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Sondage: AHRS simplifié + GPS WAAS Bluetooth/WiFi

MessagePosté: Dimanche 29 Juillet 2012 15:50
de francois57
Bonjour,

Nous proposons de mettre sur le marché un boitier comprenant:
- 3 Gyros haute précision 2000°/s (centrale inertielle identique à celle utilisée dans les drones de surveillance)
- 3 accéléros (relevé des max et des vibrations)
- 1 altimètre de précision/baromètre
- 3 magnétomètres (pour le cap vrai dans tourtes les positions)
- batterie rechargeable 10h
- 1 GPS WAAS/EGNOS à 5hz
- Calibration one touch
- Enregistrement des données sur carte micro SD (non fournie)
- boitier étanche à la pluie

Prix de vente estimé TTC: 150€

Connexion bluetooth ou wifi

Connecté à une tablette, ce type de boitier amène un GPS de précision et de quoi alimenter un mini EFIS, et permet en autonome un enregistrement de certains paramètres de vol.


Ce type de produit vous intéresserait-il ?
On a essayé de tirer le tarif au maximum sans sacrifier qualité ni précision (c.f. autres solutions de type AHRS), toutefois ce tarif serait-il suffisant pour sauter le pas par rapport à un simple GPS externe ?


Merci de votre feedback

Francois

Re: Sondage: AHRS simplifié + GPS WAAS Bluetooth/WiFi

MessagePosté: Dimanche 29 Juillet 2012 22:49
de Rarald
Est ce dérivé d'un développement existant ? Au hasard, dans ton milieu pro...

À quoi servent les accéléromètres ? À part pour de la voltige ou de l'essai en vol, je ne vois pas quelle peut être leur utilité.

En tout cas, à la lecture de la liste des composants, cela semble pas très cher.

Re: Sondage: AHRS simplifié + GPS WAAS Bluetooth/WiFi

MessagePosté: Lundi 30 Juillet 2012 00:30
de Jacques HM Cohen
Cela donne envie de bricoler à partir du boitier. Au fait quel poids?
J.

Re: Sondage: AHRS simplifié + GPS WAAS Bluetooth/WiFi

MessagePosté: Lundi 30 Juillet 2012 03:04
de Philippe Warter
Les accéléros servent à alimenter l'HA d'un EFIS, le conservateur de cap et ce genre de choses, en remplacement du boîtier d'origine.

Re: Sondage: AHRS simplifié + GPS WAAS Bluetooth/WiFi

MessagePosté: Lundi 30 Juillet 2012 10:01
de Pierrot
bonjour,
ça a l'air alléchant pour le prix...
C'est un boitier qui doit se fixer où et de quelle façon ?
merci

Re: Sondage: AHRS simplifié + GPS WAAS Bluetooth/WiFi

MessagePosté: Lundi 30 Juillet 2012 11:23
de francois57
Rarald a écrit:Est ce dérivé d'un développement existant ? Au hasard, dans ton milieu pro...

À quoi servent les accéléromètres ? À part pour de la voltige ou de l'essai en vol, je ne vois pas quelle peut être leur utilité.

En tout cas, à la lecture de la liste des composants, cela semble pas très cher.


Oui. Incroyable la similitude entre l'analyse de la cinématique du mouvement (sport) et l'aviation...

Les accéléro servent au calage de l'horizon (G=1), mais peuvent aussi enregistrer les sur-accélération, les vibrations excessives, ...

Jacques HM Cohen a écrit:Cela donne envie de bricoler à partir du boitier. Au fait quel poids?
J.


env. 70g, 1 peu plus si on utilise un boitier au look avionique (càd moche avec des pattes de fixation partout).

Le boitier actuel se fixe par velcro ou avec des mini-sangles, si la demande va vers un boitier type avionique avec pattes c'est également faisable (pas d'impact sur le prix).
On peut aussi fixer une platine qui accueille le boitier.

Comme il y a un aspect nomade (compagnon d'un iPad par exemple), on pense qu'il faut garder un boitier léger non intrusif ( en plus une fixation à demeure pose des pb de certification ), mais une version "carrée avec pattes" serait parfaite pour une machine non certifiée.

Le déplacement ne pose pas de problème vu la calibration auto à la mise en route (détection de courant sur la prise allume cigare fournie).
Si on veut utiliser l'altimètre, il faut idéalement un emplacement à l'abri du chauffage cabine, mais ce n'est pas une fonction essentielle.

Une version "PRO" avec deux entrées pression statique/dynamique pourrait être réalisée sous les 200€, on va chiffrer l'ajout d'un récepteur ADS-B

Re: Sondage: AHRS simplifié + GPS WAAS Bluetooth/WiFi

MessagePosté: Lundi 30 Juillet 2012 11:42
de dob
Très intéressant.


En plus des fonctions alimentant un Efis, la fonction mémoire dans le cas d'un usage collectif, permet de connaître l'historique des efforts subis par l'avion, particulièrement en ULM dont les structures légères sont calculées au plus juste.

Tout réside ensuite dans la qualité du suivi systématique après chaque vol.

Re: Sondage: AHRS simplifié + GPS WAAS Bluetooth/WiFi

MessagePosté: Lundi 30 Juillet 2012 11:58
de Rarald
"Oui. Incroyable la similitude entre l'analyse de la cinématique du mouvement (sport) et l'aviation..."

Pour la curiosité, on peut savoir quel sport ? F1 ?

Re: Sondage: AHRS simplifié + GPS WAAS Bluetooth/WiFi

MessagePosté: Lundi 30 Juillet 2012 16:19
de mc²
Certains "smartphones" ou tablettes même pas très onéreux possèdent les mêmes capteurs mais avec des précisions trop faibles (gyros/accéléromètres notamment) ou des cadences trop lentes qui rendent illusoires des applications pointues, genre approche de précision.

