Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

"Injecteur" GAMI

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

"Injecteur" GAMI

Messagede Vrh le Lundi 28 Janvier 2008 01:47

Qui pourrait m'expliquer le fonctionnement des "injecteurs" GAMI et ce que l'on peut en attendre (pas la pub!).

Retour d'expérience?

Patrick

PS: j'ai mis entre parenthéses car j'ai toujours quelques réticences à appeller cela des injecteurs (GAMI ou autres lyco, Conti..).
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: "Injecteur" GAMI

Messagede Martin35 le Lundi 28 Janvier 2008 12:15

Les injecteurs Gami sont ... des injecteurs !!

Quelle est la particularité de GAMI ??

- C'est de calibrer tes injecteurs de façon à avoir des tempés culasse homogènes sur tous les cylindres.

A quoi ça sert ?

- A pouvoir voler pauvre sans problème.

A quoi ça sert de voler pauvre ?

- à réduire la consommation de carburant et maintenir tes tempés dans les meilleures conditions.

Comment ça fonctionne ?

Tu as besoin d'un appareil (Engine Monitoring) qui te permette de noter les tempés sur tous les cylindres à l'altitude de croisière courament utilisée selon une procédure stricte donnée par GAMI.

En fonction de ton moteur (les abaques sont calibrés par GAMI) et des différences relevées, tu fais des Aller et retours avec GAMI qui t'envoie des injecteurs de façon à ce que les tempés deviennent homogènes en vol jusqu'à ce que le résultat soit accceptable.

A quoi ça sert d'avoir des injecteurs homogènes ?

A pouvoir appauvrir le mélange à volonté sans risquer d'avoir un cylindre plus chaud qu'un autre et de rester dans la zone de Conso/puissance acceptable.

NB : Plus tu appauvris après la pic et moins tes cylindres seront "chauds".

La technique d'enrichir de 50°F (2 graduations) après le pic EGT est certainement la méthode qui fait chauffer le plus les cylindres. Les problèmes de cylindres, étant liés à la température, on peut donc affirmer que voler pauvre permet une puissance acceptable avec des tempés "safe" pour le cylindre... à condition de rester raisonable (pas de vibrations moteur ou détonnements)

Martin
Dernière édition par Martin35 le Lundi 28 Janvier 2008 13:52, édité 1 fois.
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: "Injecteur" GAMI

Messagede Vrh le Lundi 28 Janvier 2008 13:11

Martin35 a écrit:

Les injecteurs Gami sont ... des injecteurs !!

....................
Martin


Réponse trés intéressante car je n'avais pas tous ces éléments !!

Pour ce qui est de la dénomination "injecteur" je persiste à penser qu'elle est un peu surfaite car ce ne sont (pour moi) que des gicleurs déportés dans les tubulures d'admission prés des soupapes. Ils n'injectent pas mais c'est le passage de l'air qui entraine la vaporisation de l'essence. Donc de ce point de vue il n'y a pas de différence entre les GAMI et les autres.

J'ai compris au travers de ton explication que chaque "injecteur" était calibré en fonction de chaque cylindre et devenait donc spécifique. Cela sous entend une procédure un peu lourde s'il faut faire des "allers retours" postaux pour obtenir les bons réglages.

Pour le reste, je connaissais le "LOP" bien que ne le pratiquant pas. Je suis d'avantage partisan du vol BA mais c'est un autre sujet déjà débattu.....! Image

Merci pour ta réponse détaillée.

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: "Injecteur" GAMI

Messagede Martin35 le Lundi 28 Janvier 2008 14:06

Oui, c'est LOP (Lean on peak EGT) and (ROP (Rich on peak), mais tout le monde ne connait pas cette terminologie.

Pour le vol BA, je te conseille d'appauvrir au sol en roulage : Diminution de la conso et ça évite de laver les cylindres avec des problèmes de perlage associés . Image   Sur ce point, Dédé ou Jef nous en diront peut-être un peu plus.

Pour les moteurs de 300CV/ 6 cylindres, la procédure vaut le coup même si effectivement c'est lourd : Gain de 4l/H soit environ 7€ de l'heure. La différence étant d'environ 300€ (500$ max) avec les injecteurs / Gicleurs du marché : Investissemenbt amorti en 42H plus un moteur beaucoup moins martyrisé.... un cylindre coûtant environ 2000€ pose inclue ....

