Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

Messagede Andy le Mercredi 16 Janvier 2008 00:43

Qui connait cet additif pour l'essence SP95, 3 jodels sur mon terrain sont en train de l'expérimenter , c'est Américain et parait qu'il est beaucoup utilisé là bas.
Qu'en pense André ( je sais il vit un peu plus au nord ) ?
Le flacon vaut 20€ je crois et utilisable pour 500 litres de carburant.

Image

On presse le flacon, le liquide (un peu huileux) monte dans le compartiment du haut et on le mélange dans son bidon, s'il fait 20L on mesure 20mml, on secoue un peu et voilà.

Image


Je rapelle le prix du SP95 à ce jour 1,30€. La 100LL 1,83€ chez Total. = 50€ d'économie sur 100Litres, sur un plein pour moi, c'est pas anodin il me semble ?

Vos avis ?
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

Messagede Leon Robin le Mercredi 16 Janvier 2008 00:56

Le principal problème actuel pour l'utilisation du SP95 est la possible présence d'alcool et son incompatibilité avec les moteurs et circuits qui n'ont pas été prévus à cet effet. André a récemment fait passer une notice Canadienne à ce sujet. viewtopic.php?f=4&t=1281
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

Messagede Andy le Mercredi 16 Janvier 2008 01:18

En fin de compte le consomateur se fait avoir, à l'achat on croit payer ( très cher ) un litre de pétrole pur ! que nenni...

Bientôt de l'eau dans le vin ? ou de l'éthanol ?

Encore un coup des écolos ! Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

Messagede gabriel le Mercredi 16 Janvier 2008 01:25

De l'éthanol dans le vin, ben ... heureusement.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

Messagede A22Fox le Mercredi 16 Janvier 2008 01:59

Andy a écrit:En fin de compte le consomateur se fait avoir, à l'achat on croit payer ( très cher ) un litre de pétrole pur ! que nenni...

Bientôt de l'eau dans le vin ? ou de l'éthanol ?

Encore un coup des écolos ! Image


Y a mème de l'eau dans le vin !!! j'le crois pas !!

Il est essentiellement une solution d'alcool dans l'eau, qui contient également un grand nombre de composés chimiques volatils ou non, en solution ou en suspension. La teneur en alcool est généralement comprise entre 10 % et 15 % en moyenne pour sa version non renforcée pour une teneur en eau de l'ordre de 85 %.
L'alcool est principalement de l'éthanol mais on y trouve aussi du glycérol, du sorbitol, du butylèneglycol.

Tu crois que le LyConsaure va aimer ImageImage

ImageImage
Avatar de l'utilisateur
A22Fox
 
Messages: 1475
Inscription: Mardi 4 Décembre 2007 11:27
Localisation: entre Bordeaux et Océan = Carcans
Aérodrome: LF3353
Activité/licences: Retraité / ULM

Re: Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

Messagede gabriel le Mercredi 16 Janvier 2008 02:07

Et des polyphénols !
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

Messagede Andy le Mercredi 16 Janvier 2008 02:21

Moi je crois que vous exagérol un peu ! Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

Messagede Frédéric Caillé le Mercredi 16 Janvier 2008 06:03

Qu'est-ce qu'on rigol Image
Frédéric Caillé
 
Messages: 114
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 07:08

Re: Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

Messagede andre44 le Mercredi 16 Janvier 2008 06:04

Bonjour
Qu'en pense André ( je sais il vit un peu plus au nord ) ?
Le flacon vaut 20€ je crois et utilisable pour 500 litres de carburant.


A l'aeroport ou je suis aujourd'hui le 100LL 1,35$ le super sans plomb 1,18$
Donc cela vaut pas a peine de mettre des produits dans le sans plomb
comme je l'ai déja dit quand je n'ai pas de 100ll sous la main je met du super dans le resevoir arriere et je l'utilise seulement en palier , pleine puissance du 100LL . Mon voisin avec un PA12 et ensuite avec un O320 n'a fonctioné que au gas auto et pas toujours du super , mon autre voisin dans tous ces avions même Cessna 180 50% 100LL / gas auto
Maintenant ce qui change  c'est l'alcool qu'il rajoute sans même le dire, et plus les années avance plus il en mette .. La loi leur permet jusqu'a 10%

