Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

Messagede Raymond le Mercredi 16 Janvier 2008 16:18

andre44 a écrit:
A l'aeroport ou je suis aujourd'hui le 100LL 1,35$ le super sans plomb 1,18$

André



Rassure moi : Tu parle bien en litre ?
Le litre de 100LL a 1 euro chez nous, c'était il y a dix ans non ?

A la derniere 50 heures du 152 du club, j'ai tenu le moral du patron et lorsqu'il a enlevé les boulgies quelle ne fut pas ma surprise de voir cette derniere remplie de petites boulettes de plomb !!!
Si on met du plomb pour protéger les sièges de soupapes et que ce dernier s'accumule sur la bougie, on protège bien les soupapes d'admission mais quid de l'échappement ?
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

Messagede Vrh le Mercredi 16 Janvier 2008 16:44

denis r-e a écrit:..........Je me tâte pour faire de même.
Quelle amélioration penses tu avoir obtenu avec cette huile ?
Retour d'expérience ?


Pas d'amélioration évidente car toutes les huiles lubrifient mais je pense que c'est dans le temps que la différence peut se faire: pouvoir anti corrosion un peu meilleur, moins d'encrassement du moteur (bas moteur), etc...

Pour les lycoming un avantage un peu plus immédiat: Il est tout à fait possible (en CNRA) avec l'aerodm de ne faire la vidange que toutes les 100h à condition qu'il y ait un filtre cartouche dans le circuit (et non pas le treillis métallique d'origine) et que celui ci soit changé toutes les 50h.

Pour atténuer un peu la note, on se met à plusieurs et on achéte un bidon de 60l. Suivant les sources d'appro cela peut faire pratiquement du simple au double par rapport aux bidons d'1l. Lucien fait partie des "plusieurs" donc ce qui est bon pour un Lan....et un RV8 l'est peut être pour toi !Image

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

Messagede Bob le Mercredi 16 Janvier 2008 16:51

Vrh a écrit:Il est tout à fait possible (en CNRA) avec l'aerodm de ne faire la vidange que toutes les 100h à condition qu'il y ait un filtre cartouche dans le circuit (et non pas le treillis métallique d'origine) et que celui ci soit changé toutes les 50h.


En CDN aussi.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

Messagede gabriel le Mercredi 16 Janvier 2008 17:00

Ca bouffe pas les Playmobil ?
Extrême-occidentaux bonsoir.
Avatar de l'utilisateur
gabriel
 
Messages: 2282
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 08:36
Localisation: A pieds par la Chine (véridique, doublement).
Aérodrome: Beijing Int'l
Activité/licences: Branleur de manche

Re: Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

Messagede Andy le Mercredi 16 Janvier 2008 17:23

Bob a écrit:
Vrh a écrit:Il est tout à fait possible (en CNRA) avec l'aerodm de ne faire la vidange que toutes les 100h à condition qu'il y ait un filtre cartouche dans le circuit (et non pas le treillis métallique d'origine) et que celui ci soit changé toutes les 50h.


En CDN aussi.


Tout dépend aussi du temps que tu mets pour faire 100h ou 50h, moi je la change au bout de 6 à 8 mois systématique, même quand je n'ai fait que 30h. Encore une fois les privés en général sauf exeption, volent moins que les clubs et laissez l'huile stagner trop lontemps n'est pas bon non plus,  l'huile perd son pouvoir anticorrosif, humidité etc... enfin il me semble.
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

Messagede Vrh le Mercredi 16 Janvier 2008 18:38

Bob a écrit:.........
En CDN aussi.


Je l'ignorai et surtout je pensais qu'il fallait des "papiers" pour pouvoir le faire! Image

Andy a écrit:
Tout dépend aussi du temps que tu mets pour faire 100h ou 50h, moi je la change au bout de 6 à 8 mois systématique, même quand je n'ai fait que 30h. ............


Trés juste ! Il se trouve que je suis plutôt dans le bon cas de figure car je fais nettement plus de 30h donc pas concerné par la limite "calendaire".  