NB : Les tempés étant dépendantes d'autres paramètres tels que les "bafles" du compartiment moteur (on ne le dira jamais assez) .....

Sur le Diesel c'est plus simple : Froid ça marche, chaud ça s'arrête.  Image

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: "Injecteur" GAMI

Messagede jp² le Lundi 28 Janvier 2008 15:56

Vrh a écrit:
Martin35 a écrit:

Les injecteurs Gami sont ... des injecteurs !!

....................
Martin


Réponse trés intéressante car je n'avais pas tous ces éléments !!

Pour ce qui est de la dénomination "injecteur" je persiste à penser qu'elle est un peu surfaite car ce ne sont (pour moi) que des gicleurs déportés dans les tubulures d'admission prés des soupapes. Ils n'injectent pas mais c'est le passage de l'air qui entraine la vaporisation de l'essence. Donc de ce point de vue il n'y a pas de différence entre les GAMI et les autres.

J'ai compris au travers de ton explication que chaque "injecteur" était calibré en fonction de chaque cylindre et devenait donc spécifique. Cela sous entend une procédure un peu lourde s'il faut faire des "allers retours" postaux pour obtenir les bons réglages.

Pour le reste, je connaissais le "LOP" bien que ne le pratiquant pas. Je suis d'avantage partisan du vol BA mais c'est un autre sujet déjà débattu.....! Image

Merci pour ta réponse détaillée.

Patrick

que je ne m'endorme pas idiot !! , c'est un injecteur  pour les moteurs a injection , ou un "add on " utilisable sur moteurs a carbu ?


edit (et marcel)  j'ai ma réponse http://www.gami.com/gamimodellist.html
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: "Injecteur" GAMI

Messagede Vrh le Lundi 28 Janvier 2008 16:13

jp² a écrit:
....................................que je ne m'endorme pas idiot !! , c'est un injecteur  pour les moteurs a injection , ou un "add on " utilisable sur moteurs a carbu ?


Les injecteurs GAMI sont en remplacement des injecteurs d 'origine sur les IO ...

Il est vrai qu'il est possible de transformer un Lyco carbu en Lyco injection mais je n'ai pas pratiqué donc sans expérience sur ce point particulier. Par contre je crois que l'un d'entre nous, bien connu et ayant des responsabilités dans la construction amateur....Image, proprio d'un aéronef métallique....., a équipé le dit aéronef d'un moteur transformé carbu ----> injection. Il n'a pas le droit de ne rien te dire!!Image

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: "Injecteur" GAMI

Messagede jp² le Lundi 28 Janvier 2008 16:37

Vrh a écrit:
jp² a écrit:
....................................que je ne m'endorme pas idiot !! , c'est un injecteur  pour les moteurs a injection , ou un "add on " utilisable sur moteurs a carbu ?


Les injecteurs GAMI sont en remplacement des injecteurs d 'origine sur les IO ...

Il est vrai qu'il est possible de transformer un Lyco carbu en Lyco injection mais je n'ai pas pratiqué donc sans expérience sur ce point particulier. Par contre je crois que l'un d'entre nous, bien connu et ayant des responsabilités dans la construction amateur....Image, proprio d'un aéronef métallique....., a équipé le dit aéronef d'un moteur transformé carbu ----> injection. Il n'a pas le droit de ne rien te dire!!Image

Patrick


ahh ça c'est un sujet interressant !!,

il aurait pas le pelage  fourni ??? :-) Image
- Ne prenez pas la vie trop au sérieux,
de toute façon vous n'en sortirez pas vivant.
Avatar de l'utilisateur
jp²
 
Messages: 935
Inscription: Lundi 24 Septembre 2007 21:21

Re: "Injecteur" GAMI

Messagede fpalumbo le Lundi 28 Janvier 2008 19:45

Le probleme de ces injecteurs se pose quand on veut les installer sur un avion immatriculé EASA.

La certification 'est pas claire et le STC bourré d'erreurs.

J'ai rencontré les fabriquants de ces injecteurs qui m'ont confirmé ces informations et clairement le marché Européén n'est pas leur cible et ils n'ont jamais donné suite
fpalumbo
 
Messages: 10
Inscription: Mercredi 10 Octobre 2007 09:03

Re: "Injecteur" GAMI

Messagede Martin35 le Lundi 28 Janvier 2008 20:01

Merci pour l'info Fabrice.

