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Moteur à Air Comprimé

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Moteur à Air Comprimé

Messagede Martin35 le Vendredi 4 Janvier 2008 13:19

Pour que de nombreux constructeurs Auto s'intéressent de près à cette technologie (déjà utilisée dans les Tramways au début du 20ème siècle), on peut considérer qu'elle a de l'avenir.

La cohabitation de deux énergies me semble tout à fait viable selon les plages de besoin (Bio carburant / Air comprimé).

Cette technologie vous semble t-elle viable pour l'aviation dite légère ?
Elle semble assez séduisante : Poids du GMP / Conso / bruit ...
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Re: Moteur à Air Comprimé

Messagede Leon Robin le Vendredi 4 Janvier 2008 15:16

Lorsque cette technique sera plus largement répandue, l'expression " il ne manque pas d'air celui-là " deviendra l'appréciation flatteuse s'appliquant au pilote qui ne risque pas la panne d'énergie (pourra-t-on encore parler de "panne sèche" ?

Redevenons sérieux. Catte solution est proposée depuis au moins 15 ans par une société basée à Carros, à quelques kilomètres de chez moi. Dans la presse locale, on en parle épisodiquement, et des essais ont même été effectués il y a quelques années (à Nice je crois bien) avec un véhicule à vocation de taxi urbain. Si le principe est connu de longue date, et a même été appliqué il y a près d'un siècle, on a toujours buté sur le problème de stockage. La solution actuelle utilise des réservoirs basés sur la technique spatiale permettant d'obtenir des réservoirs résistants et légers (la quadrature du cercle jusqu'alors) qui ne risquent pas d'exploser. Ce dernier point était le plus difficile ; il suffit de voir à quoi ressemble une bouteille de gaz comprimé, qui se transforme en éclats d'obus en cas de défaut de structure. Les composites permettent de s'en affraanchir.

L'autre aspect concerne l'amélioration du rendement des moteurs, et les capacités de récupération d'énergie. Les recherches sur les technologies hybrides devraient permettre de notables améliorations dans ce domaine. Seront-elles applicables à l'aviation ? On se demande pourquoi elles ne le seraient pas, encore faut-il une volonté, qui ne soit pas freinée par des considérations réglementaires. Qui sait si la future libéralisation que nous espérons n'y participera pas ?
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Re: Moteur à Air Comprimé

Messagede Manu le Vendredi 4 Janvier 2008 15:23

Ca fait des années qu'on en parle. Un société au Luxembourg promet la mise en vente de voitures equipées : http://www.mdi.lu/fra/affiche_fra.php?page=accueil. Elle a d'ailleurs droit à un article dans le Capital de ce mois. Elle prévoit 50 lm d'autnomie à 70 km / avec 300 litres d'air à 300 bars.

D'après les infos que j'ai récupéré, il y a un gros problème de givrage des tuyauteries après quelques kilomètres voire même quelques centaines de mètres : détente de l'air -> baisse de température. Alors pour un avion, on risque d'attendre un moment.

L'électrique me parait plus prometteur : les moteurs sont très simples (pas de pièces en mouvement à part le rotor, contrairement aux pistons, bielles, vilebrequin, soupapes, pompes, .... d'un moteur thermique) et les recherches son constantes pour augmenter la capacité des batteries (les nanotubes multiplieraient par 10 de la capacité des Lithium polymères actuelles) contrairement au stockage de l'air dans une bonbonne.

Manu

[EDIT] : la société luxembourgeoise est celle qui a ses installations à Carros.
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Re: Moteur à Air Comprimé

Messagede TiTi05 le Vendredi 4 Janvier 2008 16:59

http://jt.france2.fr/13h/index-fr.php?jt=1

Cliquer sur voiture a air comprimé !
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Re: Moteur à Air Comprimé

Messagede Billy le Vendredi 4 Janvier 2008 17:31

TiTi05 a écrit:http://jt.france2.fr/13h/index-fr.php?jt=1

Cliquer sur voiture a air comprimé !


De plus ils annoncent un prix beaucoup plus bas qu'une Logan .......
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Re: Moteur à Air Comprimé

Messagede pfiquet le Vendredi 4 Janvier 2008 17:42

Lorsque vous ferez le bilan du projet, n'oubliez pas de tenir compte de l'énergie (polluante) consommée pour la production de l'air comprimé.

Si je ne me trompe pas, la nature est une équation d'énergies dont la somme est en équilibre.

Ce que vous produisez quelque part, vous avez du l'emprunter ailleurs. Le problème est donc :
1- de restituer cette énergie empruntée avec un rendement meilleur que les 25% d'un moteur à combustion interne classique
2- d'emprunter autant que possible cette énergie à des sources qui ne pollueront pas et ne detruiront pas l'équilibre de la planète.

Quant à la réussite de ce moteur à air comprimé, je ne demande qu'à y croire, mais pas sans un bilan énergétique sérieux, c.à.d avant tout complet et honnète.
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Re: Moteur à Air Comprimé

Messagede Leon Robin le Vendredi 4 Janvier 2008 17:51

pfiquet a écrit:Lorsque vous ferez le bilan du projet, n'oubliez pas de tenir compte de l'énergie (polluante) consommée pour la production de l'air comprimé. ..........