Quels sont en particulier les précisions des capteurs mécaniques et le format des messages?

Re: Sondage: AHRS simplifié + GPS WAAS Bluetooth/WiFi

MessagePosté: Lundi 30 Juillet 2012 21:34
de laurentD
Je trouve le prix très intéressant et fortement moins cher que le AHRS g mini de Levil Aviation qui est à USD 795... Mais peut être n'est ce pas tout à fait les mêmes appareils.

Re: Sondage: AHRS simplifié + GPS WAAS Bluetooth/WiFi

MessagePosté: Lundi 30 Juillet 2012 21:37
de 4aplat
Philippe Warter a écrit:Les accéléros servent à alimenter l'HA d'un EFIS, le conservateur de cap et ce genre de choses, en remplacement du boîtier d'origine.


et la bille

Re: Sondage: AHRS simplifié + GPS WAAS Bluetooth/WiFi

MessagePosté: Mardi 31 Juillet 2012 20:31
de francois57
Rarald a écrit:"Oui. Incroyable la similitude entre l'analyse de la cinématique du mouvement (sport) et l'aviation..."

Pour la curiosité, on peut savoir quel sport ? F1 ?


Course au large, Athlétisme, Surveillance de personnes
4aplat a écrit:
Philippe Warter a écrit:Les accéléros servent à alimenter l'HA d'un EFIS, le conservateur de cap et ce genre de choses, en remplacement du boîtier d'origine.


et la bille


Oui je l'avais oublié celle-là

dob a écrit:Très intéressant.


En plus des fonctions alimentant un Efis, la fonction mémoire dans le cas d'un usage collectif, permet de connaître l'historique des efforts subis par l'avion, particulièrement en ULM dont les structures légères sont calculées au plus juste.

Tout réside ensuite dans la qualité du suivi systématique après chaque vol.


On projette de livrer le capteur avec un accès illimité à un stockage sécurisé comprenant des fonctions collaboratives natives, un encryptage à clefs privées (on ne peut pas lire les données des clients) pour un archivage sûr, et bientôt des API spécifiques à l'internet des objets. Si les éditeurs jouent le jeu et relaient les données en présence de WiFi, l'analyse peut se faire à postériori, l'archivage étant systématique sans action de l'utilisateur. On pourrait aussi émettre en 3G ( la puce ne coûte pas très cher ), mais une connexion de ce type obligerait à vendre un abonnement (env 4 à 5€ mois), soit sur l'année le prix d'ANP.

mc² a écrit:Certains "smartphones" ou tablettes même pas très onéreux possèdent les mêmes capteurs mais avec des précisions trop faibles (gyros/accéléromètres notamment) ou des cadences trop lentes qui rendent illusoires des applications pointues, genre approche de précision.

Quels sont en particulier les précisions des capteurs mécaniques et le format des messages?


2000°/s pour les gyros, les messages seront adaptés au besoin de l'éditeur (JSON en standard). Les données d'attitude envoyées sont des données calibrées directement exploitables (rafraîchies jusqu'à 100Hz)

laurentD a écrit:Je trouve le prix très intéressant et fortement moins cher que le AHRS g mini de Levil Aviation qui est à USD 795... Mais peut être n'est ce pas tout à fait les mêmes appareils.


Ce n'est pas moi qui l'aurait dit Image.

En fait on est à 5Hz au lieu de 4Hz (soit mieux) pour le GPS WAAS, et les gyros sont très précis et compensés en température pour éviter le drift (modèle utilisé dans les drones)... le prix est un choix de positionnement, pas une sous-qualité. Dans ses autres utilisation ce boitier ( identique à un bouton et une led près ) est vendu plus cher.

Et c'est vrai qu'on nous a déjà fait la remarque "pas assez cher". Nous serons peut être obligés de monter le tarif si la réponse du marché n'est pas suffisante. Personnellement je n'achèterais ni à 750, ni à 600, ni à 400. On pourrait faire une version "PRO" avec un gros boitier carré (moins cher d'ailleurs), une électronique tropicalisée et 2 ou 3 bricoles en plus, mais l'objectif est de passer sous le seuil qui fait que beaucoup d'utilisateurs de tablettes sauteront le pas.

On envisage un système de pré-commandes (pour valider l'intérêt et lancer une série suffisamment importante) où ce tarif sera garanti, pour la suite le tarif final sera identique quelque soit le mode de distribution.

Re: Sondage: AHRS simplifié + GPS WAAS Bluetooth/WiFi

MessagePosté: Dimanche 5 Août 2012 22:01
de Jean78
J'aime beaucoup l'idée !!! C'est un élément supplémentaire de sécurité, lié à un ipad ou iphone...

Re: Sondage: AHRS simplifié + GPS WAAS Bluetooth/WiFi

MessagePosté: Lundi 6 Août 2012 09:20
de fvv
super projet!
une idée des dimensions du boitier? et même taille entre le "normal" et le "pro" ?

Re: Sondage: AHRS simplifié + GPS WAAS Bluetooth/WiFi

MessagePosté: Lundi 6 Août 2012 10:53
de francois57
fvv a écrit:super projet!
une idée des dimensions du boitier? et même taille entre le "normal" et le "pro" ?


Env 7 sur 4 sur 1. Pour le pro ça dépend si on ajoute ou pas un détecteur d'inclinaison (tilt switch) pour seconder les accéléros sur la fonction érecteur ( je sens que ça va déraper Image ) , mais qui impose une fixation à demeure (horizontale), donc appareil non certifié.