Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Un moteur, comment ça marche ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Un moteur, comment ça marche ?

Messagede Thierry Rose le Dimanche 13 Janvier 2008 18:08

Pour JP, si si, ça "explose". Peut être pas dans le sens litteral du terme, mais les dégâts peuvent être impressionnants. Le dernier était du  vraisemblablement à un pb de débit sur pompe à huile ce qui fait que lors des essais à pleine charge, un des paliers a serré  (hypothèse), les élements en mouvement (si bien vus sur l'animation),bloqués, ont dissipé autrement l'énergie: bloc moteur  explosé , permettant une jolie vue des organes internes (et HS) et quelques elements projettés hors du moteur à haute vitesse. C'est la raison pour laquelle les cellules d'essais sont fermées, sans personnel inside durant les phases d'essais.
Bourbon Lancy: belle unité, je l'ai visitée il y a 2 ans. Le quizz tient toujours, vais rajouter les boules chromées sur la tringle à rideaux!

Thierry: dans les moteurs depuis peu (ça se compte en années quand même !
Image
Avatar de l'utilisateur
Thierry Rose
 
Messages: 124
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:06
Aérodrome: Vienne (LFHH)
Activité/licences: BB/TT/PPL

Re: Un moteur, comment ça marche ?

Messagede pfiquet le Dimanche 13 Janvier 2008 18:47

A22Fox a écrit:Bonsoir à tous

En regardant attentivement la vidéo (superbe) on voit parfaitement l'injection  d'ESSENCE (injecteur de couleur verte)

Ensuite ,dans le cycle ,l'étincelle délivrée par la bougie

Deutz (Klockner Humbolt Deutz AG) est un fabricant de moteurs Diesel

Cette animation ressemble beaucoup plus à un moteur automobile ou moto moderne : DOHC 4 valves

n'empèche c'est très bien fait ,mème si ce n'est pas le cycle Diesel qui est représenté
Image
G.H



Image




On vit effectivement l'élément vert, à droite de l'image, qui injecte quelque chose dans la tubulure d'admission, mais l'espèce de gros crayon noir entre les deux rangées de soupapes ressemble plus à un injecteur haute pression qu'à une bougie.

Image



Malheureusement, Deutz semble avare d'informations sur ce moteur. Tout ce que j'ai trouvé est qu'ils ont effectivement une nouvelle génération de diesels (série COM III) qui équipe quelques nouvelles machines agricoles, http://www.gaspart.be/page.asp?taal=fr&id=34, mais on n'en sait pas plus.

On sort de l'aéro, si quelqu'un souhaite continuer la discussion, je suis disponible en MP.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Un moteur, comment ça marche ?

Messagede Jean-François GEAY le Dimanche 13 Janvier 2008 18:49

Tu travailles chez Thiellert

Image  Image   Image
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Un moteur, comment ça marche ?

Messagede Thierry Rose le Dimanche 13 Janvier 2008 19:11

Je vooudrais bien voir la g... du Cessna ou du D40 avec un 6 en ligne 13l. Ce n'est plus un champ de petit pois qu'il faudrait (il s'enfoncerait profond). Ai niveau de la puissance, ça passe, mais je te dis pas le diametre de l'hélice: ça a du couple ces bêtes là. Image Image
Avatar de l'utilisateur
Thierry Rose
 
Messages: 124
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:06
Aérodrome: Vienne (LFHH)
Activité/licences: BB/TT/PPL

Re: Un moteur, comment ça marche ?

Messagede Vrh le Dimanche 13 Janvier 2008 19:48

pfiquet a écrit:....................... mais l'espèce de gros crayon noir entre les deux rangées de soupapes ressemble plus à un injecteur haute pression qu'à une bougie.............



Pour moi on voit trés bien à la 38me s et surtout de 47 à 49s que c'est une bougie. J'ai même l'impression que c'est une bougie à 4 electrodes (plus la centrale) à culot long.

Le long "tuyau" noir serait (toujours pour moi Image ) le puit de bougie dans le même genre de ceux qui existaient sur certains moteurs Peugeot (403) avec une culasse trés haute et un cache culbuteur tout aussi imposant. C'est d'ailleurs en raison de l'existence de ces puits que certaines clé à bougies sont elles mêmes particulièrement longues.

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Un moteur, comment ça marche ?

Messagede pfiquet le Dimanche 13 Janvier 2008 21:06

Vrh a écrit:
pfiquet a écrit:
....................... mais l'espèce de gros crayon noir entre les deux rangées de soupapes ressemble plus à un injecteur haute pression qu'à une bougie.............



Pour moi on voit trés bien à la 38me s et surtout de 47 à 49s que c'est une bougie. J'ai même l'impression que c'est une bougie à 4 electrodes (plus la centrale) à culot long.

Le long "tuyau" noir serait (toujours pour moi Image ) le puit de bougie dans le même genre de ceux qui existaient sur certains moteurs Peugeot (403) avec une culasse trés haute et un cache culbuteur tout aussi imposant. C'est d'ailleurs en raison de l'existence de ces puits que certaines clé à bougies sont elles mêmes particulièrement longues.

Patrick


A revoir les images, ton raisonnement parait effectivement très logique et si l'intitulé de la vidéo ne mentionnait pas le nom de Deutz qui, aussi loin que j'ai pu trouver, ne fait que dans le diesel, je ne me poserai même pas de question.

Pour info, bien que cà ne donne pas la solution : http://www.le-mag.fr/actualites-agricoles/articles/Materiel/L-Utilisation-De-L-Huile-De-Colza-Est-Garantie--1131-25-3.html
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Un moteur, comment ça marche ?

Messagede Jean-François GEAY le Lundi 14 Janvier 2008 00:11

Je ne voie pas pourquoi vous vous triturez ce qu'il vous reste de méninges pour savoir de quel moteur il s'agit.
Le but du jeu était juste de faire voir à ceusses qui ignorent comment que çà marche.
Maintenant, un super carré, un diésel, un moteur de moto ou de camion (en fait c'est d'une camionnette), on s'en bat les c....
Bref, c'était pour rendre moins ignorant ceux qui auraient eu des lacunes dans leur ignorance...

M'enfin !!!
ImageImage
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Un moteur, comment ça marche ?

Messagede PatG le Lundi 14 Janvier 2008 11:33

Dans le même genre et en plus stylisé (ça mettra peut-être fin au discours inutile sur le type de moteur), il y a cette animation sur l'excellent site de Patrick Alex:
http://piloptima.stools.net/Moteur4Tps.zip (exécutable pour PC).
Avatar de l'utilisateur
PatG
 
Messages: 2759
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:00
Localisation: Rennes au sol, Avranches en vol :-)
Aérodrome: LFRW
Activité/licences: PPL(A) TW

Re: Un moteur, comment ça marche ?

Messagede Fred2 le Dimanche 20 Janvier 2008 20:33


Le moteur figurant sur cette vidéo est faussement attribué à DEUTZ, c'est le FORD Duratec 2.0L essence de la Mondeo.
La vidéo originale en version intégrale se trouve ici : http://www.youtube.com/watch?v=D4vXU7DJEfY
Bons vols
Avatar de l'utilisateur
Fred2
 
Messages: 659
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:49

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 159 invités