Aucun problème : si on considère d'une part les gens qui font du vent, de l'autre ceux qui nous pompent de l'air, nous disposons à coup sûr d'une source inépuisable d'énergie gratuite pour ce type de moteurs.
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Re: Moteur à Air Comprimé

Messagede Julien le Vendredi 4 Janvier 2008 18:02

On voit celui qui a passé un certain nombre d'années chez IBM :mrgreen:

Julien
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Re: Moteur à Air Comprimé

Messagede mikelima le Vendredi 4 Janvier 2008 19:30

Il y a 2 problématiques actuelles à résoudre et pas forcément à mélanger (mais c'est mieux si on peut)

1) solution alternative au pétrole (et énergies fossiles en générale)
2) la diminution du rejet des gaz à effet de serre.

Le moteur à air comprimé résoud en grande partie le pb 1 car la recharge s'effectue avec un petit compresseur électrique à 300 bars et l'électricité on sait la produire de diverses manières sans avoir recours au pétrole

Le pb 2 est aussi en partie résolu car le vehicule ne rejette que de l'air. Reste l'eventuelle pollution pour la génération de l'électricité.


Le gros consortium indien TATA a semble-t-il passé des accords de production (achat de licence ?) avec la société du bord de Méditerranée
Il vaut mieux s'attendre au prévisible que d'être surpris par l'inattendu
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Re: Moteur à Air Comprimé

Messagede aria gérard le Samedi 5 Janvier 2008 11:47

Ce moteur à air comprimé ( 4 cylindres en étoile ) équipait les torpilles allemandes fabriquées à Molsheim ( 1940-44 ) dans l'usine Bugatti réquisitionnée.
Cette usine n'a jamais été bombardée, les alliés ont bombardé les usines finales de montage en Allemagne.
J'ai vu un exemplaire de ce moteur dans les année 1970 chez un collectionneur.
Mon père était travailleur STO sur le site en tant que tourneur et m'a beaucoup parlé de ce moteur qui était essayé dans un étang le long de la voie ferrée Molsheim-Mutzig
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Re: Moteur à Air Comprimé

Messagede mikelima le Samedi 5 Janvier 2008 11:59

Pour être honnete, il faut aussi souligner que dans le dommaine de la pollution, il y a celle sonore (on est bien placé pour celà) et il semblerait que ce moteur à air soit assez bruyant
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Re: Moteur à Air Comprimé

Messagede Andy le Samedi 5 Janvier 2008 13:26

Leon Robin a écrit:Aucun problème : si on considère d'une part les gens qui font du vent, de l'autre ceux qui nous pompent de l'air, nous disposons à coup sûr d'une source inépuisable d'énergie gratuite pour ce type de moteurs.
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Re: Moteur à Air Comprimé

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 8 Janvier 2008 10:29

Leon Robin a écrit:
pfiquet a écrit:Lorsque vous ferez le bilan du projet, n'oubliez pas de tenir compte de l'énergie (polluante) consommée pour la production de l'air comprimé. ..........

Aucun problème : si on considère d'une part les gens qui font du vent, de l'autre ceux qui nous pompent de l'air, nous disposons à coup sûr d'une source inépuisable d'énergie gratuite pour ce type de moteurs.
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Léon, tu oublies le principal:

ceux qui nous gonflent (et ils sont légion)
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Re: Moteur à Air Comprimé

Messagede mikelima le Mardi 8 Janvier 2008 20:33

Aux dernières nouvelles, il y a une option en plus de l'air comprimé.

c'est un moteur thermique mais qui outre de pouvoir avaler essence, gasoil, huile, etc... aurait un rendement supérieur au double d'un moteur actuel soit environ > 60%. .

C'est en fait là que le bas blesse pour les constructeurs auto et non pas la propulsion à l'air comprimé.

47 brevets auraient été déposés.

Il y a eu un reportage à la télé il y a quelques jours mais je ne l'ai pas vu.

quelqu'un a-t-il plus de précisions
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Re: Moteur à Air Comprimé

Messagede RudolphTHX le Mardi 8 Janvier 2008 22:43

mikelima a écrit:Il y a 2 problématiques actuelles à résoudre et pas forcément à mélanger (mais c'est mieux si on peut)

1) solution alternative au pétrole (et énergies fossiles en générale)
2) la diminution du rejet des gaz à effet de serre.

Le moteur à air comprimé résoud en grande partie le pb 1 car la recharge s'effectue avec un petit compresseur électrique à 300 bars et l'électricité on sait la produire de diverses manières sans avoir recours au pétrole

Le pb 2 est aussi en partie résolu car le vehicule ne rejette que de l'air. Reste l'eventuelle pollution pour la génération de l'électricité.


Le gros consortium indien TATA a semble-t-il passé des accords de production (achat de licence ?) avec la société du bord de Méditerranée



Pour relancer un peu la polemique, il est en grande partie nucleaire ce moteur ; ou alors à energie fossile car pour le recharger, on ne soufffle pas dedans.

Pour faire son bilan energetique veritable, il faut tenir compte de ce que coute vraiment la source electrique en terme de pollution.

C'est surement pour ça que nos moteurs polluant restent quand meme interessant.
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