Foufou - Navigation
Posté: Mardi 20 Septembre 2011 14:24
flyjodel
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Je me suis permis de capturer l'installation de Foufou en video. Installation en deux minutes chrono (j'ai juste un peu coupé le téléchargement des données).
Il y a parfois, sur certains PC, comme le souligne Jacques, un souci de "librairies.exe", fichier qu'il faut télécharger sur le site de Foufou en lisant la page téléchargement. Il faut l'exécuter et ensuite procéder à l'installation classique de Foufou. C'est le seul écueil que je connaisse à ce programme fort utile et extrêmement puissant.
http://www.youtube.com/watch?v=rDwNQkV44gc
Stéph@ane
--------
Pour avoir essayé les 2 logiciels (j'utilise pour autant toujours Foufoupour mes logs de Nav) mais NAVI seulement qu'un temps avant que son auteur en décide autrement, je les ai testé sur plusieurs TabletPC en préparation et en Nav.
Petit parenthèse, j'ai pendant 8 ans créé des programmes de Vidéo Formation en direction de gens pas forcément à l'aise avec l'informatique, je suis toujours parti du principe que le programme
devait être fait par un "Informaticien pour des gens sans connaissances binaires, plutôt qu'un programme fait PAR un informaticien POUR des informaticiens.
Ayant le sens de pointu du détail et aimant l'aspect graphique des choses, j'ai souvent forcé sur le dessin pour les rendre plus agréables.
NAVI a quelque chose de plus "sexy" plus proche des GARMIN avec ses boutons utilisables en vol. Il était (quand je l'ai essayé) très modulable en fonction de ses besoins.
Assez complet, mais un auteur quelques peu dérangeant, pour peu que l'on lui donne un autre avis.
Mais je n'entrerai pas plus dans ce sujet qui à fait coulé beaucoup de 110001101010 et j'en ai pris le parti de ne plus parler de l'homme.
FOUFOU est plus complexe, peut-être aussi un peu plus fouillis mais extrêmement pour qui veut bien se donner la peine de rentrer à fond dedans, mais une fois que l'on a compris sa philosophie on s'y retrouve.
Il a aussi l'avantage d'avoir un concepteur exceptionnel et à l'écoute.
Pour l’anecdote, j'ai même eu l'occasion de lui faire parvenir mes cartes 1/500 1/250 (IDF) scannées en une seule passe, afin que je les intègre personnellement dans mon programme. C'est du service personnalisé du tonnerre. (Pas de partage avec les autres
questions de déontologie et de respect des licences )
Pour autant je suis parti du principe qu'en payant un peu on pouvait aussi avoir quelque chose de tout à fait exceptionnel "AIR NAV PRO" .
J'en convient il y a l'achat de l'IPAD.
Désormais je prépare mes Navs avec Foufou et sort mes Log et en parallèle je fait de même (sans sortir le log) avec AirNav Pro qui m'assistera en
Voilà pour mon humble avis
A+
Stéph@ne
quote="superpapa73"
ce n'est pas l'installation qui bugge.
mais l'interface est totalement rébarbative et pas du tout intuitive.
je ne doute pas qu'après apprentissage sérieux le logiciel soit puissant.
mais à chaque tentative au bout d'un 1/4H sans avoir le début du commencement de quoi que se soit, je le ferme et je passe à autre chose.
mon interrogation était:
avez vous réussi à vous dépatouiller tout seuls de ce logiciel (si oui bravo les gars)
ou avez vous bénéficié de l'aide d'un utilisateur averti pour vos débuts?
flyjodel
-----
Je le trouve assez facile à utiliser à ceci près que les pictogrammes des boutons ne sont pas très intuitifs, et que le nombre immense de possibilités fait que tout ne peut être présenté sur l'interface.
Il suffit de double cliquer sur un terrain pour l'inclure dans la route, double cliquer sur un autre pour rajouter une branche, choisir la main ou la flèche selon que tu souhaites déplacer la carte ou zoomer quelque part. Tu peux même "tirer" au milieu d'une branche pour rajouter un point tournant.