Disons qu'administrativement, les injecteurs GAMI ne fonctionnent pas bien Image

Martin
Et pourtant elle tourne....
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: "Injecteur" GAMI

Messagede Boulch le Mercredi 30 Janvier 2008 17:35

Bonjour,

j'ai des injecteurs Gami sur le SR22 et ça fonctionne trés bien,
bien sur il faut l'aide d'un systeme de mesure precis sur chaque cylindre et sur
chaque sortie de gas.
Pour exemple,au niveau 100,best power (ROP) 185 KTAS 16 gallons
Economy(LOP) 165 KTAS 13 Gallons...!!!

3 gallons ça fait quand meme 11,4 litres à l'heure..avec une perte de 20KTAS.
Soit sur une heure de vol environ 12pour cent de plus de temps,grosso modo
2gallons d'economisés,soit environ 12 euros par heure,sur l'année 1800 Euros
pour mes 150 heures.

Et puis surtout une homogénéité de temperature sur les cylindres et les sorties de gas.

Pour resumer tous les moteurs injection devraient etre equipés de ces injecteurs....§§

Bons vols à tous

JMB
Boulch
 
Messages: 136
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:17
Aérodrome: LFMT Montpellier
Activité/licences: PPL/US/IR US

Re: "Injecteur" GAMI

Messagede Vrh le Mercredi 30 Janvier 2008 20:28

Boulch a écrit:Bonjour,
...............
j'ai des injecteurs Gami sur le SR22 et ça fonctionne trés bien,
.........


Je suis de plus en plus interessé... Ce n'est pas tant l'aspect économie de carburant (quoique!) mais plutôt l'homogénéité des températures sur les cylindres. Je suis persuadé que cela ne peut pas nuire et qu'en plus le fonctionnement moteur est peut être plus "rond".

Ayant eu à renvoyer un article sous garantie aux US et j'ai été trés emm.... par les formalités douanières Françaises, exportation temporaire etc... S'il faut renvoyer les injecteurs là bas avec le relevé des temps pour qu'ils affinent les "réglages" comment cela s'est il passé sur le plan douanier ? Peut être que cette phase est faisable en Europe?

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: "Injecteur" GAMI

Messagede denis r-e le Jeudi 31 Janvier 2008 20:13

Vrh a écrit:
jp² a écrit:
....................................que je ne m'endorme pas idiot !! , c'est un injecteur  pour les moteurs a injection , ou un "add on " utilisable sur moteurs a carbu ?


Les injecteurs GAMI sont en remplacement des injecteurs d 'origine sur les IO ...

Il est vrai qu'il est possible de transformer un Lyco carbu en Lyco injection mais je n'ai pas pratiqué donc sans expérience sur ce point particulier. Par contre je crois que l'un d'entre nous, bien connu et ayant des responsabilités dans la construction amateur....Image, proprio d'un aéronef métallique....., a équipé le dit aéronef d'un moteur transformé carbu ----> injection. Il n'a pas le droit de ne rien te dire!!Image

Patrick


Hein quoi ? C'est quoi la question au juste ???

Pour info : viré le carbu sur un O360 A1AD et remplacé par un bloc injection Bendix. Ben ... ça marche !

Par contre j'ai des injecteurs "normaux", pas des GAMI machin. Mais si c'est pas cher et que ça fait économiser plein de sous, ça doit être super !
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: "Injecteur" GAMI

Messagede bigorneau le Mercredi 22 Juillet 2009 00:14

Vrh a écrit:
Martin35 a écrit:

Les injecteurs Gami sont ... des injecteurs !!

....................
Martin


Réponse trés intéressante car je n'avais pas tous ces éléments !!

Pour ce qui est de la dénomination "injecteur" je persiste à penser qu'elle est un peu surfaite car ce ne sont (pour moi) que des gicleurs déportés dans les tubulures d'admission prés des soupapes. Ils n'injectent pas mais c'est le passage de l'air qui entraine la vaporisation de l'essence. Donc de ce point de vue il n'y a pas de différence entre les GAMI et les autres.

J'ai compris au travers de ton explication que chaque "injecteur" était calibré en fonction de chaque cylindre et devenait donc spécifique. Cela sous entend une procédure un peu lourde s'il faut faire des "allers retours" postaux pour obtenir les bons réglages.

