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votre avis logiciel de devis e de masse et centrage

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Re: votre avis logiciel de devis e de masse et centrage

Messagede chibani le Jeudi 28 Juin 2018 19:45

chibani a écrit:
FbS a écrit:Utile...a part des cas particuliers comme Brindas, ça passe sans forcer pour nos tagazous sur pratiquement tous les terrains

Il se fait que je connais des cas où ce n est pas passé.
Faut prendre en compte temperature, charge, hauteur de l herbe sèche ou mouillée altitude, , la pente du terrain et le vent et peut etre plus..
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Re: votre avis logiciel de devis e de masse et centrage

Messagede FbS le Jeudi 28 Juin 2018 19:56

Ben éclaire nous sur tes cas, avec des machines ELA1 seulement, et hors terrains « particuliers » genre brindas ou altisurfaces a ULMs
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Re: votre avis logiciel de devis e de masse et centrage

Messagede Barnaud777 le Vendredi 29 Juin 2018 09:31

Leon Robin a écrit:Ton logiciel correspond apparemment à l'exploitation en ligne d'avions TPP. Nos petits avions d'aéroclub sont bien moins complexes, leur centrage aussi puisque les variantes de chargement sont très limitées, les seules variables étant le carburant, la masse de 1 à 4 passagers et quelques kg de bagages.

Pour calculer 4 moments, les additionner et faire une division, une feuille EXEL suffit largement. Et encore, le temps de la lancer et d'y introduire les données on est déjà parvenu au résultat avec une simple calculette, voire l'antique méthode du crayon et du papier pour ceux qui savent encore faire des opérations arithmétiques manuellement comme on nous l'apprenait jadis en CM2.

De ce que je vois régulièrement, bien des pilotes privés utilisent des aides ou feuilles de calcul sans y comprendre grand chose, à commencer par le fait essentiel qu'il faut être certain d'utiliser les paramètres individuels de chaque avion en les comparant à la fiche de pesée qui doit figurer dans les documents (combien le vérifient et sont capables de faire un devis masse/centrage à partir de cette fiche seule ?).

Ici, tu obtiendras essentiellement l'avis de pilotes privés dont je suis prêt à parier qu'une bonne part ne calcule jamais - quelle honte Image - un centrage, les autres n'ayant par définition aucune pratique des calculs relatifs aux avions que concerne ton logiciel. Je crains que cela ne t'apporte pas, à de rares exceptions près, les avis souhaités


Malheureusement, je suis d'accord avec toi. Le BEA illustre tes propos tous les ans...
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Re: votre avis logiciel de devis e de masse et centrage

Messagede gma le Vendredi 29 Juin 2018 13:06

Malheureusement, beaucoup de pilotes parlent du centrage et de son calcul (et il est vrai que peu savent faire le calcul des "moments")... Aucun n'évoque l'état de centrage (à piquer, à cabrer, neutre)

Sur le tableur ci dessus, j'ai ajouté l'indicateur de cet état... Soit le centrage exprimé en pourcentage de la corde de référence. Et on peut ainsi voir ou se trouve le CdG par rapport au foyer de l'aile... Ce que la doc constructeur ne fait pas.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: votre avis logiciel de devis e de masse et centrage

Messagede Luciano le Vendredi 29 Juin 2018 13:37

gma a écrit:Sur le tableur ci dessus, j'ai ajouté l'indicateur de cet état....


Où trouve-t-on ce tableur ? Image


Bons vols,
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Re: votre avis logiciel de devis e de masse et centrage

Messagede EricColmar le Jeudi 26 Juillet 2018 08:39

Bonjour,

La partie masse et centrage de SDVFR me semble parfaite et facile d'utilisation une fois les données relatives à l'avion rentrées.
C'est autre chose que vous cherchez?
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Re: votre avis logiciel de devis e de masse et centrage

Messagede Aviathor le Jeudi 26 Juillet 2018 10:11

Je connais un gars qui me disait voler avec 3 passagers dans un DA40. Je lui ai exprimé ma surprise car j'avais moi-même calculé que cela plaçait le CG bien en arrière des limites de centrage. On a revu son calcul et il s'est avéré qu'il n'utilisait pas le bon bras de levier pour les places arrières.
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Re: votre avis logiciel de devis e de masse et centrage

Messagede gpisapia le Jeudi 6 Septembre 2018 17:16

3 pax dans un DA40? Il me semble homologué pour 2 pourtant. Pour moi le soucis, c'est que quand t'as le plein et 2 gros mal, faut du leste a l'arriere pour qu'il sorte pas du centrogramme par l'avant. Sur les modeles G1000 surtout, avec le PA et le G1000, c'est 40kg de plus à l'avant.
J'utilise egalement SDVFR et egalement skydemon plus recemment, qui peut telecharger les templates d'avions.
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