vous obtenez.
G. B. Shaw

Avatar de l'utilisateur
chakram
 
Messages: 29
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 23:27
Localisation: LFMA
Aérodrome: LFMA
Activité/licences: Pousse Manettes et Lêcheur de Pompes

Re: transpondeur mode S

Messagede chakram le Mercredi 3 Octobre 2007 12:34

Gator a écrit:Le bruit court qu'avec le mode S, la facturation (future) de la taxe pour avoir bénéficié d'une aide du contrôle, voire en SIV, arrivera directement à la maison.
Rumeur française...?


Salut Gator...

Aucune idée sur ce sujet là mais ça m'étonnerait que l'idée de taxe sur les vols VFR soient oubliée définitivement par l'Europe.

Chak!
PS: ça voudrait dire la transmission systématique de l'indicatif et par un système supposé "inviolable" pour éviter les petits malins qui utilisent d'autres indicatifs que le leur histoire de zapper les taxes.
Faites en sorte d'obtenir ce que vous aimez, sinon vous serez forcé d'aimer ce que vous obtenez.
G. B. Shaw

Avatar de l'utilisateur
chakram
 
Messages: 29
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 23:27
Localisation: LFMA
Aérodrome: LFMA
Activité/licences: Pousse Manettes et Lêcheur de Pompes

Re: transpondeur mode S

Messagede Laurent AYOUB le Jeudi 4 Octobre 2007 08:46

J'ai détruit par mégarde en faisant du nettoyage de spam un message privé intitulé :mode S.
Il faudrait me le renvoyer.
Laurent AYOUB
 
Messages: 74
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:36

Re: transpondeur mode S

Messagede J@ck le Jeudi 4 Octobre 2007 11:24

chakram a écrit:
FAUCHERON a écrit:réduction des risques de garbling entre autres

[COLOR=#000000]Dois  je comprendre  que  par un beau  dimanche d´été  où tout  ce qui peut  voler est  en l´air  que 10.000 a 15.000   transpondeurs  mode S  activés en meme  temps  dans un rayon  de  300  km  ne vont pas provoquer de  garbling  ? [/COLOR]


Relis ce que tu as cité en rouge ... Il y a le mot "réduction" et non "disparition"...

Chak!

Si, si, en interrogation/réponse Mode S il n'y a plus de garbling, c'est d'ailleurs sont intérêt principal dans les zones à forte densité... Du coup les planeurs sont presque plus concernés que les avions à moteur du fait de stacks parfois très denses et dans des zones proches des routes aériennes...
Et juste pour info, dans une zone de couverture radar Mode S (max. 250Nm) il y a un maximum de 900 avions gérés ;)

L'intérêt pour nos machines, sachant que les radars Mode S continuent d'être capables d'interroger en mode A/C, est relativement limité. Que les machines récentes soient équipés d'office de Mode S cela se comprendrait mais rétrofiter les anciens... bof, bof...
Avatar de l'utilisateur
J@ck
 
Messages: 126
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 16:52

Re: transpondeur mode S

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 4 Octobre 2007 13:06

J'ai lu quelque part, mais n'ai peut-être pas tout compris, qu'il était question avec le mode S, d'une précision de report d'altitude ramenée à 25 ft.

Sceptique, avec les composants et la technique de mesure utilisés je demande à voir.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: transpondeur mode S

Messagede Manu le Jeudi 4 Octobre 2007 14:20

Pour un inculte, c'est quoi le garbling ?

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: transpondeur mode S

Messagede Mélusine le Jeudi 4 Octobre 2007 14:44

Le GARBLING, c'est-à-dire l'enchevêtrement des réponses transpondeur lorsque les avions ... De cette manière, les cas de GARBLING en mode S sont éliminés. ...



http://www.iutenligne.net/ressources/electronique/Nardi/Doppler/Doppler2/radsecond.html

Ayant été conçu à l'origine pour n'assurer qu'une fonction d'identification au travers d'un embryon de dialogue coopératif entre le capteur sol et un transpondeur installé à bord de l'avion, le radar secondaire fournit une information plus riche (identification, altitude) et exempte de fausse alarme. Celle-ci suppose néanmoins la présence d'un transpondeur actif à bord et peut donc se révéler indisponible pour les aéronefs non équipés, ou dont le transpondeur est défaillant.
Image   Image
Image
Fig.II.4   Visualisation radar d'une réponse transpondeur

Le radar secondaire  (1,3GHz < F < 2,9GHz) émet sur une fréquence (1,03GHz) un signal d'interrogation sous la forme d'une impulsion codée.
Le transpondeur embarqué répond par une autre impulsion dans la même gamme de fréquence (1,09GHz).
La réponse décodée apparaît sur l'écran radar au sol (Fig. II.4) sous la forme d'un écho comprenant les quatre chiffres affichés par le pilote à la demande du contrôleur, après contact radio (4 chiffres de 0 à 7 soit 84= 4096 codes possibles).
Lorsque l'avion est équipé d'un transpondeur mode C (avec alticodeur), une information d'altitude apparaît également.
Une fonction IDENT permet de faire apparaître en sur-brillance sur l'écran radar et sur demande du contrôleur, l'écho associé à l'aéronef, en cas de doute sur l'identification de ce dernier.