Pour le reste c'est dans les menus, et là, c'est vrai qu'il y en a pour tous les goûts. Mais à moins de vouloir changer la couleur de tous les espaces aériens, ou afficher des cercles autour des terrains pour trouver ceux qui sont accessibles en plané à partir de telle altitude, ou encore minuter à l'envers chaque branche, il n'y a pas à chercher beaucoup pour préparer une nav et sortir un log (Menu Fichier > Imprimer > LOG de Nav)
Si tu veux des explications pose donc tes questions, pour les choses plus poussées il y a le forum de François Fouchet ici : http://groups.google.com/group/forum-navigation
J'ai mis en ligne une seconde video qui montre de manière très basique comment créer une route et imprimer le log de nav + météo + centrage + notams. on peut même imprimer automatiquement les VAC (lire l'aide pour installer un plugin Ghostscript, le seul, qui pour des raisons de droits sans doute n'est pas livré avec le programme)
http://www.youtube.com/watch?v=s2X_6psO2Wk
cliquer là pour la voir en HD
quote="aviateur bourbonnais"
quote="superpapa73"
ce n'est pas l'installation qui bugge.
mais l'interface est totalement rébarbative et pas du tout intuitive.
je ne doute pas qu'après apprentissage sérieux le logiciel soit puissant.
mais à chaque tentative au bout d'un 1/4H sans avoir le début du commencement de quoi que se soit, je le ferme et je passe à autre chose.
mon interrogation était:
avez vous réussi à vous dépatouiller tout seuls de ce logiciel (si oui bravo les gars)
ou avez vous bénéficié de l'aide d'un utilisateur averti pour vos débuts?
/quote
L'interface est hyper simple, je m'y suis senti tout de suiet à l'aise.
Tu cliques sur l'AD de départ, sur l'AD d'arrivée.
Et hop, tu as la route, la distance, le temps sans vent.
Ensuite, tu rajoutes des points tournants, tu vérifies les zones, les classes.
Tu peux faire joujou avec en vol (même si c'est déconseillé), rajouter tes navs sur Google Earth, etc....
C'est puissant, facile à utiliser, plein de trucs super qu'on découvre lentement et à son rythme (plan de vol, centrage, cartes VAC, coupe du vol avec zones/classes et relief, etc....)
Et en effet Foufou (Foufouskov en ce moment ) est plein de gentillesse pour aider.
quote
PatG
------
Enfin, personnellement je trouve que le point faible de Navigation c'est sont interface utilisateur et sa procédure d'installation.
Je suis un geek mais je comprends tout à fait que ça pose problème à certains.
Je n'utilise qu'une toute petite fraction du logiciel pour préparer mes navs et les exporter en gpx vers OruxMaps.
Enfin il serait bien si vous souhaitez discuter de Navigation, de le faire dans un fil de discussion adapté.
Foufou ne mérite pas d'être confondu avec feu Navi [/quote]
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Je me suis permis de capturer l'installation de Foufou en video. Installation en deux minutes chrono (j'ai juste un peu coupé le téléchargement des données).
Il y a parfois, sur certains PC, comme le souligne Jacques, un souci de "librairies.exe", fichier qu'il faut télécharger sur le site de Foufou en lisant la page téléchargement. Il faut l'exécuter et ensuite procéder à l'installation classique de Foufou. C'est le seul écueil que je connaisse à ce programme fort utile et extrêmement puissant.
http://www.youtube.com/watch?v=rDwNQkV44gc
Stéph@ane
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Pour avoir essayé les 2 logiciels (j'utilise pour autant toujours Foufoupour mes logs de Nav) mais NAVI seulement qu'un temps avant que son auteur en décide autrement, je les ai testé sur plusieurs TabletPC en préparation et en Nav.
Petit parenthèse, j'ai pendant 8 ans créé des programmes de Vidéo Formation en direction de gens pas forcément à l'aise avec l'informatique, je suis toujours parti du principe que le programme
devait être fait par un "Informaticien pour des gens sans connaissances binaires, plutôt qu'un programme fait PAR un informaticien POUR des informaticiens.
Ayant le sens de pointu du détail et aimant l'aspect graphique des choses, j'ai souvent forcé sur le dessin pour les rendre plus agréables.
NAVI a quelque chose de plus "sexy" plus proche des GARMIN avec ses boutons utilisables en vol. Il était (quand je l'ai essayé) très modulable en fonction de ses besoins.
Assez complet, mais un auteur quelques peu dérangeant, pour peu que l'on lui donne un autre avis.
Mais je n'entrerai pas plus dans ce sujet qui à fait coulé beaucoup de 110001101010 et j'en ai pris le parti de ne plus parler de l'homme.
FOUFOU est plus complexe, peut-être aussi un peu plus fouillis mais extrêmement pour qui veut bien se donner la peine de rentrer à fond dedans, mais une fois que l'on a compris sa philosophie on s'y retrouve.
Il a aussi l'avantage d'avoir un concepteur exceptionnel et à l'écoute.
