Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Démarrage par temps froid

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Démarrage par temps froid

Messagede gilles32 le Jeudi 31 Janvier 2008 08:28

Le fait de demarrer avec le rech carbu permet de court circuiter le filtre a air : c'est bien en cas de temps humide et froid ( filtre a air moins " passant") mais il faut le faire sur un zone propre ( pas de poussière ni d'éléments tels qu'herbe, etc qui pourraient passer directement ds le carbu)

La méthode qui consiste a faire MAXI 3 injections, puis d'actionner le dem PLEIN REDUIT fonctionne très bien ( surtout sur les 160 et 180 cv LYC)

Il y a tous les ans des cas d'incendie ds le compartiment moteur a cause de pilotes qui injectent trop lorsque l'hélice ne tourne pas : l'excedent d'essence redescend dans la boite sous carbu, puis coule dans le capot, et POUFFFFF avec une grosse fumée noire ...

Si vous avez l'occasion de passer dans un atelier qui a un carbu déposé, demandez au mécano de vous montrer le jet d'essence produit par une seule injection avec les gaz : en observant la quantité de liquide projetée a 5 ou 6 mètres, vous deviendrez tout naturellement plus regardant sur vos futures injections !!!

Bons vols.
gilles32
 
Messages: 102
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 20:31

Re: Démarrage par temps froid

Messagede Jean-François GEAY le Jeudi 31 Janvier 2008 09:33

CQFD

Voilà des paroles sages comme j'aime les entendre.

Salut Gilles Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Démarrage par temps froid

Messagede Henri Payre le Vendredi 1 Février 2008 10:18

Je renchéris, c'est tellement mieux un moteur qui démarre et se cale tout seul sur ses 1100-1200 tours tranquillement.

Je vois partout des gens qui démarrent les avions sur freins, injectent copieusement, mettent un poil de gaz (mais du poil plutôt épais), et quand ça part le moteur monte derechef à 1700 tours, ils réduisent simplement à 1500 tours pendant qu'ils tripotent leurs boutons puis au moment de rouler, ils desserrent les freins et s'aperçoivent qu'ils tournent trop vite ! Alors là seulement ils réduisent à 1100, mais c'est trop tard et en plus ils ont bien cassé les oreilles de tout le monde sur le tarmac.

A chaque fois j'ai de la peine pour le moteur qui ne mérite pas ça, je vous dis pas l'usure avec ces procédures à la noix, en plus souvent ils ne brassent pas, donc usure maximale dès les premiers tours, on sait que c'est au démarrage que se fait l'essentiel de l'usure des cylindres.

Henri.
Henri Payre
 

Re: Démarrage par temps froid

Messagede PatG le Vendredi 1 Février 2008 10:37

De ma modeste expérience il me semble que les gens démarrent les avions comme on le leur a appris, non?

Sur lycosaure on m'a appris:
-A froid: pompe + 3 injections + un poil (petit) de gaz
-A chaud: pas de pompe et ralenti

Par contre je suis réticent à utiliser la pompe primer. Quand je vois la taille de l'engin j'ai l'impression que je vais innonder le moteur d'essence!
Pourtant on me l'a récemment conseillé suite à un pb de démarrage par temps froid (on m'a aussi conseillé de brasser l'hélice).
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Démarrage par temps froid

Messagede Papa-Hotel le Vendredi 1 Février 2008 20:00

Jeff va encore hurler sur la formation des pilotes pros mais euh... quand on brasse l'hélice, à part sur les moteurs en étoile (encore que ça m'intéresse aussi, mais plus pour la culture !), c'est pour répartir un temps soit peu l'huile dans les éléments moteur ou pour autre chose ?
PH, qui brasse parce que le mécano a dit de brasser...Image
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Démarrage par temps froid

Messagede andre44 le Vendredi 1 Février 2008 20:46

Bonjour
Papa-Hotel a écrit:Jeff va encore hurler sur la formation des pilotes pros mais euh... quand on brasse l'hélice, à part sur les moteurs en étoile (encore que ça m'intéresse aussi, mais plus pour la culture !), c'est pour répartir un temps soit peu l'huile dans les éléments moteur ou pour autre chose ?
PH, qui brasse parce que le mécano a dit de brasser...Image


Pour des questions de securité dans les écoles plus personne ne brasse les hélices
d'ailleur bien peu de pilote savent plus démarrer un moteur si la batterrie vide
Si ils sont pris sur un terrain loin de leur base ils appellent un mecanicien , si l'avion a une prise de booster.     
Sur un Cessan 150 ou un 172 quelques coups d'hélice et cela part , pas besoin pousser sur l'hélice comme un bucheron ,quand (il est  a point) juste passer la compression et cela part.
Le gars qui est pris sur un lac avec un hydravion si il a manqué son coup noyé (avec la bonne methode du manuel injection en pleine été ) et vider la batterrie, il est mieux de savoir le partir manuellement , les mecanicien sont loin ainsi que les batterries de secours .
Maintenant quand il s'agit d'un Cessna 180 ou d'un Beavers , le démarrage manuel pas trés envisageable a moins d'un cas de survie .