Modes de transpondeur :

L'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) a adopté différents modes de transpondeur :

Mode A : Identification de l'aéronef.

Mode C : Identification de l'aéronef et report d'altitude grâce à un alticodeur embarqué avec une précision de ± 50ft.




Mode S : Compatible avec les modes A et C et répondant aux futures nécessités d'automatisation et d'amélioration des radars de contrôle de la circulation aérienne ±25ft


Le radar secondaire classique souffre néanmoins de défauts, l'empêchant d'être utilisé seul pour traiter des séparations inférieures à 10NM



Le GARBLING, c'est-à-dire l'enchevêtrement des réponses transpondeur lorsque les avions sont proches les uns des autres. Ce défaut technique est d'autant plus préjudiciable qu'il s'accroît avec la densité du trafic



Le FRUIT résulte de réponses asynchrones reçues par une station sol alors que l'avion répondait à l'interrogation d'un autre radar. Il est lié au nombre de radars implantés dans une région et à leur fréquence de répétition d'interrogations
La qualité des informations issues des stations secondaires militaires (50% dans l'Est de la France) réglées pour des missions différentes de celles des services de l'Aviation Civile

Pour résoudre les problèmes inhérents aux radars secondaires classiques, une nouvelle génération de radars secondaires a été développée. Ceux-ci nécessitent néanmoins la présence d'un transpondeur mode S à bord des avions


Dernière édition par Mélusine le Jeudi 4 Octobre 2007 15:00, édité 1 fois.
http://www.aero-hesbaye.eu      -     http://www.atecaircarft.be

Image   "Fais de ta vie un rêve , et d'un rêve une réalité " A. de Saint Exupéry
Avatar de l'utilisateur
Mélusine
 
Messages: 104
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:43
Localisation: Belgique
Aérodrome: EBAV
Activité/licences: ULM

Re: transpondeur mode S

Messagede J@ck le Jeudi 4 Octobre 2007 14:56

René-Pierre Teindas a écrit:J'ai lu quelque part, mais n'ai peut-être pas tout compris, qu'il était question avec le mode S, d'une précision de report d'altitude ramenée à 25 ft.

Sceptique, avec les composants et la technique de mesure utilisés je demande à voir.


L'altitude est mesurée par l'alticodeur de l'avion, avec sa précision correspondante. Celle-ci est ensuite transmise au sol par le transpondeur avec un mode de codage déterminé.

Les radars communiquent le résultat des l'échanges radar/transpondeur par un format de donnée appelé Astérix.
Avec les radars actuels en interrogations "secondaires classiques" le dialogue est sou la forme dite Catégorie 1/2, la précision des détection est alors codée par pas de 100ft.
Avec les radars en interrogations "Mode S" le dialogue est sous la forme dite Catégorie 34/48, la précision des détection est alors codée par pas de 25ft.
Avatar de l'utilisateur
J@ck
 
Messages: 126
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 16:52

Re: transpondeur mode S

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 4 Octobre 2007 17:26

Salut Jack,

Tout à fait d'accord quant aux codages, je n'ai pas de doute là dessus, par contre je voudrais qu'on m'explique la précision de la chaine de mesure, tant des alticodeurs des XPDR S que ceux actuels en mode C. (s'il vous plait, au cas ou, je ne parle pas et ne pense aux ''capsules barométriques'').
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: transpondeur mode S

Messagede René-Pierre Teindas le Jeudi 4 Octobre 2007 17:32

''L'altitude est mesurée par l'alticodeur de l'avion, avec sa précision correspondante."

tu vois je devrais lire 2 fois ( relire, on dit ?). c'est bien là qu'est le problème.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: transpondeur mode S

Messagede J@ck le Jeudi 4 Octobre 2007 17:57

:)
Exemple
http://www.delta-omega.com/desktopdefault.aspx?panelid=55&tabindex=0&tabid=0

Alticodeur

    * Codeur d'altitude Ameri-King AK-350
    * TSO-C88a
    * 1,000ft - 30,000ft
    * précision  ±20 ft au niveau de la mer
    * Installation simple
    * 89 x 51 x 121mm, 182g
    * Faible consommation , typique 200mA@15.8 V, 170mA@27.5 V
    * Réf : MA_T2K_Encod

Ton alticodeur te donne une définition de 20ft mais au final le contrôleur n'aura sur son écran qu'une précision au mieux de 50ft (en Mode S), et 100ft en Mode A/C.
Avatar de l'utilisateur
J@ck
 
Messages: 126
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 16:52

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: A7700, Aviathor et 104 invités