Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Allumage Electronique et magnéto

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Allumage Electronique et magnéto

Messagede Vrh le Dimanche 6 Janvier 2008 01:02

C'est plus une question à ceux qui peuvent faire des modifs:

Si on ne veut pas passer en allumage intégralement électronique on peut laisser une magnéto et remplacer l'autre par l'AE. L'interet, entre autres, de l'AE est d'avoir une avance variable, adaptée au mieux au fonctionnement du moteur. Capteurs pour la PA, les t/mn, etc sont là pour renseigner la "boite".
La magnéto, elle, délivrera ses étincelles à une valeur fixe (par ex 25°).

Si l'allumage electronique provoque l'allumage à 26°, voire plus tôt, cela veut dire que l'allumage des bougies reliées à la magnéto va se faire (ou tenter de se faire) alors que l'explosion a déjà commencé et donc que la pression dans le cylindre est trés forte. Il n'est pas impensable de penser que l'étincelle ne va pas avoir lieu et qu'il y a donc un risque de décharge ailleurs et notamment dans la bobine de la magnéto, d'où vieillissement prématuré de la dite bobine.

Qu'en pensent ceux qui savent?

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Allumage Electronique et magnéto

Messagede andre44 le Dimanche 6 Janvier 2008 06:54

Bonjour

Certain moteur Continental on des callages differrent sur les deux magnetos
la A75 a 29 sur un mag et 32 sur l'autre sans que cela pose probléme de magnetos 3 ou 4 degrée de vilbrequin dans une position haute du piston (qui est presque arreté avant son basculement) cela fait pas un grand déplacement de piston, pas le temps que la combustion soit completé dans le moteur . En principe elle est competé au point mort haut , voir quand il commence a descendre . (mélange pauvre)

Je fonctione avec un magneto est un allumage éléctronique depuis longtemps . l'allumage élctronique est legerment en avance, étand plus régulier (moins de manque) étincelles plus puissantes je l'ai place a 1 degré en avance sur le magnetos , comme il est a avance fixe , je démmarre sur le mag déclancheur qui lui démmare toujours a position passé le PMH

Pour l'hypotese que tu avance que faire feux pendant que l'explosion a monte en pleine pression dans la chambre serait un risque au magnetos surtout si l'écart des bougies est trop grand ?
Normalement un mélange allummé n'est pas aussi isolant que l'air comprimé au contraire, dans l'industrie des détecteur de flamme (Flamme rod) utilise ce principe que quand il y a flamme cela conduit..

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Allumage Electronique et magnéto

Messagede Laurent AYOUB le Dimanche 6 Janvier 2008 10:38

"La magnéto, elle, délivrera ses étincelles à une valeur fixe (par ex 25°). "


[COLOR=#000000][SIZE=100]C'est le cas des magnétos américaines classiques Slick ou Bendix.Mais rien n'interdit d'avoir une avance automatique sur une magnéto.Je crois que c'était le cas des magnétos équipant les moteurs tchèques des Zlin.

[/COLOR][/SIZE]
Laurent AYOUB
 
Messages: 74
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:36

Re: Allumage Electronique et magnéto

Messagede flyjodel le Dimanche 6 Janvier 2008 10:38

je n'ai pas la réponse à ta question, mais je sais juste que ceux qui ont installé un Plasma 2 ou 3 en sont très contents, même sur une seule ligne de bougies, donc à allumage mixte, et que l'avance peut atteindre plus de 30°. http://www.lightspeedengineering.com/ cliquer à gauche sur PLASMA. Tu peux soit remplacer une magneto pour y mettre un capteur à roue dentée, soit boucher le trou de cette magneto par une flasque et mettre un capteur à effet Hall en sortie de villebrequin.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Allumage Electronique et magnéto

Messagede Vrh le Dimanche 6 Janvier 2008 11:42

flyjodel a écrit:je n'ai pas la réponse à ta question, mais je sais juste que ceux qui ont installé un Plasma 2 ou 3 en sont très contents, même sur une seule ligne de bougies, donc à allumage mixte, et que l'avance peut atteindre plus de 30°. ..............un capteur à roue dentée, .................


Le choix de "mixer" les deux types d'allumage, pour ce qui me concerne, est de ne pas perdre l'autonomie et la fiabilité de la magnéto "classique" et bien entendu de profiter des avantages de l'allumage électronique sans avoir à faire des modifications trop importantes au niveau du circuit electrique.

