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GPS et NEXRAD Weather

MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2008 15:47
de Martin35
A priori, aux US, tous les pilotes peuvent bénéficier d'un service MTO directement sur un 396 (ou autre GPS) permettant de voir l'ensemble des infos y compris des photos Sat en live (relayées par environ 160 stations Sol).

Pour ceux qui ont volé aux US, comment cela fonctionne t-il et quel est le coût d'un tel service ?

Peut-on espérer voir cela en Europe prochainement ?

A priori, ce type de service permet de s'affranchir de façon intéressante des radars embarqués à coût prohibitif quasiment indispensables en IFR.

Martin

Re: GPS et NEXRAD Weather

MessagePosté: Lundi 14 Janvier 2008 18:25
de andre44
Bonjour

Il y a des payements mensuel, un peu comme le Cellulaire  c'est presque aussi éfficace qu'un transpondeur ..
Cela vas aussi faciliter les recherches mieux que les ELT , cela  permet de suivre un avion ..
des avantages mais tu est suivie  fini la discretions Image  ceux qui partent 3 jours a la chasse dans le nord et qui se retrouve  3 jours dans un grand hotel un peu plus au sud Image

André

Re: GPS et NEXRAD Weather

MessagePosté: Jeudi 17 Janvier 2008 23:50
de mc²
J'ai voyagé avec ça en Octobre dernier et  ça simplifie bien la vie:

Ilfaut souscrire un abonnement XM radio option WX-Satellite weather($75initial + $50/mois) qui ne fonctionnera qu'avec le récepteur déclaré.

Ca permet de consulter en vol les METAR, TAF, AIRMET, SIGMET, TFR,  vent et NEXRAD.
NEXRAD donne les echos radar de moins de 6 minutes d'ancienneté.
J'ai pu traverser des squall lines (chapelets d'orages) en passant entre les cells sans la moindre turbulence: le contrôle aérien est généralement très coopératif pour accorder les déviations demandées.

En France, ce n'est   pas pour demain ...

Re: GPS et NEXRAD Weather

MessagePosté: Vendredi 18 Janvier 2008 13:19
de Martin35
mc² a écrit:J'ai voyagé avec ça en Octobre dernier et  ça simplifie bien la vie:

Ilfaut souscrire un abonnement XM radio option WX-Satellite weather($75initial + $50/mois) qui ne fonctionnera qu'avec le récepteur déclaré.

Ca permet de consulter en vol les METAR, TAF, AIRMET, SIGMET, TFR,  vent et NEXRAD.
NEXRAD donne les echos radar de moins de 6 minutes d'ancienneté.
J'ai pu traverser des squall lines (chapelets d'orages) en passant entre les cells sans la moindre turbulence: le contrôle aérien est généralement très coopératif pour accorder les déviations demandées.

En France, ce n'est   pas pour demain ...


Merci Michel pour tes réponses.

Les echos Radar s'affichent sur un GNS 430 par exemple ?
Quand tu dis consulter, on est bien sur de l'affichage ou sur de l'info voix ?

Le récepteur déclaré est de quel type ? Radio ? GPS ?

NB : Pour ce service en France, il parait qu'il suffit d'envoyer un mail à la FFA. Image

Martin

Re: GPS et NEXRAD Weather

MessagePosté: Vendredi 18 Janvier 2008 16:08
de mc²
Martin35 a écrit:Les echos Radar s'affichent sur un GNS 430 par exemple ?
Quand tu dis consulter, on est bien sur de l'affichage ou sur de l'info voix ?

Le récepteur déclaré est de quel type ? Radio ? GPS ?

Martin


C'est bien un signal data, pas voix.

Je l'ai utilisé en affichage couleur sur un Garmin 396 muni de l'antenne ad-hoc.
J'ai cru comprendre qu'on peut l'utiliser avec un G1000.
Pour les Garmin 430/530, sans rien affirmer, je doute que ce soit compatible:
en effet, où brancher l'antenne XM, et comment afficher une carte lisible sur un écran de si faible résolution?