Page 1 sur 1

Choix d'hélices

MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2008 18:46
de Daniel Michiels
Question pour spécialistes.
Sur le Rallye 150 cv,j'ai semble t-il le choix entre 3 hélices
Mc Hauley type 1c 172 MGM 7652 diametre max: 1,93 m
Sensenich 74 DM 6- 054 ou 056
Moteur Lycoming 0-320 E2A

Que va influencer l'hélice?Laquelle sera bonne au décollage et en montée et laquelle privilégier pour la vitesse de croisière.Merci.

Re: Choix d'hélices

MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2008 20:24
de andre44
Bonjour
Daniel Michiels a écrit:Question pour spécialistes.
Sur le Rallye 150 cv,j'ai semble t-il le choix entre 3 hélices
Mc Hauley type 1c 172 MGM 7652 diametre max: 1,93 m
Sensenich 74 DM 6- 054 ou 056
Moteur Lycoming 0-320 E2A

Que va influencer l'hélice? Laquelle sera bonne au décollage et en montée et laquelle privilégier pour la vitesse de croisière.Merci.


je choisirais la MaC Cauley 76 52  elle coute plus chere que la Sensenich mais a une durée de vie illimité
Assure toi si il y a une entretoise obligatoire (les 6 boulons coute chere). Mais si c'est une GM pas d'entretoise  , le model GM c'est la serie des grosses hélices que l'on pose sur les hydravions , les boulons sont 3/8 au lieu de 7/16 même sur un 160hp  
Meilleur traction au décollage et en pleine charge les 2 Pouces de plus sur le diametre fait la differrence
De toute facon un Rally ce n'est pas un bolide il drague de trop dépasser 120mph , la differrence sur la vitesse en croisiere est minime avec la 74 56 tu l'opere a 50 rpm de plus et c'est la même chose

Pour le Sensenich  la 74 56 un petit 2350 rpm  au statique avec moteur en santé..
la 74 54 serait un peu mieu , moins performente en monté que la MaC Cauley
les Sensenich plie par en avant  d'ou un retour a l'atelier d'hélice.
Sur les piper Sheroké 150hp c'est une Sensenich 74 58 mais quand on les mesures au bout elle font 56    
  
Sur le seul Rally qu'il a ici moteur o-300  6 cylindres de Continental 145 HP j'ai posé une hélice MaCCauley de 76 53 c'etait un peu raide  a tourner  (mais on ne peut pas comparer un Lycoming a Continental )

André

Re: Choix d'hélices

MessagePosté: Mardi 15 Janvier 2008 10:18
de Daniel Michiels
Merci André,mais pour moi,ignare en mécanique.Peux tu m'expliquer.
Quelle est la meilleure en montée?Quelle est la meilleure pour la vitesse de croisière?
Quelle influence en terme de vitesse puis je attendre avec l'une et l'autre?
Tu es bien optimiste avec 120 mph.Si j'obtenais cela,je serais content.En vitesse de croisière à 2 à bord c'est 90 kt,à 4 c'est entre 80 et 85 kt.

Re: Choix d'hélices

MessagePosté: Mardi 15 Janvier 2008 12:33
de Leon Robin
Daniel Michiels a écrit:............... Tu es bien optimiste avec 120 mph.Si j'obtenais cela,je serais content.En vitesse de croisière à 2 à bord c'est 90 kt,à 4 c'est entre 80 et 85 kt.

Attention Daniel, André parle en mph, ce qui fait 105 kts, déjà plus proche des chiffres que tu observes. A titre indicatif, notre Rallye 180T (Lyucoming O360 A3A 180 CV) avec une Sensenich 76 EM8054 vole à environ 105 kts en croisière à 65% avec un taux de montée de 1000 ft/mn (à masse = 900 kg)

Re: Choix d'hélices

MessagePosté: Mardi 15 Janvier 2008 18:47
de Daniel Michiels
J'avais bien converti les mph en kt,mais même 105 kt,je n'ai jamais obtenu.

Re: Choix d'hélices

MessagePosté: Mardi 15 Janvier 2008 18:59
de andre44
Bonjour
Daniel Michiels a écrit:Merci André,mais pour moi,ignare en mécanique.Peux tu m'expliquer.
Quelle est la meilleure en montée?Quelle est la meilleure pour la vitesse de croisière?
Quelle influence en terme de vitesse puis je attendre avec l'une et l'autre?
Tu es bien optimiste avec 120 mph.Si j'obtenais cela,je serais content.En vitesse de croisière à 2 à bord c'est 90 kt,à 4 c'est entre 80 et 85 kt.


La meilleur c'est la MacCauley 76 52 monté est croisiere..  

la Senseniche 74 56 sera inferieure en monté .décollage chargé . La seule place ou  elle sera avantageuse en croisiere économique , (pas en croisere rapide)

la 74 52 sera inferieur partout comparé la MaCcauley 76 52  

Pour repondre a léon  
une 76 54 avec un o360 cela devait grimper dans les rideaux 2550 rpm plein gaz  tire dessus  
un pas  de 54 c'est pour tirer des banderoles
pleingaz en palier cela doit flipper dans le rouge (bien que l'avion ne veut plus avancer cela le limte un peu) dans les O-360 il y bien des sortes certains injections sont plus vigoureux..

André

Re: Choix d'hélices

MessagePosté: Mardi 15 Janvier 2008 19:11
de Leon Robin
andre44 a écrit:............. une 76 54 avec un o360 cela devait grimper dans les rideaux 2550 rpm plein gaz  tire dessus  
un pas  de 54 c'est pour tirer des banderoles .............

C'est un Galérien, conçu à l'origine pour le remorquage de planeurs et le travail aérien. Effectivement, il grimpe aux arbres (les 1000 ft/mn c'est à 150 kmh de Vi). Au décollage, en gros on est à la vitesse de rotation (100 kmh) quand on a fini de mettre les gaz (sauf pour les brutes qui poussent sauvagement la manette à fond). Cela ne va pas très vite en croisière, mais cet avion est essentiellement destiné à la montagne, on préfère donc les perfos au décollage et en montée