Je sais que les utilisateurs du Plasma III (modéle que j'ai avec la version capteur en lieu et place de la magnéto) en sont trés content. Ma question était surtout au niveau de la magnéto restante, la gauche dans mon cas, et sur la perte possible de sa fiabilité pour les raisons déjà données. Je n'ai pas le recul suffisant et n'ai pas glané d'infos vraiment fiables sur ce point.

J'avais effectivement pensé à réduire légérement l'écartement des bougies (magnéto) et la réponse d'André me conforte dans ce sens.
Par contre il est hors de question que je m'amuse à monter une magnéto "X" avec une courbe d'avance "Y" sur un moteur "Z" sous pretexte qu'elle va bien sur un moteur complétement différent  et en plus rien ne dit que les avances respectives seraient identiques.

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Allumage Electronique et magnéto

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 6 Janvier 2008 14:41

Tes arguments me plaisent bien VRH, j'avais monté un mariage similaire et procédé de cette façon (bougies).
Je n'ai pas conservé ce montage, pour des problèmes d'espace entre le capot et la cible et le capteur (derrière la courrone).

RPT
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Allumage Electronique et magnéto

Messagede Vrh le Dimanche 6 Janvier 2008 16:00

René-Pierre Teindas a écrit:............
Je n'ai pas conservé ce montage, pour des problèmes d'espace entre le capot et la cible et le capteur (derrière la courrone).

RPT


Tu n'as pas essayé avec le modéle de capteur qui s'installe à la place de la magnéto ? Il est vrai que cela n'existe pas pour tous les modéles de magnétos et de moteur.

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Allumage Electronique et magnéto

Messagede andre44 le Dimanche 6 Janvier 2008 18:56

Bonjour
Par contre il est hors de question que je m'amuse à monter une magnéto "X" avec une courbe d'avance "Y" sur un moteur "Z" sous pretexte qu'elle va bien sur un moteur complétement différent  et en plus rien ne dit que les avances respectives seraient identiques.



Un avance variable sur un Lycoming n'as de l'interet que dans quelqes phases du vol.  un moteur d'avion est utilisé a regime constant et charge constante l' avance fixe est placé pour ne pas cliqueté en plein regime montée charge maximal . (les manuels se tiennent en deca de l'avance de puissance maximal du moteur pour des raisons de securité et de carburant et hélice (charge). Ceux qui se souvienne de l'avance des O-200 qui a été diminué de 2degrés dans les années 80)
Macher avec une avance légerement en dessous de l'idéal, on perd un peu de puissance on consomme un peu plus ,mais on évite des dommages au moteur au cas les conditions de charge serait augmenté
c'est le prix de la securitée..
Donc elle est interessante, pour la marche au ralentie,  en descente elle est diminuée .
En vol a haute altitude elle est avancée a cause de la diminution du remplissage des cylindres
En palier elle est lergérment avancée (par rapport a un magneto fixe  qui lui est calé plus bas a causse de l'utilisation pleine puissance en monté)
normalement en pleine puissance en monté le remplissage des cylindres favorisent la vitesse de combustion on doit diminuer légerment l'avance par rapport a l'idéal en palier.

Plus un moteur a d'avance c'est un indice de combustion trop lente  
Quand on pose des pistons de C85 dans un O200 , la compression augmente ,on doit diminuer l'avance


Pour récapituler avoir un allumage éléctronique avec avance piloté et garder un magnetos avance fixe , on perd le fonctionement doux au ralentie mais on garde un leger avantage en croisiere et haute altitude , qui ne sont pas des gros avantages ..

le coté interessant dans l'allumage éléctronique ce n'est pas l'avance , mais la puissance la longueur de l'étincelle et la régularité de l'étincelle , un magnéto regulierement perd  une étincelle ,on ne s'en aprecois pas, on marche sur les deux  mais placer sur un oscilloscope avec un  encodeur cela se voie bien que les pointes ocasionellement ne font pas un bon contact.. (on peut aussi y mesure le( bonxing) rebondissement du contact.


