J'en prfite pour mettre mon grain de sel: moi aussi je veux avoir de la couleur sur mon nom.
Deutz: fabrique des moteurs de camion, dit medium duty, de 5 à 7 litres. 2 usiens en Allemagne dont une toute neuve à ulm. Ces moteurs sont utilisés par differents constructeurs (Renault Trucks/ Volvo etc..)
Les moteurs Heavy Duty en Europe sont majoritairement des 6 en lignes , allant de 9 à 13 litres de cylindrées, des puissances de 260 à 550 HP, 24 soupapas, double arbres turbo, entièrement génrés par electronique
Pour les USA, moteurs de 11 l (les petits) 13 et 16 l (les gros), mêmes carctéristiques.
On voit bien sur des en V8, V12 et autres, mais ils deviennent très chers à fabriquer et à entretenir.
Je peux vous affirmer que voir ces moteurs en cellule d'essais, suivre leur cycle de controle après assemblage, c'est très impressionnant, le cycle les amène à tourner à plein régime durant plusieurs minutes. ET quand ça explose (pb de lub le plus souvent), ça fait de gros dégats, au moteur heureusement, les cellules d'essais étant isolées et fermées.
Devinette / Quizz :je travaille où en ce moment ?? Et pour qui ? . les éléments de réponse sont dans le forum. Une tringle à rideau chromée comme un radiateur de camion US
Thierrry, qui aime beaucoup voir le moteur se monter pour devenir quelque chose de vivant