Bonjour
Daniel Michiels a écrit:Question pour spécialistes.
Sur le Rallye 150 cv,j'ai semble t-il le choix entre 3 hélices
Mc Hauley type 1c 172 MGM 7652 diametre max: 1,93 m
Sensenich 74 DM 6- 054 ou 056
Moteur Lycoming 0-320 E2A
Que va influencer l'hélice? Laquelle sera bonne au décollage et en montée et laquelle privilégier pour la vitesse de croisière.Merci.
je choisirais la MaC Cauley 76 52 elle coute plus chere que la Sensenich mais a une durée de vie illimité
Assure toi si il y a une entretoise obligatoire (les 6 boulons coute chere). Mais si c'est une GM pas d'entretoise , le model GM c'est la serie des grosses hélices que l'on pose sur les hydravions , les boulons sont 3/8 au lieu de 7/16 même sur un 160hp
Meilleur traction au décollage et en pleine charge les 2 Pouces de plus sur le diametre fait la differrence
De toute facon un Rally ce n'est pas un bolide il drague de trop dépasser 120mph , la differrence sur la vitesse en croisiere est minime avec la 74 56 tu l'opere a 50 rpm de plus et c'est la même chose
Pour le Sensenich la 74 56 un petit 2350 rpm au statique avec moteur en santé..
la 74 54 serait un peu mieu , moins performente en monté que la MaC Cauley
les Sensenich plie par en avant d'ou un retour a l'atelier d'hélice.
Sur les piper Sheroké 150hp c'est une Sensenich 74 58 mais quand on les mesures au bout elle font 56
Sur le seul Rally qu'il a ici moteur o-300 6 cylindres de Continental 145 HP j'ai posé une hélice MaCCauley de 76 53 c'etait un peu raide a tourner (mais on ne peut pas comparer un Lycoming a Continental )
André