André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Allumage Electronique et magnéto

Messagede flyjodel le Dimanche 6 Janvier 2008 20:57

je ne savais pas que tu avais déjà un plasma. Par contre, André ne l'évoque pas, mais je crois que de nombreux constructeurs montent l'allumage électronique à la place d'une magnéto au moins pour faciliter le démarrage (O-360 par exemple quand il fait froid). La différence sur la conso ne semble pas être si excellente, aux alentours de 3 à 5%. Et quelques-uns se plaignent d'avoir des moteurs qui cognent plus à cause d'étincelles plus puissantes. Idem sur l'EGT qui est plus haute. Jamais de soupape d'échappement brûlée par mélange trop "optimal" ?
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Allumage Electronique et magnéto

Messagede René-Pierre Teindas le Lundi 7 Janvier 2008 07:38

Pour répondre à Patrick:

IO320, SLICK. Non je n'ai pas essayé le montage dont tu parles, mais j'envisage.

Le + difficile est de trouver le temps des modifs, Je dis: cet hiver je fais ça, ça et ça, je n'en fais pas le tiers, il fait froid dans le hangar à LFCU, les jours sont courts, la dispo. pas importante et lorsque arrive le printemps je dis: ''tu ne vas pas tout désosser maintenant ,alors que les longues journées arrivent, pour voler.<SPAN onmousedown="if(editor_type=='1'){WriteHTML('','editor');}else{WriteTEXT('Image','editor');}" style="CURSOR: pointer">Image


Alors je privilègie les travaux sécuritaires.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Allumage Electronique et magnéto

Messagede Vrh le Lundi 7 Janvier 2008 12:47

flyjodel a écrit:...................je crois que de nombreux constructeurs montent l'allumage électronique à la place d'une magnéto au moins pour faciliter le démarrage (O-360 par exemple quand il fait froid)....................... Jamais de soupape d'échappement brûlée par mélange trop "optimal" ?


J'ai eu, comme beaucoup, des difficultes de démarrage avec mon IO320.  J'ai résolu le problème en installant un module complémentaire: "slick start". J'en suis trés satisfait car, à froid, il est fréquent de ne passer que 2 pales.

Bien entendu je régle ma richesse, même en BA, mais je reste nettement avant le pic Egt. En réalité je me sert exclusivement de ma sonde Lambda et je constate ce que cela donne pour l'Egt et le Fuel flow. Avec 23.5/2350 je tourne régulièrement à 27l/h


René-Pierre Teindas a écrit:..........
IO320, SLICK. Non je n'ai pas essayé le montage dont tu parles, mais j'envisage.

Le + difficile est de trouver le temps des modifs, Je dis: cet hiver je fais ça, ça et ça, je n'en fais pas le tiers, il fait froid dans le hangar à LFCU, les jours sont courts, la dispo. pas importante et lorsque arrive le printemps je dis: ''tu ne vas pas tout désosser maintenant ,alors que les longues journées arrivent, pour voler...........Image.............



Pour le module qui remplace la magnéto voici ce que cela donne:
Image

Pour le reste c'est exactement le même raisonnement et je vois qu'on est bien tous les mêmes!!! Image Image

Patrick
Avatar de l'utilisateur
Vrh
 
Messages: 1570
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:25
Localisation: BORDEAUX
Aérodrome: LFCS Léognan Saucats
Activité/licences: Ex TT, PPL, ULM, VV

Re: Allumage Electronique et magnéto

Messagede Martin35 le Lundi 7 Janvier 2008 16:18

Quand on voit la qualité de fab des plasma, on se demande bien pourquoi ces sytèmes ne sont pas certifiés ....

Meilleure gestion de la conso,
Poids,
Facilité d'entretien (on change).
Prix.

Nb : Une révision Magnetos (2 bendix) sur mon avion coûte environ 1200€ tous les 4 (ou 5 ans de mémoire) ...

Le mélange d'une magneto et d'un AE ne me semble pas être un montage rationnel ... Je préfèrerais une batterie de secours (15mn) et 2 AE plutôt qu'un mélange.

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Allumage Electronique et magnéto

Messagede denis r-e le Lundi 7 Janvier 2008 20:10

Martin35 a écrit:..........Le mélange d'une magneto et d'un AE ne me semble pas être un montage rationnel ... Je préfèrerais une batterie de secours (15mn) et 2 AE plutôt qu'un mélange........


Es tu déjà allé en Corse en petit avion ?

Me semble me souvenir que le trajet dure plus d'une demi heure... Ou pas loin non ? Me trompe je ?

