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Re: Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

MessagePosté: Mercredi 16 Janvier 2008 16:18
de Raymond
andre44 a écrit:
A l'aeroport ou je suis aujourd'hui le 100LL 1,35$ le super sans plomb 1,18$

André



Rassure moi : Tu parle bien en litre ?
Le litre de 100LL a 1 euro chez nous, c'était il y a dix ans non ?

A la derniere 50 heures du 152 du club, j'ai tenu le moral du patron et lorsqu'il a enlevé les boulgies quelle ne fut pas ma surprise de voir cette derniere remplie de petites boulettes de plomb !!!
Si on met du plomb pour protéger les sièges de soupapes et que ce dernier s'accumule sur la bougie, on protège bien les soupapes d'admission mais quid de l'échappement ?

Re: Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

MessagePosté: Mercredi 16 Janvier 2008 16:44
de Vrh
denis r-e a écrit:..........Je me tâte pour faire de même.
Quelle amélioration penses tu avoir obtenu avec cette huile ?
Retour d'expérience ?


Pas d'amélioration évidente car toutes les huiles lubrifient mais je pense que c'est dans le temps que la différence peut se faire: pouvoir anti corrosion un peu meilleur, moins d'encrassement du moteur (bas moteur), etc...

Pour les lycoming un avantage un peu plus immédiat: Il est tout à fait possible (en CNRA) avec l'aerodm de ne faire la vidange que toutes les 100h à condition qu'il y ait un filtre cartouche dans le circuit (et non pas le treillis métallique d'origine) et que celui ci soit changé toutes les 50h.

Pour atténuer un peu la note, on se met à plusieurs et on achéte un bidon de 60l. Suivant les sources d'appro cela peut faire pratiquement du simple au double par rapport aux bidons d'1l. Lucien fait partie des "plusieurs" donc ce qui est bon pour un Lan....et un RV8 l'est peut être pour toi !Image

Patrick

Re: Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

MessagePosté: Mercredi 16 Janvier 2008 16:51
de Bob
Vrh a écrit:Il est tout à fait possible (en CNRA) avec l'aerodm de ne faire la vidange que toutes les 100h à condition qu'il y ait un filtre cartouche dans le circuit (et non pas le treillis métallique d'origine) et que celui ci soit changé toutes les 50h.


En CDN aussi.

Re: Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

MessagePosté: Mercredi 16 Janvier 2008 17:00
de gabriel
Ca bouffe pas les Playmobil ?

Re: Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

MessagePosté: Mercredi 16 Janvier 2008 17:23
de Andy
Bob a écrit:
Vrh a écrit:Il est tout à fait possible (en CNRA) avec l'aerodm de ne faire la vidange que toutes les 100h à condition qu'il y ait un filtre cartouche dans le circuit (et non pas le treillis métallique d'origine) et que celui ci soit changé toutes les 50h.


En CDN aussi.


Tout dépend aussi du temps que tu mets pour faire 100h ou 50h, moi je la change au bout de 6 à 8 mois systématique, même quand je n'ai fait que 30h. Encore une fois les privés en général sauf exeption, volent moins que les clubs et laissez l'huile stagner trop lontemps n'est pas bon non plus,  l'huile perd son pouvoir anticorrosif, humidité etc... enfin il me semble.

Re: Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

MessagePosté: Mercredi 16 Janvier 2008 18:38
de Vrh
Bob a écrit:.........
En CDN aussi.


Je l'ignorai et surtout je pensais qu'il fallait des "papiers" pour pouvoir le faire! Image

Andy a écrit:
Tout dépend aussi du temps que tu mets pour faire 100h ou 50h, moi je la change au bout de 6 à 8 mois systématique, même quand je n'ai fait que 30h. ............


Trés juste ! Il se trouve que je suis plutôt dans le bon cas de figure car je fais nettement plus de 30h donc pas concerné par la limite "calendaire".  

Pour continuer sur ce théme il faudrait également prendre en compte la région ou est garé l'avion, humide ou pas, condition du hangar (chauffé ou pas), fréquence des vols, etc....bref on doit pouvoir faire compliqué !!! Image

Patrick

Re: Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

MessagePosté: Jeudi 17 Janvier 2008 03:33
de andre44
Bonjour
denis r-e a écrit:
Andy a écrit:...........
PS: je ne met que de l'huile aviation, dispersante Total (encore) DM15w50 maintenant, après avoir mis la D80 ou Shell W80 et W100.


Je me tâte pour faire de même.
Quelle amélioration penses tu avoir obtenu avec cette huile ?
Retour d'expérience ?


j'ai fait comme toi abondonner les anciennes huile pour mettre que de la semi synthese 15 W50
a cause des additifs spéciaux anti usure pour lycoming  , mais depius quelques année Shell a sortie la 100 plus qui a les mêmes additifs , l'hiver pas le choix je marche a la 15W50  et l'été je marche a la 100 plus
l'huile moteur se tiend un peu moins chaud , cela salie moins les bougies du bas (il en consomme un peu moins que la 15 W50) et il est mieux protéger contre la corosion  

pour le rodage (certain ateliers tu perd la garentie si tu n'utilise pas cette marque huile les premiers 25 heures )
Image

l'huile la plus utilisé dans les moteur avion (je l'utilise seulement l'hiver)
Image


La 100 plus celle que je prefere  même tard l'automne ..
Image


A la derniere 50 heures du 152 du club, j'ai tenu le moral du patron et lorsqu'il a enlevé les boulgies quelle ne fut pas ma surprise de voir cette derniere remplie de petites boulettes de plomb !!!


un o-235 50 heures sans nettoyer les bougies  au 100LL , estime toi chanceux cela devait faire un 10heures que le moteur devait fretiller sporadiquement , personellement cela me fatigue des bougies plein de boulettes cela donne de la vibration (sutout celle du bas avec un moteur qui pompe un l'huile au 5 heures)  prend une petit marteau a graver éléctrique pour les nettoyer ..

100heures avec la même huile cela fait beaucoup , je ne compte pas les heures. J'achete une caisse a tous les 6 heures une pinte, quand la caisse est vide  , je vidange change le filtre et je recommence
Il a assez de merde qui se ramase dans les moteurs au moins cela le nettoye
quand  tu démonte un vilbrequin de lycoming (dépose les pastilles des manetons et quant tu vois l'épaisseur de saleté qu'il y la dedans ) ce n'est pas croyable l'huile se fraye un chemin pour passer ..     

André

Re: Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

MessagePosté: Jeudi 17 Janvier 2008 12:26
de Andy
André je ne trouve pas la shell 100+ chez nous sur le site de shell france, il y a la 15W50 la W80 et la W100, peut-être la vendent-ils chez certains revendeurs de pièces avion ?

regarde ici: http://www.shell.com/home/content/fr-fr ... iants.html

Re: Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

MessagePosté: Jeudi 17 Janvier 2008 12:47
de veb'air
Andy a écrit:André je ne trouve pas la shell 100+ chez nous sur le site de shell france, il y a la 15W50 la W80 et la W100, peut-être la vendent-ils chez certains revendeurs de pièces avion ?

regarde ici:   http://www.shell.com/home/content/fr-fr ... iants.html



et là


http://www.techni-contact.com/docs/prod ... 7313-1.pdf

Re: Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

MessagePosté: Jeudi 17 Janvier 2008 13:11
de Andy
Merci Michel Image