Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Allumage Electronique et magnéto

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Allumage Electronique et magnéto

Messagede denis r-e le Lundi 7 Janvier 2008 23:58

Martin35 a écrit:........Un peu plus de 30' de traversée... (un peu moins sur un Lancair Image)

Vider une batterie complètement,  plus une panne d'alternateur + une batterie de secours, on a pas la même notion du risque ... Image Tu as largement le temps de faire le tour de la Corse et retour continent sur ton ULM.

A ce propos, tu tiens combien de temps sans alternateur ?

Cela m'est arrivé : Déco de Bergerac, posé au Mans ... une heure environ... sans volet mais radio en veille (on ne peut pas tout avoir) ... sur un 6 cylindres avec 2 bonnes grosses magnétos.

Concernant l'allumage, je pense simplement qu'il sera meilleur s'il est homogène : Moins de risque d'encrassement sur les bougies, meilleure qualité de l'étincelle. Perdre l'allumage sur un cylindre à cause de bougies perlées peut faire pas mal de dégat. Ce n'est qu'une suggestion sans agressivité....


Martin




Je ne sais pas combien de temps pour vider une batterie mais il me semble que pour un allumage électronique la problématique est un peu plus ... tendue : plus de batterie, plus d'allumage. C'est à un autre niveau que perdre un transpondeur, un rotating et une radio ...  Image

D'accord avec toi pour ce qui est de la qualité de l'étincelle et donc du moindre encrassement si tu es tout électronique. Encore que ça doit se discuter : si tu tournes 10 minutes au ralenti avant de couper ton moteur, électronique ou pas, tes bougies risquent de faire quand même la gueule ...

Néanmoins perler une bougie sur un cylindre ne fait pas perdre le cylindre et ne fait pas de dégat : il suffit de couper la magnéto concernée et tout rentre dans l'ordre pour le reste du déroutement. J'ai testé !

De plus, je me fiche de savoir que je risque de perler une bougie : ça coûte 15 ou 20 € à remplacer. C'est moins cher que de repêcher le bestiau au fond du Lac d'Annecy (ou d'Hagondange Image) parce que mon système d'allumage à un défaut au mauvais moment... L'enjeu n'est pas tout à fait le même.

Je ne saurais pas faire une démonstration probabiliste mais je suis intuitivement persuadé que le mixte "classique" / électronique est plus sûr que le tout classique ou le tout électronique. En tout cas c'est l'approche qui est adoptée dans quelque industries "sensibles". C'est aussi, dans un autre domaine, l'approche conseillée par certains banquiers : ne pas mettre tous ses oeufs dans un même panier...

Mais en ces temps de renouveau, de rupture, je suis peut être un peu trop frileux... Image
Denis
Image
denis r-e
 
Messages: 4757
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:13
Aérodrome: LFGS

Re: Allumage Electronique et magnéto

Messagede Martin35 le Mardi 8 Janvier 2008 01:10

denis r-e a écrit:

Je ne sais pas combien de temps pour vider une batterie mais il me semble que pour un allumage électronique la problématique est un peu plus ... tendue : plus de batterie, plus d'allumage. C'est à un autre niveau que perdre un transpondeur, un rotating et une radio ...  Image

D'accord avec toi pour ce qui est de la qualité de l'étincelle et donc du moindre encrassement si tu es tout électronique. Encore que ça doit se discuter : si tu tournes 10 minutes au ralenti avant de couper ton moteur, électronique ou pas, tes bougies risquent de faire quand même la gueule ...

Néanmoins perler une bougie sur un cylindre ne fait pas perdre le cylindre et ne fait pas de dégat : il suffit de couper la magnéto concernée et tout rentre dans l'ordre pour le reste du déroutement. J'ai testé !

De plus, je me fiche de savoir que je risque de perler une bougie : ça coûte 15 ou 20 € à remplacer. C'est moins cher que de repêcher le bestiau au fond du Lac d'Annecy (ou d'Hagondange Image) parce que mon système d'allumage à un défaut au mauvais moment... L'enjeu n'est pas tout à fait le même.

Je ne saurais pas faire une démonstration probabiliste mais je suis intuitivement persuadé que le mixte "classique" / électronique est plus sûr que le tout classique ou le tout électronique. En tout cas c'est l'approche qui est adoptée dans quelque industries "sensibles". C'est aussi, dans un autre domaine, l'approche conseillée par certains banquiers : ne pas mettre tous ses oeufs dans un même panier...

Mais en ces temps de renouveau, de rupture, je suis peut être un peu trop frileux... Image


Relis bien le post de Ben : 0,15A/H par AE ... tu peux attendre un bout de temps avant de décharger ta batterie.  Image
C'est sur qu'il va falloir débrancher le grille pain et la machine à café.

J'intégrais le fait que vos bricolages étaient équipés d'alternateur. Bon, à défaut, mets une éolienne sous le fuselage ou démonte le rasoir électrique (ou le GPS) pour brancher les cosses.

Concernant la perte d'un cylindre, ce n'est pas le coût de la bougie, mais de grandes vibrations qui valent le shimmy (tu dois connaitre) avec rupture potentielle du vilo ...

