Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

GPS SKYDEMON

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: GPS SKYDEMON

Messagede philippe r le Mardi 24 Avril 2012 19:55

[quote="Franck76"]Bonjour,

J'utilise Skydemon Mobile depuis environ 6 Mois. A l'epoque j'ai hesité avec un Garmin Aera 500. Ce sont les mises à jours des cartes (et leur prix plus interessant que GARMIN) qui m'ont fait choisir SKYDEMON.

Voici un petit retour de mon utilisation.

Je prepare mes NAV sur la version PC (inclus dans le "package"). Les cartes sont lisibles (format "IGN like possible"), le logiciel est facile d'utilisation. Une NAV se prepare en quelque minutes et je depose mes plans de vol directement via le logiciel. Le transfert vers le GPS ne pose aucun probleme. Le radar virtuel est tres utile et vraiement bien pensé.

Une fois dans l'avion, le GPS reprend le meme design que le logiciel PC. La lisibilité de l'ecran n'est pas optimum par tres beau temps. Ca n'empeche pas, pour autant,  la lecture du GPS.


Bonsoir Franck
Skydemon vient de sortir un petit  accessoire ( casquette/pare soleil) qui pourra corriger le problème lié à la lisibilité par trés beau temps
désolé pour la qualité de l'image
Image
Dernière édition par philippe r le Mardi 24 Avril 2012 20:17, édité 1 fois.
philippe r
 
Messages: 50
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 19:37

Re: GPS SKYDEMON

Messagede philippe r le Mardi 24 Avril 2012 19:57

il se "clipse" tout simplement

Image
philippe r
 
Messages: 50
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 19:37

Re: GPS SKYDEMON

Messagede francois57 le Samedi 28 Avril 2012 23:15

J'ai essayé aujourd'hui avec iPad1 / GPS Bluetooth ( GNS ).

Très impressionnant par rapport à ANP.

Hyper fluide, juste les bonnes infos, au bon moment, et surtout une cartographie d'une clarté incroyable. Un vrai GPS dédié, avec une ergonomie pro.


Le seul avantage restant à ANP c'est la carte d'approche géo-référencée, et la ligne devant l'avion calibrée 2'/5'/10'. La nav en route est très loin derrière.


Bluffé.


François
francois57
 
Messages: 302
Inscription: Mardi 22 Mars 2011 14:59

Re: GPS SKYDEMON

Messagede Salusse le Dimanche 29 Avril 2012 08:28

francois57 a écrit:J'ai essayé aujourd'hui avec iPad1 / GPS Bluetooth ( GNS ). Très impressionnant par rapport à ANP. Hyper fluide, juste les bonnes infos, au bon moment, et surtout une cartographie d'une clarté incroyable. Un vrai GPS dédié, avec une ergonomie pro.
Le seul avantage restant à ANP c'est la carte d'approche géo-référencée, et la ligne devant l'avion calibrée 2'/5'/10'. La nav en route est très loin derrière.
. J'arrive aux mêmes conclusions. La carte intégrée, bien faite, est sans doute plus facile à gérer par le processeur de l'iPad que les cartes importées.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: GPS SKYDEMON

Messagede francois57 le Dimanche 29 Avril 2012 10:35

J'avais essayé en créant une petite nav à la volée, dans l'avion.

Je viens d'essayer l'appli de préparation de vol... ça te sors le log et même les cartes papier pour ta route (mises à jour tous les 21 jours). Génial!

D'un de point de vue légal, quelle est la validité de ces cartes / sia / jeppesen / etc ?
francois57
 
Messages: 302
Inscription: Mardi 22 Mars 2011 14:59

Re: GPS SKYDEMON

Messagede 4aplat le Dimanche 29 Avril 2012 10:39

il faut lire ce que demande la loi

de mémoire c'est une carte appropriée au vol ..........
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: GPS SKYDEMON

Messagede Salusse le Dimanche 29 Avril 2012 11:16

francois57 a écrit:D'un de point de vue légal, quelle est la validité de ces cartes / sia / jeppesen / etc ?
Cette question à déjà été évoquée souvent sur ce forum. Il me semble que la réponse et toujours la même : la carte doit être juste et à jour.... Son créateur ou son éditeur sont sans importance. De fait, en cas d'accident si on trouve dans l'avion une carte obsolète, on cherchera peut-être si elle en est la cause.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: GPS SKYDEMON