Pour le reste, je connaissais le "LOP" bien que ne le pratiquant pas. Je suis d'avantage partisan du vol BA mais c'est un autre sujet déjà débattu.....! Image

Merci pour ta réponse détaillée.

Patrick



je ne connais pas les injecteurs GAMI mais j'ai déjà utilisé un moteur essence automobile sur avion (V8 4,6 litres injection)
à l'origine il tournait au gpl, après remise en place des injecteurs et du calculateur d'injection qui gère tous les paramètres moteur, et adaptation de la cartographie d'injection, cela fonctionne parfaitement et le moteur est monomanette (la commande de puissance point barre)
l'injection ne fonctionne pas comme un carbu : ce n'est pas l'aspiration qui "vaporise" (vaporiser n'est pas le mot juste puisque l'on envoie des fines gouttelettes dans la tubulure d'admission) mais l'ouverture de l'injecteur qui permet d'envoyer la dose exacte d'essence
le calculateur connait
la température de l'air qui entre dans le moteur (capteur de tempé dans le filtre à air)
la masse d'air qui entre dans le moteur (débitmètre à fil chaud)(cela résoud le problème de mixture avec l'altitude)
la température de l'essence qui est envoyé sous pression dans la rampe d'injection (capteur)
la pression d'essence dans la rampe d'admission (capteur)
la température de la culasse (capteur)
la température de l'huile (capteur)
et bien sur si le pilote demande de la puissance (capteur sur le papillon d'ouverture des gaz)
et la position du vilebrequin (capteur points d'allumage)(modification auto de l'avance)
et la position de la l'arbre à came (capteur)(en liaison avec capteurs de cliquetis)(cela résoud le passage de l'essence sans plomb à la 100LL en mode automatique)

et donc en fonction des paramètres ci-dessus le calculateur ouvre plus ou moins longtemps les injecteurs pour envoyer plus ou moins d'essence
et encore plus siouxxx si il détecte un cliquetis il modifie l'avance à l'allumage sur le cylindre correspondant

ce qui veux dire que sur ce V8 avec ce calculateur chaque cylindre est géré indépendamment et d'une façon optimum

dernier point la mise en à froid, à chaud, "à tiède" est gérée via ces parmètres et en plus l'ouverture plus ou moins importante d'une soupape de ralenti dans l'admission

résultat quelques soient les conditions de mise en route, le moteur ronronne après 2 secondes maxi de démarreur

conso de 20 à 30 litres heure pour vitesse de 140 kt à 180 kt (puissance 80 à 225CV)

et en plus en cas de panne de capteur il ya un mode dit dégradé (paramètres de fonctionnement moyen non optimisé mais qui permet de rentrer en sécurité)

il ya bien sur d'autres modes de fonctionnement mais on peut paramétrer selon le besoin

...ouf !! c'est écrit ! ...Image  

à bientôt

Joël
Avatar de l'utilisateur
bigorneau
 
Messages: 45
Inscription: Dimanche 19 Juillet 2009 09:29
Localisation: Centre France
Aérodrome: LFOQ
Activité/licences: Avion - ULM Multiaxes

Re: "Injecteur" GAMI

Messagede Vrh le Mercredi 22 Juillet 2009 01:16

bigorneau a écrit:

...................................je ne connais pas les injecteurs GAMI mais j'ai déjà utilisé un moteur essence automobile sur avion (V8 4,6 litres injection)
à l'origine il tournait au gpl, après remise en place des injecteurs et du calculateur d'injection qui gère tous les paramètres moteur, et adaptation de la cartographie d'injection, cela fonctionne parfaitement et le moteur est monomanette (la commande de puissance point barre)
l'injection ne fonctionne pas comme un carbu : ce n'est pas l'aspiration qui "vaporise" (vaporiser n'est pas le mot juste puisque l'on envoie des fines gouttelettes dans la tubulure d'admission) mais ..........................


Merci pour ces différentes précisions mais......je n'ai pas l'intention de changer de moteur !Image

Ceci dit, l'injection dont tu parles est celle des moteurs automobiles et les élements que tu donnes sont tout à fait justes sauf que....ayant eu un véhicule de marque Française, équipé d'un calculateur pour gérer le fonctionnement du moteur et de son injection, je n'ai pas vraiment envie de confier ma peau à ce genre d'équipement. Pannes répétées du capteur de point mort haut, du capteur de rotation d'arbre à cames, etc.....

