Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

votre avis logiciel de devis e de masse et centrage

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

votre avis logiciel de devis e de masse et centrage

Messagede LEMMOUCHI le Jeudi 6 Octobre 2011 07:30

Bonjour à toutes et à tous,
En espérant ne pas outre passer mes droits, j'aurais aimé avoir votre avis sur ce logiciel de devis de masse et de centrage.

J’ai déjà questionné certains pilotes de lignes (sur CRJ,Airbus, Boeing et fokker) et leurs réponses sont assez intéressantes pour ne pas dire enthousiastes.

Je suis agent de trafic et informaticien et après plusieurs tests (plus de 500 loadsheet A320, A321, A340,CRJ1000,CRJ100,CRJ700,B737-400-500-800-700,747, Fokker50 Fokker100,
PA28,Cessna172,DR400 etc...) j'ai un delta inférieur à 3% pour les plus mauvais résultats.

Aujourd’hui certes j'ai eu des retours intéressants mais je souhaite élargir les impressions auprès d'une communautes plus élargie.

Ce logiciel est accessible depuis le web et depuis les iphone, ipad et autres Smartphones accédant au web (via 3G et wifi)


l'adresse du site est : http://kaiss.lemmouchi.perso.sfr.fr/loadsheet/Kaissair/SelectImmat.php

Dans l'attente de vos remarques
Cordialement
kaiss LEMMOUCHI
LEMMOUCHI
 
Messages: 1
Inscription: Mercredi 28 Septembre 2011 11:39

Re: votre avis logiciel de devis e de masse et centrage

Messagede Leon Robin le Jeudi 6 Octobre 2011 09:03

Ton logiciel correspond apparemment à l'exploitation en ligne d'avions TPP. Nos petits avions d'aéroclub sont bien moins complexes, leur centrage aussi puisque les variantes de chargement sont très limitées, les seules variables étant le carburant, la masse de 1 à 4 passagers et quelques kg de bagages.

Pour calculer 4 moments, les additionner et faire une division, une feuille EXEL suffit largement. Et encore, le temps de la lancer et d'y introduire les données on est déjà parvenu au résultat avec une simple calculette, voire l'antique méthode du crayon et du papier pour ceux qui savent encore faire des opérations arithmétiques manuellement comme on nous l'apprenait jadis en CM2.

De ce que je vois régulièrement, bien des pilotes privés utilisent des aides ou feuilles de calcul sans y comprendre grand chose, à commencer par le fait essentiel qu'il faut être certain d'utiliser les paramètres individuels de chaque avion en les comparant à la fiche de pesée qui doit figurer dans les documents (combien le vérifient et sont capables de faire un devis masse/centrage à partir de cette fiche seule ?).

Ici, tu obtiendras essentiellement l'avis de pilotes privés dont je suis prêt à parier qu'une bonne part ne calcule jamais - quelle honte Image - un centrage, les autres n'ayant par définition aucune pratique des calculs relatifs aux avions que concerne ton logiciel. Je crains que cela ne t'apporte pas, à de rares exceptions près, les avis souhaités
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: votre avis logiciel de devis e de masse et centrage

Messagede 4aplat le Jeudi 6 Octobre 2011 09:11

Leon Robin a écrit:voire l'antique méthode du crayon et du papier pour ceux qui savent encore faire des opérations arithmétiques


plus simple : Il suffit d'avoir un avion pour le quel pilote et passager sont assis sur le CG ainsi que le bidon d'essence
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible pour les yeux

le forum des utilisateurs de Jabiru : http://jabiru-owner.com/
Avatar de l'utilisateur
4aplat
 
Messages: 5696
Inscription: Mercredi 19 Novembre 2008 23:08
Localisation: Nantes
Aérodrome: LF4453
Activité/licences: pilotaillon de ludoplane par correspondance

Re: votre avis logiciel de devis e de masse et centrage

Messagede Manu le Jeudi 6 Octobre 2011 10:51

Trop compliqué.

J'ai refait ça http://www2.equipement.gouv.fr/formulaires/fic_pdf/47-0030.pdf sous Excel pour établir les fiches de pesée de mon aéroclub (avec les formules qui vont bien pour calculer le chargement).

