Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

transpondeur mode S

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

transpondeur mode S

Messagede Daniel Michiels le Dimanche 13 Janvier 2008 19:00

Ou en sommes nous?Devient t-il indispensable en mars 2008 en Belgique?Et en France?
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: transpondeur mode S

Messagede Billy le Dimanche 13 Janvier 2008 21:08

Daniel,

Voila le discours déja mené .... Ici
Tous les moineaux périraient si le chat avait des ailes.
Alle mussen zouden verdwijnen , indien een kat vleugels had .
English traduction prohibited for reason of lack of stamp on the license .

Image
Avatar de l'utilisateur
Billy
 
Messages: 1991
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Localisation: chez les chetemis
Aérodrome: LFYG
Activité/licences: PPL + annexe , TW , VV, ULM et dompteur de chats

Re: transpondeur mode S

Messagede Jean-François GEAY le Lundi 14 Janvier 2008 00:16

En clair, "stand by sur la bretelle"

Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Mode S en Belgique

Messagede FAUCHERON le Lundi 21 Janvier 2008 18:13

En  Belgique  ca  remue  ... très lentement
Bonjour Patrick.

j'ai tâché de me renseigner sur la question de la date limite pour l'usage des transpondeurs mode A/C pour les vols VFR en Belgique.

Cela a été le parcours du combattant avec notre administration belge (à mon humble avis la pire d'Europe), avec au téléphone une bande de crabes complètement infoutus de me mettre en contact avec une personne compétente, et qui la plupart du temps me laissaient froidement lanterner, avec des attentes interminables jusqu'à ce que je raccroche de découragement.

Après une demi-douzaine de tentatives infructueuses, j'ai enfin eu confirmation d'une personne bien placée qu'un texte officiel à ce sujet était en cours de rédaction et devrait être publié par Belgocontrol dans le courant du mois de janvier (donc cela devrait être imminent).
La teneur non confirmée du texte serait que le transpondeur mode S ne serait pas obligatoire avant 2010 ou 2011... ce qui correspond avec les infos officieuses dont tu as eu l'écho

Je regarderai de temps à autre sur les sites de Belgocontrol, Eurocontrol et la DGTA (direction générale du transport aérien) et te tiendrai au courant.

Amitiés  W.
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: transpondeur mode S

Messagede Henri Payre le Mardi 22 Janvier 2008 11:42

Voilà le petit texte que j'ai rédigé après quelques recherches, et que je vais afficher dans mon club. Infos difficiles à obtenir et vérifier, donc sujettes à caution, mais enfin c'est un petit quelque chose.




TRANSPONDEUR MODE S ET VFR EN EUROPE :
VERS PLUS DE SECURITE ?


Les autorités européennes de l'aviation souhaitent voir le transpondeur mode S remplacer à terme le transpondeur mode C, afin de résoudre certains problèmes d'identification et faire sauter la limitation du nombre de codes possibles (4096).

Comme nous sommes en Europe, nous avons les JAA (Jamming Aviation Authorities), le brouillage est parfait et il n'y a pas deux pays qui appliquent les mêmes règles. Le résultat est une splendide cacophonie.

Premier point, contrairement à une idée répandue, le transpondeur mode S ne sera pas obligatoire. Il y a des tas d'avions qui n'ont même pas de transpondeur aujourd'hui, ils volent tout de même, quoique pas partout. Eh bien ce sera pareil pour les mode C : ils pourront se promener, sauf dans certains espaces désignés. Le tout est de savoir quels sont ces espaces désignés, en fonction des pays et des dates de mise en place.

L'Allemagne est, avec les Pays-Bas et le Luxembourg, le premier pays à imposer une règle d'emport du transpondeur mode S au 31 mars 2008. En Allemagne, le mode S sera obligatoire : 1) au-dessus de 5000 pieds QNH ou 3500 sol ; 2) en VFRN en espace contrôlé ; 3) dans les classe C et D qui ne sont pas des CTR (espaces terminaux) et les TMZ.

Pour ce qui nous concerne, de Haguenau, il sera toujours possible d'aller à Karlsruhe/Baden à 2000 pieds ou à Mannheim à 3000 pieds ou même à Tempelhof, il suffira d'arriver directement dans la CTR à l'arrivée (donc assez bas) pour éviter les classes C et D non terminales. Attention à la TMZ de Karlsruhe/Baden qui descend à 1500 ou 2500 selon les endroits.

