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2 pannes moteur sur un bi-moteur ?

MessagePosté: Mercredi 23 Janvier 2008 19:58
de Macintosh
Pour nos experts colorés : c'est possible, un tel diagnostic, et si tôt après l'accident ?

CHERBOURG (AFP) - Deux personnes ont été tuées mercredi dans l'accident d'un avion de tourisme en Manche au nord de Cherbourg (nord-ouest), un troisième ayant pu être repêché vivant, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de Cherbourg.
Cet avion de tourisme avait trois personnes à bord, tous des Britanniques, a précisé à Londres le Foreign Office.
L'appareil, un bimoteur de type Beechcraft 58 P immatriculé aux Etats-Unis, avait décollé de Coventry (Royaume-Uni) à destination de l'île de Guernesey.
L'accident s'est produit peu avant midi à 13 km au nord de Cherbourg. Deux hélicoptères et deux patrouilleurs ont immédiatement été envoyés sur place et sont arrivés sur la zone 20 minutes après l'alerte.
Un plongeur d'un hélicoptère de la Marine nationale a pu récupérer "deux personnes inconscientes en mer", mais elles "ont été déclarées décédées par le médecin des services des urgences" de l'hôpital de Cherbourg où elles avaient été acheminées, selon la préfecture maritime.
Un troisième passager "conscient mais en état d'hypothermie" a pu être sauvé par l'équipage d'un patrouilleur de la Marine nationale.
Il a été repéré alors qu'il faisait des signes sur un radeau de survie largué au moment de la chute de l'avion. Très choqué, cet homme de 48 ans devait être entendu par la gendarmerie maritime dès que son état le permettrait pour aider à éclaircir les circonstances de l'accident, selon la même source.
D'après une source proche de l'enquête, l'appareil semble avoir été victime de la panne successive de ses deux moteurs.

Re: 2 pannes moteur sur un bi-moteur ?

MessagePosté: Mercredi 23 Janvier 2008 20:10
de CousinHub
Ben oui si t'as plus d'essence ça marche plus et en général un puis l'autre ...

Re: 2 pannes moteur sur un bi-moteur ?

MessagePosté: Mercredi 23 Janvier 2008 20:53
de Leon Robin
Macintosh a écrit:Pour nos experts colorés : c'est possible, un tel diagnostic, et si tôt après l'accident ? .............

Tu sais, dans ce domaine, seuls les experts du BEA ou équivalent sont qualifiés pour donner un avis après analyse des éléments. Si le rescapé dit que les deux moteurs se sont arrêtés, c'est lui le mieux placé pour l'affirmer. Pourquoi ils se sont arrêtés, c'est une autre histoire, qui relève uniquement des supputations pour tous ceux qui n'ont pas accès aux éléments de l'enquête.

Re: 2 pannes moteur sur un bi-moteur ?

MessagePosté: Mercredi 23 Janvier 2008 21:21
de F-GBOO
OUI c'est possible voir le B777 de Bristish Airways à LHR à priori

Re: 2 pannes moteur sur un bi-moteur ?

MessagePosté: Mercredi 23 Janvier 2008 23:13
de Manu
Déjà vuà plusieurs reprises. Et pas suite à une panne sèche. Il peut y avoir des tas de raisons.

Si les avions ont une RAT (Ram Air Turbine), c'est qu'il est envisagé que toute la génération électrique ou hydraulique puisse tomber en rade, donc tous les moteurs plus l'APU.

Manu

Re: 2 pannes moteur sur un bi-moteur ?

MessagePosté: Jeudi 24 Janvier 2008 18:23
de géniedesalpages13
Macintosh a écrit:Pour nos experts colorés : c'est possible, un tel diagnostic, et si tôt après l'accident ?


Bien que non expert et pas trop coloré je te dirai que : oui c'est possible, mais non ce n'est pas un diagnostic, tout juste sans doute un témoignage du survivant (seul témoin).

Le diagnostic devra être celui de la cause de l'arrêt des deux moteurs, si on le trouve.

Re: 2 pannes moteur sur un bi-moteur ?

MessagePosté: Vendredi 25 Janvier 2008 00:54
de gtvmanu
Sans parler des cas où le pilote coupe le moteur encore en marche (déjà vu, si si).

Bref, tout est techniquement possible. Quand au BEA, en l'absence de CVFDR, je doute qu'il puisse faire grand chose ...
Reste le témoignane du survivant mais sera--il enclin à avouer (par exemple) une énorme bourde du commandant (conséquences juridiques, assurances ... ???).

@+

Re: 2 pannes moteur sur un bi-moteur ?

MessagePosté: Vendredi 25 Janvier 2008 03:23
de Jan TUTAJ
Voire même le cas du CDB qui coupe les deux moteurs ( sur un bimoteur) en pleine ascension, au lieu de rentrer le train.
Vous vous souvenez surement de ce 320 d'Air Inter allant à Lourdes, au départ d'Orly, ils ont uin oeu tardé à renter le train et quand le PF( ce jour là c'etait le copilote ) a demandé de renter le train, le CDB a coupé les deux réacteurs. Net et sans bavure! le copi s'est jeté sur le total  et a rallumé, l'avion s'est reposé sans casse.