L "injection" des moteurs type Lyco n'a rien à voir avec celle que tu décris. Il n'y a pas de HP (donc de pompe), il n'y a pas d'injection dans les cylindres, mais des gicleurs appelés "injecteurs" placés prés des soupapes d'admission (en simplifiant).

Equipé de l'instrument qui va bien et qui te donne les EGT et CHT (voir photo ci dessous) de chacun de tes cylindres, tu peux "optimiser" le fonctionnement de ceux ci en remplacant les "injecteurs" d'origine par des "injecteurs" calibrés pour chacun de tes cylindres aprés exploitation des données CHT et EGT. Cela te permet, comme l'a écrit Martin 35, de voler au LOP si tu le désires. Sans aller jusque là, cela te donne un moteur plus "équilibré".

L'optimisation du fonctionnement moteur ne sera jamais aussi poussée et aussi performante avec ce systéme (avec ou sans GAMI) qu'avec une injection comme celle que tu cites avec son calculateur mais du point de vue coût, maintenabce et fiabilité je crois qu'il n'y a pas photo...........du moins pour moi ! Image

Patrick


Image
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: "Injecteur" GAMI

Messagede bigorneau le Mercredi 22 Juillet 2009 18:07

Ceci dit, l'injection dont tu parles est celle des moteurs automobiles et les élements que tu donnes sont tout à fait justes sauf que....ayant eu un véhicule de marque Française, équipé d'un calculateur pour gérer le fonctionnement du moteur et de son injection, je n'ai pas vraiment envie de confier ma peau à ce genre d'équipement. Pannes répétées du capteur de point mort haut, du capteur de rotation d'arbre à cames, etc.....

L "injection" des moteurs type Lyco n'a rien à voir avec celle que tu décris. Il n'y a pas de HP (donc de pompe), il n'y a pas d'injection dans les cylindres, mais des gicleurs appelés "injecteurs" placés prés des soupapes d'admission (en simplifiant).

Equipé de l'instrument qui va bien et qui te donne les EGT et CHT (voir photo ci dessous) de chacun de tes cylindres, tu peux "optimiser" le fonctionnement de ceux ci en remplacant les "injecteurs" d'origine par des "injecteurs" calibrés pour chacun de tes cylindres aprés exploitation des données CHT et EGT. Cela te permet, comme l'a écrit Martin 35, de voler au LOP si tu le désires. Sans aller jusque là, cela te donne un moteur plus "équilibré".

L'optimisation du fonctionnement moteur ne sera jamais aussi poussée et aussi performante avec ce systéme (avec ou sans GAMI) qu'avec une injection comme celle que tu cites avec son calculateur mais du point de vue coût, maintenabce et fiabilité je crois qu'il n'y a pas photo...........du moins pour moi ! Image

Patrick

Bonjour,

je crois qu'il ya une confusion sur la technique employée au niveau de la pression d'injection sur moteur automobile :

- c'est une injection indirecte dans les tubulures donc pas de HP ; la pression est entre 1,9 bar et 2,5 bar dans la rampe d'injection
- cette pression est délivrée par une pompe à engrenage principale et une de secours en cas de problême

- la mesure EGT existe aussi (sondes appelées lambda qui mesure le taux d'O2dans l'échappement)

- ces injections et calculateurs sont éprouvés depuis 1992 pour celle utilisée et la fiabilité n'est plus à prouver

- la maintenance est à la portée de tout bricoleur sachant utiliser soit une lampe témoin, soit plus facile et plus précis un multimètre (ce qui permet de comprendre comment cela marche), soit plus rapide mais sans intérêt pour la compréhension un ordinateur qui teste les systèmes (cas des garages qui change une pièce mais sans savoir pourquoi parce que l'ordi a dit qu'il fallait le faire)

- quant au coût il en moyenne divisé par 10 par rapport au moteur équivalent (230CV) avion

- donc pour moi cela me parait une solution intéressanteImage

cordialement

joël
Avatar de l'utilisateur
bigorneau
 
Messages: 45
Inscription: Dimanche 19 Juillet 2009 09:29
Localisation: Centre France
Aérodrome: LFOQ
Activité/licences: Avion - ULM Multiaxes


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie*, dob, Gilles131, Majestic-12 [Bot], pat et 375 invités