Y'a même la silhouette de l'avion qui est customisée, y'a une alarme qui flashe si la date de validité est dépassée et l'évolution du centrage en cours de vol selon la conso carburant s'affiche dans le graphique en bas à gauche

Une fois que l'avion est pesé, la fiche est disponible pour tous les pilotes pour les devis de masse et centrage.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: votre avis logiciel de devis e de masse et centrage

Messagede hugomoto le Mercredi 27 Juin 2018 19:01

Bonjour Manu,
Je cherchais sur le net un logiciel simple de calcul de masse et centrage pour le DR400/140 de notre aéroclub et je suis tombé sur cette page mais l'adresse que tu donnais est maintenant obsolète.
Aurais-tu quelque chose d'actuel ?
Par avance merci.
Bons vols.
Hugo
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: votre avis logiciel de devis e de masse et centrage

Messagede FbS le Mercredi 27 Juin 2018 19:47

Un petit fichier Excel pour chaque type chez nous, avec la sélection de l’immat pour rappeler les données de la fiche de pesée et un petit graphique qui affiche l’enveloppe et une barre entre ce qui est déclaré en pax, bagages et fuel, et la même chose zéro fuel

Modèle à disposition de ceux qui me le demanderont en fournissant une adresse e-mail en mp
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: votre avis logiciel de devis e de masse et centrage

Messagede gma le Mercredi 27 Juin 2018 22:16

hugomoto a écrit:Bonjour Manu,
Je cherchais sur le net un logiciel simple de calcul de masse et centrage pour le DR400/140 de notre aéroclub et je suis tombé sur cette page mais l'adresse que tu donnais est maintenant obsolète.
Aurais-tu quelque chose d'actuel ?
Par avance merci.
Bons vols.
Hugo


Dans le train (pour une fois pas en grève), je viens de m'amuser à en faire un histoire de s'occuper : 22 min top chrono. Si tu veux je te l'envoi, il est paramétrable en données selon le type de DR400 (j'ai donc fait le 140)

Image

Quand t'es hors limite, il y a un message en rouge et caractères très gros qui s'affiche.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4274
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: votre avis logiciel de devis e de masse et centrage

Messagede Manu le Mercredi 27 Juin 2018 22:39

hugomoto a écrit:Bonjour Manu,
Je cherchais sur le net un logiciel simple de calcul de masse et centrage pour le DR400/140 de notre aéroclub et je suis tombé sur cette page mais l'adresse que tu donnais est maintenant obsolète.
Aurais-tu quelque chose d'actuel ?
Par avance merci.
Bons vols.
Hugo

Cherche cerfa 47-0030 et Google te donnera un lien valide.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: votre avis logiciel de devis e de masse et centrage

Messagede Delépine le Mercredi 27 Juin 2018 23:55

Pour mon monoplace à empennage horizontal surdimensionné, j'ai conçu un programme de centrage :

- le pilote a-t-il grossi de plus de vingt kilos depuis la construction de l'appareil ? Non : GO
- y a-t-il plus de vingt kg dans le coffre derrière les épaules ? Non : GO
- le réservoir est-il plein, ou au minimum réglementaire, ou entre les deux ? Oui : GO
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8184
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: votre avis logiciel de devis e de masse et centrage

Messagede hugomoto le Jeudi 28 Juin 2018 00:28

@gma
C'est effectivement un DR400 140.
Je suis preneur.
Merci et bons vols.
Hugo
Avatar de l'utilisateur
hugomoto
 
Messages: 515
Inscription: Lundi 3 Août 2015 09:52
Localisation: Normandie - Paris
Aérodrome: LFAJ / LFFE
Activité/licences: TT/PPL(A)

Re: votre avis logiciel de devis e de masse et centrage

Messagede chibani le Jeudi 28 Juin 2018 07:11

Et un logiciel pour calculer la distanve de décollage?
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: votre avis logiciel de devis e de masse et centrage

Messagede FbS le Jeudi 28 Juin 2018 13:13

chibani a écrit:Et un logiciel pour calculer la distance de décollage?


Ca se fait aussi avec excel....mais c'est plus compliqué, et je l'ai fait que pour le 172RG.
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: votre avis logiciel de devis e de masse et centrage

Messagede chibani le Jeudi 28 Juin 2018 18:31

C est pmus compliqué mais utile. Alors que pour le centrage, il y a pléthore.
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Re: votre avis logiciel de devis e de masse et centrage

Messagede FbS le Jeudi 28 Juin 2018 19:09

Utile...a part des cas particuliers comme Brindas, ça passe sans forcer pour nos tagazous sur pratiquement tous les terrains
FbS
 
Messages: 4835
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: votre avis logiciel de devis e de masse et centrage

Messagede chibani le Jeudi 28 Juin 2018 19:45

FbS a écrit:Utile...a part des cas particuliers comme Brindas, ça passe sans forcer pour nos tagazous sur pratiquement tous les terrains

Il se fait que je connais des cas où ce n est pas passé.
Faut prendre en compte temperature, charge, hauteur de l herbe sèche ou mouillée, la pente du terrain et le vent et peut etre plus..
Serge
Avatar de l'utilisateur
chibani
 
Messages: 884
Inscription: Lundi 27 Avril 2009 15:42
Aérodrome: Chavenay
Activité/licences: PPL - ULM

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot], Matthias et 179 invités