Je n'ai jamais eu le fin mot de l'histoire, mais ça, c'est du dur, non ?

Jan Image

Re: 2 pannes moteur sur un bi-moteur ?

MessagePosté: Vendredi 25 Janvier 2008 09:09
de dob
Un vrai miracle Image

Re: 2 pannes moteur sur un bi-moteur ?

MessagePosté: Vendredi 25 Janvier 2008 10:03
de Manu
Jan TUTAJ a écrit:Voire même le cas du CDB qui coupe les deux moteurs ( sur un bimoteur) en pleine ascension, au lieu de rentrer le train.
Vous vous souvenez surement de ce 320 d'Air Inter allant à Lourdes, au départ d'Orly, ils ont uin oeu tardé à renter le train et quand le PF( ce jour là c'etait le copilote ) a demandé de renter le train, le CDB a coupé les deux réacteurs. Net et sans bavure! le copi s'est jeté sur le total  et a rallumé, l'avion s'est reposé sans casse.

Je n'ai jamais eu le fin mot de l'histoire, mais ça, c'est du dur, non ?

Jan Image


Les exemples que j'ai ne sont pas forcément liés à une erreur des pilotes.

Manu

Re: 2 pannes moteur sur un bi-moteur ?

MessagePosté: Vendredi 25 Janvier 2008 10:18
de Duckman
Jan TUTAJ a écrit:Voire même le cas du CDB qui coupe les deux moteurs ( sur un bimoteur) en pleine ascension, au lieu de rentrer le train.
Vous vous souvenez surement de ce 320 d'Air Inter allant à Lourdes, au départ d'Orly, ils ont uin oeu tardé à renter le train et quand le PF( ce jour là c'etait le copilote ) a demandé de renter le train, le CDB a coupé les deux réacteurs. Net et sans bavure! le copi s'est jeté sur le total  et a rallumé, l'avion s'est reposé sans casse.

Je n'ai jamais eu le fin mot de l'histoire, mais ça, c'est du dur, non ?

Jan Image


Il y a aussi le cas du PNF qui suite à une alarme low fuel en pleine approche PTU à Hong-Kong a coupé les pompes hydrauliques au lieu d'ouvrir les cross-feeds. C'était en A340, c'était des chinois et il n'y avait pas les grilles de protection qu'Airbus a ajouté depuis. Les switchs se ressemblent tous (poussoirs ) mais tout de même. Pas mal non plus. Inutile de préciser le choc dans les commandes. L'airbus sans hydraulique, c'est comme Roux sans Combaluzier. Image Image

Re: 2 pannes moteur sur un bi-moteur ?

MessagePosté: Vendredi 25 Janvier 2008 10:48
de yankeepapa
Et les tres bons pilotes de vol a voile de chez Air Transat qui se sont posés sur une ile au milieu de l'atlantique sans moteurs etc.
et le N262 de rousseau aviation qui a perdu son deuxieme moteur en exercice de panne N-1 etc
yp

Re: 2 pannes moteur sur un bi-moteur ?

MessagePosté: Vendredi 25 Janvier 2008 11:19
de Papa-Hotel
Euh... vous vous êtes donné le mot pour me faire passer unn sale week end parce que je commence le bimoteur lundi ? Image

Re: 2 pannes moteur sur un bi-moteur ?

MessagePosté: Vendredi 25 Janvier 2008 11:26
de TiTi05
Y'a meme eu des pilotes de DA42 qui on arrété les moteurs en rentrant le train !!Image

Re: 2 pannes moteur sur un bi-moteur ?

MessagePosté: Vendredi 25 Janvier 2008 16:38
de Martin35
Pour revenir au sujet initial, vous allez voir, c'est assez édifiant :

Source Ouest-France, témoignage du survivant (de mémoire)

Le Beech (Baron 58) est parti du centre de l'Angleterre pour aller dans le Morbihan avec le pilote, le proprio (survivant) et un pilote de ligne ami.
Une halte était prévue à Aurigny.

Verticale L'ile de Wight, le premier moteur tombe en carafe
Le pilote est surpris mais continue prétextant que le plein avait été fait avant de partir.

10mn plus tard, le second moteur donne des signes de faiblesse.
Pendant 25', le bi va raser les flots à quelques dizaines de mètres ... Les passagers enfilent les gilets et le canot est sorti, les portes débloquées.

Le contrôle lui demande de se dérouter sur Cherbourg.

Le survivant suggère au pilote de "se poser" près d'un cargo. Celui-ci n'écoute pas et veut atteindre la Terre à tous prix.

L'avion touche une aile puis le survivant se réveille dans le cockpit à moitié empli d'eau.

Il arrive à s'extraire et se trouve miraculeusement à coté du canot.

Quelques minutes après, l'hélico arrive. Les 2 autres passagers sont morts de froid dans la flotte, le survivant ne sentant plus ses jambes est recueilli de justesse.

Martin