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Manu a écrit:C'est quoi cette histoire de temps pris en compte ?
Manu
Manu a écrit:C'est vrai,
Mais des 6 ACB que j'ai fréquenté, un seul fonctionnait effectivement au temps de vol réglementaire. Tous les autres utilisaient le l'horamètre, la plupart du temps déclenché par la pression d'huile.
Manu
fpalumbo a écrit:Pour en revenir au post initial les TBO (temps entre révision générale) il y a des potentiels supérieurs à 2000 h (notamment les O-235 qui équipent nos DR400 et C152 avec 2400h) et des potentiels plus faibles 1600 heures pour les moteurs d'un Cessna 414 par exemple.
gma a écrit: ......... Lorsque le moteur a subi un premier "Overhaul" au terme de son TBO (entendez une reconstruction), il repart pour son TBO donc (disons 2000 hrs), mais la calendaire de 12 ans n'est plus exigible. En fait, il est possible de diligenté un programme d'entretien particulier, soit des visites à 1 an par exemple, qui exempte à la calendaire de 12 ans..............
gma a écrit:Au terme de la calendaire, 12 ans donc, le moteur est éligible à la GV (Grande Visite)... Qu'il eu fait son TBO ou pas. Ainsi, un moteur qui n'a "QUE" 500 h et 12 ans doit donc subir une GV.
gma a écrit:c'est effectivement 20% du TBO maxi désormais.
gma a écrit:Les visites "VPE" continuent comme avant, c'est le responsable de navigabilité qui défini le programme d'entretien de ces prolongations (certains demandent, par exemple, une analyse d'huile, la mesure des compressions à 100 h,...)
gma a écrit:Au terme de la calendaire, 12 ans donc, le moteur est éligible à la GV (Grande Visite)... Qu'il eu fait son TBO ou pas. Ainsi, un moteur qui n'a "QUE" 500 h et 12 ans doit donc subir une GV.
gma a écrit:A la GV, le moteur est démonté et une métrologie complète est faite. Si le moteur est parfait, il est possible de le remonter ainsi et de le remettre en service après un passage au banc.
gma a écrit:Les magnétos, démarreur, génératrice ou alternateur sont re manufacturés, mais c'est selon.
gma a écrit:Lorsque le moteur a subi un premier "Overhaul" au terme de son TBO (entendez une reconstruction), il repart pour son TBO donc (disons 2000 hrs), mais la calendaire de 12 ans n'est plus exigible.
Leon Robin a écrit:On peut dans ce cas augmenter le TBO de 200 heures, si l'utilisation du moteur répond aux critères spécifiés. Ce TBO peut alors servir de base au calcul des 20% de prolongation, soit 2640 heures pour les types de moteurs cités.
Manu a écrit:Leon Robin a écrit:On peut dans ce cas augmenter le TBO de 200 heures, si l'utilisation du moteur répond aux critères spécifiés. Ce TBO peut alors servir de base au calcul des 20% de prolongation, soit 2640 heures pour les types de moteurs cités.
+20 % sur 2400 h, ça emmène à 2880 h, pas à 2640...
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