Pas mieux ceux qui pensent que mettre de l'huile 100% synthese dans leur moteur d'avion c'est meilleur
ou c'est plus resitant a la haute temprature , mais cela attaque les parties en metal bronze et cuivré
comme les bagues haut de bielle , les bagues des culbuteurs  , en plus nos avions cela pompe de l'huile et c'est bien, ils sont graissé , mais bruler de l'huile de synthése sur les porcelaines de bougies c'est difficile , Cette huile protege moins contre la corrosion, que les huiles minerales et celle avec disperssant
Rarement on voyait nos anciens moteurs arbre a cam et bas de cylindre piqué ,
Certain deterre des anciens moteurs de la deuxieme guerre la ou il avaitde l'huile pas rouillé ,maintenant tu laisse un lycoming un an  arreté dans un hangard et l'arbre a cam commence piquer , même le vilbrequin qui roule dans l'huile, il faut périodiquement enlever la pastille en avant de l'hélice pour verifier la corrosion et le cambouis (c'est plein la dedans ..)  

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

Messagede Andy le Mercredi 16 Janvier 2008 13:58

Salut André,

En fait tu payes la 100LL à un poil près 1€, c'est sûr qu'a ce prix je ne réfléchirais même pas.
Ce qui est embêtant et qui me retient c'est évidement l'alcool qu'ils rajoutent dans l'essence auto, pour l'instant je reste à la 100LL et je fais acte de civisme en entretenant mon pays et notre pétrolier national: TOTAL.  Image

PS: je ne met que de l'huile aviation, dispersante Total (encore) DM15w50 maintenant, après avoir mis la D80 ou Shell W80 et W100.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

Messagede denis r-e le Mercredi 16 Janvier 2008 14:00

Andy a écrit:...........
PS: je ne met que de l'huile aviation, dispersante Total (encore) DM15w50 maintenant, après avoir mis la D80 ou Shell W80 et W100.


Je me tâte pour faire de même.
Quelle amélioration penses tu avoir obtenu avec cette huile ?
Retour d'expérience ?
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

Messagede Andy le Mercredi 16 Janvier 2008 14:20

En pratique j'ai du mal à voir la différence car le moteur à l'air de bien tourner dans les deux cas, mais c'est surtout que cette huile fait "été, hiver", donc quand je fais peu d'heures cela m'évite de changer entre les saisons.
Par contre pour un club qui vole normalement, les 50 heures sont plus fréquentes et on peu rester à la D80 l'hiver et passer à la D100 aux beaux jours, ces huiles sont très bonnes et moins chères que la DM 15W50. Tu peux l'essayer, tu ne risques rien et pour un privé le prix n'est pas trop significatif surtout quand tu penses que bientôt on payera aussi cher un litre de 100LL qu'un litre d'huile.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

Messagede Sam_tt le Mercredi 16 Janvier 2008 14:32

Sur le Jodel 113 F-PGAF, O200, on tourne depuis quelques années au SP95 du super U, au début il y a eu des problèmes et depuis que l'on met de l'additif c'est nickel.
L'additif, c'est actuellement du Elf, que l'on achète par cartons !
A la louche je pense qu'il a volé plus de 800h sans problèmes, quand il n'y a pas de SP95 on met de la 100LL sans changements perceptibles.
Je ne pense pas que nous ayons eu des problèmes d'humidité, car sinon on le purgerait ! Mais comme la purge est mal située...

A vot' service,

Sam
Tu pars à fond et t'accélères...

Mes photos : http://aviassistance.free.fr/aviation.html
Avatar de l'utilisateur
Sam_tt
 
Messages: 511
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:18
Localisation: Alpes du sud
Aérodrome: Sisteron, St-Auban
Activité/licences: CPL IR SEP MEP TMG, et plusieurs ratons laveurs

Re: Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

Messagede Leon Robin le Mercredi 16 Janvier 2008 14:45

Sam_tt a écrit:Sur le Jodel 113 F-PGAF .............. je ne pense pas que nous ayons eu des problèmes d'humidité, car sinon on le purgerait ! ...........

Si le PGAF était un D9, Sam pourrait dire " on purge Bébé (Jodel) " Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

Messagede gabriel le Mercredi 16 Janvier 2008 15:14

Leon Robin a écrit:on purge Bébé
Qui a mal vieilli, je trouve.
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Longez4 et 226 invités