Pour l’anecdote, j'ai même eu l'occasion de lui faire parvenir mes cartes 1/500 1/250 (IDF) scannées en une seule passe, afin que je les intègre personnellement dans mon programme. C'est du service personnalisé du tonnerre. (Pas de partage avec les autres
questions de déontologie et de respect des licences )
Pour autant je suis parti du principe qu'en payant un peu on pouvait aussi avoir quelque chose de tout à fait exceptionnel "AIR NAV PRO" .
J'en convient il y a l'achat de l'IPAD.
Désormais je prépare mes Navs avec Foufou et sort mes Log et en parallèle je fait de même (sans sortir le log) avec AirNav Pro qui m'assistera en
Voilà pour mon humble avis
A+
Stéph@ne
quote="superpapa73"
ce n'est pas l'installation qui bugge.
mais l'interface est totalement rébarbative et pas du tout intuitive.
je ne doute pas qu'après apprentissage sérieux le logiciel soit puissant.
mais à chaque tentative au bout d'un 1/4H sans avoir le début du commencement de quoi que se soit, je le ferme et je passe à autre chose.
mon interrogation était:
avez vous réussi à vous dépatouiller tout seuls de ce logiciel (si oui bravo les gars)
ou avez vous bénéficié de l'aide d'un utilisateur averti pour vos débuts?
flyjodel
-----
Je le trouve assez facile à utiliser à ceci près que les pictogrammes des boutons ne sont pas très intuitifs, et que le nombre immense de possibilités fait que tout ne peut être présenté sur l'interface.
Il suffit de double cliquer sur un terrain pour l'inclure dans la route, double cliquer sur un autre pour rajouter une branche, choisir la main ou la flèche selon que tu souhaites déplacer la carte ou zoomer quelque part. Tu peux même "tirer" au milieu d'une branche pour rajouter un point tournant.
Pour le reste c'est dans les menus, et là, c'est vrai qu'il y en a pour tous les goûts. Mais à moins de vouloir changer la couleur de tous les espaces aériens, ou afficher des cercles autour des terrains pour trouver ceux qui sont accessibles en plané à partir de telle altitude, ou encore minuter à l'envers chaque branche, il n'y a pas à chercher beaucoup pour préparer une nav et sortir un log (Menu Fichier > Imprimer > LOG de Nav)
Si tu veux des explications pose donc tes questions, pour les choses plus poussées il y a le forum de François Fouchet ici : http://groups.google.com/group/forum-navigation
J'ai mis en ligne une seconde video qui montre de manière très basique comment créer une route et imprimer le log de nav + météo + centrage + notams. on peut même imprimer automatiquement les VAC (lire l'aide pour installer un plugin Ghostscript, le seul, qui pour des raisons de droits sans doute n'est pas livré avec le programme)
http://www.youtube.com/watch?v=s2X_6psO2Wk
cliquer là pour la voir en HD
quote="aviateur bourbonnais"
quote="superpapa73"
ce n'est pas l'installation qui bugge.
mais l'interface est totalement rébarbative et pas du tout intuitive.
je ne doute pas qu'après apprentissage sérieux le logiciel soit puissant.
mais à chaque tentative au bout d'un 1/4H sans avoir le début du commencement de quoi que se soit, je le ferme et je passe à autre chose.
mon interrogation était:
avez vous réussi à vous dépatouiller tout seuls de ce logiciel (si oui bravo les gars)
ou avez vous bénéficié de l'aide d'un utilisateur averti pour vos débuts?
/quote
L'interface est hyper simple, je m'y suis senti tout de suiet à l'aise.
Tu cliques sur l'AD de départ, sur l'AD d'arrivée.
Et hop, tu as la route, la distance, le temps sans vent.
Ensuite, tu rajoutes des points tournants, tu vérifies les zones, les classes.
Tu peux faire joujou avec en vol (même si c'est déconseillé), rajouter tes navs sur Google Earth, etc....
C'est puissant, facile à utiliser, plein de trucs super qu'on découvre lentement et à son rythme (plan de vol, centrage, cartes VAC, coupe du vol avec zones/classes et relief, etc....)
Et en effet Foufou (Foufouskov en ce moment ) est plein de gentillesse pour aider.
quote
PatG
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Enfin, personnellement je trouve que le point faible de Navigation c'est sont interface utilisateur et sa procédure d'installation.
Je suis un geek mais je comprends tout à fait que ça pose problème à certains.
Je n'utilise qu'une toute petite fraction du logiciel pour préparer mes navs et les exporter en gpx vers OruxMaps.
Enfin il serait bien si vous souhaitez discuter de Navigation, de le faire dans un fil de discussion adapté.
Foufou ne mérite pas d'être confondu avec feu Navi [/quote]