Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

VHF BECKER AR 6201

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

VHF BECKER AR 6201

Messagede volauvent le Mardi 19 Juin 2012 12:46

Bonjour à tous,

Je dispose d'une VHF BECKER AR 6201 depuis un peu plus de 1 an. celle-ci montée neuf en usine sur un ULM tout beau tout neuf de type IKARUS (Allemagne) et qui fonctionne avec deux casques ANR LIGHSPEED ZULU.

Depuis le début celle-ci présente un gros défaut de non retour au mode silencieux après réception d'une émission. Ce défaut dure quelques secondes ou voir plus 10, 15, 20 secondes ... , et pendant ce temps là, aucune réception n'est possible.
Elle à déjà fait l'objet d'un retour chez Becker ... le PB n'est que moindre mais il existe toujours.
Par contre après la modification apportée par BECKER, la qualité audio en interphonie entre pilotes et réception d'une émission est excellente.

Le souffle caractéristique qui se fait entendre passe à puissance max dans les casques ! coté confort c'est pas terrible et même épuisant quand il y a beaucoup de trafic ou pendant de longs vols.
Après échange de plusieurs mails avec le SAV BECKER, j'ai tout testé, fait une recherche de panne conventionnelle par élimination, échange des casques, etc ... mais rien n'y fait.
Toutes les modifications de paramétrage ou les réglages prescrits par le SAV BECKER restent sans effet !
Cette VHF "tout numérique" me semble être de technologie très complexe, (voir trop)  elle dispose de plusieurs circuits de Squelch qui sont paramétrables et qui agissent à différents niveau du signal.

Quelqu'un à t-il ce type de VHF AR 6201 pour me donner son retour d'expérience en tant qu'utilisateur ?

merci de vos réponses, ... et à part ré-expédier le tout en Allemagne et encore se priver de voler environ trois semaine  Image... , quoi d'autre comme solution !
volauvent
 
Messages: 14
Inscription: Dimanche 19 Juin 2011 23:01

Re: VHF BECKER AR 6201

Messagede Yankee-Papa le Mercredi 20 Juin 2012 17:55

Bonjour,
j'ai une AR6201 depuis mars 2011 et je n'ai pas de problème.
J'utilise l'interphone intégré en torpédo avec des casques APcom.
Ton problème vient peut-être du câblage et en particulier des masses (masse micro directement sur la broche 8 par exemple).
J'ai câblé mon installation conformément au schéma 2-7 Section 2.5.4 Typical Wiring for Usage of Standard Headsets
(sans le Frequency Exchange, sans tout ce qui est lié au Speaker, sans le Dimming Control, sans le manual intercom, et sans Auxillary Audio Input)

La documentation :
http://www.becker-avionics.com/adm/manu ... 7fd38c.pdf
Yankee-Papa
 
Messages: 20
Inscription: Jeudi 7 Janvier 2010 11:29

Re: VHF BECKER AR 6201

Messagede volauvent le Vendredi 22 Juin 2012 01:14

Bonjour,

Merci d'avoir pris quelques instant pour me répondre, on se sent moins seul ...
Je n'ai pas personnellement vérifié le câblage point par point mais ce travail à été fait par un labo radio agréé en qui j'ai plutôt confiance.
Je doute qu'au vue de la qualité et du sérieux du montage (en usine) chez le constructeur Allemand, qu'une erreur de ce type arrive.
Il m'ont dit avoir utilisé un faisceau Becker ... ce que je crois, car il est un peu plus long que nécessaire, mais il n'y à pas de "boucles"
Mes casques sont hors de cause, sur d'autres installations ils sont OK et d'autres casques par contre, sur mon installation présentent les mêmes défauts de fonctionnement de la VHF.
J'ai aussi émis l'hypothèse d'un retour HF par une mauvaise masse ... mais dans ce domaine tout est envisageable ...

Sur ton AR 6201 :

As-tu changé les réglages d'usine sur les différents circuits de squelch ?
Quels sont les valeurs que tu as ?
Quand tu reçois une émission, et dès la fin de celle-ci, ta sortie audio casque repasse IMMEDIATEMENT en mode SILENCE ? ou y-a-t-il quelques secondes avant que le souffle ne cesse ?

En attendant, je vais refaire une vérif des câblages de point à point par rapport au schéma BECKER et vérifier que suis dans la même configuration que ce que tu as fait.

Encore merci pour cette suggestion,

On se tiens informé,

A+ et bon vols.Image
volauvent
 
Messages: 14
Inscription: Dimanche 19 Juin 2011 23:01

Re: VHF BECKER AR 6201

Messagede Yankee-Papa le Vendredi 22 Juin 2012 10:35

Bonjour,
oui le squelch fonctionne bien ; en réception il coupe immédiatement dès qu'il n'y a plus de porteuse.