Le montage d'une magnéto "normale" et d'un allumage électronique me parait bien plus sécurisant que du "tout électronique" : tu as une séparation physique et technologique du système d'allumage et donc beaucoup moins de chance d'avoir une panne par mode commun.

Mon bestiau est équipé d'une magnéto double. C'est con mais je serais bien plus tranquille s'il avait 2 magnétos séparées. Et encore plus serein s'il avait une magnéto et un allumage électronique. S'il m'arrivait une rupture de l'arbre d'entraînement commun ou un coup de chaleur du mauvais côté du moteur (j'ai du tuyau d'essence qui passe du même côté que ma magnéto double, j'ai du tuyau d'échappement qui n'est, lui aussi, pas très loin...), il me faudrait rapidement rafraîchir mes souvenirs de joyeux vélivole !... ImageImageImage

My 2 cents ...
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Allumage Electronique et magnéto

Messagede Martin35 le Lundi 7 Janvier 2008 22:19

denis r-e a écrit:
Martin35 a écrit:..........Le mélange d'une magneto et d'un AE ne me semble pas être un montage rationnel ... Je préfèrerais une batterie de secours (15mn) et 2 AE plutôt qu'un mélange........


Es tu déjà allé en Corse en petit avion ?

Me semble me souvenir que le trajet dure plus d'une demi heure... Ou pas loin non ? Me trompe je ?

Le montage d'une magnéto "normale" et d'un allumage électronique me parait bien plus sécurisant que du "tout électronique" : tu as une séparation physique et technologique du système d'allumage et donc beaucoup moins de chance d'avoir une panne par mode commun.

Mon bestiau est équipé d'une magnéto double. C'est con mais je serais bien plus tranquille s'il avait 2 magnétos séparées. Et encore plus serein s'il avait une magnéto et un allumage électronique. S'il m'arrivait une rupture de l'arbre d'entraînement commun ou un coup de chaleur du mauvais côté du moteur (j'ai du tuyau d'essence qui passe du même côté que ma magnéto double, j'ai du tuyau d'échappement qui n'est, lui aussi, pas très loin...), il me faudrait rapidement rafraîchir mes souvenirs de joyeux vélivole !... ImageImageImage

My 2 cents ...


Je ne suis jamais allé en Corse  Image
Un peu plus de 30' de traversée... (un peu moins sur un Lancair Image)

Vider une batterie complètement,  plus une panne d'alternateur + une batterie de secours, on a pas la même notion du risque ... Image Tu as largement le temps de faire le tour de la Corse et retour continent sur ton ULM.

A ce propos, tu tiens combien de temps sans alternateur ?

Cela m'est arrivé : Déco de Bergerac, posé au Mans ... une heure environ... sans volet mais radio en veille (on ne peut pas tout avoir) ... sur un 6 cylindres avec 2 bonnes grosses magnétos.

Concernant l'allumage, je pense simplement qu'il sera meilleur s'il est homogène : Moins de risque d'encrassement sur les bougies, meilleure qualité de l'étincelle. Perdre l'allumage sur un cylindre à cause de bougies perlées peut faire pas mal de dégat. Ce n'est qu'une suggestion sans agressivité....


Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Allumage Electronique et magnéto

Messagede Ben le Lundi 7 Janvier 2008 23:37

Et oui, je suis de retour sur la fréquence ...

Bonne année aéronautique à tous !!!! Pour nous l'année commence bien ... côté aéronautique !


Depuis Dimanche, notre Sicile à moteur Potez a repris vie avec deux allumages transistorisés.
La consommation électrique est tellement faible (2x0.15 A) qu'il démarre même batterie à plat Image
J'ai été jusqu'à faire un essai avec comme alimentation une pile de 9 V : ça marche !

La double alimentation électrique est assurée comme à l'origine sur le Potez par la batterie et l'alternateur, l'allumage fonctionne aussi bien avec les deux ensembles, qu'avec uniquement la batterie ou uniquement l'alternateur.

Reste un petit problème de ... vibration
D'où viennent elles : mauvais équilibrage ? ou allumage mal callé (trop tôt) ?
Comment équilibrer tout l'ensemble moteur et hélice ? J'ai bien une petite idée, mais si vous connaissez la solution noble, ça pourrait m'intéresser.
Avatar de l'utilisateur
Ben
 
Messages: 558
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 19:18
Localisation: Genève
Aérodrome: LFLP - Annecy
Activité/licences: VFR jour - nuit - montagne - glacier

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 366 invités