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EST-CE POSSIBLE ?

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Messagede JOBOODO le Dimanche 3 Février 2008 12:54

Je viens de trouver dans la revue  "Vol Moteur" de ce mois -ci, une annonce publicitaire concernant un ULM tube et toile de large diffusion,
Textuellement : "facteur de charge +6 -4" .
Les CAP10 et autres voltigeurs n'ont qu'a bien se tenir!
Faut-il rire ou pleurer !
ça ne sert à rien de "serrer les fesses" quand on a déjà "fait dans son froc".
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Re: EST-CE POSSIBLE ?

Messagede Raymond le Dimanche 3 Février 2008 13:01

Charge admissible testée sur le fk9 : [STRIKE]+8g a 472.5 kg ; +7 à 520 kg...[/STRIKE] +6 et -3 a 520 kg (pour le mk IV) testé par le constructeur Allemand, +4 et -2 sur le livret de vol

Je crois que plus que rire ou pleurer, je serai curieux de voir dans quelles conditions sont réalisés les tests... mais si il a été testé a +8 avec des sacs de sables, je pense qu'il peut largement tenir un +4 en dynamique meme si en turbulences, les facteurs de charges peuvent etre tres brefs mais tres intense...
Dernière édition par Raymond le Dimanche 3 Février 2008 13:08, édité 1 fois.
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Re: EST-CE POSSIBLE ?

Messagede Duckman le Dimanche 3 Février 2008 13:03

En ce qui concerne le mien (FK14) c'est +4/-2 et c'est un ulm solide. On est loin de ces valeurs là. Image
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Re: EST-CE POSSIBLE ?

Messagede Nicolas le Dimanche 3 Février 2008 15:29

Pourquoi pleurer avant d'avoir mal!

Nico.
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Re: EST-CE POSSIBLE ?

Messagede gtvmanu le Dimanche 3 Février 2008 22:31

+6/-4 g sur du tube/toile, ça doit être marrant ça, on m'appelle le jour de l'essai svp !!!

@+
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Re: EST-CE POSSIBLE ?

Messagede Jean-François GEAY le Dimanche 3 Février 2008 22:37

Image
Allez voir le "super décathlon"
L'est pas loin de ces choses de "g" là ...
L'est en plus aile haute, et c'est surprenant pour une aile haute d'avoir des qualités voltige...


M'enfin c'que j'en dit...
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Re: EST-CE POSSIBLE ?

Messagede Cépamoi le Lundi 4 Février 2008 00:12

Cépamoi
 

Re: EST-CE POSSIBLE ?

Messagede Raymond le Lundi 4 Février 2008 15:21

[quote="Cépamoi"]Voir la vidéo N° 3

[url]http://www.skyranger.net/page41.html[/quote[/url]]

Le Skyranger est probablement l'appareil le mieux concu depuis tres longtemps (avion, ULM ... confondu) : Construction légère (tube alu), tres résistante (treillis métallique). Si jamais on plie un tube, on vire les rivets cleco, on change le tube et s'est reparti. De plus il est extrement maniable et sécurisant... mais pas tres confortable, du moins dans les versions de base (courants d'air, sellerie pas tip top...)
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Re: EST-CE POSSIBLE ?

Messagede gtvmanu le Lundi 4 Février 2008 22:59

C'est la vidéo n°4.

Ce qui serait intéressant, c'est de connaître le facteur de charge subi, parce que des boucles, ça peut se tourner sans prendre 6 G...

Si l'appareil est capable de +6/-4 G, c'est mieux qu'un CAP10B, peux-t-on faire les mêmes figures ? J'en doute ... (je ne parle pas de vitesse, ni de taux de roulis)

@+

PS : c'est lubrifié dos un rotax ?
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Re: EST-CE POSSIBLE ?

Messagede andre44 le Lundi 4 Février 2008 23:59

Bonjour
gtvmanu a écrit:C'est la vidéo n°4.

Ce qui serait intéressant, c'est de connaître le facteur de charge subi, parce que des boucles, ça peut se tourner sans prendre 6 G...

Si l'appareil est capable de +6/-4 G, c'est mieux qu'un CAP10B, peux-t-on faire les mêmes figures ? J'en doute ... (je ne parle pas de vitesse, ni de taux de roulis)

@+

PS : c'est lubrifié dos un rotax ?



Si tu examine bien la vidéo tu verras que la loop est longe est souple en bas 2g maximum
ensuite il manque de vitesse et doit la casser en haut
Cela ressemble au loop que l'on fait avec J3 ou un Champion 65 hp  la differrence tu peux la faire a deux dedans , alors que sur le Sky Ranger j'aurrai les fesses serrées a un passager

Un Champoin 7AC a la même grosseur de poutre d'aile 7/8 par 6 pouces qu'un Citabria , sauf que le citabria et Decathlon a plus de nervures et de renfort diagonal dans l'aile
Le Decathlon est un avion lourd et cela prend des palettes pour les ailerons sa vitesse d'approche est élévée , j'ai appris certaine figures sur sur cette avion..

Ne pas oublier que le G sont directement relier au poids de l'avion
un bébé Jodel D9 et nettement plus robuste qu'un DR400  

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Re: EST-CE POSSIBLE ?

Messagede Raymond le Mardi 5 Février 2008 11:50

gtvmanu a écrit:
PS : c'est lubrifié dos un rotax ?


Pas a ma connaissance mais un looping ou un tonneau bien fait laisse l'accélérometre en positif et cela ne pose ni probleme de lubrification ni d'alimentation essence
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Re: EST-CE POSSIBLE ?

Messagede PatG le Mardi 5 Février 2008 12:07

andre44 a écrit:Ne pas oublier que le G sont directement relier au poids de l'avion

André


Pas vraiment d'accord. Les efforts sur la structure le sont, mais pas les G.
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Re: EST-CE POSSIBLE ?

Messagede asaubesty le Mardi 5 Février 2008 12:22

Les ULM sont interdits de voltige en France.

http://www.france-voltige.org/forum/phpBB2/viewtopic.php?t=199
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Re: EST-CE POSSIBLE ?

Messagede robur le Mardi 5 Février 2008 12:42

Pour une machine comme le Skyranger, 6 G , c’est le plein braquage de la profondeur à 170 km/h .
( 235 km/h pour le CAP 10 B )
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Re: EST-CE POSSIBLE ?

Messagede Vrh le Mardi 5 Février 2008 12:48

Raymond a écrit:...........tonneau bien fait laisse l'accélérometre en positif ............


Oui si il est barriqué car un tonneau lent ou à facettes.....c'est moins certain.....!Image

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