Pour les moteurs radial , le brassage d'hélice se fait quand le moteur est restrer longtemps arreté  ,il se fait une accumulation d'huile dans les cylindres du bas qui risque d'etre dangereuse pour le moteur
l'huile qui a traversser les segments se ramasse entre le piston et la culasse, le liquide se compresse pas, donc il tourne pour voir si les pistons sont libres , pour un arret prolongé préferable d'enlever les bougies du bas . les moteurs etoiles quand il demmarre sont souvent accompagné d'une boucane d'huile cela purge les cylindres du bas

Dans les années 60 tous les pilotes de J3, D112  devait apprendrent a brasser les hélices et mette en marche a la main , j'ai eut un moteur C65 avec pas de magnetos déclancheur , pas de démarreur  ,il faut physiquement etre en forme pour démarrer ces engins  (Cela vas si bien avec 2 déclancheurs)

Le brassage d'hélice cela a rien avoir avec le graissage du vilbrequin, ce n'est pas les 10 tours a la pompe a engrenage , qui vas syphoner de l'huile et pousser dans les paliers , (il se vend une pompe a huile auxiliaire sur le 12 volts pour faire une pression d'huile dans le systéme avant de démarrer pour ceux qui sont particulier) Le brassage avant de démarrer c'est pour apporter du gaz volatil dans tous les  cylindres..

Un J3 pour le démmarre en été ou +10, gaz completement en arriere, contact, coupé  4 coups de brassage (cela permet de detecter une compression faible) , contact ,completement reduit , un coup d'hélice est cela part.
Il est facile a reconnaitre les pilotes qui ont appris a partir les avions a la main, de la facon il font  usage du démarreur . (si il fallait faire payer au locataire une batterrie avion de 24 volts il comprendraient)
Au démarrage un moteur doit tourner au ralenti  c'est la qu'il se déteriore le pus..  
un avion ce n'est pas comme une auto ou on peut rouler tranquillement pour le réchauffer , une fois aligné sur début de piste, c'est pleine puissance,  donc trés stressant pour un moteur pas encore chaud  
d'ailleur le premier décollage aprés une réchauffe a terre, il y presque 50 rpm de moins que les autres décollages moteur chaud .

Sur les flotteurs le réchaufage se fait en se promenant sur le lac, il suffit de réduire et laisser l'avion se placer tout seul dans le vent (girouette) comme cela on sait le sens du vent..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Démarrage par temps froid

Messagede Papa-Hotel le Samedi 2 Février 2008 15:56

Même à moins deux ou moins trois, je t'assure que le J3 de monc club part au premier coup de démareur après 1 compression. Cet avion est génial.

Mais je n'ai toujours pas compris à quoi sert de brasser avant de démarrer...
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Re: Démarrage par temps froid

Messagede andre44 le Samedi 2 Février 2008 16:27

Bonjour
Papa-Hotel a écrit:Même à moins deux ou moins trois, je t'assure que le J3 de monc club part au premier coup de démareur après 1 compression. Cet avion est génial.

Mais je n'ai toujours pas compris à quoi sert de brasser avant de démarrer...


Tu veux me faire croire que tu sort le J3 du hangard et que sans rien faire, juste mettre les mag on et UN coup d'hélice il part a tourner ?
Un démarreur sur C65 ? sur un  J3 ?  vous ete élevé dans la ouate et la soie.  
Au premier demarrage du matin, tu peux, ne rien faire , juste mettre plein réduit . mag on , il te faudra donner 3 coups ou 4 coups d'hélices pour qu'il parte , même si tu lui a fait une injection , cette vapeur d'essence est prisionniere dans la tubulure, il faut qu'elle monte dans les cylindres..
Le but de la brasser, avant  les mags OFF, c'est de faire monter la vapeur de carburant , de facon a donner un seul coup d'hélice mag ON.
Les injections le moins possible sur un moteur, tout  excés de carburant lave les cylindres.
En aviation l'étrangleur, starter, (Chuck) est défendu tous les automobiles a carburateur ont ce dispositives
la pompe de primer fait cette fonction..       
le - 2 dehors ne veut rien dire, si il couche dans un Hangard ,quand il passer la nuit dehors le metal et encore bien froid sous le capot , même si il fait soleil .

Ce qu'il faut retenir sur un carburateur, c'est quand on est completement réduit, le moteur aspire autravers le petit carburateur de ralentie,  la forte dépression en arriere du papillon favorise l'évaporation du carburant , si tu met un poil de gaz (souvent un gros poil) le petit carburateur ne remplie plus sa fonction, et le moteur aspire rien que de l'air (trop pauvre pour démarrer)  
le carburateur principlal son venturi devient opérationel seulement si le moteur tourne assez vite

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Démarrage par temps froid

Messagede Papa-Hotel le Samedi 2 Février 2008 22:30

Non andré ce n'est pas ce que je voulais dire : avant de démarrer le J3, je brasse 5 pales (1 par cylindre + 1 pour passer la compression sur laquelle le moteur s'est arrêté).
Ensuite, je le démarre gaz ralentis, et il part au premier tour d'hélice. parfois, il cale mais c'est très rare.
Avatar de l'utilisateur
Papa-Hotel
 
Messages: 3078
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 15:15
Localisation: Région Parisienne
Aérodrome: Le Bourget - Saint Cyr l'Ecole
Activité/licences: Pilote

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: A7700, Google [Bot] et 61 invités

cron