Messagede Benoit2 le Dimanche 29 Avril 2012 11:39

Bonjour,

Je vous livre mon avis à ce sujet Image

La loi prévoit que le pilote doit s'assurer que les informations embarqués sont conformes à la réglementation française et à l'Arrêté du 24 juillet 1991 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale Chapitre VI – DOCUMENTATION 6.1.1. d) en "s'assurant d'avoir à bord les cartes nécessaires au survol de la région".
A ce stade, la loi semble indiquer simplement qu'il te faut les cartes de navigations à jour (SIA, IGN, Jeppesen, DFS, Bossy) et les VAC (essentiellement pour les points d'entrée de sortie de CTR)

Concernant un appareil numérique de type tablette numérique iPad ou autre utilisée un logiciel de type Skydemon, Airnav, F-aero etc

- La tablette iPad d’Apple n’est pas certifiée pour l’aéronautique en France
et il est clairement précisé dans la doc Apple que ses émissions de radiofréquences peuvent perturber le fonctionnement des systèmes électroniques embarqués ou d’autres appareils électroniques

- aucun de ces logiciels n'est une application certifiée pour l’aéronautique en France et aucun n'a été conçu en vue d'être utilisé dans le fonctionnement de systèmes de navigation ou de communication aériennes, de systèmes de contrôle de trafic aérien etc

Ainsi à mon avis, en France l'utilisation d'une tablette avec un soft dit aéro ne peut pas exonérer le pilote de ses obligations et ne remplace pas les cartes et la documentation obligatoire à bord.

Ceci pour éviter la confusion ambiante qui règne au regard des avis de pilotes expérimentés qui prônent de tout numérique et des pratiques aux Etats-Unis ou des directives FAA (*) édictent l'utilisation d'appareils électroniques portatifs avec de la documentation électroniques dans diverses catégorie d'information et de vols

Cela n'est pas applicable ni en vigueur en France et pour ma part, j'embarque précieusement VAC et cartes papier durant chaque vol

A+
Benoit2




(*)
FAR 91.21, Portable electronic devices (PEDs)
AC 91-21.1B, Use of Portable Electronic Devices Aboard Aircraft
AC 91-78, Use of Class 1 or Class 2 Electronic Flight Bag (EFB)
Avatar de l'utilisateur
Benoit2
 
Messages: 938
Inscription: Mercredi 11 Août 2010 00:35
Localisation: Bretzeland
Aérodrome: 03/21 TODA 945 m
Activité/licences: Permis PPL A-H

Re: GPS SKYDEMON

Messagede francois57 le Dimanche 29 Avril 2012 11:47

Quand je parlais de cartes autorisées, je parlais des cartes papiers imprimées depuis le logiciel de préparation SkyDemon.

De toutes façons jamais je ne m'aventurerais à traverser la France sans le papier qui lui, ne tombe jamais en panne.


Donc il semblerait que la réponse soit affirmative: on peut les utiliser. Je pense zapper les Jeppesen UK cette année ( trop tard pour la Bossy ), je vais quand même demander à la CAA.
francois57
 
Messages: 302
Inscription: Mardi 22 Mars 2011 14:59

Re: GPS SKYDEMON

Messagede Benoit2 le Dimanche 29 Avril 2012 11:51

francois57 a écrit:Quand je parlais de cartes autorisées, je parlais des cartes papiers imprimées depuis le logiciel de préparation SkyDemon.

Sur le principe, oui : tu as raison
mais cet éditeur est actif sur environ 30 AIP différents et il n'arrivera pas à garantir que l’information soit bien à jour, regarde par exemple les RTBA
A+
Avatar de l'utilisateur
Benoit2
 
Messages: 938
Inscription: Mercredi 11 Août 2010 00:35
Localisation: Bretzeland
Aérodrome: 03/21 TODA 945 m
Activité/licences: Permis PPL A-H

Re: GPS SKYDEMON

Messagede Salusse le Dimanche 29 Avril 2012 12:37

Benoit2 a écrit:
francois57 a écrit:Quand je parlais de cartes autorisées, je parlais des cartes papiers imprimées depuis le logiciel de préparation SkyDemon.
Sur le principe, oui : tu as raison mais cet éditeur est actif sur environ 30 AIP différents et il n'arrivera pas à garantir que l’information soit bien à jour, regarde par exemple les RTBA
Précisément, on a vu ici même que les cartes Imprimées et récemment renouvelée pouvaient être erronée. Et d'autre part, celle de Skydemon sont actualisées tout au long de l'année, alors que les cartes imprimées durent 6 ou 12 mois. Pour moi, aucun doute sur la validité des cartes fournies (aussi bien par SkyD que par ANP). Cela dit, je préfère emporter une carte type Bossy avec moi, la carte tracée par le logiciel n'est l que pour vérification éventuelle.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: GPS SKYDEMON

Messagede Leon Robin le Dimanche 29 Avril 2012 14:15

Salusse a écrit:.................Précisément, on a vu ici même que les cartes Imprimées et récemment renouvelée pouvaient être erronée.............