Je n'ai pas l'avion sur place, je n'ai que des notes sur les réglages :
Je n'ai pas la valeur du SQUELCH threshold (Pilots Menu)
bouton MDE pendant 5 secondes puis pression sur le "rotary encodeur"

Les réglages internes accessibles via le code :
Dimming In -> None
Brightness -> 30
CHN MEM Store -> coché
Low Battery TRH -> 10.5 (pas de génération éléctrique sur l'avion)
Config
Enable Speaker -> non coché
Enable Aux_In -> non coché
Enable Scan Beep -> non coché
Auto Aux Mute -> non coché
AUX IN SENS -> 2.5 (pas visible puisque Auto Aux Mute est off)
MIKE TYPE -> STD MIKE
STD MIKE SENS -> 150 ou 500 (?? il faudra que je vérifie)
SNR SQL TRH -> 9
CO SQL TRH -> -87
SCAN HOLD_TIME -> 1
SIDETONE ATT -> 0


Mes 4 prises casque sont isolées par des rondelles en plastique.
Ma référence de masse est la vis à l'arrière de la radio.

A+
Yankee-Papa
 
Messages: 20
Inscription: Jeudi 7 Janvier 2010 11:29

Re: VHF BECKER AR 6201

Messagede JUAN le Jeudi 5 Octobre 2017 19:00

petite question pour les utilisateurs de la VHF AR6201..

Sur cette radio il existe une prise "auxiliaires".. pour le mp3 et un téléphone. j'ai branché un mp3 sur la prise "auxilliaires" et ça marche très bien. Par contre je ne sais pas ce que je dois faire pour l'utilisation d'un portable en vol . Mes casques n'ont pas de bluetooth.. merci pour vos conseils.
JUAN
 
Messages: 109
Inscription: Mardi 23 Août 2011 12:11
Aérodrome: MONTELIMAR
Activité/licences: PILOTE ULM AVION

Re: VHF BECKER AR 6201

Messagede flyer999 le Vendredi 6 Octobre 2017 09:44

radio éteinte tu appuies sur mode et laisse appuyé , puis tu tournes le bouton pour allumer la radio . tu lis sur l'écran SQL et en dessous la valeur . tourne le bouton des khs jusqu'à 130 . ensuite tu appuies sur STO. eteint la radio et tu la rallume normalement . vois ce que cela donne
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: VHF BECKER AR 6201

Messagede JUAN le Vendredi 6 Octobre 2017 18:30

Non ..C'est pas ça. merci pour ta réponse. Sur la tienne ça fonctionne ?!..
JUAN
 
Messages: 109
Inscription: Mardi 23 Août 2011 12:11
Aérodrome: MONTELIMAR
Activité/licences: PILOTE ULM AVION

Re: VHF BECKER AR 6201

Messagede flyer999 le Vendredi 6 Octobre 2017 18:34

oui, très bien je l'ai réglé à 20 sur ma trapanelle (je m'étais trompé avec le 4201 qui lui est à 140 )
flyer999
 
Messages: 144
Inscription: Mardi 14 Février 2017 17:55

Re: VHF BECKER AR 6201

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 8 Octobre 2017 09:38

Un simple avis, mais non vérifié sur cette VHF:

Je pencherai pour un réglage du niveau de squelch (squelch level) réglé trop bas.

Constaté sur certaines VHF paramétrables, cette fonction a une hystérésis importante, càd que le la coupure intervient pour un niveau de signal plus bas qu'au déclenchement.

En pratique: si vous réglez ce niveau de squelch au sol, sans réception d'aucune porteuse, juste à la coupure du souffle et bien en vol ce réglage ne sera pas bon, car trop bas.

Je dis bien: pas vérifié sur cette vhf, mais comme cela ne coûte rien de faire l'essai. Après, il est vrai que sur ces appareils existent une foultitude de paramètres interférer, tels les: DualWatch Interval “DW INTERVAL”, Priority Watch Interval “PRI. WATCH”, et tutti., si présents.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: VHF BECKER AR 6201

Messagede JUAN le Dimanche 8 Octobre 2017 10:55

C'est bon..trouvé. simplement une fiche neuve (jack) mal enfoncée. .tout fonctionne bien mp3 et téléphone lorsqu'ils sont branchés sur la prise auxiliaires. .
Merci à vous tous pour vos réponses
JUAN
 
Messages: 109
Inscription: Mardi 23 Août 2011 12:11
Aérodrome: MONTELIMAR
Activité/licences: PILOTE ULM AVION


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: G.BOUIN, Majestic-12 [Bot], Matthias, Patrick BLONDY et 197 invités