Pour continuer sur ce théme il faudrait également prendre en compte la région ou est garé l'avion, humide ou pas, condition du hangar (chauffé ou pas), fréquence des vols, etc....bref on doit pouvoir faire compliqué !!! Image

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

Messagede andre44 le Jeudi 17 Janvier 2008 03:33

Bonjour
denis r-e a écrit:
Andy a écrit:...........
PS: je ne met que de l'huile aviation, dispersante Total (encore) DM15w50 maintenant, après avoir mis la D80 ou Shell W80 et W100.


Je me tâte pour faire de même.
Quelle amélioration penses tu avoir obtenu avec cette huile ?
Retour d'expérience ?


j'ai fait comme toi abondonner les anciennes huile pour mettre que de la semi synthese 15 W50
a cause des additifs spéciaux anti usure pour lycoming  , mais depius quelques année Shell a sortie la 100 plus qui a les mêmes additifs , l'hiver pas le choix je marche a la 15W50  et l'été je marche a la 100 plus
l'huile moteur se tiend un peu moins chaud , cela salie moins les bougies du bas (il en consomme un peu moins que la 15 W50) et il est mieux protéger contre la corosion  

pour le rodage (certain ateliers tu perd la garentie si tu n'utilise pas cette marque huile les premiers 25 heures )
Image

l'huile la plus utilisé dans les moteur avion (je l'utilise seulement l'hiver)
Image


La 100 plus celle que je prefere  même tard l'automne ..
Image


A la derniere 50 heures du 152 du club, j'ai tenu le moral du patron et lorsqu'il a enlevé les boulgies quelle ne fut pas ma surprise de voir cette derniere remplie de petites boulettes de plomb !!!


un o-235 50 heures sans nettoyer les bougies  au 100LL , estime toi chanceux cela devait faire un 10heures que le moteur devait fretiller sporadiquement , personellement cela me fatigue des bougies plein de boulettes cela donne de la vibration (sutout celle du bas avec un moteur qui pompe un l'huile au 5 heures)  prend une petit marteau a graver éléctrique pour les nettoyer ..

100heures avec la même huile cela fait beaucoup , je ne compte pas les heures. J'achete une caisse a tous les 6 heures une pinte, quand la caisse est vide  , je vidange change le filtre et je recommence
Il a assez de merde qui se ramase dans les moteurs au moins cela le nettoye
quand  tu démonte un vilbrequin de lycoming (dépose les pastilles des manetons et quant tu vois l'épaisseur de saleté qu'il y la dedans ) ce n'est pas croyable l'huile se fraye un chemin pour passer ..     

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

Messagede Andy le Jeudi 17 Janvier 2008 12:26

André je ne trouve pas la shell 100+ chez nous sur le site de shell france, il y a la 15W50 la W80 et la W100, peut-être la vendent-ils chez certains revendeurs de pièces avion ?

regarde ici: http://www.shell.com/home/content/fr-fr ... iants.html
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Re: Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

Messagede veb'air le Jeudi 17 Janvier 2008 12:47

Andy a écrit:André je ne trouve pas la shell 100+ chez nous sur le site de shell france, il y a la 15W50 la W80 et la W100, peut-être la vendent-ils chez certains revendeurs de pièces avion ?

regarde ici:   http://www.shell.com/home/content/fr-fr ... iants.html



et là


http://www.techni-contact.com/docs/prod ... 7313-1.pdf
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: Bientôt du SP95 dans mes réservoirs pour mon Continental ?

Messagede Andy le Jeudi 17 Janvier 2008 13:11

Merci Michel Image
A quoi bon soulever des montagnes quand il est si simple de passer par dessus ? "Boris Vian"
Avatar de l'utilisateur
Andy
 
Messages: 3862
Inscription: Samedi 10 Novembre 2007 14:24
Aérodrome: Vinon sur Verdon - LFNF
Activité/licences: VFR / à jour

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: DR_Jacques et 351 invités