Bonjour
Le manuel de vol indique des consommations à 60%, 75% de la puissance.
Mais concrètement, comment fais-je pour afficher x% de la puissance?
et 100%, c'est ou? C'est une excellente question et peu de pilotes savent le pourquoi..
Léon y a repondu en details et ajouter la notion importante du MP, donc peu de chose a y rajouter
Trop de pilotes pensent que gaz au fond c'est 100% de la puissance ce qui est faux, c'est plein gaz c'est tout..
Plein gaz en statique sur un Cessna 172 cela donne maximun 2350rpm, plein gaz en palier cela donne 2600 rpm et on est pas a 100% de la puissance maximale.
le 100% de la puissance est quand le moteur tourne plein gaz et qu'il atteind les RPM du (rouge 2800)
si on dépasse le rouge plein gaz on atteind une puissance legerment superieur au détriment de la vie du moteur.
Avec une hélice a pas fixe , les constructeurs s'organisent pour ne jamais atteindre la pleine puissance
(le rouge) mais la puissance nominale 2600rpm
Plusieurs pense parceque que moteur de 100hp est plus puissant que un moteur de 90hp (oui sur papier) mais a l'usage le 100hp n'est pas disponible sur l'hélice , alors que 95 hp sont utilisable sur le C90..
Chaque moteur a sa particularité exemple un O-320 a sa puissance maximal a 2800rpm sauf que de 2600 a 2800rpm. la puissance n'augmente pas beaucoup..
Les valeurs en RPM donné par le manufacturier sont avec une hélice bien spécifique recomandé sur cet avion.
A titre d'exemple , sur un PA18 O290 D2 avec une hélice a pas plus fin 74 44 qui lui perment de tourner a 2800 rpm en palier plein gaz, il vole plus vite que avec une hélice 74 50
André
Les courbes du Lycoming o-290 d-2
La courbe full throttle c'est moteur plein gaz on le fait forcer pour écraser son régime, sur un sur un banc on determine sa puissance a differrent regime , la courbe commence a 2000 rpm pour empêcher trop de contrainte mecanique aux bas régime (friction latéral des pistons dans les cylindres)
la courbe propeller load c'est avec une hélice de charge , c'est la courbe qui vas (le plus ressembler) a l'utilisation sur l'avion avec une hélice adapté
on augmente la puissance par le papillon et on établie la courbe
Sur l'avion en vol, la vitesse de l'avion , donne une courbe differrente
Une hélice a pas plus grand , on se situerait audessus de cette courbe, plus le pas serait exagéré plus on s'aprocherait de la courbe full throttle , plus le pas serait fin, plus on se situerait sous cette courbe ..
Si on examine la courbe on constate que avec une hélice de charge a 2200rpm on a 80hp
alors que avec un charge tres forte ou hélice exagerement a grand pas a 2200rpm on a 118hp
Avec une hélice adapté pour l'avion en vol (pas une hélice de charge sur un banc)
Pour ce moteur 100% de la puissance 2600 rpm nominale 135hp , maximale a 2800 rpm 140hp
75% de la puissance 2350rpm 101 hp
60% de la puissance 2200rpm 87 hp
Pour la puissance en statique plein gaz se refere a la courbe full throttle
si 2350rpm en satique 122hp
En montée 2500rpm 132hp
Une hélice a pas fixe, bien adapté pour un moteur et un avion doit tourner plein gaz a la vitesse nominal du moteur dans ce moteur 2600rpm déveloper 135hp..