de andre44 le Mardi 29 Janvier 2008 18:03
Bonjour
Quelque soit la methode quand le démarreur fait 1 tour de moteur et que cela part c'est une bonne methode.
J'ai fais un 1000heures avec un Champoin C65 pas de démareur et pas chauffage de moteur je le démarrais parfois a -25 dans une époque ou en avait pas d'huile multigrade l'hiver de la shell 60
Quand tu sort la bagette d'huile elle fait 6mm épais
Quand tu tourne l'hélice a la main , tu ne sent aucune compression c'est dure tout le temps , tu le brasse
jusqu'a que tu entende le claque du déclancheur de la magnetos (il y en a une seulement a déclancheur et tu as interet a ce quelle soit sur les bougies du haut)
Seulement quand tu sent un semblant de compression et le claque de la magnetos, tu prime et tu brasse
même que cela coule, tu prime et tu brasse encore
quant le moteur est pret tu laisse la pompe de primeur tire en arriere, moteur réduit , un coup de brassage , aussitot que le moteur tourne et qu'il faibli tu le nourrie avec la pompe , il faut que tu augmente légerment le régime au grand froid, le moteur n'arrive pas a tourner au ralentie, 600RPM , tu le maintien autour de 900rpm , la pression d'huile prend du temps a monter dans le manometre .
Si par malheur il a fait quelques explosions et s'est arreté (il ne faut pas oublier que la nuit il a fait encore plus froid ) il se fait un petit morceau de glace gros comme un grain de riz entre chaques éléctrodes de bougie , jamais il redemarrera , il faut tomber le capot, sortire les gougies du haut, et passer un fil dans l'éléctrode (celle du bas pas necessaire cela fondera..
Au printemps aprés avoir fait quelques démarrages grand froid, le straineur (crépine en laiton du C65 elle est écrassé par la pression de de l'huile épaisse)
Autre inconvéneant, de partir des moteurs au grand froid , les Lycoming o-235 le coussinet central son petit ergot de centrage déchire l'aluminium et le cousinet est entrainé cela bouche partiellement le trou d'huile. Maintenant il pose les cousinets comme sur le O 320 avec un teton de centrage en acier au milieu.
Avec les nouvelles huiles, on est gatés, et les chauffage éléctriques que l'on colle sur le carter des Lycoming , branché sur le secteur c'est un charme..
Autrefois certain pilote (de champs) aprés le vol avec un (kuic drain) vidait leur huile moteur au retour du vol emportait leur huile, avant d'aller voler il la faisait chauffer , la vidait dans le moteur juste avant de le mettre en marche ..
Quand on réchauffe un moteur ,ce n'est pas le carburateur qu'il faut chauffer, c'est le carter d'huile ,la tubuleur admission et un peu les cylindres (il faut éviter d'envoyer de la chaleur dans le compartiment magnetos cela fait de la condensation sur la bobine HT et risque de plus fonctioner)
Maintenant quand vous parler de température de -5 rien de ceci s'applique , pas besoin de chauffer ni de prendre de précautions particulieres.. surtout avec de la 20W 50
Et puis le doute s'insinue ! Et s'il en manquait finalement des injections ? Pas de panique , encore un essai et on passera à la procédure moteur froid même si j'ai un doute .
Exactement , quand on noie un moteur par temps froid , il faut obligatoirement recommencer la procédure injection , un moteur se noie avec la partie lourde du carburant, un moteur a besoin du carburant volatil pour démarrer , la partie volatil reste pas longtemps dans le moteur , une mimute aprés l'avoir primé tous le bon gaz est évaporé, la partie liquide dans les cylindres au démarrage est inutile.
La partie lourde du carburant est consommé quand le moteur tourne , que le carburateur pulverise bien en fines gouttes et que la tubulure admision est rechauffé ..
Quand tu part ton moteur a la main , soit tu est jeune, trés en forme tu brasse pendant des heures, ou tu apprend vite ..
André