Hormis le cas de l'erreur "à la base", c'est le propre de tout document imprimé d'être rapidement périmé, souvent même dès sa parution compte tenu des délais de publication et d'impression. C'est la raison d'être des NOTAM et SupAIP.

La réglementation impose spécifiquement la consultation des NOTAMs avant chaque vol, et c'est le seul moyen LEGAL de prouver que le vol a été entrepris en possédant toute l'information à jour, au sens JURIDIQUE du terme.
Chacun est libre par ailleurs de penser autrement, à charge pour lui de prouver si besoin était que sa méthode équivaut à la consultation des NOTAMs. Cela revient à trouver une application qui tiendrait compte en temps réel de tous les NOTAMs et SupAIP. Pas sûr qu'un éditeur, aussi prestigueux ou renommé soit-il, s'y risquerait. A contrario, j'aurais tendance à penser que celui qui le prétendrait serait un "charlor" ou un inconscient, juridiquement parlant.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: GPS SKYDEMON

Messagede Salusse le Dimanche 29 Avril 2012 17:03

Parfaitement d'accord D'ailleurs les systèmes connectés, comme SkyD proposent le relevé des Notam en fonction de la route tracée.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: GPS SKYDEMON

Messagede eski le Vendredi 29 Juin 2012 06:52

Ça y est la version 2.4 est sortie , elle inclue les cartes VAC
Image
Avatar de l'utilisateur
eski
 
Messages: 699
Inscription: Mercredi 17 Juin 2009 10:15
Localisation: Ardeche pas loin de LFHO,LFLQ,LFHF
Aérodrome: LFHF (Ruoms)
Activité/licences: PPL(A) / ULM

Re: GPS SKYDEMON

Messagede francois57 le Samedi 30 Juin 2012 12:55

De plus en plus accro. Le relevé des Notams est vraiment très bien fait, car au delà de l'information textuelle qui est exactement la même que par les autres canaux, les zones temporaires s'allument sur la carte, et le Notam te renvoie à la mise en évidence sur la carte de la zone temporaire.

Le seul défaut c'est les fréquences militaires qui ne ne sont pas toujours présentes à côté du nom des zones, il faut aller les chercher dans les détails d'approche de la base concernée. Mais l'info est là, et j'ai fini par me faire à ce défaut lié à nos cartes Françaises.

Même en rajoutant à la main sur le pilot log les fréquences, et même en faisant un contrôle depuis la carte papier ( bien moins à jour, mais juste au cas où il y ait un gros bug ), c'est difficile de passer plus de 15' à préparer le trip kit.

Le plus long reste l'impression des VAC, logs et le coup de feutre sur la carte papier.


Les VAC sont dans la philosophie SkyDemon: ne sont présentées que celles intéressantes pour ton voyage. Avec la géolocalisation on aura vraiment un super outil.

J'ai été à un moment mitigé, car la carte est plus dans l'esprit d'un GPS garmin que Air Nav qui affiche la carte papier: l'inconvénient est qu'en cas de panne de l'iPad ( overtemp garantie si exposé aux rayons du soleil ) ta représentation est différente. Mais finalement, les avantages de la clarté de la carte SkyDemon pour la navigation GPS l'emportent largement sur l'inconvénient de différence de représentation, il suffit de suivre la progression sur la carte papier, c'est ce qu'on est censés faire de toutes façons. Et puis c'est bien pratique de pouvoir consulter sur la Bossy, Jeppesen, carte imprimée SkyDemon ou autre VAC une zone que tu vas traverser dans 20' sans perdre la progression actuelle de ton avion... alors à moins d'avoir deux GPS le trip kit papier c'est l'idéal.


Dans ce contexte le plus gros défaut c'est l'encombrement de l'iPAD (le 1 en tout cas), car c'est un outil VFR est tu as ta carte sur les genoux. Inutile d'acheter un iPad pour SkyDemon.
francois57
 
Messages: 302
Inscription: Mardi 22 Mars 2011 14:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aviathor, FbS, TiTi et 179 invités