Dans son ensemble, si elle ne concernait la sécurité, la situation à venir serait risible. Elle est, à la vérité, assez scandaleuse :

Allemagne : 31 mars 2008 dans les espaces désignés ci-dessus.
France : 31 mars 2009 dans des espaces non encore très précisément désignés mais ça va venir.
Italie : pas prévu pour le moment.
Suisse : 31 décembre 2009 dans les espaces où le transpondeur est déjà obligatoire.
Pays-Bas, Luxembourg : 31 mars 2008 pour les espaces contrôlés y compris les CTR (ce sont les plus furieux).
Belgique : idem Pays-Bas, sauf qu'il y a report au 31 décembre 2010.
Autriche : comme l'Allemagne, sauf qu'il y a tellement peu d'avions équipés qu'on évoque un report.
Grande-Bretagne : on la fait à l'anglaise : 31 mars 2008, mais 4 ans d'exemption pour les mode C, puis consultation pour une phase 2 à compter de mars 2009 avec une autre période d'exemption de 3 ans dans certains cas. Prudents, nos amis attendent de voir ce qui va se passer sur le continent (comme les Suisses d'ailleurs). Grosso modo, le mode C pour les VFR sera toléré jusqu'en 2012.

Voilà pour les règles "JAA". Dans la pratique, l'absence de clarté a poussé nombre de propriétaires et exploitants à retarder la décision, et peu d'appareils VFR sont aujourd'hui équipés. Il va y avoir des conséquences :

Ainsi, aux Pays-Bas, au lieu de faire comme avant (demande de suivi de vol avec code transpondeur), on va se faufiler dans les espaces non contrôlés. Dans un petit pays comme celui-là, ça va être commode. Et puis quid des déroutements cause météo vers des terrains situés en espace contrôlé ?

En Allemagne, la définition d'une altitude-couperet va refouler les VFR sous 5000 pieds, il est possible qu'ils hésitent à demander le suivi de vol comme avant, ils ne seront donc plus identifiés, il y aura simplement un nimbostratus de plots 7000 (s'ils le branchent...) sous 5000 pieds.

En fait, si la sécurité aura été améliorée pour les IFR et les espaces désignés, ce sera l'inverse pour les vols VFR dans les espaces inférieurs. IL VA FALLOIR OUVRIR L'ŒIL ET REGARDER DEHORS, PLUS ENCORE QU'AVANT !

Tout ceci est d'autant plus navrant que les radars mode S peuvent traiter les mode C et vice-versa. Qu'on restreigne l'accès aux espaces très encombrés (classes C), soit, mais pour le reste, c'est tuer la mouche avec un marteau ! Ceux qui ont traversé l'Allemagne en classe G au niveau 85 en VFR ont vu l'intensité du trafic qu'on y rencontrait... Cerise sur le gâteau, en Allemagne, 13 stations radar seulement sur les 25 existantes seront équipées en mode S, donc les autorités imposent une règle qu'elles n'ont pas les moyens techniques d'appliquer. Et si l'altitude de 5000 pieds a été choisie, c'est qu'il y a encore des soucis de réception/détection au-dessous… alors qu'il avait été expliqué que l'un des avantages du mode S était une détection améliorée…

Pour ce qui concerne le privé que je suis, je vais attendre un peu et aller taquiner dès le 1er avril les espaces désignés, je suis prêt à parier que j'y obtiendrai des clairances, comme on pouvait en avoir jadis en classe D sans transpondeur, en fonction du contrôleur et du trafic. Evidemment ce sera un peu aléatoire, donc pas très commode.

Pour un club, il faut éventuellement prévoir d'équiper les avions de voyage s'ils vont souvent à l'étranger, dans la mesure où les membres d'un club ne seront peut-être pas prêts à jouer ce jeu de piste. Mais on peut attendre un peu pour voir comment les choses vont évoluer. Et pour les avions école, on peut encore largement attendre.

Voilà, surtout, chers pilotes, donnez priorité à la sécurité, bons vols et vive l'Europe !
                                                                                              
Henri Payre
Henri Payre
 

Re: transpondeur mode S

Messagede Daniel Michiels le Mardi 22 Janvier 2008 14:39

Dernieres nouvelles.Contact pris avec Belgocontrol à l'instant,l'emport du mode S sera reporté au 1er janvier 2011 pour la Belgique.
Avatar de l'utilisateur
Daniel Michiels
 
Messages: 2718
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 22:52
Aérodrome: LFDU (St Laurent)
Activité/licences: PPl,VFR nuit

Re: transpondeur mode S

Messagede pilote privé le Samedi 5 Juillet 2008 20:16

Demande d'info auprès de ceux qui ont appliqué la modification : qu'avez-vous monté à la place d'un transpondeur KT76A et quel budget faut-il compter ?
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: charlie*, Max89000 et 390 invités