D'autre part, on met 2 magnetos parce que le machin est suffisament peu fiable pour compter sur l'autre. En cas de panne électricité (il faut quand même en faire pour niquer un alternateur et vider une batterie spécialement au milieu des crocodiles de Brigitte) avec un Allumage mixte, tu ne roules plus que sur une magneto : Dans le milieu de la méditérannée, je ne serais pas forcément plus rassuré mais c'est mieux que la bouée du petit dernier embarquée à la hâte, je te l'accorde.  Image


Enfin, pas mal d' avions volent sans alternateur (ou alternateurs mal dimensionnés) ou une magneto double (c'est le cas du Mooney et de ton zinc je crois). Le risque est quasiment le même.

En conclusion, la panne d'allumage peut subvenir sur 2 magnetos uniquement parce que ton contacteur à un petit problème de masse ....  c'est bête hein ? Panne potentiellement supprimée par ton AE.
Je ne dis pas que l'AE est la panacée, loin de là. Je dis que quitte à installer une option, il me semble préférable d'installer un système homogène et de le fiabiliser par une batterie de secours : Vous avez la chance de faire ce que vous voulez sur vos racers.

Martin
Celui qui dans la vie est parti de zéro pour n'arriver à rien n'a de merci à dire à personne.
Avatar de l'utilisateur
Martin35
 
Messages: 493
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:39

Re: Allumage Electronique et magnéto

Messagede flyjodel le Mardi 8 Janvier 2008 01:35

le plasma 3 fonctionne jusqu'à +5V de tension batterie. Donc sauf un problème de connectique, on s'est rendu compte de l'absence de radio transpondeur et autres servitudes électriques avant que l'allumage élecronique tombe en panne. La batterie de secours en modèle miniature peut procurer plusieurs heures de fonctionnement encore. J'aime bien aussi l'idée d'un système mixte. Quand à l'étincelle elle est donnée pour 40 kV au lieu des 17 kV d'une magneto.
Avatar de l'utilisateur
flyjodel
 
Messages: 2535
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:06

Re: Allumage Electronique et magnéto

Messagede andre44 le Mardi 8 Janvier 2008 02:59

Bonjour
Un compagnon constructeur amateur a posé sur un PA 18 lycoming o-320 160hp le systéme E-mag

http://www.emagair.com/Intro.htm

cela se pose a la place du magneto ,facile a ajuster , le systéme a besoin du courent de la batterie juste pour la mise en marche une fois en route il produit sont courant comme un magneto
l'avance s'ajuste automatique sur le moteur en fonction de la dépression et des RPM.
plus de souplesse et une meilleur économie , prend moins de place qu'un mag Bendix

La consommation électrique est tellement faible (2x0.15 A) qu'il démarre même batterie à plat Image

Bonjour attention comment on mesure la consommation de courant dans un sytéme allumage éléctronique
il y  a peu d'instrument pour mesurer en marche (c'est pulsé cela prend un oscillloscope ou un appareil qui enregistre les picks)
quand on fait un tel montage éléctronique il faut etre assez génereux sur le file l'alimentation
le principe des ces allumages c'est une bobine primaire de faible resistance 0,5 homs la bobine se charge durant un trés court instant mais consomme une pointe de 10 amperes en quelques millisecondes  
la coupure brutale  et nette, transistorisé , ce qui procure une étincelle a haute énergie  (les bougies s'use plus vite.. (imposible de faire une étincelle puissante avec une faible consomation de courent)
Pour verifier la puissance d'une étincelle on la force autravers une feille de papier épaisse, elle doit faire un trou visible a l'oeil a chaques étincelles.  

Reste un petit problème de ... vibration
D'où viennent elles : mauvais équilibrage ? ou allumage mal callé (trop tôt) ?
Comment équilibrer tout l'ensemble moteur et hélice ? J'ai bien une petite idée, mais si vous connaissez la solution noble, ça pourrait m'intéresser



Pour le probléme de vibration j'ai connu cela au début sur mon montage
Il faut faire attention au systéme que le capteur, placé en avant dans la poulie , il  a deux positions de capture du signal cela doit etre bien positioné  a 180 les bons jeux autrement un groupe de cylindre recois une légere diferrence d'avance (c'est un probléme que l'on rencontre sur les mag Sclick quand le cam en fibre est usé inegal)
Avant de supconner cela, il faut verrifier a quelle RPM cela vibre le plus , avec un allumage électronique souvent la verrification de l'avance n'est pas aussi facile moteur arreté avec les repaires même avec une lampe en arriere du volant l'hélice fait tempete a 2400rpm .
Si la vibration est plus forte moteur en pleine puissance en monté et que cela diminue en croisiere économique , on peut supsconer une avance trop grande..
Ne pas prendre pour acquis que le calage du constructeur avec magnetos est l'idéal.  Le callage du constructeur est une moyenne pour que le moteur marche jamais dans des conditions de cliquetis , il a été établis pour un calage fixe . l'allumage éléctronique fait des corrections qui ne sont pas toujours adaptées a tous les moteurs et on doit s'assurer qu'il ne mette pas trop d'avance dans certaines conditions, en cas de doute préferer marcher avec un peu moins d'avance .

Un avance legerement trop grande donne pleine puissance mais risque de faire des dommages au moteur et un fonctionement vibreux des bougies qui  se boulette rapidement..
un moteur commence  a cliqueter bien avant que l'on entende a l'oreille
une avance legerment en desous fait une perte de puissance , un consomation plus élevée un fonctionement plus doux
la bonne avance se situe juste la ou on ne perd pas de puissance, la ou cela ne vibre pas en forte charge Montée . Bien ajusté il  y a 50 a 75 rpm de plus en montée .. (c'est beaucoup sur un avion)

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: DR_Jacques et 164 invités